Cover Picture © Credits to iStock/bruev
Cover Picture © Credits to iStock/bruev

La gastronomie biélorusse : simplicité et saveurs

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on découvre un nouveau pays, ce à quoi on pense toujours en premier lieu est ce qu'il faut voir. Mais un autre aspect important du voyage est aussi la cuisine locale. La cuisine biélorusse est simple et savoureuse. Le principal ingrédient des plats biélorusses est la pomme de terre, et c'est pourquoi les locaux plaisantent souvent, en disant que la pomme de terre règne en maître sur le pays. A côté de cela, il y a aussi plusieurs boissons biélorusses qu'il faut connaître et qui rendront votre expérience plus intéressante.

Draniki, holodnik et les autres plats

Commençons avec les pommes de terre, qui ont un goût si particulier en Biélorussie. La plupart des plats biélorusses contiennent des pommes de terre, dont le plus célèbre s'appelle le 'draniki'. Habituellement, le draniki est un plat fait avec des pommes de terre finement hachées qui sont frites avec du sel et de l'huile. C'est toujours mieux de manger du draniki avec une sauce spéciale appelée 'Smetana'.

Un autre plat, très célèbre, est l'holodnik. L'ingrédient principal est la betterave, et c'est une soupe froide qui est très agréable quand il fait chaud dehors. Les Biélorusses y ajoutent aussi des pommes de terre et des œufs durs. Le holodnik est très rafraîchissant, et c'est très bon pour la santé.

 Picture © Credits to iStock/JackF
Picture © Credits to iStock/JackF

La cuisine biélorusse propose une grande variété de plats à base de légumes, et vous pouvez y trouver facilement vos plats favoris. Par exemple, parmi eux pourraient être le -'zhur', une soupe à base de viande et de lait, ou encore la 'polivka', une soupe à base de céréales et de légumes, ainsi qu'une soupe de carottes et de citrouilles.

Les Biélorusses sont également fiers de leur pain national, cuit avec de la farine de seigle. Ce pain est très savoureux et sain, et il est même un peu plus lourd et aigre.

Les boissons

L'une des boissons les plus célèbres du Bélarus est la "sbiten". C'est une version biélorusse du Glühwein. C'est une boisson chaude, faite à base de miel mélangé avec du sucre, d'herbes et de différentes épices. La Sbiten est célèbre en hiver, tandis que le 'kvass' est largement utilisé en été. Le Kvass est fabriqué avec des céréales, et c'est une boisson naturelle non alcoolisée. Une autre boisson est la 'garelka', qui est une espèce de vodka biélorusse. On produit ici de la vodka avec différentes saveurs, telles que le miel ou différents fruits, et elle est très populaire dans le pays.

Picture © Credits to iStock/Olga355
Picture © Credits to iStock/Olga355

L'heure de la dégustation

Pour ce qui est des lieux où déguster la cuisine biélorusse, je vous suggère plusieurs endroits à Minsk. Le premier est le Restaurant 'Vasilki', où vous pouvez trouver un menu varié de plats et de boissons nationaux. On les prépare avec les meilleurs ingrédients et les meilleures techniques, ce qui lui donne un super goût. Un autre endroit est le Restaurant 'Lido', qui propose une cuisine biélorusse et russe. J'aime beaucoup leur draniki, alors je vous conseille de le goûter si vous y allez.

Restaurant Lido, Minsk
Restaurant Lido, Minsk
Prospekt Nezavisimosti 49/1, Minsk 220089, Belarus
Restaurant Vasilki, Minsk
Restaurant Vasilki, Minsk
Prospekt Nezavisimosti 16, Minsk 220020, Belarus
Picture © Credits to iStock/bellanatella
Picture © Credits to iStock/bellanatella

J'espère que cela vous a donné un petit aperçu de la cuisine biélorusse, à la fois simple et savoureuse. Bien sûr, ce n'est pas une liste complète, mais je reviendrai plus tard sur ce sujet. Cherchez votre plat préféré, et profitez du voyage.


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Belarusian cuisine: simple and tasty

Belarusian cuisine: simple and tasty

2 minutes to read

When you travel to a new country, in the first place, you think about what to see. However, one of the most important parts of traveling is to explore local cuisine. Belarusian cuisine is simple and tasty. The main ingredient in Belarusian dishes is potato, and that is why people often joke that the potato rules the country. Also, you have to know about several Belarusian drinks that will make your experience more interesting. 

Draniki, holodnik, and other dishes

To start with potatoes, it has a special taste in Belarus. A majority of the national dishes contain potato, and the most famous one is called ‘draniki.’ Usually, draniki is a dish made with finely chopped potatoes that are fried with salt and oil. It is best to eat draniki with a special sauce called ‘Smetana.’ 

One more very famous dish is ‘holodnik.’ The main ingredient is beet, and it is a cold soup that is very nice when it is warm or hot outside. Belorussians also add potatoes and boiled eggs in it. Holodnik will refresh you, and it is very good for your health. 

 Picture © Credits to iStock/JackF
Picture © Credits to iStock/JackF

Belarusian cuisine offers a big variety of dishes that are made with vegetables, and you can find your favorite ones easily. For example, some of them could be - ‘zhur’, a soup made with meat and milk or ‘polivka’, a soup made with cereals and vegetables, as well as carrot and pumpkin soup. 

Belarusians are also proud of their national bread that is baked with the use of rye flour. This bread is very tasty and healthy, and it is even a bit heavier and sour.

Drinks

One of the most famous Belarusian drinks is ‘sbiten.’ It is a Belarusian version of Glühwein. It is a hot drink that is made with honey mixed with sugar, herbs and different spices. Sbiten is famous in the wintertime, while ‘kvass’ is widely used in summer. Kvass is made with cereals, and it is natural non-alcoholic drink. Another drink is ‘garelka’, which is a Belarusian vodka. They are producing vodka with different flavors, such as honey or different fruits, and it is very popular in the country. 

 Picture © Credits to iStock/Olga355
Picture © Credits to iStock/Olga355

Time for degustation 

When it comes to the places where you can enjoy the Belarusian cuisine, I would suggest several places in Minsk. The first place is the Restaurant ‘Vasilki’, where you can find a diverse menu of the national dishes and drinks. They prepare it with the best ingredients and technics, which gives this food a perfect taste. Another place is the Restaurant ‘Lido’ that offers Belarusian and Russian cuisine. I love their draniki very much, so I advise you to taste it there. 

Restaurant Lido, Minsk
Restaurant Lido, Minsk
Prospekt Nezavisimosti 49/1, Minsk 220089, Belarus
Restaurant Vasilki, Minsk
Restaurant Vasilki, Minsk
Prospekt Nezavisimosti 16, Minsk 220020, Belarus
Picture © Credits to iStock/bellanatella
Picture © Credits to iStock/bellanatella

I hope that now you have a general idea about the Belarusian cuisine which is simple and tasty. Of course, it is not the full list, but I will write more about this topic later. Search for your favorite dish and enjoy the travel. 

Cover Picture © Credits to iStock/bruev

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like