© istock/mihaiulia
© istock/mihaiulia

La Belgique pour les primo-arrivants : attendez-vous à l'inattendu

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Depuis quelques années, la Belgique est devenue un pays attrayant à visiter. Les raisons en sont sans aucun doute multiples. Tout d'abord, la Belgique se trouve à une courte distance en train de certaines grandes métropoles européennes, telles qu'Amsterdam, Francfort, Paris et Londres. Ce seul aspect offre une plénitude de possibilités pour des excursions d'une journée ou d'un week-end. Mais avant de monter dans un train pour des destinations extérieures, vous devriez d'abord explorer ce pays étonnant. Essayez de visiter l'une des nombreuses villes et villages belges, car ils sont tous si différents, fantasques à leur manière et pleins de surprises. En plus des attractions habituelles à ne pas manquer, vous plongerez dans un océan de diversité multiculturelle de musique, de personnes, de nourriture, de mode, de littérature, d'art et de lieux. Une chose est sûre : la Belgique pour les nouveaux arrivants est tout sauf ennuyeuse. Alors, soyez prêts à vous attendre à l'inattendu.

Bruxelles - la capitale de l'Europe

Commençons par la capitale, Bruxelles, le plus grand épicentre d'événements culturels du pays. Plus de 2 000 troupes théâtrales réalisent chaque soir un spectacle différent. Imaginez des opéras, des concerts et des festivals qui se déroulent en permanence, créant souvent des dilemmes quant à savoir à qui assister. En fait, chaque commune et chaque quartier, chaque ville et chaque village, ont leurs propres traditions festives, comme la Fête des Voisins, la décoration de la Grand Place, l'habillage de la statue de Manneken Pis, célèbre dans le monde entier, ou les festivals de jazz décontractés et les événements de cinéma sur la place.

© iStock/IvanKatsarov
© iStock/IvanKatsarov

Si vous êtes à Bruxelles pour quelques jours seulement, je vous suggère de commencer par une visite des monuments historiques et des principales attractions - l'Atomium et la Mini-Europe, la Tour japonaise et les Serres royales (ouvertes aux visiteurs pour une durée limitée seulement au printemps), qui se trouvent tous dans le même quartier de la ville.

Atomium, Brussels
Atomium, Brussels
Avenue de l'Atomium, 1020 Bruxelles, Belgium
Mini-Europe, Brussels
Mini-Europe, Brussels
1020 Brussels, Belgium
The Japanese Tower of Laeken , Brussels
The Japanese Tower of Laeken , Brussels
Avenue Van Praet 44, 1020 Bruxelles, Belgium
Royal Greenhouses of Laeken, Brussels
Royal Greenhouses of Laeken, Brussels
Avenue du Parc Royal 61, 1020 Bruxelles, Belgium
© iStock/olrat
© iStock/olrat

Ne laissez pas la distance sur vos cartes préférées vous effrayer. La Belgique dispose d'un système de transport public rapide, bon marché et toujours (enfin, généralement) à l'heure. Le métro à Bruxelles couvre pratiquement toute la ville, mais vous disposez également de lignes de bus et de tramway qui peuvent vous amener pratiquement partout.

© iStock/Alexander Reshnya
© iStock/Alexander Reshnya

Je vous suggère de faire votre prochain arrêt au Palais de Justice de Bruxelles. L'Ascenseur vers le ciel ou Panorama de Bruxelles, tout proche, est situé sur une petite place, d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville. Pour tous ceux qui parlent des plaines de Belgique, le Panorama est un récit de deux villes et offre une vue spectaculaire du centre-ville.

© iStock/chachastephane
© iStock/chachastephane

Prenez l'ascenseur gratuit pour descendre et commencez votre promenade dans le centre ville. Pendant votre séjour, n'oubliez pas de regarder les bandes dessinées franco-belges peintes sur les murs des façades des bâtiments - certaines sont difficiles à manquer ! Et une fois au cœur de la ville, préparez-vous à être étonné par la beauté baroque-gothique de la Grand Place et tenté par l'esprit de fête artistique de la place Sainte-Catherine.

Grand-Place, Brussels
Grand-Place, Brussels
1000 Brussels, Belgium
St. Catherine Church, Brussels
St. Catherine Church, Brussels
Sint-Katelijneplein, 1000 Brussel, Βέλγιο
© iStock/bbsferrari
© iStock/bbsferrari

Manneken Pis est l'un des "must take-a-selfie-with" de renommée mondiale. Par sa taille (une statue en bronze de 61 cm représentant un petit garçon), le Manneken Pis est un élément important de l'histoire et du folklore belge. La sculpture sera soit nue, soit habillée d'une de ses tenues uniques. Et au fait, je suis presque sûr que vous ne saviez pas que le garçon a aussi une sœur et un chien. Je ne vais pas tout gâcher, cependant - le défi pour vous est de les trouver !

Manneken Pis, Brussels
Manneken Pis, Brussels
1000 Brussels, Belgium
Jeanneke Pis, Brussels
Jeanneke Pis, Brussels
Jeanneke-Pis, Impasse de la Fidélité 10-12, 1000 Brussel, Belgium
Zinneke Pis, Brussels
Zinneke Pis, Brussels
Kartuizersstraat, 1000 Brussel, Belgium
© iStock/efreet
© iStock/efreet

La Flandre ? Où se trouve la Flandre ?

La région flamande est la zone néerlandophone de la Belgique. Mettez vos chaussures confortables et découvrez toutes les curiosités à couper le souffle de la Flandre.

©iStock/Poike
©iStock/Poike

Le premier arrêt est Anvers. Deuxième port d'Europe, Anvers est aussi l'une des villes les plus branchées de Belgique, où l'histoire et la culture se mêlent parfaitement à l'art contemporain et aux lieux branchés. Anvers est assez proche des autres magnifiques villes de Flandre, comme Louvain, mais aussi Gand avec son magnifique Château des Comtes. Enfin, l'une des destinations les plus populaires - Bruges, est la perle de chocolat de la Belgique, également connue sous le nom de "Petite Venise du Nord".

©iStock/Pel_1971
©iStock/Pel_1971
Gravensteen Castle, Ghent
Gravensteen Castle, Ghent
Sint-Veerleplein 11, 9000 Gent, Belgium

La beauté de la Wallonie

©iStock/MichaelUtech
©iStock/MichaelUtech

La Wallonie est une partie sud francophone de la Belgique, et elle ne cède pas un millimètre de beauté à la Flandre, mais c'est une beauté différente. Le sud-est de la Belgique a beaucoup à offrir : des vues époustouflantes, une nature fascinante et des villages uniques.

©iStock/JJS-Pepite
©iStock/JJS-Pepite

Commencez par Waterloo et Mons, si vous êtes dans l'histoire et voulez voir où se sont déroulés certains des plus grands conflits de guerre d'Europe. Et après une bonne dose, passez aux autres villes pittoresques de la francophonie en visitant Liège, Namur, Spa, Han-sur-Lesse et le joyau des Ardennes - Dinant.

©iStock/ShevchenkoAndrey
©iStock/ShevchenkoAndrey

Les plus grandes contributions belges au monde

©iStock/violettenlandungoy
©iStock/violettenlandungoy

Vous serez peut-être agréablement surpris de découvrir combien d'inventions importantes et de choses essentielles ce petit pays a donné au monde. Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est le premier concours de beauté au monde, Le Concours de Beauté, ainsi que le premier casino et la première station thermale officielle, tous ces événements ayant eu lieu ou ayant été construits dans la ville de Spa. Une petite ville, mais évidemment pleine de gens créatifs ! Mais ce n'est qu'une petite partie car la Belgique a aussi donné à l'humanité la bande dessinée, le saxophone (son inventeur, Adolphe Sax est né à Dinant), la pâte à tartiner au spéculoos, les pralines et truffes au chocolat, les gaufres, plus de 3 000 sortes de bières et apparemment les fameuses frites, qui sont en fait belges.

©iStock/barmalini
©iStock/barmalini

Nourriture, traditions, folklore

©iStock/AnnaPustynnikova
©iStock/AnnaPustynnikova

Le folklore et la cuisine belges sont parmi les plus variés d'Europe. Une grande partie d'entre eux est unique et spécifique à une région. Les moules avec des frites, de la bière et une gaufre au chocolat sont un déjeuner typique de la région. Avec les régions flamande et francophone, la capitale, la région de la mer du Nord, les Ardennes et les cantons de l'Est (les communes allemandes), vous serez confrontés à un mélange enchanteur de traditions, de coutumes et de légendes. Les Belges savent les perpétuer et les célébrer toutes par de fréquentes fêtes, cérémonies, galas et marchés alimentaires. Parmi les plus populaires, citons le Carnaval de Binche, le festival des tapis de fleurs à Bruxelles et le festival Boombal de musique et de danse folkloriques.

©Stock/bbsferrari
©Stock/bbsferrari

Le visage effrayant de la Belgique

©iStock/kim willems
©iStock/kim willems

Les Belges sont vraiment pleins de surprises. Qui aurait pu deviner que les Belges sont de si grands amateurs de bizarreries ? Les villes abandonnées, les bâtiments sinistre et les bois sinistre sont une petite partie du côté sombre du pays. Si vous êtes un admirateur des secrets du bizarre, n'oubliez pas de visiter la forêt de Hallerbos, la ville fantôme de Doel ou l'église Oosterweel.

©iStock/NAPA74
©iStock/NAPA74
Hallerbos forest, Halle
Hallerbos forest, Halle
Hallerbosstraat, 1500 Halle, Belgium
Oosterweel Church, Antwerp
Oosterweel Church, Antwerp
Zwarteweg 1, 2030 Antwerpen, Belgium

Un seul article ne suffit pas pour décrire le charme et le caractère unique de la Belgique. C'est un privilège pour moi de vivre ici depuis plus d'une décennie et d'explorer chaque jour ce pays étonnant, en découvrant toujours quelque chose de nouveau et d'intrigant. Une chose que j'ai apprise, c'est qu'en Belgique, un débutant ou un connaisseur peut toujours s'attendre à l'inattendu.

©iStock/AlenaKravchenko
©iStock/AlenaKravchenko

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/mihaiulia
© istock/mihaiulia

Belgium for first-comers: expect the unexpected

6 minutes to read

For the past several years, Belgium has become an attractive country to visit. Beyond any doubt, the reasons for that are many. First and foremost, Belgium is a short train journey away from some major European metropolises, such as Amsterdam, Frankfurt, Paris and London. That aspect alone provides a plenitude of options for day or weekend trips. But before you jump on a train for some outside destinations, you should first explore this amazing country. Try to visit any of the many Belgian cities, towns and villages, as they are all so different, whimsical in their own way and full of surprises. Together with the usual must-see attractions, you will dive in an ocean of multicultural diversity of music, people, food, fashion, literature, art and places. One thing is sure - Belgium for first-comers is everything but boring. So, stand ready to expect the unexpected.

Brussels – the capital of Europe

Let’s start with the capital, Brussels, the largest epicenter of cultural events in the country. There are over 2,000 theatre troupes alone that carry out a different kind of stage performance every night. Imagine operas, concerts and festivals going on all the time, often creating dilemmas as to which one to attend. Actually, every commune and neighborhood, every town and village, have their own festive traditions, such as La Fête des Voisins (The gathering of the neighbors), the decoration of Grand Place, the dressing up of the world-famous Manneken Pis statue, or the laidback jazz festivals and the cinema in the square events.

© iStock/IvanKatsarov
© iStock/IvanKatsarov

If you are in Brussels for a few days only, I would suggest that you start with a visit to the historical landmarks and main attractions - the Atomium and Mini-Europe, the Japanese Tower and the Royal Greenhouses (open to visitors for a limited time only during the spring), which are all in the same area of the city.

Atomium, Brussels
Atomium, Brussels
Avenue de l'Atomium, 1020 Bruxelles, Belgium
Mini-Europe, Brussels
Mini-Europe, Brussels
1020 Brussels, Belgium
The Japanese Tower of Laeken , Brussels
The Japanese Tower of Laeken , Brussels
Avenue Van Praet 44, 1020 Bruxelles, Belgium
Royal Greenhouses of Laeken, Brussels
Royal Greenhouses of Laeken, Brussels
Avenue du Parc Royal 61, 1020 Bruxelles, Belgium
© iStock/olrat
© iStock/olrat

Do not let the distance on your favorite maps app scare you though. Belgium has the public transport system that is fast, cheap and always (well, usually) on time. The subway in Brussels covers the pretty much the entire city, but you also have bus and tram lines that can bring you practically everywhere. 

© iStock/Alexander Reshnya
© iStock/Alexander Reshnya

I would suggest that you make your next stop the Palace of Justice of Brussels. The nearby Elevator to the Sky or Brussels Panorama is situated on a little square, from where you could enjoy a bird’s-eye-view of the city. For all the talk about Belgium's flatlands, the Panorama is a tale of two cities and offers a spectacular view of the downtown area.  

© iStock/chachastephane
© iStock/chachastephane

Take the free elevator to descend and start with your proper stroll around the city center. While there, do keep on the lookout for the Franco-Belgian comics painted on the walls of the building facades – some of them are hard to miss! And once you reach the heart of the city, prepare to be stunned by the Baroque-Gothic beauty of Grand Place and tempted by the artistic party spirit of Place Sainte-Catherine.

Grand-Place, Brussels
Grand-Place, Brussels
1000 Brussels, Belgium
St. Catherine Church, Brussels
St. Catherine Church, Brussels
Sint-Katelijneplein, 1000 Brussel, Βέλγιο
© iStock/bbsferrari
© iStock/bbsferrari

Manneken Pis is one of the “must-take-a-selfie-with” world-famous landmarks. For its size (a 61 cm bronze statue of a little boy), Manneken Pis is an important part of Belgian history and folklore. The sculpture will be either naked or dressed up in one of its unique outfits. And by the way, I am pretty sure that you did not know that the boy also has a sister and a dog. I will not spoil everything, though - the challenge for you is to find them!  

Manneken Pis, Brussels
Manneken Pis, Brussels
1000 Brussels, Belgium
Jeanneke Pis, Brussels
Jeanneke Pis, Brussels
Jeanneke-Pis, Impasse de la Fidélité 10-12, 1000 Brussel, Belgium
Zinneke Pis, Brussels
Zinneke Pis, Brussels
Kartuizersstraat, 1000 Brussel, Belgium
© iStock/efreet
© iStock/efreet

Flanders? Where is Flanders?

The Flemish region is the Dutch-speaking area of Belgium. Put your comfy shoes on and discover all the breathtaking sights of Flanders.  

©iStock/Poike
©iStock/Poike

First stop is Antwerp. Hosting the second largest port in Europe, Antwerp also happens to be one of Belgium's coolest cities, where history and culture mingle perfectly with contemporary art and trendy places. Antwerp is rather close to the other magnificent towns in Flanders Leuven, but also Ghent with its worth-seeing Castle of the Counts. Finally, one of the most popular destinations – Bruges, is the chocolate pearl of Belgium, also known as the “Little Venice of the North”.

©iStock/Pel_1971
©iStock/Pel_1971
Gravensteen Castle, Ghent
Gravensteen Castle, Ghent
Sint-Veerleplein 11, 9000 Gent, Belgium

The beauty of Wallonia

©iStock/MichaelUtech
©iStock/MichaelUtech

Wallonia is a southern French-speaking part of Belgium, and it does not yield a millimeter in beauty to Flanders, but it is a different kind of beauty. Stunning views, fascinating nature and unique villages, the southeast of Belgium has plenty to offer.  

©iStock/JJS-Pepite
©iStock/JJS-Pepite

Begin with Waterloo and Mons, if you are into history and want to see where some of the biggest war conflicts of Europe took place. And after a decent dose, move on to the other picturesque towns of the French-speaking area by visiting Liège, Namur, Spa, Han-sur-Lesse and the jewel of the Ardennes – Dinant.

©iStock/ShevchenkoAndrey
©iStock/ShevchenkoAndrey

The greatest Belgian contributions to the world

©iStock/violettenlandungoy
©iStock/violettenlandungoy

You may be pleasantly surprised to find out how many important inventions and essential things this small country gave to the world. What instantly comes to my mind is the first world’s beauty pageant, Le Concours de Beauté, together with the first casino and the first official spa resort, all of these held or built in the town of Spa. A small town, but obviously full of creative people! These are but a little part though because Belgium gave to humanity also the comics, the saxophone (its inventor, Adolphe Sax was born in Dinant), the speculoos spread, the chocolate pralines and truffles, the waffles, over 3,000 kinds of beer and apparently the famous French Fries, which are actually Belgian.

©iStock/barmalini
©iStock/barmalini

Food, traditions, folklore

©iStock/AnnaPustynnikova
©iStock/AnnaPustynnikova

Belgian folklore and cuisine are of the most diverse ones in Europe. A big part of them is unique and region-specific. Mussels with fries, beer and a chocolate waffle are a typical local lunch. With the Flemish and the French-speaking areas, the Capital, the North Sea region, the Ardennes and the East Cantons (the German municipalities), you will face an enchanting mixture of traditions, customs and legends. Belgians know how to perpetuate and celebrate all of them with frequent festivals, ceremonies, galas and food markets. Some of the most popular among them are the Carnival of Binche, the Flower Carpet festival in Brussels and the Boombal festival of folk music and dance.

©Stock/bbsferrari
©Stock/bbsferrari

The spooky face of Belgium

©iStock/kim willems
©iStock/kim willems

Belgians are really full of surprises. Who would have guessed that the locals are such big fans of creepiness? Abandoned towns, ominous buildings, and beautifully sinister woods are a small part of the country's dark side. If you are an admirer of the secrets of the bizarre, be sure to visit the Hallerbos forest, the ghost town of Doel or the Oosterweel Church.

©iStock/NAPA74
©iStock/NAPA74
Hallerbos forest, Halle
Hallerbos forest, Halle
Hallerbosstraat, 1500 Halle, Belgium
Oosterweel Church, Antwerp
Oosterweel Church, Antwerp
Zwarteweg 1, 2030 Antwerpen, Belgium

One article is hardly enough to describe the charm and the uniqueness of Belgium. It is a privilege for me to live here for more than a decade and explore this amazing country every day, always discovering something new and intriguing. One thing I learned - when in Belgium, a first-comer or a connoisseur can always expect the unexpected.

©iStock/AlenaKravchenko
©iStock/AlenaKravchenko

Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like