Récits de Belgrade : Restaurant Madera

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Kafana qui écrit l'histoire

Dans les Balkans, on dit que les kafane (restaurants traditionnels de style oriental avec musique live) font l'histoire. Kafana est l'endroit pour se réunir avec beaucoup de gens, essayer le vin et le rakia les plus délicieux, et profiter de l'atmosphère étonnante de célébration constante, sans aucune raison particulière nécessaire. C'est un élément essentiel de la culture balkanique et un endroit incontournable si vous voulez connaître la vraie Belgrade. Bien que ce lieu que je vous emmène aujourd'hui n'est pas un kafana dans un sens traditionnel, enfin, plus maintenant, mais il représente toujours une partie cruciale de l'histoire, symbole de la bohème Belgrade et un monument préservé. Lorsque l'on visite la capitale serbe, il est inévitable d'aller au restaurant Madera, un endroit plutôt chic mais riche en histoire de personnages célèbres.

Le restaurant Madera, situé à proximité du parc Tasmajdan, est un endroit célèbre où de nombreux bohémiens de renom, il y a des siècles, ont commencé et terminé leur journée. À l'endroit du restaurant Madera aujourd'hui était un kafana traditionnel appelé Smederevo, où l'on dit que tous les cavaliers se réunissaient. Puis en 1937, dans l'esprit du mouvement moderne, un énorme monument en l'honneur des bohémiens a été construit et nommé Madera. La légende raconte que le restaurant doit son nom à l'un des invités qui a apporté un excellent vin de l'île portugaise de Madère. Ce restaurant réunissait des bohémiens de la ville, des artistes et des journalistes célèbres, communément appelés "madères". Parmi eux se trouvent le Dr Aca Obradovic, Predrag Milojevic, Ljuba Tadic, Miroslav Radojcic, Den Tana, Miljan Miljanic, Slava Djukic, Ljubisa Vukadinovic, Dragoslav Sekularac et bien d'autres.

Aujourd'hui, le restaurant Madera se caractérise par un look très tendance et fantaisie qui remonte à 2003. Parmi les Belgrades nés, ainsi que les touristes qui viennent au moins une fois à ce restaurant, Madera reste l'ultime favori, et il n'y a pas de doute pourquoi. Chaque morceau de Madera est une expérience gastronomique unique.

Un personnel extrêmement professionnel, amical et aimable vous accueillera chaleureusement dès que vous entrerez dans l'intérieur à couper le souffle du restaurant Madera. Il suffit de dire qu'une excellente cuisine locale et internationale est servie ici, car vous verrez des invités étrangers revenir ici pour goûter certains des délices uniques. Si vous aimez le vin, alors c'est votre paradis ! Vous pouvez choisir de délicieux vins du monde entier. Que vous choisissiez le blanc, le rouge ou le rose, vous ne ferez pas d'erreur, car ce sera toujours le meilleur. Ici, vous pouvez rencontrer des artistes, des athlètes, des politiciens et des personnalités publiques de Belgrade, si cela vous importe. Cependant, je dois vous dire que le restaurant Madera offre certainement le plus grand choix de desserts, du tiramisu à la crème glacée, donc il est très difficile de faire un choix, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Enfin, si vous avez un bon goût pour la nourriture, le vin, le bon service et les endroits légendaires, alors allez certainement au restaurant Madera.

Madera restaurant in Belgrade
Madera restaurant in Belgrade
43 Bulevar kralja Aleksandra st., 11000 Belgrade, Serbia
Tasmajdan Park of Belgrade
Tasmajdan Park of Belgrade
Palilula, Belgrade, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Belgrade tales: Madera restaurant

2 minutes to read

Kafana that writes history

In Balkans, it is said that kafane (traditional restaurants in oriental style with live music) make history. Kafana is the place to gather with many people, try the most delicious wine and rakia, and enjoy in the amazing atmosphere of constant celebration, without any particular reason needed. It is an essential part of Balkan culture, and an inevitable place to go to if you want to get to know the real Belgrade. Although this place I am taking you today is not a kafana in a traditional sense, well, not anymore, but it still represents a crucial part of history, symbol of bohemian Belgrade and a preserved monument. When visiting Serbian capital, it is inevitable to go to Madera restaurant, a place rather posh yet carrying rich history of famous individuals.

Madera restaurant, located nearby Tasmajdan Park, is a famous place where many renowned bohemians, ages ago, started and ended their day. At the place of Madera restaurant today was a traditional kafana called Smederevo, where it is said that all of the horse ridders used to gather. Then back in 1937, in the spirit of the modern movement, a huge monument in the honor of bohemains was build and named Madera. The legend says that the restaurant got its name after one of the guests who brought excellent wine from the Portuguese island of Madeira. This restaurant gathered city bohemians, famous artists and journalists, popularly called "maderas". Among them are Dr Aca Obradovic, Predrag Milojevic, Ljuba Tadic, Miroslav Radojcic, Den Tana, Miljan Miljanic, Slava Djukic, Ljubisa Vukadinovic, Dragoslav Sekularac and many other.

Today, Madera restaurant is characterized by a very fashionable, fancy look, which dates back to 2003. Among Belgrade born, as well as its tourists who come to this restaurant at least once, Madera remains the ultimate favorite, and there is no doubt why. Every bit of Madera is a unique gastronomic experience.

Extremely professional, friendly and kind staff will make you feel very welcome the moment you enter the breath taking interior of Madera restaurant. It is enough to say that excellent local as well as international cuisine is served here, as you will see foreign guests returning here to try some of the unique delicacies. If you love wine, then this is your paradise! You may choose delicious wine from all over the world. Either you pick white, red or pink, you will not make a mistake, as it will always be the best one. Here you may meet some of the Belgrade artists, athletes, politicians and public figures, if that matters to you. However, I must tell you that Madera restaurant offers definitely the greatest array of desserts, from tiramisu to ice cream, so it is very hard to make a choice, as you can see in the picture above. Finally, if you have a good taste for food, wine, good service and legendary spots, then definitely go to Madera restaurant.

Madera restaurant in Belgrade
Madera restaurant in Belgrade
43 Bulevar kralja Aleksandra st., 11000 Belgrade, Serbia
Tasmajdan Park of Belgrade
Tasmajdan Park of Belgrade
Palilula, Belgrade, Serbia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like