Des contes de Belgrade : Skadarlija

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sois un bohème pour une nuit.

Vous travaillez dur pendant la plus grande partie de votre vie. En passant des journées incessantes au bureau, devant l'écran, vous gagnez votre vie. Vous vous sentez heureux, ou peut-être juste perdu dans la routine. Puis vient le temps de voyager, de se reposer, d'explorer le monde et de dépenser l'argent pour lequel vous avez travaillé dur. C'est le moment où vous devriez en tirer le meilleur parti, oublier tous vos soucis et laisser aller les choses. C'est aussi le moment de prendre contact avec votre côté bohème et de faire ce que nous disons en serbe, pour votre âme. En fait, c'est ainsi que vous devriez vivre. Dans la vieille ville de Belgrade (Stari Grad), il y a un endroit où vous pourrez entrer en contact avec vous-même, vous sentir libre et vous laisser aller. C'est plus qu'un kafana (style restaurant balkanique), une soirée de beuverie, de la musique touchante et des gens incroyables. C'est un endroit unique à Belgrade appelé Skadarlija.

Dorcol, Stari Grad Beograd
Dorcol, Stari Grad Beograd
Old Town, Belgrade, Serbia
Visit any Kafana on Skadarlija district
Visit any Kafana on Skadarlija district
Skadarlija, Belgrade, Serbia

Si vous voulez ressentir l'esprit "à l'ancienne" de Belgrade, Skadarlija est une région unique qui a préservé cet esprit depuis des siècles. Il y a longtemps, en raison de sa proximité du Théâtre National de Belgrade, Skadarlija était un lieu de rencontre privilégié pour les artistes de tous les domaines : acteurs, écrivains et peintres. Les gens qui se réunissaient à Skadarlija étaient des bohémiens, des gens libres d'esprit désireux de s'amuser et de s'adonner librement au rakia et aux longs débats philosophiques. Skadarlija est l'endroit où les grands esprits se rassemblaient et où sont nées la plupart des grandes idées de l'art et de la société.

Belgrade National Theatre
Belgrade National Theatre
Belgrade Serbia

L'une des plus belles choses de Skadarlija, c'est que cet esprit artistique unique et bohème est préservé avec le plus grand soin jusqu'à aujourd'hui. Vous pourrez encore le ressentir, car l'ambiance de Skadarlija ne peut vraiment pas être expliquée. Une fois que vous y serez, vous saurez de quoi je parlais. Toute la zone de Skadarlija est encore pavée de pavés qui couvraient autrefois toute la surface de Belgrade. Les murs des bâtiments sont encore peints de façon vivante. Quand le soleil se couche, tous les kafana et les restaurants s'ouvrent quand la belle lanterne de rue brille dans le jardin.

Aujourd'hui, la rue Skadarlija n'est pas seulement belle et riche de l'esprit d'antan, mais aussi la maison de certains des kafana, hôtels et restaurants les plus célèbres de Belgrade. Vous pourrez y écouter la musique traditionnelle de musiciens extraordinaires, habillés en costumes folkloriques. Je vous suggère d'aller ici avec l'un des locaux, qui pourra vous aider à traduire le sens de certaines chansons. Cependant, pour la musique qui touche l'âme, vous n'avez pas besoin d'une traduction. En Serbie, il y a un concept de "chanson chère", ce qui signifie que si la chanson est touchante, les émotions évoquant, vous donnez de l'argent aux musiciens. Les chansons qui ont une telle réputation sont donc qualifiées de chères. Aussi, il y a une vieille superstition selon laquelle il est facile de se briser le dos à Skadarlija. Mais n'ayez pas peur - c'est juste une vieille blague qui vient du fait que dans le passé, beaucoup d'acteurs ivres se sont précipités sur la pente pavée après une nuit entière de célébration.

Enfin, je vous suggère de vous libérer, de visiter Skadarlija et de rester à l'écoute pour les meilleurs endroits où aller.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Belgrade tales: Skadarlija

3 minutes to read

Be a bohem for a night

You are working hard for most of your life. By spending incessant days in the office, in front of the screen, you are making your living. You feel happy, or maybe just lost in the routine. Then it comes the time to travel, rest, explore the world and spend that money you have been working hard for. That is the time when you should make the best out of it, forget all your worries and let things go. It is also a time to get in touch with your bohemian side and do the things, what we say in Serbian language, for your soul. That is, in fact, how you should live. In Belgrade Old Town (Stari Grad) there is a place where you will get in touch with yourself, feel free and just let it go. It is more than just kafana (Balkan restaurant style), night of drinking, heart-touching music and amazing people. It is a unique place in Belgrade called Skadarlija.

Dorcol, Stari Grad Beograd
Dorcol, Stari Grad Beograd
Old Town, Belgrade, Serbia
Visit any Kafana on Skadarlija district
Visit any Kafana on Skadarlija district
Skadarlija, Belgrade, Serbia

If you want to feel the “old-fashioned” spirit of Belgrade, Skadarlija is a unique area that has been preserving that spirit for centuries. Long time ago, due to its proximity to the National Theater of Belgrade, Skadarlija used to be a favorite meeting place for artists from all fields: actors, writers and painters. The people gathering in kafana in Skadarlija were bohemians, free-minded people eager to enjoy and freely indulge in rakia and long philosophical debates. Skadarlija is the place were great minds were gathering and where most of the great ideas of art and society were born.

Belgrade National Theatre
Belgrade National Theatre
Belgrade Serbia

One of the most beautiful things about Skadarlija is that this unique artistic, bohemian spirit is preserved with great care until today. You will still be able to feel it, as the vibe of Skadarlija really cannot be explained. Once you go there, you will know what I was talking about. The whole Skadarlija area is still paved with cobblestone that once covered the whole surface of Belgrade. The walls of the buildings are still vividly painted. When the sun goes down, all the kafana and restaurants open when the beautiful street lantern shine in the garden.

Today, Skadarlija street is not only still beautiful and rich with old-fashioned spirit, but also the home of some of Belgrade's most famous kafana, hotels and restaurants. There you can listen to the traditional music of extraordinary musicians, dressed in folk costumes. I suggest you go here with one of the locals, who will be able to help you out with translating the meaning of some of the songs. However, for the soul touching music, you don’t need a translation. In Serbia, there is a concept of "expensive song", which means that if the song is that hear touching, emotions evoking, you give money to the musicians. The songs that have such a reputation are thus referred to as expensive ones. Also, there is an old superstition that it is easy to break your back in Skadarlija. But do not be afraid - it's just an old joke that came from the fact that in the past, many drunken actors rushed down the cobblestone slope after a whole night of celebrating.

Finally, I suggest you to free yourself, visit Skadarlija and stay tuned for the best places to go to.


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like