Cover picture © Credits to iStock/Pe3check
Cover picture © Credits to iStock/Pe3check

Planifier un voyage? Construisez un plan personnalisé avec Maya - votre assistant de voyage IA par Live the World

Discuter avec Maya

La Forteresse de Bendery, un héritage militaire en Transnistrie

3 minutes de lecture

Conseils de voyage pour Cintreuse

Obtenez l'expérience Art et culture la plus authentique. Découvrez ces visites guidées et billets coupe-file autour de Cintreuse .
Si vous utilisez les liens ci-dessus, vous payez le même prix et nous recevons une petite commission - merci pour votre soutien !

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La forteresse de Bendery (ou forteresse de Tighina) est située en Transnistrie, une région sur la rive du Dniestr, dans la partie orientale de la Moldavie. La forteresse est considérée comme un véritable témoignage de l'ancienne puissance des Ottomans, car elle faisait jadis partie de leur empire. Ses murs anciens ont survécu aux sièges, aux incendies, aux tempêtes et aux innombrables reconstructions. Héritage militaire du pays, elle est passée des mains d'une puissance militaire à d'autres des dizaines de fois. Cependant, elle est restée l'un des bastions les plus indestructibles de toute la région. Croyez-moi, cet endroit vaut la peine d'être visité !

Picture © Credits to iStock/Pe3check
Picture © Credits to iStock/Pe3check

La résistance de la forteresse de Bendery

La forteresse de Bendery fut construite en 1538 par un architecte turc, nommé Sinan. Cela s'est produit juste après l'unification de la principauté moldave sur le territoire de l'Empire ottoman. La forteresse a survécu à de nombreux événements importants liés à l'histoire militaire du pays : les conquêtes des Ottomans, les guerres sans fin, dont celle entre la Russie et la Turquie, et celle de Crimée. La forteresse de Bendery fut presque conquise par l'armée moldave en 1540, mais les tentatives ont été vaines. Encore une fois, la citadelle fut presque prise par l'armée cosaque moldave et les cosaques de Zaporizhzhya, mais elle a survécu, ayant fait preuve d'un niveau de résistance immense. L'inaccessibilité dura environ 200 ans, jusqu'en 1770, quand l'armée russe réussit à conquérir la forteresse de Bendery. Ce fut une victoire même si les Russes ont perdu l'une des cinq bataillons lors de ces attaques. Des années plus tard, le 16 mai 1812, après la signature du traité de paix de Bucarest, la citadelle fut cédée à l'Empire russe. Aujourd'hui, elle appartient à la Transnistrie.

Picture © Credits to Wikipedia/Mikhail Matveevich Ivanov
Picture © Credits to Wikipedia/Mikhail Matveevich Ivanov

Le buste du baron Munchausen, et le musée de la forteresse

La forteresse a été construite dans le respect du style de l'Europe occidentale, et elle représente un bastion. Le territoire de la citadelle s'étend sur environ 67 hectares, ses murs s'élèvent à près de 5 mètres et ont 6 mètres de large. Dans certaines des tours que vous pouvez trouver à l'intérieur, des artisans, des janissaries et des armuriers vécurent. Il y a aussi une église près de la forteresse. C'est l'église d'Alexandre Nevsky, où le 12 septembre 2008 eut lieu la première célébration. Le complexe comprend également deux grands musées historiques - le Musée d'histoire de la forteresse de Bendery et un présentant les instruments médiévaux de torture. À l'intérieur du complexe, vous pouvez également trouver des boutiques de souvenirs, une galerie de tir pneumatique et même le "Walk of Fame" (Mur d'Honneur) des chefs militaires russes. Dehors, il y a un monument dédié à la Constitution de Philippe Orlyk, et là, ce qui peut paraître étonnant, le buste du baron Munchausen !

Picture © Credits to Wikipedia/Vadim Tolbatov
Picture © Credits to Wikipedia/Vadim Tolbatov
Picture © Credits to Wikipedia/Kodru
Picture © Credits to Wikipedia/Kodru

Comment s'y rendre, et autres curiosités

L'accès à la forteresse se fait directement depuis la ville de Tiraspol, qui se trouve également en Transnistrie. Vous prenez le trolleybus interurbain et parcourez 30 kilomètres jusqu'à la ville de Bendery. Si vous décidez de partir de Chisinau, vous devez prendre un bus pour Bendery, une fois arrivé, trouver une station d'essence "Tiras-oil", puis vous remarquerez les panneaux qui vous aideront à rejoindre la forteresse elle-même. Notez également les heures d'ouverture : tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 18h en été et de 10h à 16h en hiver. Le billet coûte 25 PRB (roubles de Transnistrie ; le taux de change est d'environ 1,39 euro) pour les adultes, et il y a une réduction de 50% pour les enfants, les étudiants et les bénéficiaires. De plus, vous pouvez faire une visite guidée, moyennant un coût supplémentaire. L'endroit vaut la peine d'être vu parce qu'aujourd'hui, la forteresse de Bendery, avec le vieux complexe d'Orhei, représente la Moldavie dans le livre des "100 plus beaux et étonnants endroits de l'ex-URSS". En tant que patrimoine militaire et forteresse, la forteresse de Bendery continue d'attirer des gens du monde entier, alors rejoignez-les et venez explorer la Moldavie sous son meilleur jour !

Picture © Credits to iStock/Pe3check
Picture © Credits to iStock/Pe3check
Bendery Fortress, Transnistria
Bendery Fortress, Transnistria
Strada Panin 8, Bender 3200, Moldova

Vous souhaitez planifier un voyage ici ? Parlez à Maya, assistante de voyage IA .





Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Planifiez un voyage avec Maya - votre assistant de voyage IA

Discuter avec Maya

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/Pe3check
Cover picture © Credits to iStock/Pe3check
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Bendery Fortress: the military heritage of Transnistria

3 minutes to read

Bendery Fortress (or Tighina Fortress) is situated in Transnistria, a region on the bank of the Dniester River, in the eastern part of Moldava. The citadel is considered the true evidence of the former power of the Ottomans because it was a part of their empire. Its ancient walls survived sieges, fires, storms and countless reconstructions. Being the military heritage of the country, it passed from the hands of one military power to other dozens of times. However, it continued to be one of the most indestructible strongholds in the whole region. Believe me - this place is worth visiting!

Picture © Credits to iStock/Pe3check
Picture © Credits to iStock/Pe3check

The resistance of Bendery Fortress 

Bendery Fortress was built in 1538 by a Turkish architect called Sinan. It happened right after the unification of the Moldavian principality in the territory of the Ottoman Empire. The citadel survived a lot of important events related to the military history of the country: the Ottomans' conquests, endless wars, including the one between Russia and Turkey and the one in Crimea. Bendery stronghold was almost conquered by the Moldavian army in 1540, but the attempts were spent in vain. Again, the citadel was almost taken by the Moldovan-Cossack army and Zaporizhzhya Cossacks, but it still survived, having shown a huge resistance and unconditional strength. The inaccessibility lasted for about 200 years when only in 1770, the Russian army took Bendery Fortress. It was a victory even if Russians have lost one of the five troops during those attacks. Years later, on 16th of May 1812, after the signing of the Peace Treaty of Bucharest, the citadel was ceded to the Russian Empire. Nowadays, the stronghold belongs to Transnistria.

Picture © Credits to Wikipedia/Mikhail Matveevich Ivanov
Picture © Credits to Wikipedia/Mikhail Matveevich Ivanov

Baron Munchausen bust and the Fortress Museum

The fortress was made in compliance with the Western European style and represents a bastion. The territory of the citadel takes about 67 hectares (670000 square meters), its walls rise to almost 5 meters and have 6 meters in width. In some of the towers, that you can find inside, artisans, janissaries and gunsmiths once lived. There is also a church standing nearby the fortress. It is the Church of Alexander Nevsky, where on 12th of September 2008 the first worship was held. In general, the complex also includes two great historical museums - the Museum of history of Bendery stronghold and one with the medieval instruments of torture. Inside of the complex, you may also find souvenir shops, pneumatic shooting gallery and even the Walk of Fame of Russian military leaders. Outside, there is a monument dedicated to the Constitution of Philip Orlyk, and there, what may seem amazing, the bust of Baron Munchausen

Picture © Credits to Wikipedia/Vadim Tolbatov
Picture © Credits to Wikipedia/Vadim Tolbatov
Picture © Credits to Wikipedia/Kodru
Picture © Credits to Wikipedia/Kodru

How to get there and other curious things

You can get to the citadel straight from the Tiraspol city, that is located in Transnistria too. You take the intercity trolleybus and go 30 kilometers to the Bendery city. If you decide to go from Chisinau, you need to take a bus to Bendery, come there, find a gas station "Tiras-oil", and then you will notice the signs that will help you to get to the citadel itself. Also, note the opening hours: daily, except on Mondays, from 9h to 18h in the summertime, and from 10h to 16h in the wintertime. The ticket costs 25 PRB (Transnistria rubles; it's about 1,39 euro) for adults, and they have a 50% discount for children, students, and beneficiaries. In addition, you can take a guided tour. They are available with an additional cost. It is worth seeing because nowadays Bendery Fortress, together with the Old Orhei complex, represents Moldova in the book of "100 most beautiful and amazing places of the USSR". As the military heritage and the strong citadel, Bendery Fortress keeps attracting people from all over the world, so just join them and come to explore Moldova from its best sides!

Picture © Credits to iStock/Pe3check
Picture © Credits to iStock/Pe3check
Bendery Fortress, Transnistria
Bendery Fortress, Transnistria
Strada Panin 2, Bender, Moldova

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like