Cover picture credits © RossHelen
Cover picture credits © RossHelen

Berat - la ville aux mille fenêtres

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville remarquable de Berat est située à 122 km au sud de Tirana et est considérée comme le centre du sud de l'Albanie.

Le surnom

Le surnom de " ville aux mille fenêtres " a été donné à Berat, en raison de la " silhouette " formée par ses maisons blanches et leurs fenêtres, qui " grimpent " sur les collines de la ville. Lorsque vous visitez la ville pour la première fois, vous remarquez instantanément ses fenêtres apparemment "sans fin". L'architecture particulière et unique de cette ville a des influences majeures de plusieurs civilisations qui, étonnamment, ont réussi à coexister ensemble depuis des siècles. Comme la plupart des villes albanaises, Berat possède son propre château, ses églises et de nombreuses autres attractions qui méritent une visite.

Photo © LeszekCzerwonka

Un site classé au patrimoine de l'UNESCO et le château de la ville

Berat est divisé en deux parties - la vieille ville et la nouvelle ville. La vieille ville est en effet classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 2008. Vous y trouverez de nombreuses attractions typiques d'une ville médiévale ; vous pourrez également vous perdre dans le château, considéré comme l'un des plus anciens d'Albanie. Après avoir été presque incendié par les Romains en 200 av. J.-C., le château fut "ressuscité" au Ve siècle par l'empire byzantin, et reconstruit complètement au XIIIe siècle sous l'autorité du Despot d'Epire. Il y a quatre entrées au château, mais la principale est celle située dans sa partie nord.

Photo © à RKuljovska

Imposantes églises et cathédrales

De là, vous pourrez flâner dans les différents quartiers de la ville et visiter l'église de Sainte Marie de Blachernae, qui se trouve en parfaite harmonie avec la colline. Datant du XIIIe siècle, l'église est décorée de peintures de Nikoll Onufri, le fils du célèbre peintre albanais Onufri. A quelques pas, à l'intérieur des murs du château, se trouve l'église de la Sainte Trinité. Construite au XIVe siècle, cette église a une forme particulière de croix et l'on peut admirer à l'intérieur d'impressionnantes peintures murales byzantines.

Berat Castle
Berat Castle

Que voir d'autre à Berat ?

De l'église Saint-Michel (Shën Mehill) à la petite église Saint-Théodore (qui possède des peintures murales d'Onufri lui-même), nous nous dirigeons maintenant vers la cathédrale la plus intéressante, celle de Saint-Nicolas. Cette cathédrale a été bien restaurée et sert maintenant de musée dédié à Onufri. Au centre de la ville, vous trouverez l'imposante mosquée de Xhamia e Plumbit, construite en 1555.

Photo © RossHelen

Pendant votre séjour en Albanie, Berat vous captivera, et c'est certainement une ville unique qui mérite une visite.

National Ethnographic Museum
National Ethnographic Museum
District de Berat, Albanie

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Gerhard Përgega

Gerhard Përgega

Gerhard est originaire d'Albanie, a étudié en Allemagne et a travaillé en Suède. Entrepreneur passionné et passionné par les voyages, les affaires, les échecs et la cuisine, il vous indiquera où aller en Albanie, en Suède et en Allemagne.

Autres récits de voyage pour vous

Berat - the city of thousand windows

Berat - the city of thousand windows

2 minutes to read

The remarkable city of Berat is located 122 km south of Tirana and it's considered to be the center of the southern Albania.

The nickname

The nickname, ‘the city of the thousand windows’ was given to Berat, due to the ‘skyline’ formed by its white houses and their windows, that are "climbing" on the city's hills. When you visit the city for the first time, you instantly notice its seemingly "never ending windows". The special and unique architecture of this city has major influences from several civilizations that amazingly, have managed to coexist together for centuries. Like most Albanian cities, Berat has its own castle, churches, and multiple other attractions that worth a visit.

Photo © LeszekCzerwonka

An UNESCO heritage site and the city's castle

Berat is divided in two parts- the old town and the new town. The old town is in fact an UNESCO heritage site since 2008. Here you can find many attractions that are typical and bring to mind a medieval town; you can also get lost in the castle, that is considered to be one of the oldest in Albania. After being almost burned down by the Romans in 200 BC, the castle was "revived" during the 5th century by the Byzantine empire, and rebuilt completely during the 13th century under the authority of the Despot of Epirus. There are four entrances to the castle, but the main one is the one located at its north part.

Photo © to RKuljovska

Imposing churches and cathedrals

From there you can stroll to the different sides of the city and visit the church of St. Mary of Blachernae, that lies in a perfect harmony with the hill. Dating back to the 13th century, the church is decorated with paintings by Nikoll Onufri, the son of the famous Albanian painter Onufri. Just a few steps away, inside the walls of the castle, the church of the Holy Trinity can be found. Built in the 14th century, this church has a special form of a cross and some impressive Byzantine murals can be admired at its inside.

Berat Castle
Berat Castle

What else to see in Berat?

From the church of St. Michael (Shën Mehill) , to the little church of St. Theodore (which has wall paintings by Onufri himself), we're now moving to the most interesting cathedral, the one of St. Nicholas. This cathedral has been well restored and is now serving as a museum, dedicated to Onufri. In the center of the city, you will find the imposing mosque of Xhamia e Plumbit, built-in 1555.

Photo © RossHelen

During your stay in Albania, Berat will captivate you, and it's definitely a unique city that worths a visit.

Cover picture credits © RossHelen

National Ethnographic Museum
National Ethnographic Museum
District de Berat, Albanie

Mentioned places


The author

Gerhard Përgega

Gerhard Përgega

Gerhard is originally from Albania, studied in Germany and worked in Sweden. A passionate entrepreneur with strong interest in travelling, business, chess and cuisine, he will show you where to go when in Albania, Sweden and Germany.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.