Cover picture © Credits to iStock/Birute
Cover picture © Credits to iStock/Birute

Le Jardin des Bernardins, cœur de la vieille ville de Vilnius

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé près de la rivière Vilnele, entre la colline de Gediminas et le monastère des Bernardins, le Jardin des Bernardins est le cœur de la vieille ville de Vilnius. Ce jardin est un endroit pour tout le monde - enfants, parents et jeunes couples. C'est aussi l'un des sites les plus populaires pour les premiers rendez-vous amoureux à Vilnius. Le jardin est plein d'aires de jeux pour les enfants, et inclut des tables d'échecs pour les plus malins, des centaines de fleurs et d'espèces de plantes pour les amoureux de la nature, et une bibliothèque en plein air pour les amateurs de livres.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Retour en 1469

Le Jardin des Bernardins est assez ancien : il a été créé en 1870 par des moines Bernardins. Mais c’est bien avant, en 1469, que les moines Bernardins furent invités à Vilnius par le Grand-Duc lituanien Kazimieras. Comme les autres parcs de la ville - le jardin botanique et le jardin de la cathédrale -, le parc des Bernardins a toujours été ouvert au public. Au fil des ans, l'aspect authentique du parc a changé. Même le nom du parc, pendant la période soviétique, était différent - il s'appelait alors « Sereikiškių parkas ».

Picture © Credits to iStock/alekseystemmer
Picture © Credits to iStock/alekseystemmer

Plein de bonheur et de rires d'enfants

Aujourd'hui, le parc est restauré et a retrouvé son véritable nom – « Bernardinai Garden », en Lituanien. Les roseraies et les fontaines ont été restaurées à leur emplacement d'origine. Le jardin contient diverses plantes et fleurs, et entre le début du printemps et la fin de l'automne, il est plein d'odeurs merveilleuses de différentes plantes. En outre, le parc possède l'un des plus vieux chênes de Vilnius - plus de 200 ans d'âge. Le lieu est fier de ses arbres rares comme le ginkgo, le cornouiller jaune, le sapin du Canada, le pin noir, etc. Quand les tulipes ou les pivoines commencent à fleurir, le parc se remplit de gens heureux et d'enfants qui rient. Le parc à lui seul est un endroit très prisé par la population locale. Il y a toujours beaucoup de monde, des couples qui dansent, des enfants qui jouent. Lorsque vous marchez dans le parc, vous avez l'impression d'être dans un monde différent, loin des foules, de la poussière des rues et du bruit des voitures.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Fontaine chantante, et bibliothèque en plein air

L'un des endroits les plus romantiques du Jardin des Bernardins est la « fontaine chantante » - le bassin central du parc. Les performances de la fontaine ont lieu quelques fois par heure, avec des lumières, des chants et divers mouvements. Une autre belle idée, récemment matérialisée dans le parc, est une bibliothèque en plein air avec plus de 300 livres en différentes langues. Ce type de bibliothèque existe déjà dans d'autres quartiers de Vilnius.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Pour fuir la foule de la ville, le Jardin des Bernardins est le meilleur endroit qui soit. Situé en plein cœur de la vieille ville de Vilnius, ce jardin est un lieu vital pour tous. Donc, si vous êtes à la recherche d'un coin vert de nature pour vous reposer, profiter de la vue sur la rivière et humer l'odeur des plantes fleuries, le jardin des Bernardins est l'endroit idéal.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute
Bernardine Garden, Vilnius
Bernardine Garden, Vilnius

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/Birute
Cover picture © Credits to iStock/Birute

Bernardine Garden: the vital heart of Vilnius Old Town

2 minutes to read

Located near the bank of Vilnele River, between Gediminas Hill and Bernardine Monastery, Bernardine Garden is the vital heart of Vilnius Old Town. This garden is a place for everyone - children, parents, and young couples. Also, it is one of the most popular sites for the first dates in Vilnius. The garden is full of playgrounds for children, chess tables for the smart ones, hundreds of flowers and plants species for nature lovers and an open-air library for book lovers. 

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Back to 1469 

Bernardine Garden is quite old, and it was created in 1870 by Bernardine monks. Even earlier, in 1469, Bernardine monks were invited to Vilnius by the Lithuanian Grand Duke Kazimieras. Together with the other parks - Botanical and Cathedral Garden, Bernardine Park was always opened for public. Through the years, the authentic looking of the park has changed. Even the name of the park, during the Soviet period was different - it was called Sereikiškių parkas

Picture © Credits to iStock/alekseystemmer
Picture © Credits to iStock/alekseystemmer

Full of happiness and children laugh

Nowadays, the park is restored and regain its real name - Bernardinai Garden. The rose gardens and fountains are restored in their original places. The garden contains various plants and flowers, and thus from early spring till late autumn, the park is full of wonderful smells of different blooming plants. Also, the park has one of the oldest oaks in Vilnius - more than 200 years old. The park is proud of rare trees such as ginkgo tree, yellow dogwood, Canadian fir, black pine, etc. When the tulips or peonies start to bloom, this park becomes filled with happy people and children laugh. The park by itself is a cherished place among locals. There are always many people, dancing couples, playing children here. When you walk in the park, it feels like you have entered a different world, far from the rush, street dust, and car noises. 

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

Singing fountain and open-air library

One of the most romantic places in Bernardinai Garden is the singing fountain - the central basin of the park. The fountain's performances start a few times per hour, with lights, songs, and various movements. Another beautiful idea, established just recently in the park, is an open-air library with more than 300 books in different languages. This kind of library already exists in other locations in Vilnius as well. 

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute

To run away for the rush of the city, Bernardinai Garden is the best place ever. Located in the very heart of Vilnius Old town, this garden is a vital place for all people. So, if you're are looking for a green corner of nature to rest, enjoy the river views, and smell the blooming plants, Bernardinai Garden is the place to be. 

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute
Bernardine Garden, Vilnius
Bernardine Garden, Vilnius

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like