© iStock/bruev
© iStock/bruev

Les 5 meilleures rues commerçantes de Vilnius

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'y a rien de mieux que de se promener dans la vieille ville de Vilnius en fin de matinée le samedi matin. Ces rues sont pleines de petites boutiques vintage, de souvenirs traditionnels, de magasins en tout genre, de parfumeries et de petites cours. Cependant, si vous recherchez les meilleures rues pour faire du shopping à Vilnius, voici les 5 meilleures d'entre elles. Remplies de boutiques de créateurs lituaniens authentiques, de marques mondialement connues, de magasins de vêtements vintage et d'autres coins intéressants, ces rues méritent votre attention.

© iStock/Borisb17
© iStock/Borisb17

La rue Pilies

La rue Pilies est l'une des rues les plus fréquentées par les touristes. Et ce n'est pas sans raison puisque de nombreux hôtels, restaurants traditionnels, magasins de souvenirs et librairies s'y trouvent. De plus, il s’agit de l'une des meilleures rues pour faire du shopping. Une variété de magasins de souvenirs sont établis ici, tout comme le populaire « AJ Chocolate Restaurant » avec ses gâteaux qui mettent l'eau à la bouche, et plusieurs librairies. Si vous cherchez des souvenirs lituaniens authentiques, faits à la main et originaux, vous devriez visiter la cour "Pilies Pasažas 6". Vous y trouverez d'authentiques souvenirs locaux. En descendant la rue en direction de l'Hôtel de Ville, vous remarquerez que des magasins de vêtements de grandes marques commencent à apparaître. Ainsi, la fin de la rue Pilies et le début de la rue Didžioji près de l'hôtel de ville est dédié aux amateurs de vêtements de luxe.

© iStock/RomanBabakin
© iStock/RomanBabakin
Pilies Street, Vilnius
Pilies Street, Vilnius

La rue Didžioji et l'Hôtel de Ville

Depuis le bout de la rue Pilies jusqu'à la façade de la Porte de l'Aurore, de célèbres magasins de vêtements et boutiques de luxe se mélangent au beau milieu de bâtiments à l’architecture authentique. Vous y trouverez entre autres les vitrines brillantes des magasins MaxMara, Burberry et Hugo Boss. C'est aussi là que se trouve la boutique "Du Broliai", la première boutique de mode de luxe lituanienne, particulièrement appréciée. C'est une entreprise familiale depuis sa création. Le nom du magasin signifie "deux frères" en lituanien, rendant hommage aux deux fils du propriétaire. Donc, si vous vous demandez où trouver des magasins de mode dans la vieille ville de Vilnius - flânez autour de l'hôtel de ville.

© iStock/Cebas
© iStock/Cebas
Didžioji Street, Vilnius
Didžioji Street, Vilnius

La rue Stikliai

L'une des plus belles rues de la vieille ville de Vilnius est la rue Stikliai. Combinée avec toutes les autres rues avoisinantes, elle se situe dans ce que l’on appelle le « quartier Stikliai » (ce qui signifie « quartier de verre ») en raison de la production massive de verre pendant les 18e et 19e siècles. Aujourd'hui, cette petite rue, semblable à la rue Savičius, est située à côté de l'hôtel de ville et abrite une variété de boutiques de créateurs lituaniens et de boutiques de mode. Le magasin de vêtements pour femmes « Julia Janus » présente un intérêt particulier : il propose des vêtements de la célèbre créatrice lituanienne Julia Janus, qui se distinguent par leur design classique et minimaliste. En outre, les vêtements y sont fournis dans une grande variété de tailles. A côté de cette boutique, vous trouverez d'autres petits magasins de créateurs et des magasins de souvenirs.

© iStock/RomanBabakin
© iStock/RomanBabakin
Stikliai Street, Vilnius
Stikliai Street, Vilnius

La rue Trakai

En vous dirigeant vers le « Musée MO » via la rue Vokiečių (« La rue allemande »), vous arriverez à la rue Trakai. Celle-ci est est fière de ses nombreux et divers magasins et restaurants. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : vêtements, magasins d'occasion vintage, librairies, boutiques de chaussures et même des boutiques de vaisselle de luxe. La rue Trakai est pleine de boutiques et de restaurants intéressants même si elle est très courte. Bien sûr, explorer cette rue est toujours agréable en raison de l'abondance d'options alimentaires.

© iStock/Dmitry_Chulov
© iStock/Dmitry_Chulov
Trakai Street, Vilnius
Trakai Street, Vilnius

L'Avenue Gediminas

L'avenue Gediminas est la rue principale de tout Vilnius, formée en 1836. Aujourd'hui, la plupart des institutions gouvernementales y ont leur siège. En outre, vous y trouverez de nombreux magasins - en particulier des magasins de beauté, des magasins de chaussures et de vêtements comme Zara ou H&M, des librairies et bien sûr de nombreux restaurants. Le centre commercial principal de cette avenue est "G9". Dans ce centre commercial sont établis un magasin d'alimentation, un magasin de vêtements, quelques boutiques diverses et même un gymnase. Vous y trouverez aussi des marques mondialement connues ainsi qu'un "Food Hall" avec une offre variée.

© iStock/bruev
© iStock/bruev
Gediminas Avenue, Vilnius
Gediminas Avenue, Vilnius

Voici donc un guide des 5 meilleures rues de Vilnius pour vous permettre de vivre une belle expérience de shopping. Avec l'environnement magnifique offert par la vieille ville, le shopping peut s’avérer être un moyen intéressant de découvrir les plus beaux endroits de Vilnius. De plus, les rues sont situées les unes à côté des autres, et il n'y a donc aucun effort à faire pour toute les parcourir.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/bruev
© iStock/bruev
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Best 5 shopping streets in Vilnius

3 minutes to read

There is nothing more perfect than to roam around Vilnius Old Town during the late Saturday mornings. The tiny streets of the Old Town are full of small vintage shops, traditional souvenirs, boutiques, fragrant shops, and small courtyards. However, if you are looking for the best streets for a shopping experience in Vilnius - here are the best 5 of them. Full of authentic Lithuanian designer boutiques, world-famous brands shops, vintages clothing stores, and other interesting corners, these streets are worth your attention. 

© iStock/Borisb17
© iStock/Borisb17

Pilies Street

Piliest Street is among locals usually called the tourist street. It is not without a good reason as many hotels, traditional restaurants, souvenirs stores, and book shops are situated there. It is definitely the street with the biggest tourist crowds in town. Besides this fact, Pilies Street is one of the best streets for shopping. A variety of souvenirs stores, the popular AJ Chocolate Restaurant with the mouthwatering cakes, and cosy bookstores make this street exceptionally popular. It's worth saying that if you are looking for authentic, handmade, and different Lithuanian souvenirs, you should visit the "Pilies Pasažas 6" courtyard. There, you will find some authentic Lithuanian goods and souvenirs. Walking down the street towards the Town Hall, you will notice that famous brands' clothes stores begin to appear. Thus the end of Pilies Street and the beginning of Didžioji Street near the Town Hall is dedicated to luxurious clothes lovers. 

© iStock/RomanBabakin
© iStock/RomanBabakin
Pilies Street, Vilnius
Pilies Street, Vilnius

Didžioji Street and Town Hall

From the end of Pilies Street up to the Gate of Dawn facade, the famous clothing stores and luxury boutiques are sandwiched between the authentic Vilnius Old Town architecture. There, you will find the shining windows of MaxMara, Burberry, and Hugo Boss stores. Right there, situated in this glamorous quart is a particularly appreciated "Du Broliai" store - Lithuania's leading luxury fashion boutique. It is a family run business ever since its launch. The name of the store means 'two brothers' in Lithuanian, paying homage to the owner's two sons. So, if you wonder where to find fashion stores in Vilnius Old Town - stroll around the Town Hall. 

© iStock/Cebas
© iStock/Cebas
Didžioji Street, Vilnius
Didžioji Street, Vilnius

Stikliai Street 

One of the most beautiful Vilnius Old Town streets is Stikliai Street. Combined with all the other streets nearby, it is called the Stikliai Quarter (a glass quarter) because of the massive glass production during the 18th-19th centuries. Nowadays, this tiny short street, similar to Savičius Street,  is located next to the Town Hall and has a variety of Lithuanian designer shops and fashion boutiques. Especially worth mentioning is Julia Janus women's clothing store. The store offers clothes by the famous Lithuanian designer Julia Janus, which stand out because of its classic and minimalistic design. Also, the clothes there are provided in a large variety of sizes. Beside Julia Janus boutique, you will find other small designers' shops and souvenir stores in this street. 

© iStock/RomanBabakin
© iStock/RomanBabakin
Stikliai Street, Vilnius
Stikliai Street, Vilnius

Trakai Street

Going towards MO Museum, through Vokiečių Street (meaning German street) you will reach the Trakai Street. This area is proud of its numerous and various stores and restaurants. There, you will find anything from clothes, second-hand vintage shops, bookstores, shoe boutiques and even the fancy tableware stores. Trakai Street is full of interesting shops and restaurants even if the street is really short. Of course, to explore this street is always comfortable because of plenty of food options.

© iStock/Dmitry_Chulov
© iStock/Dmitry_Chulov
Trakai Street, Vilnius
Trakai Street, Vilnius

Gediminas Avenue

Gediminas Avenue is the main street of the whole Vilnius, formed in 1836. Nowadays, most of the governmental institutions are positioned in Gediminas Avenue. Besides, there you will find plenty of various shops - especially the beauty shops, shoe and clothing stores like Zara or H&M, book stores and of course plenty of restaurants. The main shopping mall in this avenue is "G9". In the mall, the food store, clothing stores, boutiques, even a gym are established. There you will find the world-famous brands and also a "Food Hall" with a mixture of various food choices for the best gastronomic experience.

© iStock/bruev
© iStock/bruev
Gediminas Avenue, Vilnius
Gediminas Avenue, Vilnius

So, here it is, a guide to the best 5 streets in Vilnius for the ultimate shopping experience. Together with the stunning surroundings of the Old Town, the shopping can become interesting and uncover the finest of the city. Also, the streets are situated next to each other, so there is no effort needed to reach all of them at once. 


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like