©istock / mikolajn
©istock / mikolajn

Les meilleures plages et activités de plein air à Cozumel

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cozumel est l'une des îles les plus connues des Caraïbes mexicaines. Situé directement en face de Playa del Carmen, l'horizon de Cozumel peut être vu de jour comme de nuit, démontrant son immensité. Cozumel est accessible par ferry depuis Playa et Cancun. Les ferries partent de Playa toutes les heures de 6h à 23h et prennent environ 30 à 40 minutes selon la météo. Cozumel a un centre ville animé et substantiel et des quartiers environnants ; cependant, l'attraction principale que l'île a à offrir est certainement sa beauté naturelle, ses réserves naturelles, et son incroyable plongée sous-marine et snorkeling. Cozumel est une île magique avec beaucoup à offrir pour une excursion d'une journée ou pour un long week-end. Voici quelques uns de mes endroits et activités préférés qui mettent en valeur la beauté naturelle de Cozumel.

Cozumel, Quintana Roo
Cozumel, Quintana Roo
Cozumel, Quintana Roo, México
©istock.com/Daniel Conde
©istock.com/Daniel Conde

Plages : playas del norte, punta sur, et les ruines de San Gervasio

En débarquant du ferry, vous arrivez dans la région du centre-ouest de l'île qui est la zone la plus habitée de Cozumel ; le centre ville regorge d'épiceries, de cinémas, de centres commerciaux, d'hôtels, d'auberges et d'une grande place principale où sont vendus les produits locaux et les souvenirs. Le centre ville offre tout le confort imaginable et est un bon point de départ pour un petit déjeuner, une tasse de café ou une épicerie pour une longue journée de plage, de snorkeling et de baignade. Si vous prévoyez de faire une excursion d'une journée à Cozumel, je vous recommande soit une visite guidée, soit la location d'une voiture ou d'une moto car l'île est assez grande, et il y a beaucoup de belles plages du nord au sud et partout entre les deux que vous ne pourrez pas faire sans un moyen de transport personnel.

©istock.com/NYCLA
©istock.com/NYCLA

Les meilleures attractions naturelles de la région nord de Cozumel sont Playa Azul et Isla Pasion. Playa Azul est une grande plage publique avec des restaurants et des hôtels. Playa Azul est une grande plage pour les familles et l'eau est toujours la plus claire et la plus turquoise imaginable toute l'année. Isla Pasion est une île inhabitée au large de la côte nord de Cozumel, accessible uniquement par bateau. L'île compte un grand nombre d'espèces d'oiseaux et de plantes qui ne sont pas indigènes à l'île, comme les flamants roses et les pins. Il y a un mythe maya qui entoure Isla Pasion car elle a été dominée par la déesse de l'amour et de la fertilité Ixchel. Selon l'histoire, les couples qui ne pouvaient pas concevoir ont été envoyés seuls sur l'île pendant une semaine pour recevoir la bénédiction d'Ixchel. L'île de la passion (Isla Pasion) entretient une beauté mythique, magique qui valide son nom et mettra sûrement des papillons dans votre ventre.

Isla Pasion Cozumel
Isla Pasion Cozumel
Playa Azul Cozumel
Playa Azul Cozumel
Carretera a San Juan Km. 4, Zona Hotelera Nte., 77600 San Miguel de Cozumel, Q.R., México

La région orientale de l'île est la plus vierge et abrite les seules ruines mayas excavées de l'île, les ruines de San Gervasio. Les plages qui entourent les ruines sont incroyablement belles et presque complètement libres de foule. Certains de mes préférés sont Chen Rio, San Martin, Playa Bonita, et El Mirador. Ce sont d'excellentes plages pour la solitude, la baignade et les pique-niques.

San Gervasio Mayan Site
San Gervasio Mayan Site
San Gervasio, San Miguel de Cozumel, Q.R., México
©istock.com/Micheal Kolar
©istock.com/Micheal Kolar

La région la plus au sud ou punta sur est une réserve naturelle géante avec de grandes lagunes remplies de crocodiles et une tonne d'animaux sauvages. Il y a aussi un phare géant qui est accessible au public avec une vue imprenable sur les lagons et les plages environnantes. Les excursions en bateau dans la réserve naturelle sont fortement recommandées si vous êtes un amoureux de la nature, ou même si vous ne l'êtes pas, vous serez sûrement fasciné par la faune et la flore locale et la vaste connaissance que votre guide touristique a de la faune et de la flore. La plus belle plage de Punta Sur est de loin el Cielito. Il y a un système géant de récifs coralliens autour de la région sud de Cozumel, et une grande partie du récif s'appelle El Cielo. Malheureusement, en grande partie à cause de la contamination due au tourisme, el Cielo est fermé pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine car il est en cours de réhabilitation et de régénération.

El Cielo Cozumel
El Cielo Cozumel
Cozumel, Quintana Roo, México
Punta Sur
Punta Sur
©istock.com/nemo342
©istock.com/nemo342

Snorkeling et plongée sous-marine

©istock.com/damocean
©istock.com/damocean

Si le snorkeling et la plongée sous-marine font partie de votre répertoire d'activités pour des vacances dans les Caraïbes, Cozumel est l'endroit pour vous. Alors que le Cielo est fermé, les récifs voisins Colombie et Palancar sont des écosystèmes de récifs coralliens prospères et un véritable festin pour vos yeux. Des excursions en bateau à moteur et en voilier sont proposées pour passer la journée dans les profondeurs colorées et luxuriantes des Caraïbes. Il s'agit vraiment d'une expérience inoubliable qui incarne le surréalisme et le dynamisme des Caraïbes, si romantique et idéalisé par les magazines de voyage.

Palancar Reef
Palancar Reef

Cozumel est l'île maya la plus connue de la Riviera Maya pour de bonnes raisons ; la beauté naturelle abonde et peut être appréciée de nombreuses façons différentes qui conviennent à tous les groupes d'âge et à toutes les capacités.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock / mikolajn
©istock / mikolajn

Best beaches & outdoor activities in Cozumel

4 minutes to read

Cozumel is one of the best-known islands in the Mexican Caribbean. Located directly across from Playa del Carmen, Cozumel´s skyline can be seen off the shore both day and night demonstrating its vastness. Cozumel is accessible via ferry from both Playa and Cancun. Ferries run every hour from 6 am until 11 pm from Playa and take around 30 to 40 minutes depending on the weather. Cozumel has a lively and substantial town center and surrounding neighborhoods; however, the main attraction that the island has to offer is definitely its natural beauty, nature reserves, and amazing snorkeling and scuba diving. Cozumel is a magical island with a lot to offer both as a day trip or for a long weekend. Here are a few of my favorite spots and activities that showcase Cozumel´s natural beauty.

Cozumel
Cozumel
Cozumel, Quintana Roo, México
©istock.com/Daniel Conde
©istock.com/Daniel Conde

Beaches: playas del norte, punta sur, and the ruins of San Gervasio

As you disembark the ferry, you arrive to the central-western region of the island which is the most inhabited area of Cozumel; the town center is replete with grocery stores, movie theatres, shopping mall, hotels, hostels, and a big main plaza where local delicacies and souvenirs are sold. The town center has all of the comforts imaginable and is a good starting off point for a nice breakfast, cup of coffee or grocery shop for a long day of beach hopping, snorkeling and swimming you have ahead of you. If you plan to make Cozumel a day trip, I recommend either a guided tour, or that you rent a car or motorcycle because the island is quite large, and there are many beautiful beaches from north to south and everywhere in between that you will not be able to experience without a personal mode of transportation.

©istock.com/NYCLA
©istock.com/NYCLA

The best natural attractions of the northern region of Cozumel are Playa Azul and Isla Pasion. Playa Azul is a large public beach with restaurants and hotels. Playa Azul is a great beach for families and the water is always the clearest and most turquoise imaginable year-round. Isla Pasion is an uninhabited island off the north coast of Cozumel that can only be accessed via boat tour. The island has a large number of bird species and plant species not native to the island like flamingos and pine trees. There is a Mayan myth surrounding Isla Pasion as it was reigned over by the goddess of love and fertility Ixchel. According to the story, couples who could not conceive were sent to the island alone for a week to receive Ixchel's blessing. The island of passion (Isla Pasion) maintains a mythical, magical beauty that validates its name and will surely put butterflies in your stomach.

Isla Pasion Cozumel
Isla Pasion Cozumel
Playa Azul Cozumel
Playa Azul Cozumel
Carretera a San Juan Km. 4, Zona Hotelera Nte., 77600 San Miguel de Cozumel, Q.R., México

The Eastern region of the island is the most virgin and is home to the island´s only excavated Mayan ruins, the ruins of San Gervasio. The beaches surrounding the ruins are incredibly beautiful and almost completely crowd-free. Some of my favorites are Chen Rio, San Martin, Playa Bonita, and el Mirador. These are great beaches for solitude, swimming, and picnics.

San Gervasio Mayan Site
San Gervasio Mayan Site
San Gervasio, San Miguel de Cozumel, Q.R., México
©istock.com/Micheal Kolar
©istock.com/Micheal Kolar

The southernmost region or punta sur is a giant nature reserve with large crocodile-filled lagoons and a ton of wildlife. There is also a giant lighthouse that is accessible to the public with amazing views of the lagoons and the surrounding beaches. Boat tours of the nature reserve are highly recommended if you are a nature buff, or even if you are not, you will surely be fascinated by the wildlife and your tour guide´s vast knowledge of the local flora and fauna. The most beautiful beach in Punta Sur is by far el Cielito. There is a giant coral reef system surrounding the southern region of Cozumel, and one large part of the reef is called El Cielo. Unfortunately, due in large part to contamination from tourism, el Cielo is closed for snorkeling and scuba diving as it is in a process of rehabilitation and regeneration.

El Cielo Cozumel
El Cielo Cozumel
Cozumel, Quintana Roo, México
Punta Sur
Punta Sur
©istock.com/nemo342
©istock.com/nemo342

Snorkeling and scuba spots

©istock.com/damocean
©istock.com/damocean

If snorkeling and scuba diving are in your repertoire of activities for a Caribbean vacation, Cozumel is the spot for you. While el Cielo is closed, nearby reefs Colombia and Palancar are thriving coral reef ecosystems and a veritable feast for your eyes. Tours in both motor and sailboats are offered to spend the day in the colorful and lush depths of the Caribbean. This is truly an experience of a lifetime and epitomizes the surreal and vibrant Caribbean that is so romanticized and idealized by travel magazines.

Palancar Reef
Palancar Reef

Cozumel is the best-known island in the Riviera Maya for good reason; natural beauty abounds and can be enjoyed in many different ways that suit all age groups and abilities.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like