© istock/ValerioMei
© istock/ValerioMei

Les meilleurs endroits japonais à découvrir à Rome

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Italie et le Japon sont très éloignés l'un de l'autre en termes de culture, d'histoire et de traditions. Mais, en se promenant dans la Ville éternelle, on peut avoir une belle surprise, en découvrant quelques lieux japonais à Rome. Aujourd'hui, je vous emmènerai dans les meilleurs de ces lieux qui lient indissolublement deux cultures si différentes...

Visitez l'Institut culturel japonais à Rome

L'Institut culturel japonais de Rome est situé dans la région du Valle Giulia, près de la Galerie nationale d'art moderne, dans la même région où se trouvent de nombreuses autres académies étrangères. L'objectif de l'institut est la diffusion de la culture japonaise en Italie. Toutes les manifestations organisées par l'Institut culturel japonais sont totalement gratuites et concernent les arts, la musique et le divertissement.

Le complexe comprend un auditorium, une salle de conférence, une salle d'exposition, une bibliothèque et le célèbre jardin. C'est le premier jardin créé en Italie par un architecte japonais et il comprend tous les éléments traditionnels : l'étang, la cascade, les rochers, les petites îles, le pont et la lanterne de pierre. L'institut peut être visité librement, tandis que le jardin peut être visité sur réservation. Il est particulièrement beau pendant la période de floraison des sakura (les cerisiers japonais), généralement au début du mois d'avril.

© Istituto Giapponese di Cultura a Roma / unknown
© Istituto Giapponese di Cultura a Roma / unknown
Japanese Cultural Institute, Rome
Japanese Cultural Institute, Rome
Via Antonio Gramsci, 74, 00197 Roma RM, Italia

Assister à une cérémonie du thé

Il existe plusieurs endroits à Rome où vous pouvez assister à cette cérémonie ancienne et rituelle. La plus authentique et la plus respectueuse de la tradition est celle d'Urasenke. Le centre Urasenke est né à Rome en 1969 pour diffuser la pratique de la cérémonie du thé et porte le même nom que l'une des plus importantes écoles de cérémonie du thé au Japon. Des cours de préparation au thé y sont organisés, ainsi que des conférences et des projections, toujours en rapport avec cette ancienne cérémonie. La méditation zen est pratiquée un jour par semaine ainsi que des cours d'ikebana, l'ancienne technique de décoration avec des plantes et des fleurs.

© iStock / oluolu3
© iStock / oluolu3
Urasenke Rome Center
Urasenke Rome Center
Via Giovanni Nicotera, 29, 00195 Roma RM, Italia

Admirez la fleur de cerisier du Japon au lac EUR

Les jardins entourant le lac de l'EUR sont décorés de 174 sakura (cerisiers japonais), dont 150 ont été donnés à la ville de Rome par la ville de Tokyo en 1959, en signe d'amitié entre le Japon et l'Italie. L'un des chemins à l'intérieur des jardins s'appelle "Japan Walk", et ici, pendant la floraison des sakura, comme au Japon, les familles se réunissent pour pique-niquer à l'ombre des arbres en fleurs. Pour le peuple japonais, les fleurs de sakura symbolisent la beauté et la fugacité de la vie et l'espoir pour l'avenir.

© iStock / ablokhin
© iStock / ablokhin
EUR Lake, Roma
EUR Lake, Roma
Passeggiata del Giappone, 00144 Roma RM, Italia

Les meilleurs restaurants japonais à Rome

Étant donné que tous les restaurants qui font un mélange de cuisine chinoise et japonaise, et tous les restaurants à volonté sont à éviter, il y a à Rome plusieurs excellents restaurants japonais. Le premier d'entre eux, et le plus authentique, est le bistro japonais Waraku.

Waraku est le nouveau bistro japonais de Rome. Né de l'ancienne association sportive Waraku, le restaurant poursuit son travail de diffusion de la culture gastronomique du Soleil Levant, en continuant à proposer les plats classiques de Ramen, Gyoza, Okonomiyaki, Takoyaki qui l'ont rendu célèbre. La carte comprend également de nombreuses propositions pour tous les palais, dont des Ramen végétariens, des entrées savoureuses et des desserts à la japonaise !

© Waraku Roma / unknown
© Waraku Roma / unknown
Waraku Bistro, Roma
Waraku Bistro, Roma
Via Prenestina, 321, 00177 Roma RM, Italia

Le Hamasei est sans aucun doute le restaurant japonais le plus célèbre et le plus élégant de Rome. Situé dans le centre historique de la capitale, à quelques pas de la Place d'Espagne, le Hamasei propose des saveurs japonaises authentiques créées par des chefs japonais. Le menu Kaiseki est très recommandé et caractéristique, il remonte à la fin du XVIe siècle et s'inspire de la cérémonie du thé et de la philosophie zen. En fait, ce menu était servi dans l'Antiquité lors de la cérémonie du thé : c'était un repas rapide composé d'une soupe, de trois plats d'accompagnement et de riz. La préparation requiert un soin particulier et des ingrédients très frais, afin de créer un mélange parfait entre les saveurs, les arômes et les couleurs.

© iStock / JensenChua
© iStock / JensenChua
Hamasei Japanese Restaurant, Roma
Hamasei Japanese Restaurant, Roma
Via della Mercede, 35/36, 00187 Roma RM, Italy

Après avoir découvert les meilleurs endroits japonais à Rome, le pays du Soleil Levant vous semblera un peu moins inconnu et moins lointain, et peut-être aurez-vous envie d'organiser un voyage pour découvrir ce pays magnifique et très hospitalier. Bon voyage !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ValerioMei
© istock/ValerioMei

Best Japanese places to discover in Rome

3 minutes to read

Italy and Japan are very distant from each other in culture, history and traditions. But, wandering around the Eternal City, we can have a nice surprise, discovering some Japanese places in Rome. Today, I will take you to the best of these places that indissolubly bind two so different cultures...

Visit the Japanese Cultural Institute in Rome

The Japanese Cultural Institute in Rome is located in the Valle Giulia area, near the National Gallery of Modern Art, in the same area where there are many other foreign academies. The aim of the institute is the dissemination of Japanese culture in Italy. All the events organized by the Japanese Cultural Institute are totally free and concern arts, music and entertainment.

In the complex, there is an auditorium, a boardroom, an exhibition hall, a library and the famous garden. It is the first garden created in Italy by a Japanese architect and includes all the traditional elements: the pond, the waterfall, the rocks, the small islands, the bridge and the stone lantern. The institute can be visited freely, while the garden can be visited upon reservation. It is especially beautiful in the flowering period of sakura (the Japanese cherry trees), usually in early April.

© Istituto Giapponese di Cultura a Roma / unknown
© Istituto Giapponese di Cultura a Roma / unknown
Japanese Cultural Institute, Rome
Japanese Cultural Institute, Rome
Via Antonio Gramsci, 74, 00197 Roma RM, Italia

Attend a tea ceremony

There are several places in Rome where you can witness this ancient and ritual ceremony. The most authentic and respectful of tradition is Urasenke. The Urasenke centre was born in Rome in 1969 to spread the practice of the tea ceremony and has the same name as one of the most important tea ceremony schools in Japan. Tea preparation courses are held here, and conferences and projections are organized, always relating to this ancient ceremony. Zen meditation is practised one day a week as well as ikebana courses, the ancient technique of decoration with plants and flowers.

© iStock / oluolu3
© iStock / oluolu3
Urasenke Rome Center
Urasenke Rome Center
Via Giovanni Nicotera, 29, 00195 Roma RM, Italia

Admire Japan's cherry blossom at the EUR Lake

The gardens surrounding the EUR lake are decorated with 174 sakura (Japanese cherry trees), 150 of which were donated to the city of Rome by the city of Tokyo in 1959, as a sign of friendship between Japan and Italy. One of the paths inside the gardens is called the "Japan Walk", and here, during the sakura blossoming, just like in Japan, families gather to picnic in the shade of the flowering trees. For the Japanese people, sakura blossoms symbolize the beauty and transience of life and hope for the future.

© iStock / ablokhin
© iStock / ablokhin
EUR Lake, Roma
EUR Lake, Roma
Passeggiata del Giappone, 00144 Roma RM, Italia

The best Japanese restaurants in Rome

Given that all restaurants who make a mix of Chinese and Japanese cuisine, and all all-you-can-eat restaurants are to be avoided, in Rome, there are several excellent Japanese restaurants. The first among them, and most authentic, is the Waraku Japanese Bistro.

Waraku is the new Japanese Bistro in Rome. Born from the old Waraku Sports Association, the restaurant continues its work of spreading the gastronomic culture of the Rising Sun, continuing to offer the classic dishes of Ramen, Gyoza, Okonomiyaki, Takoyaki that made it famous. The menu also includes many proposals to suit all palates, including vegetarian Ramen, tasty appetizers and Japanese-style desserts!

© Waraku Roma / unknown
© Waraku Roma / unknown
Waraku Bistro, Roma
Waraku Bistro, Roma
Via Prenestina, 321, 00177 Roma RM, Italia

Hamasei is undoubtedly the most famous and most elegant Japanese restaurant in Rome. Located in the historic centre of the capital, a few steps from the Spanish Steps, Hamasei offers authentic Japanese flavours created by Japanese chefs. The Kaiseki menu is highly recommended and characteristic, it dates back to the end of the 16th century and takes its cue from the tea ceremony and Zen philosophy. In fact, this menu was served in ancient times during the tea ceremony: it was a quick meal consisting of a soup, three side dishes and rice. Preparation requires special care and the freshest ingredients, to create a perfect mix between flavours, aromas and colours.

© iStock / JensenChua
© iStock / JensenChua
Hamasei Japanese Restaurant, Roma
Hamasei Japanese Restaurant, Roma
Via della Mercede, 35/36, 00187 Roma RM, Italy

After discovering the best Japanese places in Rome, the land of the Rising Sun will seem a little less unknown and less distant, and maybe you will want to organize a trip to discover this beautiful and very hospitable country. Have a good trip!


Interesting towns related to this story


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like