Cover Photo credit © Wikipedia/Judith Borman
Cover Photo credit © Wikipedia/Judith Borman

Les meilleures salles de cinéma parisiennes : le Grand Rex

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ouvert en décembre 1932, Le Grand Rex est probablement le cinéma parisien le plus impressionnant. Ce plus grand cinéma d'Europe dispose d'un immense auditorium pouvant accueillir plus de 2.500 spectateurs. Et ce n'est pas tout. Son architecture et ses incroyables décorations vous laisseront bouche bée. Classé monument historique français depuis octobre 1981, le Grand Rex est aujourd'hui surtout connu comme un lieu qui accueille les grandes premières de films, ainsi que des événements spéciaux comme les "Marathons" ou "La Féerie des eaux". Si vous êtes un fan de cinéma, alors c'est une salle à Paris que vous devez absolument visiter.

The Grand Rex, Paris
The Grand Rex, Paris
1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris, France

Son histoire

Jacques Haik, riche producteur et l'un des pionniers du cinéma français, avait un rêve très intéressant. Il voulait construire un cinéma d'exception à Paris. Haik l'imaginait comme un lieu avec un grand plafond et un immense auditorium pouvant accueillir 5.000 spectateurs. Pour réaliser son rêve, il engagea Auguste Bluysen, architecte français, et John Eberson, ingénieur américain de renom. La façade de ce cinéma fut dessinée par Henri-Edouard Navarre, et Maurice Dufrene s'est chargé de la décoration de la salle principale. La construction commença en 1931, et le Grand Rex fut inauguré en décembre 1932. Pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, le Grand Rex fut réquisitionné et devint un cinéma réservé aux soldats allemands. Mais après la guerre, le Grand Rex a retrouvé sa gloire d'antan. Ce cinéma a même été le premier en France à installer les escaliers mécaniques, inaugurés en 1957 par Gary Cooper, un célèbre acteur américain. En 1988, le Grand Rex était équipé du plus grand écran de France et même d'Europe. Cet écran, baptisé "Grand Large", a été conçu par Luc Heipret et inauguré par la projection du film français "Le Grand Bleu", réalisé par Luc Besson.

Les Événements

Le Grand Rex est un théâtre - cinéma, également connu comme un lieu qui accueille des événements spéciaux tels que les "Marathons". Les "Marathons" sont un événement qui rassemble les fans de films tels que Harry Potter, Star Wars ou Hunger Games. Un autre grand événement qui a lieu chaque année depuis Noël 1954, dans l'auditorium principal du cinéma, est la "Féerie des eaux". Ce spectacle qui mélange son, eau et lumière, est parfait pour les enfants. Ils sont toujours tout surpris de voir une chute d'eau géante illuminée par des taches colorées et rythmée par la musique. Et après le spectacle, ils pourront profiter d'un film de Noël, comme le "Grinch".

Photo credit © Wikipedia/Judith Borman
Photo credit © Wikipedia/Judith Borman

Studios Rex

Les Studios Rex sont une visite audioguidée interactive de 50 minutes et un véritable voyage au cœur du cinéma. Si vous aimez le cinéma, ne manquez pas cette belle occasion de visiter le Grand Rex dans l'envers du décor. Non seulement vous découvrirez de nombreux secrets sur le septième art, mais vous visiterez et admirerez cet incroyable cinéma parisien, qui est un véritable bijou architectural. La visite des Studios Rex est ouverte toute l'année, du mercredi au dimanche, de 10h à 19h.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo credit © Wikipedia/Judith Borman
Cover Photo credit © Wikipedia/Judith Borman

Best movie theaters in Paris: Grand Rex

2 minutes to read

Opened in December 1932, The Grand Rex is probably the most impressive Parisian movie theater. This largest movie theatre in Europe has an immense auditorium that can host over 2,500 spectators. And this is not all. Its incredible architecture and decorations will leave you speechless. Listed as a French historical monument since October 1981, today, the Grand Rex is mostly known as a place that hosts major movie premiers as well as special events like “Marathons” or “La Féerie des eaux”. If you are a movie fan, then this is a movie theatre in Paris that you absolutely need to visit.

The Grand Rex, Paris
The Grand Rex, Paris
1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris, France

History

Jacques Haik, a rich producer and one of the pioneers of French cinema, had a very interesting dream. He wanted to build an outstanding movie theater in Paris. Haik imagined it as a place with a large ceiling and huge auditorium that could host 5 000 spectators. To make his dream come true, he hired Auguste Bluysen, a French architect, and John Eberson, a prominent American engineer. The façade of this movie theater was designed by Henri-Edouard Navarre, and Maurice Dufrene was in charge of the decorations of the main auditorium. The constriction began in 1931, and the Grand Rex was inaugurated in December 1932. During the German Occupation of France in the World War II, the Grand Rex was requisitioned and became a movie theater reserved for German soldiers. But after the war, the Grand Rex found its old glory. This movie theater was even the first place in France that installed the mechanical escalators, which were inaugurated in 1957 by Gary Cooper, a famous American actor. In 1988, the Grand Rex was equipped with the largest screen in France and even Europe. This screen, named the “Grand Large”, was designed by Luc Heipret and inaugurated by a screening of the “Le Grand Bleu”, a French film directed by Luc Besson. 

Events

The Grand Rex is a movie theater, also known as a place that hosts special events such as the “Marathons”. The “Marathons” is an event that brings together fans of movies, like Harry Potter, Star Wars or Hunger Games. Another great event that takes place every year since Christmas 1954, in the main auditorium of this movie theater, is the “Féerie des eaux”. This show that mixes a sound, water and light, is perfect for children. They will be amazed to see a giant waterfall illuminated by colorful spots and rhythm by music. And after the show, they can enjoy a Christmas movie, like the “Grinch”.  

Photo credit © Wikipedia/Judith Borman
Photo credit © Wikipedia/Judith Borman

Rex Studios

The Rex Studios is an interactive 50 minutes audio-guided tour and a real journey into the heart of the cinema. If you are a movie lover, then you should not miss this great opportunity to visit the Grand Rex behind the screen. Not only will you learn many secrets about the seventh art, but also you will visit and admire this incredible Parisian movie theater, which is a real architectural gem. The Rex Studios tour is available all year, from Wednesday to Sunday, from 10 am to 7 pm. 


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like