Cover Photo © Credit to Wikipedia/LPLT
Cover Photo © Credit to Wikipedia/LPLT

Les meilleures salles de cinéma parisiennes : le Studio Galande

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saviez-vous que Paris compte près de 90 salles de cinéma et 400 écrans ? Vous ne trouverez probablement jamais une ville comme Paris avec autant de salles de cinéma qui projettent toutes sortes de films, des superproductions hollywoodiennes aux productions indépendantes presque inconnues du monde entier. La Cinémateque française et le Forum des images sont les véritables temples du septième art, mais les Parisiens aiment aussi beaucoup les petites salles de cinéma. L'un d'eux, le Studio Galande, a même un statut culte. Cette salle de projection est devenue célèbre dans le monde entier depuis la projection du film "The Rocky Horror Picture Show" dans les années 80.

The Studio Galande, Paris
The Studio Galande, Paris
42 Rue Galande, 75005 Paris, France

L'histoire

Le Studio Galande a été inauguré en janvier 1973 sur la rive gauche de la Seine, dans le Quartier Latin à Paris, près de la Cathédrale Notre Dame et de la Sorbonne, un quartier connu pour sa vie étudiante animée et son ambiance. Même si le Studio Galande ne disposait que d'une seule salle de projection de 83 places située dans la cave, il est rapidement devenu un lieu culte. Cette salle de cinéma "Art and Essai", lieu de promotion et de projection de films indépendants, artistiques et expérimentaux, a commencé à projeter "The Rocky Horror Picture" dans les années 1980. Depuis lors, sans interruption, ce film est projeté tous les vendredis et samedis soirs. Ces projections ne sont pas comme les autres. Oubliez les popcorns et apportez du riz et de l'eau que vous jetterez pendant les scènes du mariage et de l'orage. De plus, en regardant le film "The Rocky Horror Picture", vous pouvez chanter et même exécuter la danse traditionnelle. Chaque projection est animée par des troupes de performance telles que "No Good Kids" (chaque vendredi) et "The Time Stings" (chaque dimanche).

The Rocky Horror Picture

The Rocky Horror Picture est une comédie musicale d'horreur de 1975, réalisée par Jim Sharman et mettant en vedette Tim Curry et Susan Sarandon. Ce film était censé être une parodie des films de science-fiction et d'horreur des années 1930 aux années 1960, il a été un échec massif. La projection de ce film a même été annulée dans les grandes salles de cinéma par manque d'audience. Mais en 1976, le Waverly Theater de New York a commencé à le projeter comme un film de minuit, et le public a même commencé à participer pendant le film. Bientôt, les gens venaient au Rocky Horror Picture Show déguisés en personnages principaux, et les premières troupes de performance ont commencé à animer les projections. Aujourd'hui, dans de nombreux cinémas du monde entier, comme le Studio Galande à Paris, on peut encore voir ce film.

Informations pratiques

Le Studio Galande, salle de cinéma culte à Paris, est ouvert tous les jours. Le prix d'une projection est de 9,5 euros. Le prix réduit s'applique aux enfants de moins de 18 ans, aux personnes de plus de 60 ans, aux étudiants et aux demandeurs d'emploi. Tous les vendredis et samedis, ce cinéma organise la projection de "The Rocky Horror Picture". Le prix unique de ce film est de 12 euros, et le spectacle commence à 22h.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to Wikipedia/LPLT
Cover Photo © Credit to Wikipedia/LPLT

Best movie theaters in Paris: Studio Galande

2 minutes to read

Did you know that Paris counts nearly 90 movie theaters and 400 screens? You will probably never find a city like Paris with so many movie theatres that are screening all kinds of movies from Hollywood blockbusters to almost unknown independent productions from all over the world. The Cinémateque française and the Forum des images are the real temples of the seventh art, but Parisians are also very fond of small movie theaters. One of them, the Studio Galande, even has a cult status. This single-projection room movie theatre has become worldwide famous as a place that screens, since the 1980s, the movie - "The Rocky Horror Picture Show"

The Studio Galande, Paris
The Studio Galande, Paris
42 Rue Galande, 75005 Paris, France

History

The Studio Galande was inaugurated in January 1973 on the left bank of the River Seine, in the Latin Quartier in Paris, near the Notre Dame Cathedral and the Sorbonne, a neighborhood known for lively student life and great atmosphere. Even if the Studio Galande had only one projection room with 83 seats situated in the cellar, it soon became a cult place. This “Art and Essai” movie theatre, a place that promotes and screens the independent, art and experimental movies started to screen "The Rocky Horror Picture" in the 1980s. Since then, without interruption, this movie is screened every Friday and Saturday night. Those screenings are not like any other. You should forget about the popcorns and bring some rice and water that you will throw during the scenes of the wedding and thunderstorm. Also, while watching "The Rocky Horror Picture" movie, you can sing and even perform the traditional time warp dance. Every screening is animated by the performance troops such as “No Good Kids” (every Friday) and “The Time Stings” (every Sunday).

The Rocky Horror Picture

The Rocky Horror Picture is a musical horror comedy from 1975, directed by Jim Sharman and featuring Tim Curry and Susan Sarandon. Even if this movie was supposed to be a parody to the science fiction and horror B movies from the 1930s to the 1960s, it was a massive box office flop. The screening of this movie was even canceled from the major movie theaters for lack of audience. But in 1976, the Waverly Theater in New York started to screen it as a midnight movie, and the audience even began to participate during the movie. Soon, people were coming to the Rocky Horror Picture Show disguised as the main characters, and the first performance troops started to animate the screenings. Today, in many movie theaters all over the world, such as the Studio Galande in Paris, you can still see this movie.

Practical information

The Studio Galande, a cult movie theatre in Paris, is open every day. The price for one screening is 9,5 euros. The reduced price is relevant for children under 18, persons over 60, students and job seekers. Every Friday and Saturday, this movie theatre organizes the screening of "The Rocky Horror Picture". The unique price of this movie is 12 euros, and the show starts at 10 pm.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like