Meilleurs spots de kayak à distance - Zaovine, Beli Rzav et Drina

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac Zaovine a l'air d'appartenir à une mer d'émeraude, mais il s'est retrouvé hors de sa place, enclavé dans les magnifiques pentes du parc national de Tara Mountain en Serbie. Le lac est artificiel, situé près du village du même nom - Zaovine. Entouré de vastes forêts, de collines verdoyantes et de rivages tranquilles, c'est une destination nature attrayante. Le long de sa rivière mère Beli Rzav et de la puissante Drina, le lac Zaovine offre certains des meilleurs spots de kayak dans cette partie de l'Europe.

Tara Mountain
Tara Mountain
Tara National Park, Mokra Gora, Serbia
Zaovine Lake
Zaovine Lake
Zaovinsko Lake, Zaovine, Serbia

Bien que vous ne trouverez pas ici beaucoup de divertissement touristique, comme des magasins et des logements de luxe, cet endroit est un vrai bonheur pour les gens qui apprécient les beautés de la nature. En étant près de l'eau, vous aurez l'impression d'être près de la mer, où vous pourrez nager, faire de la randonnée ou participer à une excursion organisée en kayak.

Le lac est à 900 m d'altitude, et la profondeur maximale est de 110 m. L'eau est très propre, et bien que boire directement du lac n'est pas conseillé pour les personnes habituées à l'eau de la ville, certains locaux le feront.

Le meilleur du lac Zaovine avec des excursions en kayak.

Vous pouvez sauter à bord de l'un des tours de kayak comme celui de la ville voisine d'Uzice, organisé par l'éco-hôtel Republik. Une autre option est de participer à un circuit organisé par le tour opérateur local de sports d'aventure Green Bear. Les excursions commencent par une visite des villages traditionnels, introduisant les visiteurs à la culture et au patrimoine de la région. La promenade en kayak commence sur le lac Zaovine et offre une vue imprenable sur les collines et les endroits difficiles d'accès de Tara.

Green Bear
Green Bear
Bajina Bašta, Serbia
Eco-hostel Republik
Eco-hostel Republik
Greens Djurica, Uzice, Serbia

Il est également possible de continuer vers le canyon de la rivière Beli Rzav (White Rzav) appelé Sklopovi, qui offre un cadre tout aussi excitant et un peu difficile. Certaines agences et auberges locales amènent généralement les touristes à faire du canyoning ici pendant les mois chauds de l'été. Bien que le sentier balisé soit d'une difficulté moindre, il se rétrécit à certains endroits, et une préparation physique essentielle est nécessaire.

Ne manquez pas la Ravna Stena qui se détache de la vallée de la rivière Beli Rzav. Au Moyen Âge, une fortification médiévale unique se dressait sur cet attrayant repère naturel, alors qu'aujourd'hui, elle inspire des histoires et nous rappelle une force inévitable du temps.

Drina River
Drina River

Le kayak est également possible dans les parties éloignées de l'inépuisable source d'inspiration - la rivière Drina, où vous pouvez explorer les courbes et les endroits cachés de la Serbie occidentale sauvage encore plus loin. La plupart des excursions en kayak vous emmèneront près de l'attrayante petite maison sur la rivière Drina, où vous pourrez prendre des photos de près ou même y grimper et faire une pause sur cet endroit célèbre.

Village de Zaovine et hébergement pour les visiteurs

Le village de Zaovine se trouve dans les collines de Tara, juste à côté du lac Zaovine. C'est dans cette région que Pancic a découvert l'épinette rare du Pancic, un fossile vivant du règne végétal. Le village offre des hébergements traditionnels à des prix abordables - "Maison sur le lac Lazic" ou "Cabane de montagne Petkovac" etc. Il est également possible de séjourner dans le complexe touristique Mitrovac, ou dans l'un des hôtels des villes environnantes de Bajina Basta ou Uzice.

Mountain hut Petkovac / Planinska kuca Petkovac
Mountain hut Petkovac / Planinska kuca Petkovac
Kuca na jezeru Lazic / House on the lake Lazic
Kuca na jezeru Lazic / House on the lake Lazic

Certaines parties du patrimoine culturel de cette région sont des ménages ethniques comme les chalets en bois rond, adaptés à la vie de simples bergers. Tout en profitant des vacances actives et du kayak à distance dans le lac Zaovine ou les rivières Drina et Beli Rzav, assurez-vous de prendre assez d'énergie et d'essayer des délices locaux étonnants comme les produits laitiers crémeux appelés kajmak ou les viandes fumées.


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Best remote kayaking spots - Zaovine, Beli Rzav and Drina

Best remote kayaking spots - Zaovine, Beli Rzav and Drina

3 minutes to read

The Zaovine Lake looks like it used to belong to some emerald sea, but ended up out of place, landlocked in the stunning slopes of the Tara Mountain National Park in Serbia. The lake is artificial, located near the village of the same name - Zaovine. Surrounded by vast forests, green hills, and tranquil shores, it's an attractive nature destination. Alongside its parent river Beli Rzav, and the mighty Drina, Zaovine Lake offers some of the best remote kayaking spots in this part of Europe.

Tara Mountain
Tara Mountain
Национални парк Тара, Мокра Гора, Србија
Zaovine Lake
Zaovine Lake
Заовинско језеро, Заовине, Србија

Although you won’t find here much touristic entertainment, like shops and luxury accommodation, this place is a true bliss for people who enjoy the beauties of nature. Being close to the water, you’ll have the impression of being near the seaside, where you can swim, hike or join an organized kayaking tour.

The lake is at 900 m altitude, and maximal depth is 110 m. Water is very clean, and while drinking directly from the lake is not advised for people used to the city water, some locals will do it.

The best of Zaovine Lake with kayaking tours

You can jump aboard one of the kayaking tours like the one from the nearby town of Uzice, organized by the eco-hostel Republik. Another option is to join a tour organized by the local adventure sports tour operator Green Bear. The trips start with a visit to the traditional villages, introducing the visitors to the culture and heritage of the area. The kayak ride begins on the lake Zaovine, and it offers amazing, stunning views towards the hills and hard-to-reach spots of Tara.

Green Bear
Green Bear
Бајина Башта, Србија
Eco-hostel Republik
Eco-hostel Republik
Zelje Djurica, Užice, Србија

It is also possible to continue towards the canyon of Beli Rzav River (White Rzav) called Sklopovi, that offers equally exciting and just a bit challenging setting. Some local agencies and hostels usually brind tourists to do canyoning here during the hot summer months. Although the marked trail is of the smaller difficulty, it does get narrower at some points, and some essential physical preparation is necessary.

Make sure not to miss the Ravna Stena which sticks out from the valley of Beli Rzav River. In the Middle Ages, a unique medieval fortification used to stand on this attractive natural landmark, while nowadays it inspires stories and reminds us of an inevitable power of time.

Drina River
Drina River

Kayaking is also possible in the remote parts of the inexhaustible source of inspiration - the Drina River, where you can explore the curves and hidden spots of wild Western Serbia even further. Most kayaking tours will take you close to the attractive tiny house on the Drina River, where you can take up close photographs or even climb there and take a break on this famous spot.

Zaovine village and accommodation for visitors

The Zaovine village lies in the Tara hills, just aside the Zaovine Lake. It was in this area that Pancic discovered the rare Pancic Spruce, a living fossil of the plant kingdom. The village offers traditional accommodation with affordable prices - “House on the Lake Lazic” or “Mountain hut Petkovac” etc. It’s also possible to stay in the nearby touristic complex Mitrovac, or in one of the hotels in the surrounding towns of Bajina Basta or Uzice.

Mountain hut Petkovac / Planinska kuca Petkovac
Mountain hut Petkovac / Planinska kuca Petkovac
Kuca na jezeru Lazic / House on the lake Lazic
Kuca na jezeru Lazic / House on the lake Lazic

Parts of the cultural heritage of this area are ethnic households like log cottages, adjusted to simple shepherds’ lives. While enjoying the active holiday and remote kayaking in the Zaovine Lake or the rivers Drina and Beli Rzav, make sure to take enough energy in and try amazing local delicacies like creamy milk product called kajmak or smoked meats.

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like