Les plus beaux villages autour du lac de Côme

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac de Côme est situé dans la région de Lombardie, au nord de l'Italie. C'est le troisième plus grand lac d'Italie et le plus profond d'Europe. Sa profondeur est l'une des raisons de son eau d'un bleu remarquable, qui en a fait l'une des destinations naturelles les plus pittoresques de l'Italie. Retraite populaire pour les aristocrates et les riches depuis l'époque romaine et attraction touristique célèbre depuis plus de 100 ans pour sa combinaison d'air frais, d'eau, de montagnes et de beau temps, elle est toujours en tête de liste des nombreux souhaits des voyageurs en visite en Italie.

Le lac a la forme d'un'Y' inversé, avec deux'jambes' commençant à Côme au sud-ouest et à Lecco au sud-est, qui se rejoignent à mi-hauteur et le lac continue jusqu'à Colico au nord. Les premiers kilomètres des "jambes" à l'extrémité sud du lac sont relativement plats, mais le lac de Côme devient plus montagneux à mesure que vous vous dirigez vers le nord dans les Alpes. Certains des sommets avoisinants s'élèvent légèrement au-dessus de la limite des arbres, de sorte que les vues sont vraiment impressionnantes.

La région autour du "Lago di Como", en italien, est assez caractéristique, grâce aux villas historiques, aux jardins magnifiques, aux villages endormis, aux stations balnéaires de la Belle Époque qui bordent ses rives, sans parler de la vue imprenable sur les Alpes. Il a une sorte de flair et un sens de l'histoire qui ont tendance à impressionner ses visiteurs. Une végétation luxuriante sur les rives du lac comprend des vignes et des figuiers, des grenadiers, des oliviers, des châtaigniers et des lauriers roses. Le lac est célèbre pour la beauté naturelle de son cadre et de nombreuses personnes célèbres ont ou ont eu des maisons sur les rives du lac de Côme. Le service de ferry du lac de Côme est un système de transport public très développé qui relie les nombreuses petites villes autour du lac.

Mais toutes les visites ne sont pas identiques, car il y a de nombreuses villes au bord du lac à choisir, chacune offrant ses propres splendeurs, voici mes préférées :

Bellagio

Bellagio est un petit village situé à la pointe nord, à l'extrémité d'un long promontoire vallonné entre les deux bras sud du lac de Côme. C'est une station touristique élégante et établie de longue date, avec une vue panoramique imbattable et des rues bordées de fleurs. C'est sans aucun doute la ville la plus célèbre du lac de Côme, ce qui signifie bien sûr que c'est aussi la plus visitée. La petite ville est un excellent endroit pour passer l'après-midi, pour passer des vacances romantiques relaxantes, pour faire du shopping dans les arcades face à l'eau, et pour prendre un apéritif dans l'un des hôtels ou restaurants près du quai du ferry, ou simplement pour se préparer à une exploration du lac de Côme. Ne manquez pas les jardins de la Villa Melzi ou du Jardin de la Villa Serbelloni, propriété de la Fondation Rockefeller qui se trouve sur l'ancien site de la villa de Pline le Vieux.

Menaggio

Menaggio est une petite station balnéaire sur les rives du pittoresque lac de Côme, à mi-chemin de la rive ouest du lac, directement en face du lac Varenna, et tout près de Bellagio. Autrefois une ville fortifiée à l'époque médiévale, c'est aujourd'hui une station balnéaire animée remplie d'hôtels, de restaurants, de spectacles, d'arcades, de boutiques et même d'un minigolf. Il est tout à fait possible de passer une journée entière à flâner sur la belle promenade au bord du lac, avec ses parterres de fleurs et ses palmiers, mais il vaut la peine de monter les escaliers raides pour explorer la vieille ville, où vous pouvez voir des vestiges de l'ancien mur. Principalement, Menaggio est un très bon centre grâce à ses liaisons de transport. Les ferries y arrivent par les extrémités nord et sud du lac et traversent les eaux jusqu'à Varenna et Bellagio, tandis que les bus se rendent au lac de Lugano et le long du lac, ce qui permet de visiter facilement toutes les attractions du lac de Côme.

Varenne

Varenna est un joli village sur la rive est du lac de Côme, avec vue sur la partie centrale du lac en direction de Bellagio. Traditionnellement un village de pêcheurs, Varenna offre des maisons et des villas aux couleurs vives qui s'assoient près les unes des autres sur le bord de l'eau, bordées par une charmante promenade de bois. Rustique et pittoresque, Varenna est à la fois romantique et paisible ; en vérité, il n'y a pas grand-chose à faire ici, mais l'air y est plus authentique que dans les autres complexes hôteliers. Les principales activités touristiques à Varenna sont la détente au bord du lac et la visite des jardins de deux villas, Villa Monastero et Villa Cipressi. Étant l'une des rares villes accessibles de Milan par train, Varenna est un choix idéal pour les voyageurs qui ne prévoient pas se rendre au lac en voiture.

Tremezzo

Tremezzo est une ville et une station balnéaire à peu près à mi-chemin de la rive ouest du lac de Côme, très typique des villes autour du lac et la plus visitée pour la Villa Carlotta, dont les jardins comprennent des azalées, rhododendrons, érables japonais, palmiers, cacti, bambous, orchidées et autres plantes - plus de 500 espèces au total. Le terrain s'étend sur plus de 14 acres, et il vaut la peine d'entrer dans la villa pour voir sa petite collection de peintures, sculptures et tapisseries.

Bellano

Bellano est une petite ville sur la rive est du lac de Côme, moins visitée que Varenna, mais non moins charmante, une évasion agréable et tranquille de la foule. Son attraction la plus célèbre est l'Orrido di Bellano, un ravin plongeant formé par l'érosion. Vous pouvez admirer la gorge grâce à des ponts panoramiques qui vous permettent de prendre de superbes photos des grottes et de l'eau bleue scintillante à l'intérieur du ravin. Bellano est un village de pêcheurs pittoresque, avec ses rues étirées et ses bâtiments colorés. Ce n'est pas particulièrement élégant, mais ici vous pouvez respirer l'odeur réelle du lac et de la nature.

Nesso

Nesso est un petit village construit sur les rives luxuriantes et escarpées du lac de Côme, à mi-chemin entre les villes de Côme et Bellagio. Le centre historique de la ville se trouve sur le point dans lequel les deux torrents : Tuf et Nosè, s'unissent et forment une cascade qui prend le nom du Ravin Nesso, plongeant dans les eaux du Lario. Nesso a beaucoup d'attractions touristiques, je recommande la Cascade du Ravin, visible de Piazza Castello et du pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, accessible depuis les villages de Riva et Coatesa. Le pont - d'origine romane à double arche - du Val Nuseè présente un intérêt particulier.

Mon pourboire :

Si vous souffrez du mal des transports comme moi, je vous conseille de faire attention aux voyages, parce que les routes du lac de Côme sont tortueuses et étroites, donc si la destination est loin, il est souvent préférable de prendre le ferry.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Best villages around Lake Como

Best villages around Lake Como

5 minutes to read

Lake Como is situated in Lombardy region, Northern Italy. It is the third-largest lake in Italy and the deepest in Europe. Its depth is one reason for its remarkably blue water, which has made it one of Italy’s most picturesque natural destinations. Popular retreat for aristocrats and wealthy people since Roman times and famous tourist attraction for well over 100 years for its combination of fresh air, water, mountains and good weather, it still sits at the top of many wish lists for travelers visiting Italy.

The Lake is shaped rather like an inverted 'Y', with two 'legs' starting at Como in the South-West and Lecco in the South-East, which join together half way up and the lake continues up to Colico in the North. The first few kilometres of the 'legs' at the southern end of the lake are relatively flat, but Lake Como becomes more mountainous as you head northwards into the Alps. Some of the nearby peaks go slightly above the tree-line so the views are really impressive.

The area around the "Lago di Como" in Italian, is pretty characteristic, thanks to the historic villas, stunning gardens, sleepy villages, and Belle Époque–era resorts lining its shores, not to mention the jaw-dropping views of the Alps. It has a kind of flair and sense of history that tends to impress its visitors. A luxuriant lake shore vegetation includes vines and fig, pomegranate, olive, chestnut, and oleander trees. The lake is famous for the natural beauty of its setting and many famous people have or have had homes on the shores of Lake Como. The Lake Como ferry service is a highly developed public transport system linking the many small towns around the Lake.

But not every visit here is identical, as there are numerous lakeside towns to choose from, each offering its own splendors, here are my favorite:

Bellaggio

Bellagio is a small village located at the northern tip at the tip of a long hilly promontory between the two southern branches of Lake Como. It is an elegant and long-established tourist resort, with an unbeatable panoramic views and flower-lined streets and is undoubtedly the most famous town on Lake Como, which of course means it’s also the most visited. The tiny town is an excellent place to while away an afternoon, to spend a relaxing romantic holiday, to shop in the arcades facing the water, and to have an aperitivo at one of the hotels or eateries near the ferry dock, or simply to base yourself for an exploration of Lake Como. Don’t miss the gardens at Villa Melzi or the Villa Serbelloni Garden, a property owned by the Rockefeller Foundation that sits of the former site of Pliny the Elder’s villa.

Menaggio

Menaggio is a small resort on the shores of picturesque Lake Como, halfway up the western side of the lake, directly across the lake from Varenna, and equally close to Bellagio. Once a walled city in medieval times, today it’s a bustling resort filled with hotels, restaurants, live entertainment, arcades, shops, and even a mini-golf course. It’s quite possible to spend an entire day lazing about the lovely lakefront promenade, with its flower beds and palm trees, but it’s worth climbing the steep stairs to explore the older part of town, where you can see remnants of the former wall. Principally, Menaggio makes an extremely good centre because of its transport links. Ferries arrive there from the northern and southern ends of the lake, and cross the waters to Varenna and Bellagio, while buses run to Lake Lugano, and along the lake, making it easy to visit all Lake Como's attractions.

Varenna

Varenna is an attractive village on the eastern shore of Lake Como, looking over the central part of the lake towards Bellagio. Traditionally a fishing village, Varenna features brightly colored homes and villas that sit close to each other on the waterfront, lined by a charming boardwalk. Rustic and quaint, Varenna is both romantic and peaceful; in truth, there’s not much to do here, but it has somehow a more authentic air than the other hotel-packed resorts. The main tourist activities in Varenna are relaxing by the lake, and visiting the gardens of two villas, Villa Monastero and Villa Cipressi. Being one of the few towns accessible from Milan via train, Varenna is an ideal choice for travelers who aren’t planning to drive to the lake.

Tremezzo

Tremezzo is a town and resort about half way down the western side of Lake Como, very typical of the towns around the lake and most visited for the Villa Carlotta, whose gardens feature azaleas, rhododendrons, Japanese maples, palm trees, cacti, bamboo, orchids, and other plants—more than 500 species in total. The grounds span more than 14 acres, and it’s worth stepping inside the villa to see its small collection of paintings, sculptures, and tapestries.

Bellano

Bellano is a small town on the eastern shore of Lake Como, less visited than nearby Varenna, but no less charming, a pleasantly quiet escape from the crowds. Its most famous attraction is the naturally formed Orrido di Bellano, a plunging ravine formed by erosion. You can get a great look at the gorge thanks to viewing bridges that allow you to take great photos of the caves and the sparkling blue water inside the ravine. Bellano is a picturesque fishing village, with stretch streets and colourful buildings. It is not particularly elegant, but here you can breathe the real smell of the lake and the nature.

Nesso

Nesso is a small village built on the lush and steep banks of Lake Como, about halfway between the towns of Como and Bellagio. The town’s historical center stands on the point in which the two torrents: Tuf and Nosè, unite and form a waterfall that takes the name from the Nesso Ravine, diving into the waters of the Lario. Nesso has many tourist attractions, I recommend the Ravine Cascade, visible from Piazza Castello and from the Medieval Civera bridge on the shore of lake Como, reachable from the villages of Riva and Coatesa. The bridge - of a Romanesque double arch origin - in Val Nuseè is of particular interest.

My tip:

If you suffer car sickness like me, I advise you to pay attention to the travels, because the roads of Lake Como are tortuous and narrow, so if the destination is far away it is often better to move by ferry.

Mentioned places


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like


Responses