Cover picture © Credit to: istock/CristiNistor
Cover picture © Credit to: istock/CristiNistor

La Cascade de Bigăr, beauté unique en son genre à Caraş-Severin

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Roumanie est un pays de beauté brute et de trésors bien cachés. Certains endroits magnifiques restent certainement à découvrir, car le terrain est vaste, et de nombreuses régions sont encore non touchées par l'urbanisme. D'autres endroits découverts ont mis la Roumanie sur la carte comme ayant une immense beauté naturelle. C'est dans l'une de mes tentatives d'échapper temporairement à une vie urbaine parfois trépidante que j'ai découvert la très séduisante cascade de Bigăr. Cette beauté cachée dans l'ouest de la Roumanie, à Caraş Severin, était peu connue jusqu'en 2010. C'est alors qu'un guide touristique attira l'attention du magazine National Geographic Traveler. Les Roumains et les étrangers ont remarqué cette chute d'eau unique en son genre, qui s'est peu à peu fait connaître.

Bigar Waterfall (Cascada Izvorul Bigăr)
Bigar Waterfall (Cascada Izvorul Bigăr)
DN57B, Roumanie

L'endroit

La Cascade de Bigăr est située à 146 km de la ville de Timişoara, dans l'ouest de la Roumanie. De nombreux visiteurs qui retracent l'histoire à Timişoara, choisissent de faire une excursion d'une journée dans les montagnes. Cela leur donne l'occasion de visiter non seulement la cascade de Bigăr, mais aussi ses magnifiques alentours.

Picture © Credit to:istock/MilanMaksovic
Picture © Credit to:istock/MilanMaksovic

La cascade fait partie du Parc National Cheile Nerei-Beuşniţa et est située sur le 45ème parallèle nord. En regardant la carte, on a l'impression que la cascade Bigăr se trouve juste au milieu du parc mentionné ci-dessus et de la réserve de Semenic-Cheile Caraşului. Son emplacement est idéal pour les randonneurs et les amoureux de la montagne, leur ouvrant la voie à de nombreux itinéraires de randonnée à travers la région.

La chute d'eau est proche de l'autoroute, ce qui permet aux gens de tous âges d'en admirer la beauté. On peut voir la cascade soit du haut d'un petit pont, soit en descendant des escaliers en bois jusqu'à un petit ruisseau. De cette façon, les visiteurs peuvent être face à face avec la chute d'eau, avec seulement quelques mètres de distance entre eux.

Picture © Credit to:istock/Mariusmff
Picture © Credit to:istock/Mariusmff

Une cascade unique en son genre

La zone où se trouve la cascade a été déclarée zone naturelle protégée en 2000 ; la cascade est considérée par beaucoup comme la plus inhabituelle du monde. Le World Geography Magazine l'a même élu la plus étonnante chute d'eau du monde en 2013.

Qu'est-ce qui rend cette cascade si spéciale ? L'eau d'une source supérieure se déverse sur un rocher de huit mètres de haut, en forme de champignon. La roche est recouverte de mousse et l'eau semble couler dans la rivière Miniş dans des dizaines de directions, créant ce qui ressemble à un rideau d'eau. La chute d'eau est plus spectaculaire dans les périodes plus chaudes, où la mousse est de couleur vive.

Picture © Credit to:istock/porojnicu
Picture © Credit to:istock/porojnicu

La légende derrière la chute d'eau

Cette cascade unique a une triste légende derrière elle. On dit qu'un couple ne pouvait pas avoir d'enfants et que c'était leur plus grand désir. Une sorcière dit à la femme dans un rêve que si elle buvait de l'eau de la rivière Miniş, son souhait se réaliserait. La sorcière avertit la femme que son enfant ne devrait jamais tomber amoureux, sinon il périrait. Une petite fille naquit par la suite, et après de nombreuses années, elle aima un garçon nommé Bigăr. Les parents leur interdirent de se voir, et l'enfermèrent dans une grotte. Voyant la douleur de la fille, la sorcière transforma ses cheveux en une cascade de larmes. Bigăr voulant être avec elle, il se jeta dans la rivière et se noya. La fille mourut bientôt aussi. La légende veut qu'ils se soient retrouvés heureux dans la mort et que tous ceux qui souhaitent que leur amour soit éternel, doivent boire l'eau de la Cascade de Bigăr.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens choisissent de visiter la cascade de Bigăr. Certains viennent dans l'espoir de l'amour éternel, d'autres à cause de sa forme unique ou de sa renommée. Quelle qu'en soit la raison, cette chute d'eau à Caraş-Severin est un aimant pour les gens qui souhaitent voir la beauté naturelle roumaine. La prochaine fois que vous serez dans la région, jetez un coup d'œil à la cascade de Bigăr et émerveillez-vous devant sa beauté.

Picture © Credit to:istock/porojnicu
Picture © Credit to:istock/porojnicu

Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: istock/CristiNistor
Cover picture © Credit to: istock/CristiNistor

Bigăr Waterfall: one-of-a-kind beauty in Caraş-Severin

3 minutes to read

Romania is a country of raw beauty and well-hidden gems. Some amazing places most certainly remain undiscovered, as the land is vast and in many parts still untouched by urbanism. Other discovered places put Romania on the map as having immense natural beauty. In one of my attempts to temporarily escape sometimes hectic city life, I discovered alluring Bigăr Waterfall. This hidden beauty in western Romania, in Caraş Severin, was known by few until around the year 2010. This was when a tourist guide brought attention to it in the National Geographic Traveler magazine. Romanians and foreigners alike took notice of this one-of-a-kind waterfall, which slowly reached fame.  

Bigar Waterfall (Cascada Izvorul Bigăr)
Bigar Waterfall (Cascada Izvorul Bigăr)
DN57B, Roumanie

Location

Bigăr Waterfall is located 146 km from the city of Timişoara, in western Romania. Many visitors who are tracing history in Timişoara, are choosing to take a day trip into the mountains. This gives them the opportunity to visit not only Bigăr Waterfall but also its delightful surrounding areas.

Picture © Credit to:istock/MilanMaksovic
Picture © Credit to:istock/MilanMaksovic

The waterfall is a part of the Cheile Nerei-Beuşniţa National Park and is located right on the 45th north parallel, between the North Pole and Ecuador. As one looks on the map, it seems as though the Bigăr Waterfall sits just in the middle of the above-mentioned park and the Semenic-Cheile Caraşului reservation. Its placement is ideal for hikers and mountain lovers, opening them up to a number of hiking routes throughout the area.  

The waterfall is close to the highway, making it easy for people of all ages to witness its beauty. One can see the waterfall either from atop of a small bridge or by descending wooden stairs to a small stream. This way, visitors can be face to face with the waterfall, with only a couple of meters distance between them.

Picture © Credit to:istock/Mariusmff
Picture © Credit to:istock/Mariusmff

One-of-a-kind waterfall

The area of the cascade was declared a natural protected area in 2000 and is considered by many the most unusual waterfall of the world. World Geography Magazine even voted it the most amazing waterfall in the world in 2013.

So, what makes this cascade so special? The water from an above spring pours onto an eight-meter-high rock, shaped like a mushroom. The rock is covered by moss, and the water seems to drizzle down into the Miniş River in tens of directions, creating what looks like a curtain of water. The waterfall is most spectacular in the warmer periods when the moss is brightly colored.

Picture © Credit to:istock/porojnicu
Picture © Credit to:istock/porojnicu

The legend behind the waterfall

This unique waterfall has a sad legend behind it. It is said that a couple couldn't have any children and that this was their greatest desire. A witch told the woman in a dream that if she drank water from the Miniş River, her wish would come true. The witch warned the woman that her child should never fall in love, or else it would perish. A baby girl soon was born, and after many years, she liked a boy named Bigăr. Her parents hearing this forbade her ever to see him and locked her up in a cave. Seeing the girl's pain, the witch transformed her hair into a cascade of her tears. Bigăr wanting to be with her threw himself in the river and drowned. The girl soon died too. Legend has it that they reunited happily in death and that all those who wish their love to be eternal, should drink water from Bigăr Waterfall.

There are many reasons why people choose to visit Bigăr Waterfall. Some come in hope for eternal love, others because of its one-of-a-kind shape or as a result of its fame. Whichever the reason, this waterfall in Caraş-Severin is a magnet for people who wish to see Romanian natural beauty. Next time you're in the region, feast your eyes on Bigăr Waterfall and marvel at its beauty.

Picture © Credit to:istock/porojnicu
Picture © Credit to:istock/porojnicu

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like