Le cap Ventė, relais de migration d'oiseaux en Lituanie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ventė Cape est la partie la plus à l'ouest de la Lituanie, et pour moi, c'est l'endroit le plus intéressant et le plus beau du littoral lituanien. Des millions d'oiseaux traversent le Cap Ventė tous les jours, et c'est un lieu de repos pour de nombreux oiseaux pendant la période de migration en automne. La Station ornithologique Ventė est l'une des premières stations de migration d'oiseaux en Europe. Si vous vous demandez pourquoi visiter cet endroit, la réponse est courte - pour les vues uniques de la lagune de Courlande, pour le phare et le musée, ainsi que pour la station ornithologique. En lisant mon histoire, essayez de vous souvenir du roman de M. L. Stedman "The Light Between Oceans" dans le but de sentir la brise froide de la mer et le son des mouettes près de vous. Aujourd'hui, permettez-moi de vous présenter la station de migration des oiseaux en Lituanie - Ventė Cape.

Fait 1. La première station de baguage d'oiseaux en Europe, fondée en 1929.

Ventė Cape est géographiquement un endroit parfait pour le baguage des oiseaux. Des millions d'oiseaux traversent cet endroit pendant leur migration et choisissent le cap Ventė pour la période de repos. Le premier homme, qui pensait que ce serait un bon endroit pour le baguage et l'observation des oiseaux, était le surveillant du phare. Il a parlé de cet endroit à l'un des zoologistes et biologistes lituaniens les plus populaires, Tadas Ivanauskas, et à partir de 1929, la station ornithologique a commencé à fonctionner.

Fait 2. Un château et une église construite par les Chevaliers Teutoniques n'existent plus.

Au Cap, en 1360, les Chevaliers Teutoniques construisirent une église et un château avec le nom de Windenburg. Le cap était dans le Territoire de Memel et une partie de l'Allemagne jusqu'en 1919. La mer n'aimait pas les créations des chevaliers, et elle était toujours ruinée par les vagues froides de la mer Baltique. Les Allemands ont essayé de le reconstruire plusieurs fois, mais cela n'a pas fonctionné. Par conséquent, le château de Windenburg n'existe plus sur le Ventė Cape.

Fait 3. Le premier phare était en bois.

Construit en 1837, le phare de Ventė Cape a été construit en bois et avait la lampe à huile. Le phare d'aujourd'hui est fait de briques rouges, et malheureusement la vieille lampe à huile n'est plus là. Le phare est assez petit, seulement 11 mètres de haut. Ce qu'il y a de mieux, c'est qu'il s'agit d'un des rares phares de Lituanie qui sont entièrement ouverts aux visiteurs. Quand vous montez là-haut, toutes les plus belles vues de l'Isthme de Courlande vous atteindront - Nida avec ses dunes de sable doré, Preila et la lagune de Courlande.

Bien sûr, le Ventė Cape est toujours ouvert et gratuit, mais si vous souhaitez explorer le musée de la Station ornithologique du Ventė Cape Ornithological Station, vous pouvez le faire tous les jours de 10h à 20h. Le prix du billet pour les adultes est de 3 €, pour les étudiants de 2 €.

Ventė Cape
Ventė Cape

Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Birds' migration station in Lithuania - Ventė Cape

2 minutes to read

Ventė Cape is the westernmost part of Lithuania, and for me, is the most interesting and the most beautiful place at the Lithuanian seaside. Millions of birds are crossing the Ventė Cape every day, and it is a resting place for many birds during the migration period in autumn. The Ventė Ornithological Station is one of the first bird migration stations in Europe. If you wonder why visiting this place, the answer is short - for the unique views of Curonian Lagoon, for the lighthouse and the museum, and for the ornithological station as well. While reading my story, try to remember the novel of M. L. Stedman “The Light Between Oceans” with purpose to feel the cold sea breeze and seagull’s sound near you. So today, let me introduce to you the birds' migration station in Lithuania - Ventė Cape.

Fact 1. The first bird ringing station in Europe, founded in 1929

Ventė Cape geographically is a perfect place for the birds ringing. Millions of birds are crossing this place during their migration and choosing the Ventė Cape for the rest period. The first man, who thought that it would be a good place for the birds ringing and observation, was the overseer of the lighthouse. He told about this place to one of the most popular Lithuanian zoologist and biologist Tadas Ivanauskas, and starting from 1929 the ornithological station started to operate.

Fact 2. A castle and a church built by Teutonic Knights no longer exist

On the Cape, in 1360, the Teutonic Knights built a church and a castle with the name of Windenburg. The cape was in the Memel Territory and a part of Germany till 1919. The sea did not like the creations of knight, and it was always ruined by the cold Baltic Sea waves. The Germans tried to rebuild it many times, but it did not work. Therefpre, Windenburg Castle no longer exists on the Ventė Cape.

Fact 3. The first lighthouse was from wood

Built in 1837, the lighthouse of Ventė Cape was made from wood and had the oil lamp. The todays lighthouse is made from red bricks, and sadly the old oil lamp is no longer there. The lighthouse is quite small, just 11 meters high. The best thing about it is that it is one of rare lighthouses in Lithuania that are fully opened for visitors. When you climb up there, all the most beautiful views of the Curonian Spit will reach you - Nida with its gold sandy dunes, Preila and the Curonian Lagoon.

Of course, the Ventė Cape is always opened and free of charge, but if you wish to explore the museum of the Ventė Cape Ornithological Station, you can do this every day from 10 AM to 8 PM. The ticket for adults is 3 €, for students 2 €.

Ventė Cape
Ventė Cape

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like