© iStock/ Manu_Bahuguna
© iStock/ Manu_Bahuguna

Biryani à Kolkata : La gourmandise et le multiculturalisme dans une même assiette

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tout d'abord, le biryani est sans conteste mon plat préféré. Une assiette de biryani appétissant met en valeur mes joies et soulage mes peines ! Pour les non-initiés, le biryani est fait de riz aromatique infusé au safran, de viande juteuse et d'une pléthore d'épices qui laissent place à une fête de saveurs crépitantes à l'intérieur de la bouche. On croit que le plat est originaire de la Perse ancienne (Iran) et de l'Arabie, puis qu'il a fait son chemin jusqu'en Inde en passant par l'Afghanistan. Et Dieu merci, il l'a fait parce qu'il est céleste ! Le biryani dont je parle est la quintessence du Kolkata Biryani qui est servi avec une énorme pomme de terre. Sans vouloir offenser ses homologues Hyderabadi, Dindigul ou Awadhi, le biryani de Kolkata est une bête différente, non seulement en raison de son goût délectable qui motive la gourmandise, mais aussi en raison de son histoire fascinante qui en fait un glorieux symbole du multiculturalisme. Permettez-moi de vous dire tout ce que vous devez savoir sur le Biryani de Kolkata.

Le curieux cas de l'"aloo

© Wikimedia Commons/ Sumit Surai
© Wikimedia Commons/ Sumit Surai

Demandez à n'importe qui à Kolkata, et ils vous diront comment ils sont enchantés par la pomme de terre dorée (aloo signifie pomme de terre dans les langues indiennes indigènes) assise confortablement sur un lit de riz et de viande dans une assiette de biryani. Maintenant, le Kolkata Biryani est le seul qui vient avec cette délicieuse addition, et il y a une histoire intéressante derrière cela.

© Wikipedia/ Unknown
© Wikipedia/ Unknown

En 1856, Nawab Wajid Ali Shah, le dernier souverain d'Awadh (Oudh), a été renversé et exilé à Calcutta, le nom de Calcutta à l'époque, de sa capitale Lucknow par les Britanniques. Le Nawab est arrivé dans la ville avec un entourage qui comprenait ses Bawarchis (chefs), qui ont fini par ajouter des pommes de terre au biryani. La raison de ce mouvement est spéculée à ce jour. Beaucoup de gens croient que les caisses vides du Nawab ont forcé ses chefs à réduire le nombre d'épices et de viande utilisées dans le biryani, et ils ont innové en ajoutant la pomme de terre. Cependant, les descendants du Nawab ne sont pas d'accord. Selon eux, la pomme de terre était un légume exotique disponible à Calcutta à l'époque, et c'est ce qui a conduit à la mise au point de la recette du biryani. Quoi qu'il en soit, le Nawab a dû aimer cette nouvelle addition car elle est devenue un aliment de base et a donné naissance à l'inimitable Kolkata Biryani.

Ainsi, le Kolkata Biryani n'est pas originaire de la ville, et pourtant nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans lui aujourd'hui. C'est une variante plus légère de l'Awadhi Biryani avec le très apprécié aloo. La pomme de terre a un goût étonnant après avoir été marinée dans les épices et le jus de viande et avoir été cuite lentement au four. Le Kolkata Biryani est l'invention des chefs du Nawab venus de Lucknow et prouve aujourd'hui que seul le bien sort de la coexistence de diverses ethnies.

Où dévorer le Kolkata Biryani

Quand vous êtes dans la Cité de la Joie, vous devez vous offrir une assiette de biryani bien chaud et laissez-moi vous dire où vous pouvez goûter certains des meilleurs biryani de la ville. Aminia est l'un des meilleurs restaurants de Kolkata pour votre dose de biryani léger et parfumé. Établi en 1929, c'est l'un des plus anciens restaurants de la ville, avec des dizaines de clients. Bien qu'il y ait 13 points de vente dans la ville aujourd'hui, je vous suggère d'essayer le délicieux biryani de mouton à leur point de vente d'origine, qui est situé dans le quartier du New Market. Un autre bon endroit pour déguster le Kolkata Biryani est le Shiraz Golden Restaurant situé au croisement de Mullickbazar dans le quartier de Park Street. Ici, essayez le Shiraz Special Biryani ambrosial qui vient avec deux morceaux de viande succulente et une pomme de terre dorée dans un lit de riz jaune-blanc moelleux. Et la seule marque qui nous vient immédiatement à l'esprit lorsque nous pensons à biryani à Calcutta est ce bon vieux Arsalan. Arsalan a huit points de vente à travers Kolkata aujourd'hui. Cependant, je ne jure que par les biryani à leur magasin de Park Circus.

Kolkata et biryani : un match fait dans le ciel

© iStock/ aquarajiv
© iStock/ aquarajiv

Laissez-moi vous raconter une anecdote ! Un après-midi d'été, il y a quelques mois, je me tenais devant Aminia pour acheter des rouleaux de kathi, l'un des meilleurs aliments de la rue à Calcutta, et j'ai entendu une conversation amusante. Une femme a demandé à son mari s'il était sûr d'avoir quelque chose d'aussi lourd que le biryani par temps chaud et humide. Le mari lui a assuré nonchalamment qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter car il avait commandé une assiette de biryani de poulet " léger " au lieu du biryani de mouton, en gardant le temps en tête ! La conversation m'a fait comprendre qu'on n'a aucun scrupule à se livrer à la gourmandise. Cela m'a également rappelé comment le multiculturalisme cède la place à des conséquences heureuses. Le biryani de Calcutta ne fait pas seulement partie du paysage culinaire et culturel de la ville, mais aussi de la vie de ses habitants, dans leurs meilleurs comme dans leurs pires moments.


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ Manu_Bahuguna
© iStock/ Manu_Bahuguna

Biryani in Kolkata: Gluttony and multiculturalism on one plate

3 minutes to read

First things first, biryani is hands down my most favorite dish ever. One plate of mouth-watering biryani enhances my joys and alleviates my sorrows alike! For the uninitiated, biryani is made with saffron-infused aromatic rice, juicy meat, and a plethora of spices that give way to a crackling party of flavors inside the mouth. The dish is understood to have originated in ancient Persia (Iran) and Arabia, and then to have made its way to India via Afghanistan. And thank God it did because it is heavenly! Now the biryani I am talking about is the quintessential Kolkata Biryani that is served with a huge potato. No offense to its Hyderabadi, Dindigul, or Awadhi counterparts, the biryani in Kolkata is a different beast not just because of its delectable taste that motivates gluttony but also because of its fascinating history that makes it a glorious symbol of multiculturalism. Allow me to tell you all you need to know about Kolkata's Biryani.

The curious case of the 'aloo'

© Wikimedia Commons/ Sumit Surai
© Wikimedia Commons/ Sumit Surai

Ask anyone in Kolkata, and they will tell you how they are entranced by the golden potato (aloo means potato in native Indian languages) sitting snugly in a bed of rice and meat in a plate of biryani. Now, the Kolkata Biryani is the only one that comes with this delightful addition, and there’s an interesting story behind it.

© Wikipedia/ Unknown
© Wikipedia/ Unknown

In 1856, Nawab Wajid Ali Shah, the last ruler of Awadh (Oudh), was toppled and exiled to Calcutta, the then name of Kolkata, from his capital Lucknow by the British. The Nawab arrived in the city with an entourage that included his Bawarchis (chefs), who eventually added potatoes to the biryani. The reason behind this move is speculated to date. Many people believe that the empty coffers of the Nawab forced his chefs to cut down on the number of spices and meat used in the biryani, and they innovated by adding the potato. However, the Nawab’s descendants disagree. According to them, the potato used to be an exotic vegetable available in Calcutta back then, and that is what led to the tweaking of the biryani recipe. Whatever the truth may be, the Nawab must have liked the new addition as it became a staple and gave birth to the inimitable Kolkata Biryani.

So, the Kolkata Biryani is not native to the city, and yet we can’t imagine our lives without it today. It is a lighter variant of the Awadhi Biryani with the much-loved aloo. The potato tastes amazing after being marinated in the spices and the meat juice and getting slow-cooked on the oven. The Kolkata Biryani was the invention of the Nawab’s chefs who came from Lucknow and proves today that only good comes out of the co-existence of diverse ethnicities.

Where to devour the Kolkata Biryani

When in the City of Joy, you must treat yourself to a plate of piping hot biryani and let me tell you where you can taste some of the best biryani in the city. Aminia is one of the best restaurants in Kolkata for your fix of light, fragrant biryani. Established in 1929,  it is one of the oldest eateries in the city with scores of patrons. While it has 13 outlets across the city today, I will suggest you try the delicious mutton biryani at their original outlet, which is located in the New Market area. Another great place to taste the Kolkata Biryani is the Shiraz Golden Restaurant located at the Mullickbazar crossing in the Park Street Area. Here, try the ambrosial Shiraz Special Biryani that comes with two pieces of succulent meat and a golden potato in a bed of yellow-white fluffy rice. And the one brand that instantly comes to mind whenever we think of biryani in Kolkata is good old Arsalan. Arsalan has eight outlets across Kolkata today. However, I swear by the biryani at their Park Circus outlet. 

Kolkata and biryani: a match made in heaven

© iStock/ aquarajiv
© iStock/ aquarajiv

Let me tell you an anecdote! On a summer afternoon a few months back, I was standing in front of Aminia buying kathi rolls, one of the best Kolkata street foods, and overheard an amusing conversation. A wife asked her husband if he was sure about having something so heavy like biryani in the hot and humid weather. The husband nonchalantly assured her that there was nothing to worry about as he had ordered one plate of the ‘light’ chicken biryani instead of the mutton biryani, keeping the weather in mind! The conversation cracked me up in how we have no qualms about indulging in gluttony. It also reminded me how multiculturalism gives way to happy consequences. The biryani in Kolkata is not just a part of the city's culinary and cultural landscape but also of its people’s lives, both in their best and worst moments. 


The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like