Cover Photo © credits to iStock/ Lukas Bischoff
Cover Photo © credits to iStock/ Lukas Bischoff

Bishkek-Osh, un road trip de 600 kilomètres

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les deux villes principales du Kirghizistan, Bichkek et Osh, se trouvent respectivement au nord et au sud du pays. Entre les deux, une route de 600 kilomètres de long traverse les montagnes du Tian Shan, des vallées, des dizaines de villes et de villages. Vous pouvez voyager entre ces deux villes en voiture ou en avion. Le billet d'avion est un peu plus cher mais beaucoup plus rapide ; et même si un trajet en taxi peut sembler extrême et un peu dangereux pour certains d'entre vous, perso je vous recommande de faire au moins une fois le voyage en voiture, entre Bishkek et Osh. Cet impressionnant trajet vous permettra non seulement d'apprécier toute la diversité de la riche terre kirghize, mais aussi d'avoir des interactions avec la population locale, qui sera votre compagnon sur le chemin.

Photo © credits to iStock/Mathias Rhode
Photo © credits to iStock/Mathias Rhode

Point de départ : le Bazar Osh à Bichkek

Il n'y a aucune compagnie de transport officielle qui s'occupe des voyages entre Bishkek et Osh. Seuls les chauffeurs de taxi privés, qui ont une façon un peu rude de traiter avec leurs clients, le font. Pour trouver un chauffeur de taxi, vous devez vous rendre au Bazar d'Osh (situé à Bichkek) et passer par un processus un peu stressant pour choisir le chauffeur. Il y a une compétition énorme entre les chauffeurs qui proposent quotidiennement le trajet en voiture jusqu'à Och, donc chacun d'entre eux va essayer de vous convaincre d'utiliser son service, en vous tirant par la main, en prenant vos bagages, en promettant de partir immédiatement, et en ne vous quittant pas jusqu'à ce que vous ayiez choisi votre chauffeur du taxi. Même si ce genre de traitement étrange peut sembler un peu choquant, c'est aussi une façon de connaître le peuple kirghize. Alors, mon conseil serait de leur montrer que vous n'êtes pas pressé et que vous voulez choisir le conducteur avec soin. Vérifiez que le conducteur a une voiture LHD et qu'il y a déjà des passagers. Sinon, vous devrez peut-être attendre quelques heures jusqu'à ce que le conducteur ait assez de passagers pour partir.

Osh Bazaar
Osh Bazaar
Bichkek, Kirghizistan
Photo © credits to iStock/Mathias Rhode
Photo © credits to iStock/Mathias Rhode

Conducteurs imprudents et passagers curieux

Le voyage ne vous coûtera que 1500 soms (20 Euro). Il faut de 10 à 12 heures, avec un arrêt quelque part pour le déjeuner, pour atteindre Osh. Une chose à savoir, c'est que les conducteurs kirghizes sont peut-être imprudents et n'ont aucun respect pour le code de la route, mais ils connaissent bien la route et, étonnamment, j'ai toujours atteint ma destination saine et sauve. La route est longue, les passagers aiment bavarder. C'est une excellente façon pour un étranger d'apprendre à connaître la vie des gens du pays, ce qu'ils font, ce qu'ils apprécient et quel genre de combat ils mènent au quotidien. Cependant, sachez que les Kirghizes peuvent vouloir devenir très intimes, et poser des questions très personnelles. Donc, avant de partir en voyage, assurez-vous d'être prêt pour ce genre d'expérience.

Photo © credits to iStock/karenfoleyphotography
Photo © credits to iStock/karenfoleyphotography

Des points de vue fascinants

La route est longue et fatigante, mais ce qui est gratifiant, ce sont les belles vues qui vous accompagneront tout au long du trajet. Je vous conseille de partir en voyage très tôt le matin afin de pouvoir voyager en plein jour. Un autre aspect intéressant du voyage est la vitesse à laquelle les paysages peuvent passer d'une vallée plate aux paysages rocheux, ou comment en quelques heures vous pouvez atteindre un sommet de montagne enneigé à partir d'une vallée ensoleillée. Tous ces changements peuvent survenir en quelques heures ou moins. Au cours de ce voyage, vous verrez les majestueuses montagnes Tian Shan, la magnifique vallée de Suusamyr, de nombreux villages et rivières pittoresques. La fin de votre voyage sera la ville d'Osh. Habituellement, si vous savez déjà où vous devez vous rendre à Osh, vous demandez au chauffeur de vous conduire à l'adresse précise en ville. Sinon, tous les chauffeurs de taxi vous déposeront au Bazar central d'Osh.

Suusamyr Valley
Suusamyr Valley
Suusamyr, United States
Photo © credits to iStock/Lukas Bischoff
Photo © credits to iStock/Lukas Bischoff

Si vous n'avez que 24 heures au Kirghizistan et que vous voulez voir le Kirghizistan aussi diversifié que possible et apprendre à connaître les gens, alors un voyage impressionnant de 600 kilomètres en voiture à Bishkek-Osh est un moyen express de le faire. Quand j'ai fait ce voyage pour la première fois à l'âge de 16 ans, j'ai été fascinée par la différence entre le nord et le sud du Kirghizistan, et par la facilité d'accès à une nature magnifique. Beaucoup de gens ne font ce voyage que pour des raisons pratiques, mais je vous recommande à tous de le faire même si vous n'avez pas besoin d'aller à Osh. Simplement, l'expérience enrichissante en vaut la peine.

Osh Central Market
Osh Central Market
şahittepa, Osh, Kyrgyzstan

Le rédacteur

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello! Je suis Gulzat, du Kirghizistan. J'ai étudié le cinéma documentaire en Europe. Pendant mon temps libre, j'aime regarder des films et faire de la randonnée. Je suis ici pour vous guider à travers les trésors du Kirghizistan.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © credits to iStock/ Lukas Bischoff
Cover Photo © credits to iStock/ Lukas Bischoff

Bishkek-Osh: An impressive 600-kilometer road trip

3 minutes to read

The two capital cities of Kyrgyzstan: Bishkek and Osh lie in the north and south of the country. Between them is a 600-kilometer long road that goes through the Tian Shan mountains, valleys, dozens of towns and villages. You can travel between these two cities either by car or by plane. Although the plane ticket is just slightly more expensive but much faster, and a taxi ride might seem extreme and dangerous for some of you, I highly recommend experiencing a Bishkek-Osh road trip by car at least once. This impressive road trip is great not only to see all the diversity of the rich Kyrgyz land but also to have a taste of interaction with locals, that will be your companions on the way. 

Photo © credits to iStock/Mathias Rhode
Photo © credits to iStock/Mathias Rhode

Starting point: Osh bazaar in Bishkek

There are no official transportation companies that handle Bishkek-Osh trips. Only private taxi drivers, who have a little bit rough way of dealing with their customers, are doing it. In order to find a taxi driver, you have to come to the Osh Bazaar (located in Bishkek) and pass through a bit stressful process of choosing the driver. There is a huge competition of drivers who travel to Osh by car every day, so each of them will try to convince you to use their service by dragging you by the hand, taking away your bags, promising to leave immediately, and not leaving you alone until you choose the taxi driver. Even though this kind of strange treatment might seem a little bit shocking, it is also a way of learning about the people of Kyrgyzstan. So, my tip would - just show them that you are not in a hurry and that you want to choose the driver carefully. Check that the driver has an LHD car and that he already has a car full of passengers. Otherwise, you might have to wait a couple of hours until the driver gets enough passengers. 

Osh Bazaar
Osh Bazaar
Bichkek, Kirghizistan
Photo © credits to iStock/Mathias Rhode
Photo © credits to iStock/Mathias Rhode

Reckless drivers and nosy passengers

The trip will cost you only 1500 soms (20 Euro). It takes from 10 to 12 hours, with a stop somewhere for lunch, to reach Osh. One thing to know is - Kyrgyz drivers might be reckless and have no regards to the traffic laws, but they know the road well, and surprisingly, I always reached my destination safe and sound. It is a long road, so passengers like to chat. It is a great way for a foreigner to get to know how local people live, what they do, what they value and what kind of struggles they have. However, be aware that Kyrgyz people might want to get really intimate and ask very personal questions. So before taking this trip, make sure that you are ready for this kind of roller coaster. 

Photo © credits to iStock/karenfoleyphotography
Photo © credits to iStock/karenfoleyphotography

Fascinating views

The road is long and tiring, but the rewarding thing about it are the beautiful views that will accompany you all the way long. I recommend taking a trip very early in the morning so that you can travel during the daylight. Another interesting thing of the trip is how fast the landscapes can change from a flat valley to the rocky boulders, or how within a few hours you can reach a snowy mountain top from a sunny valley. All these changes can occur within just a few hours or less. In this trip, you will see the majestic Tian Shan mountains, stunning Suusamyr Valley, lots of picturesque villages and rivers. The end of your trip is going to be Osh city. Usually, if you already know where you need to go in Osh, you ask the driver to take you to the adsress you need within the city. Otherwise, all the taxi drivers are going to drop you at the Osh Central Bazaar.

Suusamyr Valley
Suusamyr Valley
Суусамыр, Киргизия
Photo © credits to iStock/Lukas Bischoff
Photo © credits to iStock/Lukas Bischoff

If you have only 24 hours in Kyrgyzstan and want to see as diverse Kyrgyzstan as possible and also get to know people, then an impressive 600-kilometer road trip Bishkek-Osh would be an express way to do it. When I had this trip for the first time at the age of 16, I was fascinated by how the north and south of Kyrgyzstan are different, and how easy it was to access beautiful nature. Many people take this trip only for practical reasons, but I recommend all of you to take it even if you don't need to go to Osh. Simply, the enriching experience is totally worth it. 

Osh Central Market
Osh Central Market
шахиттепа, Ош, Kyrgyzstan

Interesting activities close by


The author

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello. I am Gulzat, from Kyrgyzstan. I studied documentary filmmaking in Europe. In my free time I enjoy watching films and hiking. I am here to guide you through the treasures of Kyrgyzstan.

View more stories

Stories you might also like