© istock/JossK
© istock/JossK

Bangkok bizarre : les sanctuaires des esprits

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bangkok est souvent citée comme exemple de "l'Asie choquante", même si, à première vue, le seul choc ici vient de la pollution et de la circulation encombrée. C'est une mégalopole trépidante et animée, très distinctement thaïe, mais très moderne. Les petites ruelles, les sois et les troks peuvent vous donner un aperçu de la vie traditionnelle thaïlandaise, mais même là, rien n'est particulièrement bizarre, simplement un peu exotique pour l'œil européen. Mais un aspect de la culture locale imprègne la réalité quotidienne et la mêle harmonieusement au surnaturel : les esprits. Des maisons d'esprits bordent les rues, se dressent sur les parkings des tours de bureaux et des condominiums, et des sanctuaires d'esprits plus grands sont nichés ici et là dans le Bangkok urbain. Bien qu'elles n'aient pas été conçues comme des attractions touristiques et qu'il soit peut-être risqué de les visiter, comme toute forme de manipulation du surnaturel, elles offrent un aperçu intrigant de la véritable culture thaïlandaise cachée derrière le smog, le verre et le béton.

© istock/Boyloso
© istock/Boyloso

Sanctuaire du serpent

Dans la zone de développement ultramoderne de Rama 2, entourée de centres commerciaux et de gratte-ciel résidentiels, se dresse un temple solitaire dont l'autel est orné d'un cobra. Les dernières traces de verdure perdent la lutte pour ce terrain prisé, arraché pour faire place à des parkings, mais le temple reste indemne. C'est une question de survie, du moins c'est ce que croient les habitants : les serpents peuvent être assez méchants lorsqu'ils sont vivants, mais les morts sont bien plus dangereux. La légende raconte qu'il y a quelques années, un excavateur creusant une fosse de construction pour un nouveau gratte-ciel a détruit par inadvertance la tanière d'un cobra, tuant le reptile et brisant ses œufs. La nuit suivante, elle apparut dans le rêve du contremaître, se plaignant de sa mort prématurée et demandant qu'un sanctuaire soit construit en son honneur et celui de sa progéniture. Le contremaître, un homme instruit et peu superstitieux, s'en moque. À partir de ce jour, des accidents et des catastrophes ont commencé à se produire sur le chantier, perturbant le travail et blessant des gens, tandis que le serpent continuait à rendre visite aux hommes dans leurs rêves, les menaçant. Le serpent continuait à visiter les hommes dans leurs rêves, les menaçant. Lorsque le contremaître a fini par écraser son propre petit garçon par erreur, il a abandonné. Aujourd'hui, le temple du serpent marque l'emplacement de la tanière détruite, et une file régulière de fidèles vient apporter des œufs en offrande.

Snake Temple, Rama 2, Bangkok
Snake Temple, Rama 2, Bangkok
9 Rama II Soi 46, Khwaeng Samae Dam, Khet Bang Khun Thian, Krung Thep Maha Nakhon 10150, Thailand

Sanctuaire phallique

© Wikipedia/Ddalbiez
© Wikipedia/Ddalbiez

Ce sanctuaire est dédié à la déesse Chao Mae Tuptim, l'esprit de la fertilité féminine. Et comme même la femme la plus fertile ne peut concevoir sans la contrepartie masculine, les offrandes traditionnelles ici sont de grands phalli - généralement en bois, aux couleurs vives. Des rangées de pénis surdimensionnés sont empilées devant une grande maison des esprits, et le flot des pèlerins est régulier. Des trois sanctuaires mentionnés ici, c'est le seul connu des touristes (et couvert par les guides), mais les voyageuses sont souvent averties de ne pas s'attarder sur les lieux, à moins qu'elles ne prévoient de fonder une famille très prochainement.

Tuptim Shrine, Bangkok
Tuptim Shrine, Bangkok
2 2 พระรามที่ 1 Khwaeng Lumphini, Khet Pathum Wan, Krung Thep Maha Nakhon 10330, Thailand

Sanctuaire de Mae Nak

© istock/panida wijitpanya
© istock/panida wijitpanya

La légende de Mae Nak est l'une des plus célèbres de Thaïlande. Un guerrier est parti au combat sur l'ordre du roi, laissant sa femme derrière lui. Selon la version la plus gentille de la légende, elle était déjà enceinte. Pendant que son mari était parti combattre les envahisseurs, Mae Nak est morte en couches. Pourtant, quand il est finalement revenu, elle l'a rencontré et l'a accueilli chez elle. Ce n'est qu'une semaine plus tard qu'il apprit des villageois que sa femme était morte et qu'il vivait avec un fantôme. Effrayé, il s'est enfui et s'est caché dans un temple bouddhiste. Cette trahison a rendu furieux l'esprit de Mae Nak, qui s'est mis à tuer jusqu'à ce qu'un chaman mo phi errant capture et exorcise le fantôme vengeur. Une autre version de l'histoire est beaucoup plus bizarre et effroyable. Selon cette version, la grossesse de Mae Nak n'était pas encore visible lorsque son mari est parti à la guerre. En rentrant chez lui quelques mois plus tard et en voyant sa femme avec un ventre, il l'a accusée d'infidélité et l'a tuée dans un accès de rage. Il lui a ensuite tranché le ventre et en a retiré le fœtus pour en faire un talisman - les amulettes faites d'embryons humains conservés étaient censées rendre un guerrier invincible. C'est ce traitement inhumain associé à la magie noire qui a transformé Mae Nak en un fantôme meurtrier. Après l'exorcisme, elle est devenue l'esprit protecteur des futures mères. Son sanctuaire se trouve dans l'enceinte du Wat Mahabut, un monastère bouddhiste de Bangkok. Les femmes apportent des vêtements d'enfant et des jouets - les cadeaux traditionnels pour l'enfant à naître de Mae Nak.

Mae Nak Shrine, Wat Mahabut, Bangkok
Mae Nak Shrine, Wat Mahabut, Bangkok
ซอย สุขุมวิท 77 Khwaeng Suan Luang, Khet Suan Luang, Krung Thep Maha Nakhon 10250, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/JossK
© istock/JossK

Bizarre Bangkok: spirit shrines

3 minutes to read

Bangkok is often brought as an example of "shocking Asia", even though at first glance, the only shock here comes from pollution and congested traffic. It is a hectic, busy megalopolis, very distinctly Thai, yet very modern. The tiny alleys, sois and troks may give you a glimpse of traditional Thai life, but even there, nothing is particularly bizarre, merely a bit exotic to the European eye. But one aspect of local culture pervades everyday reality and mixes it smoothly with the supernatural: spirits. Spirit houses line the streets, stand at the parking lots of high-rise office buildings and condominiums, and larger spirit shrines are tucked here and there among the urban Bangkok. While not designed as tourist attractions, and possibly risky to visit, like any kind of tampering with the supernatural, they offer an intriguing glimpse into the true Thai culture hidden behind the smog, glass and concrete. 

© istock/Boyloso
© istock/Boyloso

Snake shrine

In the ultra-modern development area of Rama 2, surrounded by shopping malls and residential skyscrapers, stands a lonely temple with a cobra figure on the altar. The last traces of greenery lose the fight for the prized land, torn away to make room for parking lots, but the temple remains unharmed. This is a matter of survival, or so locals believe: snakes can get pretty nasty when they are alive, but the dead ones are way more dangerous. As the legend goes, some years ago, an excavator digging a construction pit for a new skyscraper inadvertently destroyed a cobra lair, killing the reptile and smashing her eggs. The next night she appeared in the overseer's dream, complaining of her untimely death and demanding that a shrine be built in honor of her and her unhatched offspring. The overseer, an educated man, not the least superstitious, shrugged it off. From that day on, accidents and disasters started plaguing the construction site, disrupting work and injuring people, while the snake continued to visit men in their dreams, threatening them. When the overseer finally drove over his own little son by mistake, he gave up. Now, the snake temple marks the spot of the destroyed lair, and a regular line of worshipers comes bringing eggs as offerings.

Snake Temple, Rama 2, Bangkok
Snake Temple, Rama 2, Bangkok
9 Rama II Soi 46, Khwaeng Samae Dam, Khet Bang Khun Thian, Krung Thep Maha Nakhon 10150, Thailand

Phallic shrine

© Wikipedia/Ddalbiez
© Wikipedia/Ddalbiez

This shrine is dedicated to the goddess Chao Mae Tuptim, the spirit of female fertility. And since even the most fertile woman cannot conceive without the male counterpart, the traditional offerings here are large phalli - usually wooden, brightly colored. Rows of supersized penises are stacked in front of a large spirit house, and the trickle of pilgrims is steady. Of the three shrines mentioned here, this is the only one known to tourists (and covered in guidebooks), but female travelers are often warned not to spend too long in the premises, unless they are planning a family very soon. 

Tuptim Shrine, Bangkok
Tuptim Shrine, Bangkok
2 2 พระรามที่ 1 Khwaeng Lumphini, Khet Pathum Wan, Krung Thep Maha Nakhon 10330, Thailand

Mae Nak shrine

© istock/panida wijitpanya
© istock/panida wijitpanya

The legend of Mae Nak is one of the most famous in Thailand. A warrior went to battle on the king's order, leaving his wife behind. According to the nicer version of the legend, she was already pregnant. While her husband was away, fighting invaders, Mae Nak died in childbirth. Yet, when he finally came back, she met him and welcomed him home. It was not until a week later that he learned from the villagers his wife had died, and he was living with a ghost. Frightened, he ran and hid in a Buddhist temple. Such betrayal enraged the spirit of Mae Nak, sending her on a killing rampage until a wandering mo phi shaman captured and exorcised the vengeful ghost. Another version of the story is much more bizarre and gruesome. According to it, Mae Nak's pregnancy was not yet visible when her husband went to war. Upon returning home a few months later and seeing his wife with a belly, he accused her of infidelity and slew her in a fit of rage. Then he sliced her stomach and removed the fetus to make a talisman - amulets made of preserved human embryos were believed to make a warrior invincible. It was this inhuman treatment coupled with black magic that turned Mae Nak into a murdering ghost. After the exorcism, she has become the patron spirit of expecting mothers. Her shrine can be seen on the grounds of Wat Mahabut,  a Buddhist monastery in Bangkok. Women bring offerings of child's clothes and toys - the traditional gifts for the unborn child of Mae Nak. 

Mae Nak Shrine, Wat Mahabut, Bangkok
Mae Nak Shrine, Wat Mahabut, Bangkok
ซอย สุขุมวิท 77 Khwaeng Suan Luang, Khet Suan Luang, Krung Thep Maha Nakhon 10250, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like