Blagoevgrad, le joyau caché de la Bulgarie

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La précieuse ville universitaire a été révélée

La réaction la plus courante des gens chaque fois que je mentionne que j'ai étudié en Bulgarie implique une expression faciale plutôt confuse, suivie de l'inévitable " Pourquoi ? Ce n'est, bien sûr, qu'une des nombreuses raisons, en dehors de sa beauté naturelle captivante et des gens incroyables et amicaux que j'aimerais révéler ce joyau caché mais précieux de la Bulgarie, Blagoevgrad. J'ai l'impression de devoir beaucoup à cette merveilleuse ville où j'ai passé mes grandes années d'université. Je suis sûr que vous n'étiez pas au courant, alors continuez à lire. Je vous promets que vous ne serez pas déçu.

Blagoevgrad, communément appelé Blago, est une ville du sud-ouest de la Bulgarie, le centre administratif de la municipalité de Blagoevgrad et de la province de Blagoevgrad, et l'endroit qui a volé tant de cœurs internationaux aux étudiants et aux professeurs qui y vivaient. Il est situé dans la vallée de la rivière Struma, au pied des montagnes Rila, à une heure de Sofia, la capitale de la Bulgarie. Ainsi, vous pouvez imaginer à quel point le climat est beau, avec des hivers doux et des étés très chauds et secs. La neige à Blago est toujours une surprise. Si vous voulez prendre l'air frais et vous désintoxiquer de la pollution de la ville, alors n'attendez plus et allez là-bas, car il est prouvé que cette ville a le taux de pollution industrielle le plus bas de la région. De plus, Blagoevgrad offre un centre-ville piétonnier à l'architecture préservée du XIXe siècle et de nombreux restaurants, cafés, cafés, cafés et boutiques.

Blagoevgrad abrite deux universités, l'Université du Sud-Ouest "Neofit Rilski" et l'Université américaine en Bulgarie (AUBG). American University in Bulgaria, le premier établissement d'enseignement des arts libéraux de langue anglaise à l'américaine en Europe de l'Est, a accueilli des étudiants et des professeurs de 50 pays différents, dont moi. L'AUBG, avec elle, les gens, le corps professoral ainsi que des activités parascolaires étonnantes et Blago, avec sa chaleur, sa sécurité et son énergie apaisante, vont vraiment de pair, car je ne peux pas m'imaginer l'un sans l'autre.

Pendant que vous y êtes, vous devez simplement manger dans les restaurants de Blago, non pas parce qu'il est si abordable que même les étudiants y mangent du vin et y dînent, mais parce que la nourriture est absolument incroyable. De plus, si vous aimez le fromage, bienvenue dans votre coin de paradis. Des pommes de terre au fromage, salade sopska, pileshki hapki (ailes de poulet) à prlenka (pâtisserie traditionnelle au fromage) et biscuits et desserts au chocolat. Vous avez déjà faim ? Aussi, essayez de ne pas être confondu avec les gestes de la tête bulgare comme un hochement de tête indique "non", et secouer la tête signifie "oui" ! Mais ne vous inquiétez pas, en raison du grand nombre de personnes internationales, l'anglais est couramment entendu dans les rues de Blago.

Et si vous avez envie de brûler des calories après une cuisine Blago décadente, je vous suggère de vous promener dans le magnifique parc Bachinovo. A seulement quelques heures de marche du centre de Blago, vous vous promènerez dans la belle nature, avec une rivière apaisante et un lac, profitez de la vue magnifique et passez une journée étonnante. Le parc offre à la fois des possibilités d'activités de plein air pour les visiteurs hyperactifs et des cafés et restaurants pour satisfaire ceux qui recherchent un peu de détente. Je vous suggère de prendre une couverture ou même de vous allonger sur la belle pelouse quand vous avez envie de vous reposer.

De plus, en plus des activités étonnantes disponibles à Blago, au parc aquatique et à la station de ski de Bansko, je vous recommanderais certainement de visiter le splendide monastère de Rila, le plus grand et le plus célèbre monastère orthodoxe oriental de Bulgarie. A partir du 10ème siècle, le monastère de Rila est considéré comme l'un des héritages culturels et historiques précieux de la Bulgarie. A seulement une heure de Blago, l'attraction vous offrira tant de valeur historique et architecturale.

Croyez-le ou non, Blago est aussi connue comme une ville très artistique et culturelle, accueillant Francofolies Blagoevgrad, un festival de musique francophone annuel qui attire de grands noms tels que Zaz, rappeur Fefe, Nouvelle Vague et Gypsy Kings. En outre, le Festival international de jazz de Bansko Blagoevgrad a lieu chaque année au mois d'août. Les anciens participants du Bansko Jazz Fest sont Jamie Davis, Joss Stone et Vasil Petrov. Je vous recommande vivement de faire une promenade au théâtre de l'AUBG et de jeter un coup d'œil à certaines pièces de théâtre de l'université. L'entrée est gratuite et je vous promets une production théâtrale amusante et enchanteresse (et je ne le dis pas seulement parce que j'avais l'habitude de jouer). De plus, faites-moi une faveur et allez au cinéma Blago, juste au centre, près du bâtiment principal de l'AUBG. Sentez-vous comme un étudiant en obtenant un billet à prix réduit et un énorme sac de popcorns, le tout dans une salle de cinéma spacieuse et rénovée. Vous serez surpris de voir sa qualité. Et si vous allez à la projection de 1 h du matin, vous sentirez la vivacité de la ville et apprendrez à connaître ses étudiants.

Enfin, si vous voulez pimenter votre visite et faire la fête, Blago est un endroit idéal pour vous. Vous seriez étonné de voir que la ville est animée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et si vous vous sentez comme un casse-cou et que vous sortez un lundi soir par exemple, vous aurez beaucoup de choses à faire, ou devrais-je dire, des bars et des clubs où aller. Commencez votre soirée avec du vin dans un restaurant traditionnel (mehana), suivi d'une fête, d'un karaoké et de shots au Piano Bar. Terminez votre soirée dans un Club Underground, où vous vous verrez danser jusqu'à 7 heures du matin, rencontrer de nouvelles personnes et être déjà les meilleurs amis du DJ. Sur le chemin du retour, prenez un petit-déjeuner bulgare traditionnel "sain" composé de Banitsa (tarte grise au fromage) et d'Ajran (boisson similaire au kéfir) qui sera le meilleur remède pour la gueule de bois à venir que vous ne regretterez pas, comme vous avez eu le meilleur moment à Blago.

Blago, précieuse perle cachée bulgare, offre tellement plus que ce que j'ai réussi à mentionner. Le climat incroyable, l'hyper-énergie et les gens faciles à vivre font de cette ville un véritable péché à rater. Vous pouvez peut-être le planifier le long de votre itinéraire lorsque vous voyagez dans les Balkans avec un budget, ou vous pourriez même envisager de renouveler votre statut d'université et d'y étudier. Je sais très certainement que je le ferais ! Restez à l'écoute pour d'autres conseils et joignez-vous à moi dans ce voyage étonnant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Blagoevgrad, Bulgaria's international hidden gem

Blagoevgrad, Bulgaria's international hidden gem

5 minutes to read

                Precious university town revealed

The most common reaction of people whenever I mention that I had been studying in Bulgaria involves rather confused facial expression, followed by the inevitable “Why?”, which clearly shows that the country itself is not directly in the spotlight. That is, of course, just one out of the many reasons, apart from its captivating natural beauty and amazing, friendly people that I would love to reveal this hidden yet precious gem of Bulgaria, Blagoevgrad. I feel like I owe so much to this wonderful town where I had spent my great university years. I am sure you did not know about this one, so keep reading. I promise you will not be dissapointed.

Blagoevgrad, commonly referred to as Blago, is а city in southwestern Bulgaria, the administrative centre of Blagoevgrad Municipality and of Blagoevgrad Province, and the place that stole so many internatonal hearts from both students and professors who lived there. It is located in the valley of the Struma River, at the foot of the Rila Mountains, just an hour away from Bulgaria's capital, Sofia. Thus, you may imagine how beautiful the climat is, with mild winters and really hot, dry summers. Snow in Blago always comes as a surprise. If you want to get some fresh air and have a detox from the city polution, then wait no more and go there, as it is proven that this town has the lowest rate of industrial polution in the region. Also, Blagoevgrad features a pedestrian downtown with preserved 19th-century architecture and numerous restaurants, cafés, coffee shops, and boutiques.

Blagoevgrad is home to two universities, the South-West University "Neofit Rilski" and the American University in Bulgaria (AUBG). American University in Bulgaria, the first American-style, English language, liberal arts educational institution in Eastern Europe, has been home to students and professors from 50 different countries, including me. AUBG, with it people, faculty as well as amazing extra-curricula activities and Blago, with its warmness, safety and soothing energy really go hand in hand, as I cannot imagine one without another.

While you are there, you simply must eat in Blago’s restaurants, not because it is so affordable that even students wine and dine there, but because the food is absolutely amazing. Plus, if you are a cheese lover, welcome to your paradise spot. From potatoes with cheese, sopska salad, pileshki hapki (chicken wings) to prlenka (traditional pastry with cheese) and biscuits and chocolate desserts. Feeling hungry yet? Also, try not to be confused with Bulgarian head gestures as nod indicates "no", and head shake means "yes"!I just had to warn you about that one. But don't you worry, due to so many international people, English is commonly heard on the streets of Blago.

And if you feel like burning some calories after decadent Blago cuisine, I suggest you to take a stroll to the magnigicent Park Bachinovo. Only a few hours walking distance from Blago center, you will wander in the beautiful nature, with calming river and a lake, enjoy the magnificent view and spend an amazing day. The Park offers both opportunities for outdoor activities for hyperactive visitors as well as cafes and restaurants to satisfy those who were looking for a little relaxation. I would suggest you to just grab a blanket or even lay on the beautiful grass when you feel like resting.

Moreover, apart from the amazing activities available in Blago, nearby Aqua Park and Bansko ski resort, I would most certainly recommend you to visit the splendid Rila Monastery, the largest and most famous Eastern Orthodox monastery in Bulgaria. From the 10th century onwards, Rila Monastery is regarded as one of Bulgaria's precious cultural and historical heritages. Only an hour away from Blago, the attraction will offer you so much historical and architectural value.

Believe it or not, Blago is also known as a very artsy, cultural town, hosting Francofolies Blagoevgrad,an anual francophone music festival attracting big names such as Zaz, rapper Fefe, Nouvelle Vague and Gypsy Kings. Also, Bansko International Jazz Festival Blagoevgrad takes place every year in August. Former participants of Bansko Jazz Fest include Jamie Davis, Joss Stone, and Vasil Petrov. I would warmly recomend you to take a walk to the AUBG Theater and check out some of the university plays. The entrance is free and I am promising you lots of fun and enchanting theatre production (and I am not saying this only because I used to play). Moreover, do me a favor and go to the Blago cinema, just at the very center, close to the main building of AUBG. Feel like a student again by getting the discounted ticket and huge bag of popcorns, all in a spacious, renovated cinema hall. You will be surprised to see its quality. And if you go to the 1 a.m. projection, you will feel the liveliness of the town and get to know its students.

Finally, if you want to spice up your visit and party hard, Blago is a great spot for you. You would be amazed to see that the town is lively 24/7. And if you are feeling like a daredevil and going out on a Monday night for instance, you will have many things to do, or shall I say, bars and clubs to go to. Start your night with some wine in a tradional restaurant (mehana), followed by a party, karaoke and shots in Piano Bar. End your night in a Club Underground, where you will see yourself dancing until 7 a.m., meeting new people and already being best friends with the DJ. On your way home, have a traditional "healthy" Bulgarian breakfast consisting of Banitsa (greesy pie with cheese) and some Ajran (beverage similar to kefir) that will be the best cure for the upcoming hangover which you will not regret, as you had the best time in Blago.

Blago, precious hidden Bulgarian gem, offers so much more than I have managed to mention. Amazing climate, hyper energy and easy-going people make this town really sinful to miss. Perhaps you can plan it along your route when traveling to Balkans on a budet, or you might even consider to renew your university status and study there. I know most certainly I would! Stay tuned for more tips and join me on this amazing journey!

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like