Bokrijk: un retour dans le temps

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a un endroit dont je me souviens très bien, de mon enfance: Bokrijk, musée médiéval en plein air à Genk, près de Maastricht. Je me souviens être assise dans la voiture depuis un long moment et, soudainement, d'être super excitée une fois qu'on était sorti de l'autoroute, puisque cela signifiait alors qu'ont était presque arrivé. Vous y trouverez beaucoup d'activités intéressantes pour les adultes et les enfants, en un même lieu. Bokrijk vous présente l'image d'une Belgique qui remonte à une époque révolue, et vous permet d'apprendre son histoire d'une manière amusante et belle.

L'Histoire

Bokrijk faisait partie du domaine de Herckenrode, avant d'être plus tard vendu. Le 6 octobre 1953, la Province du Limbourg a décidé d'en faire un musée en plein air. Cinq ans plus tard, en 1958, les portes de Bokrijk furent ouvertes pour la première fois aux visiteurs. Et de nos jours, environ 1 million de personnes visitent cet endroit chaque année.

Artisanat d'art

Chaque bâtiment de Bokrijk a sa propre histoire, que vous pourrez apprendre en le visitant. Il y a partout des bénévoles, qui fabriquent les choses à l'ancienne, comme par exemple cette dame qui tisse à la main. Vous pouvez les regarder travailler, leur poser des questions sur le métier, ou simplement avoir une bonne conversation. La grosse différence entre Bokrijk et un musée qu'on qualifierait de "normal" est que presque rien ici ne se trouve derrière une vitrine. Vous pouvez entrer dans la plupart des bâtiments, et ils sont décorés comme ils l'étaient il y a de nombreuses années.

Le village

La religion, et surtout le christianisme, était autrefois une dimension très importante dans la vie quotidienne en Belgique. Mes parents par exemple, étaient encore obligés quand ils étaient jeunes d'aller à l'église tous les dimanches. En visitant le quartier appelé "Haspengouw" à Bokrijk, vous pourriez rencontrer des acteurs se faisant passer pour des communistes, un curé (qui vous encourage à aller à l'église), un professeur d'école de l'ancien temps, se disputant dans la rue. Vous pouvez visiter et écouter quelques prédications tout au long de la journée à l'église, et faire l'expérience de la manière dont on devait se comporter à l'époque. Avec un brin d'humour, c'est quelque chose de très agréable à vivre. Quand j'étais enfant en tout cas, ça me plaisait beaucoup. Vous pouvez aussi laisser vos enfants faire l'expérience de ce qu'était l'école il y a des décennies, les laisser s'asseoir sur les bancs de l'école, porter un vieil uniforme et leur demander d'écouter l'enseignant.

Nourriture

Si vous passez toute la journée dans ce musée en plein air, vous êtes assuré d'avoir faim à un moment donné. Il y a plusieurs lieux de pique-nique situés dans tout le parc, et vous pouvez aussi profiter d'un repas au restaurant (je vous recommande d'apporter votre déjeuner avec vous car le restaurant peut être très occupé). Ils ont aussi plusieurs cafétérias où vous pourrez déguster une délicieuse crème glacée (je peux vous le garantir). Il y a aussi une petite confiserie où l'on vend des bonbons faits à la main que les gens mangeaient à l'époque (aussi très délicieux). On trouve également un magasin appelé "De Superette" dans lequel on vend du pain fait de façon traditionnelle, comme le pain au levain. Tous les ingrédients du pain sont d'origine locale.

En un mot, une visite de Bokrijk est certainement une activité amusante et relaxante, pour tous les groupes d'âge. Le passé vous encercle totalement, et le mélange entre la jolie nature et les vieilles bâtisses sont un vrai plus. Les bénévoles qui oeuvrent dans les rues du village, ou sont assis dans les maisons, rendent tout cela vraiment réel et complètent l'expérience que vous vivez.

Bokrijk
Bokrijk
Bokrijklaan 1, 3600 Genk, Belgium

Le rédacteur

Eline Melis

Eline Melis

Je suis Eline, de Belgique, et je fais mon stage chez itinari. J'ai toujours été curieux des autres cultures et, pour les autres curieux, je veux montrer les endroits que je connais le mieux !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Bokrijk, going back in time

3 minutes to read

There is one place I remember very well from my childhood, Bokrijk, a medieval open air museum in Genk nearby Maastricht. I remember sitting in the car for a long way and getting very excited once we exited the highway (since that meant that we were almost there). There are many interesting activities for adults and children in the same place. It shows you a Belgium from a long gone time and lets you learn about its history in a fun and beautiful way.

History

Bokrijk used to be part of the domain of Herckenrode but was sold later on. On October 6 of the year 1953 the Province of Limburg decided to turn it into an open air museum. Five years later in 1958 the doors of Bokrijk were opened for the very first time for visitors. And now around 1 million people visit this place every year.

Craftsmanship

Every building in Bokrijk has its own history, which you can learn while visiting. There are also volunteers that are crafting things in the old ways. One example is a lady that is weaving by hand. You can watch them work, ask them your questions about the craft or just have a nice conversation. The difference from a normal museum is that almost nothing is behind glass. You can enter most of the buildings and they are decorated as they would have been many years ago.

The village

Religion and especially Christianity used to be a very big thing in your everyday life in Belgium. My parents were still obliged when they were young to go to church every Sunday. While visiting the part called Haspengouw in Bokrijk you might come across actors pretending to be socialists, a priest, school teacher,... from the old times and throwing arguments at each other on the street. And the priest encouraging you to go to church. You can visit and listen to a few preaches throughout the day at the church and experience how you had to behave at the time. Mixed with some humor and reality this is a very nice thing to experience. Even as a child I loved this very much. You can also let your children experience how school used to be decades ago, let them sit on the school banks, wear an old uniform and have them listen to the teacher.

Food

While walking around in the museum the entire day, you are guaranteed to get hungry at some point. There are several picknick places situated throughout the park and you can also enjoy a meal in the restaurant (I would recommend to bring your lunch with you since the restaurant can get very busy). They also have several cafetarias where you enjoy a delicious ice cream (I can guarantee this). There is also a small candy shop where they sell hand made candies that people ate back in time (also very delicious). There is also a shop called "De Superette" in which they sell bread made in the traditional way, such as sourdough bread. All the ingredients for the bread are also locally acquired.

Bokrijk is definitely a fun and relaxing activity for every age group. It surrounds you by the past completely and the mix of the beautiful nature and the buildings are a real plus. The many volunteers acting in the streets, sitting in the houses and so on really complete the full experience you get.

Bokrijk
Bokrijk
Bokrijklaan 1, 3600 Genk, Belgium

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eline Melis

Eline Melis

I am Eline, from Belgium, and doing my internship at itinari. I have always been curious about other cultures and, for other curious ones, I want to show the places I know best!

View more stories

Stories you might also like