Cover picture © credits to Marija Skrt
Cover picture © credits to Marija Skrt

Le sentier de Bornova : randonnée à travers un tunnel jusqu'au mont Prevala

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La vallée de Šentanska, dans la région de la Haute-Carniole, offre un certain nombre de chemins de randonnée de montagne intéressants et magnifiques, la plupart d'entre eux apportant une touche d'adrénaline en cours de route. Parmi celles-ci, l'ascension du mont Prevala, dans le nord-ouest de la Slovénie, vaut le détour. La raison est le sentier unique qui s’y trouve, appelé Bornova, qui mène à la cabane au sommet de la montagne. Permettez-moi de vous présenter le parcours et l'histoire de ce célèbre sentier de randonnée, qui serpente le long du versant de la crête Begunjščica et mène directement à un tunnel à travers une falaise, du nord au sud.

© Marija Skrt
© Marija Skrt

À travers les forêts, les tunnels et les éboulis

L'un des points de départ les plus fréquents de cette promenade est un parking près du col de Ljubelj, à la frontière entre la Slovénie et l'Autriche. Après avoir garé votre voiture, vous pouvez immédiatement commencer votre randonnée sur le sentier balisé qui vous mènera au mont Prevala. L'ascension vous prendra probablement un peu plus de temps que ne le dit le panneau, car la nature et les paysages sont si beaux qu’ils valent vraiment la peine que vous ralentissiez pour en profiter. Après avoir parcouru le sentier forestier pendant un certain temps, vous arriverez bientôt à la partie la plus exposée du sentier, où il y a des roches et des précipices de chaque côté du sentier. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des loquets de sécurité placés en cours de route pour votre protection. Vous arriverez ensuite à la partie la plus particulière du sentier, le tunnel Bornov, qui vous mènera en dessous et à travers la montagne. Pour cette partie du sentier, je vous recommande d'apporter une petite lampe de poche, car le plafond est légèrement abaissé et il y a quelques pierres qui pourront gêner votre marche le long du chemin. Quand vous passez le tunnel, vous traversez un autre éboulis, puis un sentier forestier doux et agréable vous conduira vers le mont Prevala.

© Marija Skrt
© Marija Skrt

A propos de l'homme qui a créé le chemin

L'idée de marcher littéralement à travers une montagne a été rendue possible par le baron Karl Born, qui a construit le tunnel et le reste du sentier. Le sentier de randonnée « Bornova » porte donc son nom. Karl Born était un banquier allemand qui aimait venir dans la région, et a même finit par y acheter un domaine en 1881, où il a construit un petit hôtel particulier et s'y est installé. Ces principaux centres d’intérêt étaient le bois et l'eau, c'est pourquoi il a notamment construit une scierie. Il était aussi un grand amateur de chasse et a même amené un grand nombre de cerfs et de chèvres de l'étranger dans la région. Après sa mort soudaine, le domaine a été hérité par son fils, lequel a poursuivi avec succès l'œuvre de son père. Avec ces quelques mots d'histoire, vous savez maintenant certaines choses sur l'homme qui a créé le sentier de randonnée qui porte son nom.

© Marija Skrt
© Marija Skrt

L'ascension du mont Prevala est une excellente idée pour une excursion d'une journée en Slovénie : surtout si vous aimez passer votre temps d'une manière active, et en faisant des randonnées à travers de beaux paysages naturels. Pour tous les randonneurs, l'attraction principale est, bien sûr, le sentier de randonnée de Bornova. En empruntant ce sentier, vous atteindrez le sommet de la montagne par un tunnel et découvrirez d'autres parties intéressantes. Le mont Prevala est aussi une destination intéressante et populaire pour les cyclistes de montagne, qui choisissent toutefois suivant un autre itinéraire, car le Bornova peut être très difficile et périlleux. Si vous voulez passer votre temps en Slovénie d'une manière active et avec un soupçon d'adrénaline, une expérience de rafting dans la vallée de Soča ou des activités passionnantes d'adrénaline à Bohinj constituent également de belles options pour vous (vous pourrez voir mes précédents récits à ce sujet sur Itinari).

Prevala Mountain, Slovenia
Prevala Mountain, Slovenia
Planina Prevala, 4275 Begunje na Gorenjskem, Slovenia

Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to Marija Skrt
Cover picture © credits to Marija Skrt
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Bornova pot: hiking through a tunnel to Prevala Mountain

3 minutes to read

The Šentanska Valley in the Upper Carniola region offers a number of interesting and beautiful mountain hiking routes, most of them providing a touch of adrenaline along the way. Among these, the ascent to Prevala Mountain, in northwest Slovenia, is definitely something special. The reason being a unique trail, called Bornova pot, leading to the hut at the top of the mountain. Allow me to present to you the course and the history of this famous hiking path, which winds along the slope of the Begunjščica mountain ridge and runs directly to a tunnel through a cliff, from its northern to its southern side. 

© Marija Skrt
© Marija Skrt

Through forests, tunnels, and screes 

One of the most common starting points for your trip is a parking lot near the Ljubelj Pass at the Slovenian-Austrian border. After you have parked your car, you can immediately start your hiking experience on the marked path that will direct you to Prevala Mountain. The ascend will probably take you a bit more time than the sign says, since nature and scenery are so beautiful and definitely worth slowing down to enjoy the view. After walking through the forest path for some time, you will soon arrive at the more exposed part of the trail, where there are rocks and precipices on each side of the path. But don’t worry, there are safety catches set along the way for your protection. You will then arrive at the most unique part of the trail, the Bornov tunnel, which will lead you under and through the mountain. For this part of the trail, I would recommend bringing a small flashlight with you, as the ceiling is slightly lowered, and there are various stones on the floor. When you pass the tunnel, you cross one more scree, and then a gentle, pleasant forest path leads you to Prevala Mountain

© Marija Skrt
© Marija Skrt

About the man who created the path

The concept of literally walking through a mountain was enabled by a baron, called Karl Born, who built the tunnel and was also responsible for the creation of the remaining part of the trail. The Bornova pot hiking path was, of course, later named after him. He was a German banker, who liked coming to the area and even bought an estate here in 1881, where he built a small mansion and settled in it. The main fields of his interest were wood and water, which is also why he built an electricity switchboard and a sawmill. He was also a big fan of hunting and even brought a large number of deer and goats to the area from abroad. After his sudden death, the estate was inherited by his son Karl, who successfully continued his father's work. So much about history, now you know a few things about the man who created the Bornova pot hiking path.

© Marija Skrt
© Marija Skrt

The ascend to Prevala Mountain is a great idea for a day trip in Slovenia, if you like spending your time in an active way, hiking through beautiful parts of nature. For all of the hikers, the main attraction is, of course, the unique Bornova pot hiking trail. By using this trail, you will reach the top of the mountain through a tunnel and discover other interesting parts of the path. Prevala Mountain is also an interesting and popular destination for mountain cyclists, which usually choose another route, as Bornova pot can be very difficult and perilous for their mode of ascending. If you would like to spend your time in Slovenia in a similar active way with a hint of adrenaline, a rafting experience in the Soča Valley or exciting adrenaline activities in Bohinj are also great options worth trying out.

Prevala Mountain, Slovenia
Prevala Mountain, Slovenia
Planina Prevala, 4275 Begunje na Gorenjskem, Slovenia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

View more stories

Stories you might also like