Les combats de taureaux en Bosnie, en bref

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand vous pensez à la tauromachie, la première chose qui vous traverse l'esprit doit être soit l'Espagne et sa "corrida de toro", soit la "corrida de touros" portugaise, soit peut-être les "combats de taureaux" français. Mais avez-vous déjà entendu parler de "borba bikova" en Bosnie-Herzégovine ? Les combats de taureau sur taureau, connus sous le nom de corrida bosniaque, est une tradition séculaire profondément ancrée dans l'histoire de cette partie des Balkans. Non seulement la lutte des taureaux est sans sang, mais elle est aussi très favorable aux animaux. Contrairement à son homologue espagnol, la corrida bosniaque n'est pas controversée car aucun humain n'est impliqué, et aucun sang n'est versé, c'est donc plutôt un événement d'union joyeuse. Mais explorons ensemble les corridas de taureaux bosniaques en quelques mots.

Le film "Korida" dépeint des combats de taureaux sur des taureaux bosniaques.

La lutte des taureaux en Bosnie-Herzégovine est une tradition ancienne qui fait partie depuis toujours des festivités dans les villages de tout le pays. Dans ces combats, seuls les taureaux sont en compétition entre eux, sans matadors, et le duel n'entraîne pas la mort de l'un d'entre eux. En plein champ, les taureaux tentent de se pourchasser dans l'arène improvisée. Ce qui se passe ici est une sorte d'extension des luttes pour la domination qui se produisent entre de nombreuses espèces dans la nature. Évidemment, les animaux se battent de façon naturelle, sans interférence de l'homme. Enfin, l'un d'entre eux se retourne et quitte l'anneau, de sorte qu'aucune vie n'est perdue. Bien que très intéressant, ce sujet est rarement filmé. L'une des exceptions est un film intitulé "Korida" (2016) qui dépeint les combats de taureau sur taureau bosniaque d'une manière très crédible.

La lutte des taureaux est sans danger pour les animaux.

Jusqu'à il y a quelques années encore, les combats de taureaux en Bosnie-Herzégovine étaient plus sanglants, mais pas encore très proches de l'homologue espagnol. Leurs cornes ont été affûtées et des rallonges en acier y ont été ajoutées. Et juste avant d'entrer dans l'arène, on les a frappés pour qu'ils se battent avec plus de force. Aujourd'hui, depuis l'entrée en vigueur des nouvelles règles, la lutte des taureaux est plus respectueuse des animaux et ressemble beaucoup plus aux combats qui se déroulent dans la nature. Principalement associées à la masculinité, en Bosnie, certaines femmes participent aussi avec succès avec leurs taureaux.

Une bataille pour la domination masculine

Conformément aux nouvelles règles, les taureaux sont contrôlés par les vétérinaires avant d'entrer dans l'arène, pour s'assurer que leurs cornes ne sont pas trop pointues, mais aussi que leur test antidopage est négatif. En général, les combats sont censés se dérouler dans des conditions naturelles telles qu'une bataille pour la domination masculine dans la nature. Les taureaux se battent selon leurs propres règles, sans qu'il n'y ait d'affrontements brutaux ou de blessures. Quand les bêtes se heurtent la tête, l'une d'entre elles doit finalement abandonner. Parfois, l'animal quitte l'arène sans même essayer de se battre. Comme dans la nature.

Nombreuses corridas bosniaques en été

Pendant les mois d'été, de nombreuses corridas sont organisées dans toute la Bosnie-Herzégovine. Chaque semaine, il y a un événement quelque part dans les villages, qui attire des milliers de visiteurs. Les plus célèbres sont "korida” korida" et "“Grmečka korida". Souvent, même les noms des taureaux sont les attractions pour eux-mêmes parce que certains d'entre eux sont appelés Ronaldo, Messi, ou Poutine. Les corridas sont des occasions parfaites pour les locaux, mais aussi pour les touristes, pour se rassembler et s'amuser en mangeant, dansant, chantant, etc. En un mot, le divertissement est ce qui compte le plus pour les gens lorsqu'il s'agit de corridas bosniaques.

Grmečka korida
Grmečka korida
Bosnia and Herzegovina
Čevljanovići korida
Čevljanovići korida
Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Bosnian bullfights in a nutshell

3 minutes to read

When you think about bullfighting, the first thing that crosses your mind must be either Spain and its “corrida de toro”, or Portuguese “corrida de touros”, or perhaps French “combats de taureaux”. But have you ever heard of “borba bikova” in Bosnia & Herzegovina? The bull-on-bull fights, known as Bosnian corridas is a centuries-old tradition that is deeply embedded in the history of this part of the Balkans. Not only bull wrestling is without blood but is also very animal-friendly. Unlike Spanish counterpart, Bosnian bullfights are not controversial since no humans are involved, and no blood is shed, therefore it is rather an event of joyful togetherness and lots of fun. Let’s explore together Bosnian bullfights in a nutshell.

Movie “Korida” depicts Bosnian bull-on-bull fights

The bull wrestling in Bosnia & Herzegovina is an ancient tradition that has been ever since part of festivities in villages all over the country. In these fights, only bulls are competing between themselves, without matadors, and the duel doesn’t result in the death of one of them. In the open field, bulls are trying to chase each other within the improvised ring. What happens here is a sort of an extension of fights for dominance that occur between many species in nature. Obviously, animals fight in their natural way, with no man’s interference. Finally, one of them turns and leaves the ring, so no life is lost. Even though very interesting, this topic is rarely caught on film. One of the exceptions is a movie called “Korida” (2016) that depicts Bosnian bull-on-bull fights in a very credible way.

Bull wrestling is animal-friendly

Until a couple of years ago, the fights between bulls in Bosnia & Herzegovina used to be bloodier, but still not even close to the Spanish counterpart. Their horns were sharpened, plus some steel extensions were added on it. And just before entering the arena, they were hit to so that they fight more forcefully. Nowadays, since the new rules came into force, bull wrestling is more animal-friendly, and very much resembling the fights that take place in the wild. Predominantly associated with masculinity, in Bosnia some women are also successfully participating with their bulls.

A battle for the male dominance

As per new rules, the bulls are checked by the veterinaries before they enter the ring, to make sure that their horns are not too sharp, but also that their anti-doping test is negative. In general, the fights are supposed to play out under the natural conditions such as a battle for male dominance in the wild. The bulls are fighting by their own rules, with no brutal clashes or injuries happening. When the beasts clash their heads, one of them has to give up eventually. Sometimes, the animal leaves the arena without even trying to fight. Just like in nature.

Many Bosnian corridas in summer

During the summer months, many corridas are organized all around Bosnia & Herzegovina. Every week there is an event somewhere in the villages, which attracts thousands of visitors. The most famous are “Grmečka korida” and “Čevljanovići korida”. Often even just the names of bulls are the attractions for themselves because some of them are called Ronaldo, Messi, or Putin. The bullfights are perfect occasions for locals, but also for tourists, to gather and have fun while eating, dancing, singing, etc. In a nutshell, the entertainment is what matters the most for people when it comes to Bosnian bullfights.

Grmečka korida
Grmečka korida
Bosnia and Herzegovina
Čevljanovići korida
Čevljanovići korida
Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like