Cover Picture © Credits to iStock/Manueltrinidad
Cover Picture © Credits to iStock/Manueltrinidad

La culture brassicole en Géorgie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on parle de la Géorgie, la première chose qui vous vient à l'esprit est probablement le vin, car le pays est célèbre pour sa tradition vinicole. Cependant, nous avons aussi une longue histoire de culture brassicole. Dans cet article, je vais vous raconter l'histoire de la bière géorgienne.

Histoire

Je suppose que vous savez que le brassage est lié à la culture des céréales. Ceci nous ramène dans le passé, à une époque où les Anciens Grecs, déjà, étaient intrigués par le talent des Géorgiens dans l'agriculture. Les fouilles archéologiques au cours desquelles on découvrit différents types d'outils de travail le prouvent. Sur 17 sortes différentes de blé, 12 ont été trouvés en Géorgie. Les Géorgiens cultivaient le blé du 7e au 6e siècle av. Il est vrai que dans la partie basse de la Géorgie, la viticulture domine parce qu'il y a un climat favorable pour le vignoble. Cependant, dans les régions montagneuses, le brassage est plus populaire que le vin. L'histoire de la bière géorgienne commence dans les montagnes, là où les conditions nécessaires à la fabrication du vin n'étaient pas présentes.

Picture © Credits to iStock/Golden_Brown
Picture © Credits to iStock/Golden_Brown

Culture et traditions

L'arrivée de la culture brassicole en Géorgie est liée aux anciens pays de l'Est, et toutes les fêtes ou rituels importants dans les montagnes comprenaient la bière. Dans le passé, les gens croyaient que ce n'est qu'en buvant de la bière que les garçons pouvaient être reconnus comme de vrais hommes. Par exemple, à Khevsureti, les adolescents de plus de 14 ans avaient le droit de boire de la bière. Même les enfants pouvaient boire un verre de bière pendant les vacances. On marquait alors le front des enfants par le charbon, pour les empêcher de boire davantage. Tous ces rituels étaient contrôlés par un chef élu par les montagnards. C'est ainsi que la bière devint une boisson nationale dans la partie "supérieure" de la Géorgie, et ce depuis l'antiquité. La culture brassicole s'est alors améliorée dans les régions montagneuses, car le processus de production y est riche. Se sont également développés une grande variété de plats originaux, à déguster à côté de la bière. Vous le comprendrez si vous visitez Tusheti, Khevsureti ou d'autres régions montagneuses de Géorgie.

Khevsureti region
Khevsureti region
Khevsuret'is K'edi, Georgia
Tusheti Region
Tusheti Region
Tusheti Protected Landscape, Georgia
Picture © Credits to iStock/fotokon
Picture © Credits to iStock/fotokon

La bière géorgienne aujourd'hui

De nos jours, de nombreuses entreprises géorgiennes produisent de la bière. Bien que nous ayons gardé les anciennes traditions brassicoles, nous produisons aussi de la bière en utilisant les nouvelles technologies. Récemment, j'ai exploré un très bel endroit à Tbilissi, où l'on peut déguster une vraie bière géorgienne. On l'appelle "2 Tonnes". C'est un mix entre une brasserie et un restaurant. Ils produisent de la bière sur place, et vous pouvez voir cela en direct. Outre l'excursion et la dégustation de bières, le restaurant propose également différents plats nationaux célèbres. C'est l'un des endroits préférés des amateurs de bière, car ils peuvent en déguster plein de sortes différentes.

2 Tons Restaurant, Tbilisi
2 Tons Restaurant, Tbilisi
Viktor Kupradze St, T'bilisi, Georgia
Picture © Credits to iStock/Zufar Kamilov
Picture © Credits to iStock/Zufar Kamilov

Pendant votre séjour en Géorgie, n'oubliez pas d'en savoir plus sur sa culture brassicole. Les montagnards sont toujours heureux de vous raconter des histoires intéressantes liées à la bière. Aussi, visitez le restaurant "2 Tonnes", qui vous fera vivre une belle expérience de dégustation de bière.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Brewing culture in Georgia

Brewing culture in Georgia

2 minutes to read

While talking about Georgia, the first thing that comes to your mind is probably wine, as it is famous for the wine-making traditions. However, we also have a long history of brewing culture. In this article, I will tell you about the history of Georgian beer

History

I guess you know that the brewing is connected with the granular culture. This fact takes us to the past, as even old Greeks paid attention to the Georgians’ talent in agriculture. The archaeological excavations during which they found different kinds of working tools prove it. From 17 types of wheat, 12 types were found in Georgia.  Georgians were growing the wheat from the 7th-6th centuries BC. It is true that in the lower part of Georgia, wine-making dominates because there is a favorable climate for the vineyards. However, in the mountainous area, brewing is more popular than wine. The history of Georgian beer starts in the mountains, as they lack the necessary conditions for wine-making. 

Picture © Credits to iStock/Golden_Brown
Picture © Credits to iStock/Golden_Brown

Culture and traditions 

The arrival of brewing culture in Georgia is connected with the ancient eastern countries, and all the important holidays or rituals in the mountains included beer. In the past, people believed that only by drinking beer the boys could be recognized as the real men. For example, in Khevsureti, the teenagers above 14 years old had permission to drink beer. Even children could drink a cup of beer on holidays. They were marking the foreheads of children with the coal in order to prevent them from drinking more. All those rituals were controlled by a leader that was elected by the mountainous people. That is how beer became a national drink for the upper part of Georgia, since the ancient time. Brewing culture was improving in the highland areas, as they had a rich production process. They also have a big variety of original dishes to taste alongside the beer. You will understand this if you visit Tusheti, Khevsureti or other mountainous areas of Georgia

Khevsureti region
Khevsureti region
Khevsuret'is K'edi, Georgia
Tusheti region
Tusheti region
Tusheti Protected Landscape, Georgia
Picture © Credits to iStock/fotokon
Picture © Credits to iStock/fotokon

Georgian beer today

Nowadays, there are many Georgian companies that produce beer. Despite the fact that we kept old traditions of brewing, we also produce beer by using the new technologies. Recently, I explored a very nice place in Tbilisi, where you can taste a real Georgian beer. It is called “2 Tons”. It is a mix of a brewery and a restaurant. They are producing beer in the place, and you can see it live. Apart from the excursion and beer tasting, the restaurant also offers different famous national dishes. This is one of the favorite places for beer lovers, as they can enjoy the degustation of different kinds of beers

2 Tons Restaurant, Tbilisi
2 Tons Restaurant, Tbilisi
Viktor Kupradze St, T'bilisi, Georgia
Picture © Credits to iStock/Zufar Kamilov
Picture © Credits to iStock/Zufar Kamilov

While being in Georgia, do not forget to explore more about its brewing culture. Highlander people are always happy to tell you interesting stories connected to beer. Also, visit the restaurant “2 Tons”, that will give you a nice experience of beer tasting. 

Cover Picture © Credits to iStock/Manueltrinidad

Mentioned places


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like


Responses