Les 5 meilleurs bars à Bruxelles pour la musique électronique

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Profitez de la bonne musique électronique sans quitter le bar ! Les soirées de musique électronique populaire se déroulent non seulement dans les clubs, mais aussi dans les bars à musique de la capitale. En tant que fan de musique électronique et commissaire d'exposition, voici mon premier choix de bars, pour l'apéro et les soirées complètes à Bruxelles, au centre ville.

Bonnefooi: de la musique jusque tard dans la nuit

Bonnefooi signifie "par hasard" en dialecte bruxellois. Ouvert 7 jours sur 7, il n'y a pas de temps de repos pour les amoureux de Bonnefooi. Prenez un café, profitez d'un concert, travaillez ensemble l'après-midi, dansez jusqu'à midi. Le bar à danser est situé entre la Bourse et l'Ancienne Belgique (meilleure salle de concert de Bruxelles). C'est rempli de gens du pays'24 heures sur 24 et il peut devenir aussi chaud, transpirant et surpeuplé qu'un bus indien. Les heures de pointe se situent entre 1h et 3h du matin et tôt le matin à 6h du matin. C'est le bar dansant ouvert le plus tard dans le quartier, d'où une sortie typique après le travail et après les heures de travail. Il a deux étages, une salle pour fumeurs, un style art-déco et un système de son très lisse en or. Style musical : talents locaux et internationaux de la scène électronique, soirées label, Live sets, mais aussi des concerts vraiment cool.

Epicerie Moderne: techno Underground

Ancien bar de plongée, Epicerie Moderne a pris tout le monde par surprise, y compris ses propriétaires, en devenant l'un des lieux incontournables du métro bruxellois depuis 2015. Depuis trois ans, Epicerie Moderne accueille des jeunes gens qui cherchent à danser la nuit sur des labels locaux et à venir, dans une atmosphère détendue et intime. Autrefois secrète et cachée, Epicerie Moderne dispose d'une petite cave voûtée ouverte au public pour des soirées techno hard. Le bar propose des tonnes de bières belges à la carte mais aussi un choix raffiné de Whiskies, Rhums et bien sûr la boisson douce Club-Matte de Berlin ! L'Epicerie Moderne est ouverte du jeudi au samedi pour les soirées Club de 23h à 6h. Les étiquettes techno sont à l'heure d'été les dimanches supplémentaires aux mêmes heures. Dormir trois jours par semaine, faire la fête quatre jours de plus !

Photo courtoisie : Sébastien Eduardo Meulenbergh

DJ nights chez Kumiko

Kumiko Izakaya est un bar, café, restaurant et lieu de concert situé au bout de la rue Dansaert (une longue rue des créateurs reliant le bâtiment de la Bourse au nord de Bruxelles). Lorsque vous entrez dans le chaleureux et merveilleux Kumiko, vous n'avez peut-être aucune idée que l'arrière du bar s'ouvre sur le secret le mieux gardé de Bruxelles : une gigantesque terrasse extérieure et une cour intérieure avec des centaines de chaises, de bancs et de tables en bois. Chic et romantique, c'est devenu en un rien de temps mon nouvel endroit préféré pour traîner à deux pas du centre-ville. Ils sont ouverts toute la journée et ont une grande cuisine faite de hamburgers frais, de donburis mais aussi de limonade maison et de délicieux G&T's. J'adore Kumiko pour ses soirées musicales et sa torréfaction DJ, ses petites maisons de disques et ses talents locaux. La musique se passe au rez-de-chaussée dans une atmosphère de chalet (les lumières sont éteintes, il y a une petite cabine de DJ et une piste de danse confortable). Les soirées musicales sont ouvertes le vendredi et le samedi de 21h à 3h du matin. (notez que parfois il commence beaucoup plus tard car les gens sont encore en train de manger ! Vous pouvez aussi visiter le café de leur sœur "Flamingo".

Beurschouwburg: Culture & Electronic Arts

Il m'a fallu quelques années pour explorer et démêler tout le potentiel de Beurschouwburg (= nom d'argot bruxellois pour le théâtre et les lieux d'art). Lieu de concert, soirées club, soirées sur les toits, conférences, vecteur culturel pour le changement ou conventions et festivals artistiques - pas étonnant que cela ait été si long ! En tant qu'amateur de musique, je recommande l'étage supérieur de Beurschouwburg pour la musique électronique DJ Live-sets pendant le week-end. Consultez le programme en ligne sur leur site Web. A voir absolument : Chaque année en novembre, le Festival Schiev organise un week-end de 3 jours de découvertes musicales d'avant-garde avec des concerts, des conférences et un marché aux labels.

Café Central: électronique & éclectique

Bar de plongée à Bruxelles - il n'y a pas d'autre moyen de classer le Café Central. Au cœur du quartier Saint-Géry, c'est le café le plus populaire et le plus fréquenté. Il n'est pas aussi branché ou aussi cool que ses voisins, mais il a quelque chose d'unique : de la musique et de l'histoire. Chaque nuit est un pari, chaque nuit est unique : concerts punk, live-sets modulaires, projections de films documentaires, jazz, musique électronique,.... Le meilleur pour les bons DJs et la musique électronique est le vendredi et le samedi soir jusqu'à très tard. Vous ne pouvez pas aller plus loin que ça !

Photo gracieuseté de FTRSND (Laboratoire avec Enkephalin).


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

Brussels by night: The 5 Best Bars for Electronic Music in the City Center

4 minutes to read

Enjoy good electronic music without leaving the bar! Popular electronic music nights are found not only in clubs but also in music bars around the Capital. As an electronic-music fan and curator, here is my top choice of bars for trippy pre-drinks and full nights out in Brussels, City Center.

Bonnefooi: music every day 'til late

Bonnefooi means "by chance" in Brussels dialect. Open 7 days a week, there is no rest time for Bonnefooi lovers. Have a coffee, enjoy a concert, co-work on afternoons, dance ’till midday. The dance bar is located between the Stock Market and Ancienne Belgique (Brussels best concert venue). It’s packed with locals ‘round the clock and it can get as warm, sweaty and crowded as an Indian bus. Peak times are between 1am and 3am and early mornings at 6am. It is the dance bar open the latest in the neighbourhood, hence a typical after-work and after-hour hang-out. It has two floors, a smokers room, a art-deco style and a very smooth sound system made of gold. Music style: local and international talents from the electronic music scene, label nights, Live sets, but also really cool concerts.

Epicerie Moderne: Underground techno.

Former dive bar, Epicerie Moderne took everyone by surprise, including its owners, by becoming one of Brussels beloved underground venue since 2015. Now three years in its running, Epicerie Moderne is home to young folks looking to dance the night away on local and upcoming labels, in a chill and intimate atmosphere. Once a hidden-secret, Epicerie Moderne has a small arched cellar open to public for hard techno nights. The bar has tons of Belgian beers à-la-carte but also a refined choice of Whiskies, Rhums and of course Berlin’s signature soft-drink Club-Matte! Epicerie Moderne is open from Thursday to Saturday for Club-nights from 11pm to 6am. Summer times are home to techno labels on additional Sundays at the same hours. Sleep-in three days a week, party another four!

© Picture courtesy: Sebastien Eduardo Meulenbergh

Kumiko's DJ nights

Kumiko Izakaya is a bar, café, restaurant and concert place situated at the end of Rue Dansaert (a long designer street connecting the Stock Market Building to the North part of Brussels). When you enter cosy and marvellous Kumiko, you may have no idea that the back of the bar opens up on Brussels best kept secret: a gigantic outdoor terrace and inner courtyard with hundreds of chairs, benches and wooden tables. Chic and romantic, it has become in no time my new favourite place to hang out a step away from the City Center. They are open all-day and have a great kitchen made of fresh burgers, donburis but also homemade limonade and delicious G&T’s. I love Kumiko best for its musical nights and DJ roaster; small labels and local talents on display. Music happens downstairs in the chalet-kind atmosphere (lights are turned off, there is a small DJ booth and cosy dance floor). Musical nights are on on Friday and Saturday from 9pm to 3am. (note that sometimes it starts much later as people are still eating!). - You can also check out their sister café "Flamingo".

Beurschouwburg: Culture & Electronic Arts

It took me a few years to explore and unravel the full potential of Beurschouwburg (= Brussels slang name for theatre and arts venue). Concert venue, club nights, rooftop parties, conferences, culturel vector for change or artistic conventions and festivals - no wonder it took so long! As a music enthusiast, I recommend Beurschouwburg’s Top-level floor for electronic music DJ Live-sets during the weekend. Check the programma online on their website. Must-see: Every year in November, Festival Schiev organises a 3-day weekend of avant-garde musical discoveries featuring concerts, talks and a label market.

Café Central: electronic & eclectic

Proper Brussels dive bar - there is no further way to classify Café Central. In the middle of the Saint-Géry neighbourhood, it is the most popular and crowded café out-there. It’s not as hip or as cool as its neighbours but it has got something unique: music and history. Every night is a gamble, every night is unique: punk concerts, modular live-sets, documentary movie projections, jazz, electronic music, ... Best for good DJs and electronic music is on Friday and Saturday nights ’till very late. You can't go more local than this!

© Photo courtesy by FTRSND (Lab with Enkephalin).


Interesting towns related to this story


The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

View more stories

Stories you might also like