© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Les joyaux cachés de Bruxelles que seuls les locaux peuvent vous montrer

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il était une fois une fille qui s'était installée à Bruxelles. Elle a consacré sa toute première semaine à visiter tous les monuments populaires de la ville, et elle pensait avoir tout vu. Bien sûr, la ville lui a prouvé qu'elle avait tort en temps voulu, car il faut des années pour qu'une personne apprenne à connaître intimement même la plus petite ville. En fait, Bruxelles a tant à partager, car elle est pleine de joyaux cachés que seuls les habitants peuvent vous montrer.

© Villa Empain/Daniel Buren
© Villa Empain/Daniel Buren

L'une des choses qui m'a le plus impressionné est la riche tradition du street art, et en particulier les graffitis artistiques qui décorent les murs de nombreux bâtiments. Au début, je pensais que ce n'étaient que de belles images créées par des artistes talentueux. Il s'est avéré qu'elles font toutes partie de différentes histoires populaires, de romans, de bandes dessinées, de films ou de moments importants de l'histoire humaine. J'ai passé des jours et des semaines à me promener dans la ville et à faire des recherches sur eux. Le mieux est que, quelle que soit la direction que vous avez choisie, vous passerez certainement devant un grand nombre d'œuvres d'art de graffitis urbains.

© iStock/josefkubes
© iStock/josefkubes

Le parc Pierre Paulus et la porte de Halle

© iStock/Rita Petcu
© iStock/Rita Petcu

Quelle meilleure façon de commencer la journée que de prendre son petit déjeuner sur une verte prairie parmi les arbres, en profitant de la vue sur un petit lac. Une telle oasis existe au cœur du quartier de Saint-Gilles, et elle s'appelle le Parc Pierre Paulus. C'est un endroit calme, bien caché du monde extérieur, et qui comporte un petit lac au milieu. Je voudrais vous demander d'être gentil avec les oies et les canards lors de votre visite. Ils sont amicaux et curieux, et leur seule intention est de vous aider à préparer votre petit déjeuner.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Dans le même quartier, à seulement cinq minutes du parc, s'élève la Porte de Halle, vestige du 14ème siècle et de la fierté locale. La porte médiévale, qui fait partie d'une ancienne citadelle, est aujourd'hui transformée en musée. Je vous conseille d'utiliser l'audio-guide à l'intérieur, car l'histoire de la Porte de Halle et de chaque objet abrité dans le musée est à ne pas manquer. C'est une pièce d'histoire étonnante, et la vue depuis le toit vous coupera le souffle.

© iStock/Tomasz Czajkowski
© iStock/Tomasz Czajkowski
Park Pierre Paulus, Brussels
Park Pierre Paulus, Brussels
Rue de Parme, 1060 Saint-Gilles, Belgium
Halle Gate Museum, Brussels
Halle Gate Museum, Brussels
Porte de Hal, Boulevard du Midi 150, 1000 Bruxelles, Belgium

La place Fernand Cocq et ses environs

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Une autre partie fascinante de la ville est la place Fernand Cocq et ses environs. La place est entièrement piétonne, et l'hôtel de ville qui se trouve au milieu est l'un des plus beaux bâtiments municipaux de Bruxelles. C'était autrefois la villa d'un chanteur d'opéra et, de nos jours, elle accueille souvent des concerts ou des expositions.

© iStock/joyt
© iStock/joyt

C'est un endroit très sous-estimé si vous voulez mon avis, mais c'est l'endroit préféré des habitants pour une petite promenade ou un verre le soir dans l'un des nombreux bars et restaurants attrayants des environs. Un autre avantage est la proximité de la principale zone commerciale, l'avenue Louise et la place Flagey, un des épicentres de la fête à Bruxelles.

© iStock/Joel Rodriguez Vitoria
© iStock/Joel Rodriguez Vitoria
Fennand Cocq Place, Brussels
Fennand Cocq Place, Brussels
Ixelles, Belgium

BOZAR et Galerie Ravenstein

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Le centre des Beaux-Arts BOZAR est une autre vitrine de Bruxelles quelque peu sous-estimée, malgré sa position centrale dans la zone touristique. Le BOZAR est un chef-d'œuvre de l'architecte Victor Horta, qui a ouvert ses portes en 1928. Depuis lors, il a accueilli de nombreux projets ambitieux, prestigieux et innovants dans tous les domaines de la culture. La façade massive, symbiose de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, cache à l'intérieur un cœur tendre, exquis et artistique.

©iStock/bizoo_n
©iStock/bizoo_n

De l'autre côté de la rue, une autre merveille architecturale est cachée à la vue de tous. Il s'agit de la magnifique Galerie Ravenstein. La galerie est un centre commercial et de bureaux, construit entre 1954 et 1958 et un produit des architectes Alex et Phillipe Dumont. La galerie est également un lien piétonnier entre la haute ville et le centre de Bruxelles.

Palais Bozar, Brussels
Palais Bozar, Brussels
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles, Belgium
Galerie Ravenstein, Brussels
Galerie Ravenstein, Brussels
Galerie Ravenstein, 1000 Brussels, Belgium

Jardin des Sculptures

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Le Jardin des Sculptures est certainement l'un des petits havres les plus charmants et les plus discrets du centre ville. Calme et paisible, le mini-parc est parfait pour un répit sur fond de verdure et d'art. Chacune des statues a son propre charisme, son âme et son histoire. Le Jardin des Sculptures est un lieu séduisant pour les amateurs d'art et de beauté. Il n'est pas rare d'y rencontrer de jeunes artistes dessinant les statues. Et, si vous n'êtes pas avare de compliments, il est tout à fait possible de repartir avec un croquis en cadeau.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
The Sculpture Garden, Brussels
The Sculpture Garden, Brussels
Rue de la Régence 5, 1000 Bruxelles, Belgium

Place du Petit Sablon

© iStock/demerzal21
© iStock/demerzal21

La prochaine destination logique sur notre chemin est la place du Petit Sablon. Soyez prêts à y passer plus d'une heure, car il y a beaucoup à voir.

© iStock/sigurcamp
© iStock/sigurcamp

Pour commencer, le petit parc avec les statues, le Parc de la Place du Petit Sablon, vous enchantera avec ses splendides et majestueuses clôtures de fer, et surtout, les sculptures. Elles représentent la richesse de l'artisanat et de l'artisanat belge du Moyen Âge à nos jours.

© iStock/Svitlana Romanenko
© iStock/Svitlana Romanenko

L'Église Notre-Dame de Victoires au Sablon remonte au 14e siècle, lorsque les riches citoyens bruxellois la fréquentaient. Elle présente une décoration somptueuse et des vitraux uniques et offre des vues exceptionnelles tant de l'intérieur que de l'extérieur. Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas de participer à l'une des messes traditionnelles, généralement accompagnée par les trois organistes qui jouent ensemble et les voix angéliques des choristes.

© iStock/sedmak
© iStock/sedmak

L'église est entourée d'une petite mais très charmante place avec des antiquaires et des boutiques de luxe. Si vous ne les trouvez pas abordables, même le lèche-vitrine vous offrira une certaine bénédiction, car la vitrine de chaque magasin ressemble à un chef-d'œuvre.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
Place du Petit Sablon, Brussels
Place du Petit Sablon, Brussels
1000 Brussels, Belgium
Church of Our Lady of Victories at the Sablon , Brussels
Church of Our Lady of Victories at the Sablon , Brussels
Rue des Sablons, 1000 Bruxelles, Belgium

Le musée des égouts

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Une destination un peu bizarre, mais le Musée des Égouts vaut le coup si vous savez bien sûr comment le trouver. Son entrée est située au milieu du boulevard, entre les deux voies. Je me souviens avoir regardé l'entrée principale pendant 15 minutes, me demandant si c'était une entrée de métro.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

À l'intérieur, le Musée des Égouts est consacré au réseau d'égouts de Bruxelles, avec notamment l'odeur typique des égouts ou l'interaction occasionnelle avec un rat de compagnie dans le couloir souterrain.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Le musée des égouts est l'un des musées les plus inattendus et les plus intrigants que vous visiterez. L'atmosphère y est unique, un peu post-apocalyptique et mystérieuse. Vous pouvez sentir la rivière tout autour de vous et entendre le tramway se déplacer à plusieurs mètres au-dessus de votre tête. Une perspective très différente de la ville, sans aucun doute !

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
Sewer Museum, Brussels
Sewer Museum, Brussels
Porte d'Anderlecht, 1000 Bruxelles, Belgium

Villa Empain

Au risque de paraître immodeste, la Villa Empain est pour moi la cerise sur le gâteau de cette promenade. Elle est belle, et elle est singulière.

© Villa Empain/ Georges De Kinder
© Villa Empain/ Georges De Kinder

En 1930, Louise Empain, le fils de 22 ans d'un riche homme d'affaires, commence à construire sa propre villa de luxe dans l'un des plus prestigieux boulevards de Bruxelles actuel - l'Avenue des Nations. Le créateur de ce projet était Michel Polak, qui a construit la villa dans un style Art déco typique, combiné à des lignes simples et symétriques.

© Villa Empain/ unknown author
© Villa Empain/ unknown author

La Villa Empain a une histoire longue et intéressante, et elle a traversé des moments difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus tard lorsqu'elle a été partiellement détruite. Heureusement, en 2006, la Fondation Boghossian a acquis la Villa Empain et, après quatre ans de travail acharné, a réussi à la restaurer pour lui redonner son éclat actuel.

© Fondation Boghossian/ Georges De Kinder
© Fondation Boghossian/ Georges De Kinder

Aujourd'hui, la Villa Empain est un centre culturel et social qui accueille diverses expositions, événements, rassemblements et fêtes de piscine. Ne manquez pas de la visiter et de profiter de son charme et de sa beauté pure.

© Villa Empain/ unknown author
© Villa Empain/ unknown author
Villa Empain, Brussels
Villa Empain, Brussels
Avenue Franklin Roosevelt, 67, 1050 Brussels, Belgium

C'est comme si un instant s'était écoulé, mais nous avons réussi à profiter ensemble de nombreux joyaux cachés de Bruxelles. Souvent, les endroits les plus précieux sont cachés à l'œil du touriste occasionnel. Bruxelles est une ville bien connue pour ses célèbres monuments et pourtant, elle cache de nombreux endroits secrets que seuls les habitants peuvent vous montrer.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Brussels hidden gems only locals can show you

7 minutes to read

Once upon a time, there was a girl who moved to Brussels. She devoted her very first week to visiting all popular landmarks in the city, and she thought that she had seen everything. Of course, the city proved her wrong in good time because it takes years for a person to get to know even the smallest town intimately. Brussels has in fact so much to share, for it is full of hidden gems only locals can show you.

© Villa Empain/Daniel Buren
© Villa Empain/Daniel Buren

One of the things that impressed me the most was the rich street art tradition, and in particular, the artful graffiti paintings decorating the walls of many buildings. At first, I thought they were just beautiful images created by talented artists. It turned out that all of them, hundreds and hundreds, make part of different popular stories, novels, comics, movies or important moments of human history. I have spent days and weeks, walking around the city and researching them. The best thing is, no matter which direction you chose, you will certainly pass by a large number of works of urban graffiti art.

© iStock/josefkubes
© iStock/josefkubes

Park Pierre Paulus and the Halle Gate

© iStock/Rita Petcu
© iStock/Rita Petcu

What better way to start the day than having your breakfast on a green meadow among trees, enjoying the view of a small lake. Such an oasis exists in the heart of the Saint-Gilles neighborhood, and it is called Park Pierre Paulus. It is a quiet place, well hidden from the outside world, and features a small lake in the middle. I want to ask you to be nice to the geese and the ducks when you visit. They are friendly and curious, and their only intent is to help you with your breakfast.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

In the same area, only five minutes from the park, rises the Halle Gate, a remnant from the 14th century and local pride. The medieval gate, part of an old citadel, is now turned into a museum. I advise you to use the audio-guide inside, because the story of the Halle Gate and behind every single object hosted in the museum is not to be missed. It is a stunning piece of history, and the view from the roof will take your breath away.

© iStock/Tomasz Czajkowski
© iStock/Tomasz Czajkowski
Park Pierre Paulus, Brussels
Park Pierre Paulus, Brussels
Rue de Parme, 1060 Saint-Gilles, Belgium
Halle Gate Museum, Brussels
Halle Gate Museum, Brussels
Porte de Hal, Boulevard du Midi 150, 1000 Bruxelles, Belgium

Place Fernand Cocq and its surroundings

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Another fascinating part of the city is Place Fernand Cocq and the area around it. The square is entirely pedestrianized, and the town hall that stands in the middle is one of Brussels' most beautiful municipal buildings. It used to be the villa of an opera singer, and nowadays often hosts concerts or exhibitions.  

© iStock/joyt
© iStock/joyt

It is a very underestimated place if you ask me, but a favorite location of the locals for a little walk or a drink in the evening in one of the numerous attractive bars and restaurants around. Another advantage is proximity to the major shopping area, Avenue Louise and Place Flagey, one of Brussels' party epicenters.

© iStock/Joel Rodriguez Vitoria
© iStock/Joel Rodriguez Vitoria
Fennand Cocq Place, Brussels
Fennand Cocq Place, Brussels
Ixelles, Belgium

BOZAR and Galerie Ravenstein

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

The center for Fine Arts BOZAR is another of Brussels' somewhat underestimated showplaces, despite its central location in the tourist area. BOZAR is a masterpiece of the architect Victor Horta, which opened its doors in 1928, and since then it hosted many ambitious, prestigious and innovative projects from all the spheres of culture. The massive façade, a symbiosis of Art Nouveau and Art Deco, hides a tender, exquisite and artistic heart inside.

©iStock/bizoo_n
©iStock/bizoo_n

Right across the street, another architectural wonder is hidden in plain view. This is the gorgeous Galerie Ravenstein. The gallery is shopping and office center, built between 1954 and 1958 and a product of the architects Alex and Phillipe Dumont. The gallery is also a pedestrian connection between uptown and downtown Brussels.  

Palais Bozar, Brussels
Palais Bozar, Brussels
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles, Belgium
Galerie Ravenstein, Brussels
Galerie Ravenstein, Brussels
Galerie Ravenstein, 1000 Brussels, Belgium

Jardin des Sculptures

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

The Garden of Sculptures is certainly one of the most charming, yet inconspicuous little havens of the city center. Quiet and peaceful, the mini-park is perfect for a respite against the background of greenery and art. Each one of the statues has its own charisma, soul and story. Jardin des Sculptures is an alluring place for connoisseurs of art and beauty. It is not uncommon to meet here young artists sketching the statues. And, if you are not stingy with compliments, it is quite possible to leave with a sketch as a gift.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
The Sculpture Garden, Brussels
The Sculpture Garden, Brussels
Rue de la Régence 5, 1000 Bruxelles, Belgium

Petit Sablon Square

© iStock/demerzal21
© iStock/demerzal21

The next logical destination on our way is the Petit Sablon Square. Be prepared to spend more than an hour here, since there is much to see.  

© iStock/sigurcamp
© iStock/sigurcamp

For starters, the little park with the statues, Parc du Place du Petit Sablon, will enchant you with its splendid and majestic iron fencing, and most notably, the sculptures. They represent the richness of the crafts and Belgium's artisanship from the Middle Ages to the present day.  

© iStock/Svitlana Romanenko
© iStock/Svitlana Romanenko

The Church of Our Lady of Victories at the Sablon (Église Notre-Dame de Victoires au Sablon) dates back to the 14th century when Brussels' wealthy citizens patronized it. It features a lavish decoration and unique stained glass and offers outstanding views from both in - and outside. If you have the chance, do not miss participating in one of the traditional masses, usually accompanied by the three organists who play together and the angelic voices of the choristers.  

© iStock/sedmak
© iStock/sedmak

The church is surrounded by a small but very charming square with antiquaries and luxury shops. If you do not find them affordable, even window shopping will offer a degree of blessing, since the window dressing of every single shop looks like a masterpiece.  

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
Place du Petit Sablon, Brussels
Place du Petit Sablon, Brussels
1000 Brussels, Belgium
Church of Our Lady of Victories at the Sablon , Brussels
Church of Our Lady of Victories at the Sablon , Brussels
Rue des Sablons, 1000 Bruxelles, Belgium

The Sewer Museum

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

A somewhat bizarre destination, but the Sewer Museum (Musée des Égouts) is worth the time if you, of course, know how to find it. Its entrance is situated in the middle of the boulevard, between the two lanes. I remember myself staring at the main entrance for 15 minutes, wondering if it was a metro entrance.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Inside, the Musée des Égouts is all about the sewage system of Brussels, including the typical sewer smell or the occasional interaction with a pet rat in the underground corridor.  

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

The Sewer Museum is one of the most unexpected and intriguing museums you will visit. The atmosphere is unique, a bit post-apocalyptic and mysterious. You can feel the river all around you and hear the streetcar moving meters above your head. Definitely a very different perspective of the city!

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
Sewer Museum, Brussels
Sewer Museum, Brussels
Porte d'Anderlecht, 1000 Bruxelles, Belgium

Villa Empain

At the risk of sounding immodest, Villa Empain is the icing of the cake of this stroll to me. It is beautiful, and it is singular.  

© Villa Empain/ Georges De Kinder
© Villa Empain/ Georges De Kinder

In 1930, Louise Empain, the 22-year-old son of a wealthy businessman, started constructing his own luxurious villa in one of the most prestigious boulevards in Brussels today - Avenue des Nations. The creator of this project was Michel Polak, who constructed the villa in typical Art Deco style, combined with simple and symmetric lines.  

© Villa Empain/ unknown author
© Villa Empain/ unknown author

Villa Empain has a long and interesting history, and it has been through difficult times during the Second World War, and later on when it was partially destroyed. Luckily, in 2006, the Boghossian Foundation acquired Villa Empain and after four years of hard work, managed to restore it to its present brilliance.

© Fondation Boghossian/ Georges De Kinder
© Fondation Boghossian/ Georges De Kinder

Today, Villa Empain is a cultural and social center, hosting various exhibitions, events, gatherings and pool parties. Do not miss to visit and enjoy its charm and pure beauty.

© Villa Empain/ unknown author
© Villa Empain/ unknown author
Villa Empain, Brussels
Villa Empain, Brussels
Avenue Franklin Roosevelt, 67, 1050 Brussels, Belgium

It is as if only a moment has passed, but we managed to enjoy together many of the hidden gems of Brussels. Often, the most precious places are hidden from the eye of the casual tourist. Brussels is a city well known for its famous landmarks and yet hides many secret spots that only locals can show you.  

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like