© iStock/catolla
© iStock/catolla

Les parcs de Bruxelles : des espaces verts et des endroits pour se détendre dans la nature

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bruxelles présente un avantage majeur par rapport aux autres capitales européennes : elle est verte ! Même si le centre ville et ses rues pavées peuvent souvent paraître plutôt industriels, vous trouverez plus de 40 espaces verts dans toute l'agglomération bruxelloise. Les parcs bruxellois offrent une grande variété de paysages naturels et, en été, ils accueillent leurs visiteurs dans des bars en plein air, qui sont des endroits parfaits pour prendre un verre au soleil. Voici une sélection de mes parcs préférés dans la capitale belge.

Les parcs idéaux si vous recherchez la nature

Le parc de Tenbosch

Parc Tenbosch, Brussels
Parc Tenbosch, Brussels
Parc Tenbosch, 1050 Ixelles, Belgique

Le parc de Tenbosch est l'œuvre de Jean-Louis Semet, un botaniste arboricole qui l'a transformé en jardin botanique et en arboretum, avant de le donner à la ville. Son patrimoine végétal en fait l'un des parcs les plus intéressants de Bruxelles. Tenbosch est aussi un grand parc de quartier, parfait pour se reposer et rencontrer des amis. Il dispose également d'une aire de jeux et constitue un refuge pour de nombreux oiseaux.

Le parc de Tournay-Solvay

Parc Tournay-Solvay, Brussels
Parc Tournay-Solvay, Brussels
Parc Tournay-Solvay, Terhulpensesteenweg 199, 1170 Watermael-Boitsfort, Belgique

Le parc de Tournay-Solvay compte 7,5 hectares de paysages naturels variés, des espaces verts les plus entretenus aux plus sauvages. Souvent méconnu des Bruxellois, c'est l'un des plus beaux parcs de la capitale. Il propose une flore particulièrement riche, où coexistent des espèces exotiques. Le parc abrite également les ruines du château Solvay, où la nature a repris ses droits, ce qui fait aujourd'hui du château une destination pittoresque pour les amoureux de la nature.

 © Flickr/Stephane Mignon
© Flickr/Stephane Mignon

La Forêt de Soignes

La Forêt de Soignes est un lieu incontournable si vous aimez les longues promenades, et son grand réseau de sentiers la rend idéale pour le VTT. Cependant, si vous êtes prêt à vous éloigner un peu plus de Bruxelles, n'oubliez pas d'aller à Hallerbos !

© iStock/Bombaert
© iStock/Bombaert
Hallerbos forest, Halle
Hallerbos forest, Halle
Hallerbosstraat, 1500 Halle, Belgium

Ce parc est situé à Halle, aux portes de Bruxelles, mais vous serez étonné par la beauté de son tapis de jacinthes bleues qui fleurit une fois par an.

Prendre un verre ou un bon repas au parc

Une visite au parc est également une excellente occasion de se faire plaisir en prenant un verre ou un bon repas tout en étant entouré par la nature. De plus en plus de parcs bruxellois proposent désormais des lieux de restauration au printemps et en été. Commençons par le plus célèbre de tous les parcs bruxellois : le Bois de la Cambre.

Le Bois de la Cambre

Bois de la Cambre, Brussels
Bois de la Cambre, Brussels
Chalet Robinson, 1000 Bruxelles, Belgique

C'est l'un des plus grands parcs de Bruxelles. Faisant à l'origine partie de la Forêt de Soignes, une forêt de 5000 ha située au sud de la ville, le Bois de la Cambre a été aménagé au XVIIIe siècle. Il est depuis lors un lieu de rassemblement majeur pour les Bruxellois, pour les promenades, les sports et les loisirs. Le Chalet Robinson, une brasserie - restaurant typiquement belge, est situé sur une île au milieu du lac principal du parc et accueille des clients toute l'année. Pour s'y rendre, il faut traverser le lac sur un pont flottant.

Le Parc de Bruxelles - Parc Royal

© iStock/Napattra Sritawat
© iStock/Napattra Sritawat

Plus près du centre ville, le Parc de Bruxelles, également connu sous le nom de Parc Royal, est le plus ancien parc de la capitale. Conçu et conservé à l'origine comme une promenade néoclassique, il présente de larges allées bordées de longues pelouses, créant ainsi de belles perspectives. Pour embellir les promenades, le parc a été décoré de nombreuses statues inspirées de la mythologie gréco-romaine. Depuis 2017, le Parc de Bruxelles accueille également le Pic, un café et un bar situé dans l'un des kiosques du parc. C'est un endroit idéal pour prendre une collation et il propose une collection de jeux de société auxquels vous pouvez jouer avec vos amis les jours de beau temps.

Woodpecker Bar, Brussels
Woodpecker Bar, Brussels
Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles, Belgique
Brussels Park - Parc Royal, Brussels
Brussels Park - Parc Royal, Brussels
Brussels Park, 1000 Bruxelles, Βέλγιο

Rencontrez Eliza, Maurice et Fabiola !

© iStock/bbsferrari
© iStock/bbsferrari

Les choses cool ne se passent pas uniquement dans le sud de Bruxelles. Le Bar Eliza a ouvert en 2015 dans le Parc Elizabeth à Koekelberg, une commune du nord de la capitale. L'ambiance y est résolument décontractée : de jolies ampoules pendent au plafond, et tous les murs et meubles en bois donnent un aspect très chaleureux à l'endroit. Au printemps et en été, le bar accueille régulièrement des événements de divertissement, ce qui apporte au Bar Eliza un sentiment communautaire.

Bar Eliza, Brussels
Bar Eliza, Brussels
1081 Koekelberg, Belgique

Nos deux derniers arrêts se feront dans deux parcs bruxellois différents, où se trouvent des bars semblables appelés "guinguettes", ce que le dictionnaire français traduit par "un café de banlieue où les gens vont boire, manger les jours de fête". Eh bien, le Bar Maurice et Fabiola ne sont pas si banlieusards puisque le premier se trouve dans le Parc du Cinquantenaire, à quelques rues du quartier européen, et Fabiola dans le Parc du Roi Baudouin, près de l'Atomium. Et pour ce qui est de boire et manger, je peux vous dire que ce sont certainement les endroits où aller lors des belles journées d'été.

Parc du Cinquantenaire, Brussels
Parc du Cinquantenaire, Brussels
Parc du Cinquantenaire, 1000 Brussel, Belgium
Guinguette Parc du Cinquantenaire, Bar Maurice
Guinguette Parc du Cinquantenaire, Bar Maurice
Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles, Belgique
Guinguette du parc Roi Baudouin, Bar Fabiola, Brussels
Guinguette du parc Roi Baudouin, Bar Fabiola, Brussels
Parc Roi Baudouin, 1090 Jette, Belgique

En résumé, vous voyez donc qu'il existe de nombreuses possibilités si vous voulez passer un bon moment dans les parcs de Bruxelles. Il s'agit de ma sélection personnelle, et j'espère qu'elle vous aidera à commencer à établir votre liste. Profitez des parcs de Bruxelles !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €54/p.* (€67)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Belgique.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Allier sport, détente, art et nature ... le tout en plein air à Bruxelles
  • Découvrir les plus beaux parcs de la ville
  • Se plonger dans la culture belge grâce à votre guide local
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Victor Lepoutre

Victor Lepoutre

Victor est originaire de Lille, France et s'est installé à Bruxelles. Il partagera ses connaissances sur Bruxelles et la Wallonie ainsi que sur d'autres lieux, pour vous aider à rendre votre séjour en Belgique unique et inoubliable.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/catolla
© iStock/catolla

Brussels' parks: greenery & places to chill in nature

4 minutes to read

 Brussels has one main advantage compared to other European capitals - it is green! Even though the city center and its cobbled streets may often appear as quite industrial, you will find more than 40 green spaces in the entire Brussels agglomeration. Brussels' parks offer a great variety of natural landscapes, and in the summertime, they welcome their visitors in outdoor bars, which are perfect spots to enjoy a drink under the sun. Here is a selection of my favorite parks in the Belgian capital.

Ideal parks if you are in search of nature

The Tenbosch Park

Parc Tenbosch, Brussels
Parc Tenbosch, Brussels
Parc Tenbosch, 1050 Ixelles, Belgique

The Tenbosch Park is the work of Jean-Louis Semet, a tree botanist who changed it in a botanical garden and arboretum, before giving it to the city. Its plant heritage makes it one of the most interesting parks in Brussels. Tenbosch is also a great neighborhood park, perfect for having a rest and meeting friends. It also has a playground area and is a refuge for many birds.

The Tournay-Solvay Park

Parc Tournay-Solvay, Brussels
Parc Tournay-Solvay, Brussels
Parc Tournay-Solvay, Terhulpensesteenweg 199, 1170 Watermael-Boitsfort, Belgique

The Tournay-Solvay Park has 7.5 hectares of varied natural landscapes, from the most maintained to the wildest green areas. Often unknown to Brussels' inhabitants, it is one of the most beautiful parks in the capital. It offers a particularly rich flora where exotic species coexist. The park is also home to the ruins of the Solvay Castle, where nature has reclaimed its rights, making the castle a picturesque destination for nature lovers.

 © Flickr/Stephane Mignon
© Flickr/Stephane Mignon

The Forêt de Soignes

The Forêt de Soignes is definitely a must if you like going for long walks, and its great network of trails makes it ideal for mountain biking. However, if you are ready to get a bit further away from Brussels, do not forget to go to Hallerbos!

© iStock/Bombaert
© iStock/Bombaert
Hallerbos forest, Halle
Hallerbos forest, Halle
Hallerbosstraat, 1500 Halle, Belgium

This park is located in Halle, just outside Brussels, but you will be astonished by the beauty of its bluebells carpet flourishing once a year.

Enjoy a drink or a meal in the park

A trip to the park is also a great occasion to treat yourself with a drink or a nice meal while being surrounded by nature. More and more Brussels' parks now offer catering premises in spring and summer. Let us start by the most famous of all Brussels' parks: the Bois de la Cambre.

The Bois de la Cambre

Bois de la Cambre, Brussels
Bois de la Cambre, Brussels
Chalet Robinson, 1000 Bruxelles, Belgique

This is one of the largest parks in Brussels. Originally part of the Forêt de Soignes, a 5000 ha forest located in the south of the city, the Bois de la Cambre was planned in the 18th century. It has since then been a major gathering place for Brussels' inhabitants for walks, sports, and leisure. The Chalet Robinson, a typical Belgian brasserie and restaurant, is located on an island in the middle of the park's main lake and welcomes customers all year long. To get there, you will need to cross the lake on a floating bridge.

The Parc de Bruxelles - Parc Royal

© iStock/Napattra Sritawat
© iStock/Napattra Sritawat

Closer to the city center, the Parc de Bruxelles, also known by many as Parc Royal, is the oldest park in the capital. Originally conceived and preserved as a neoclassical walk, it has wide paths that are sided by long grass beds, creating lovely perspectives. To embellish the walks, the park has been decorated with many statues inspired by Greco-Roman mythology. Since 2017, the Parc de Bruxelles, also hosts the Woodpecker, a coffee place and a bar located in one of the kiosks of the park. It is a great place for a snack and has a collection of games you can play with your friends on sunny days.

Woodpecker Bar, Brussels
Woodpecker Bar, Brussels
Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles, Belgique
Brussels Park - Parc Royal, Brussels
Brussels Park - Parc Royal, Brussels
Brussels Park, 1000 Bruxelles, Βέλγιο

Meet Eliza, Maurice and Fabiola!

© iStock/bbsferrari
© iStock/bbsferrari

Cool things do not always happen in the south of Brussels. Bar Eliza opened in 2015 in the Parc Elizabeth in Koekelberg, a municipality in the north of the capital. This is a definitely cool and chill ambiance: pretty bulbs hang from the ceiling, and all the walls and wooden furniture give a very warm appearance to the place. In spring and summer, the bar hosts regular leisure events, bringing a sense of community to Bar Eliza.

Bar Eliza, Brussels
Bar Eliza, Brussels
1081 Koekelberg, Belgique

Our two last stops will be at two different Brussels' parks hosting similar bars called 'guinguette,' which in the French dictionary translates as "a suburban coffee place where people go to drink, eat on party days.' Well, Bar Maurice and Fabiola are not that suburban since the first one sits in the Parc du Cinquantenaire, just a few streets away from the EU quarter, and Fabiola rests in the Parc du Roi Baudouin, near the Atomium. And when it comes to drinking and eating, these are definitely the places to go to on every summer day.

Parc du Cinquantenaire, Brussels
Parc du Cinquantenaire, Brussels
Parc du Cinquantenaire, 1000 Brussel, Belgium
Guinguette Parc du Cinquantenaire, Bar Maurice
Guinguette Parc du Cinquantenaire, Bar Maurice
Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles, Belgique
Guinguette du parc Roi Baudouin, Bar Fabiola, Brussels
Guinguette du parc Roi Baudouin, Bar Fabiola, Brussels
Parc Roi Baudouin, 1090 Jette, Belgique

There are indeed many options if you would like to have a good time in the parks of Brussels. This was my personal selection, and I hope it will help you to start building your list. Enjoy Brussels' parks!


Interesting towns related to this story


The author

Victor Lepoutre

Victor Lepoutre

Victor is originally from Lille, France and has settled in Brussels. He will share his knowledge on Brussels and Wallonia as well as other places, to help you making your visit to Belgium unique and unforgettable.

Stories you might also like