Le plus haut bâtiment de Budapest sert de maison à la politique.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Oui, nous parlons de la Chambre des députés hongrois, dont la construction a commencé à la fin du XIXe siècle, ainsi que de nombreux éléments du panorama sublime de la capitale - dont la rue Andrássy, la place des héros et bien d'autres encore. Le siège du Parlement hongrois et, par exemple, la Bibliothèque du Parlement, est le troisième plus grand bâtiment parlementaire du monde entier. En outre, c'est le plus haut bâtiment de Budapest, qui abrite la politique depuis 1896. Cette année a marqué le 1000e anniversaire de l'existence de l'État hongrois, mais aussi la date de sa toute première session parlementaire, qui s'est tenue dans la Chambre du Parlement encore en construction. Dans cet article à venir, je vais vous présenter une des parties les plus majestueuses du paysage de notre capitale, que l'on peut admirer parfaitement depuis le château ou la citadelle de Buda, pour vous donner quelques conseils d'initiés.

Hungarian Parliament Building
Hungarian Parliament Building
Budapest, Kossuth Lajos tér 1-3, 1055 Hongrie

Les racines de la Chambre des députés

14 ans après la fondation de la monarchie austro-hongroise et après des siècles de combats, un appel d'offres a été lancé pour la construction d'une nouvelle maison du parlement. L'année est 1881, et la date limite de soumission de l'offre s'est terminée en 1883, dont le gagnant était un certain Imre Steindl, qui, par la Chambre du Parlement, a créé l'artefact de son vivant. Jusqu'à ce jour, l'édifice finalisé sur la base de ses plans de construction est considéré comme l'un des bâtiments les plus impressionnants du monde entier. Appartenant aux racines de la Chambre des députés hongroise, l'identité nationale était si forte à l'époque que l'utilisation de matériaux de construction nationaux était une condition fondamentale de l'exécution ultérieure. La seule exception était ces huit monolithes de marbre, placés juste à côté de l'escalier principal - ils ont été transportés depuis la Suède.

Le processus de construction

Le processus complet de construction a duré 19 ans, car la première grève de houe a eu lieu le 12 octobre 1885, et le bâtiment a été finalisé en 1904. Malheureusement, Imre Steindl n'a pas pu voir les dernières étapes de sa performance la plus significative, car la Chambre des députés a été officiellement inaugurée cinq semaines après sa mort, et les travaux de détail ont duré encore deux ans. En moyenne, environ 1 000 personnes ont travaillé à la construction et pour la construction sans interruption pendant plusieurs années. Le terrain de 176 000 mètres cubes a été déplacé, 40 millions de briques et 40 kilogrammes d'or ont été utilisés pendant la construction. La plus grande partie de l'or a été appliquée au plafond du bâtiment, offrant ainsi à l'espace intérieur une vue magnifique lorsque vous entrez. La Chambre des députés est entièrement symétrique et se compose de deux salles de séance : la Chambre des communes et la Chambre des lords (Chambre basse et Chambre haute en hongrois). Contrairement à la couleur rouge du tapis à la Chambre des communes, celui qui se trouve à la Chambre des lords est bleu, puisqu'on disait que le sang des lords était bleu.

Pour les sessions parlementaires quotidiennes, seule la Chambre des communes est utilisée, tandis que la Chambre des Lords peut être visitée par les touristes - vous devez réserver une visite guidée à l'avance. Des sessions de faction, des conférences et des réceptions formelles sont également organisées dans cette maison. La Sainte-Couronne et tous les insignes de couronnement - à l'exception de la robe - y sont également conservés. Avant 2000, elles se tenaient au Musée national. Bien que le plus haut bâtiment de Budapest serve d'abord à la politique, il est vraiment incontournable de le visiter en tant que civil, même si ce n'est que pour en prendre quelques photos. Je vous assure sans parti pris que cet édifice vous envoûtera complètement.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Budapest’s tallest building serves as home to politics

3 minutes to read

Yes, we are talking about the Hungarian House of Parliament, whose construction started at the end of the 19th century, alongside with numerous elements of the capital city’s sublime panorama - including Andrássy Street, Heroes Square and many more. The headquarters of the Hungarian Parliament and, for instance, the Parliamentary Library, counts as the third biggest parliamentary building in the whole world. Besides that, it is Budapest’s tallest building, which serves as home to politics since 1896. This year was the Hungarian state’s 1000th anniversary of existence, but also the date of its very first parliamentary session, held in the still-being-built House of Parliament. In this upcoming article of mine, I am going to present you one of the most majestic parts of our capital’s landscape, that can be perfectly admired from Buda Castle or Citadel, to give you some insider's tips.

Hungarian Parliament Building
Hungarian Parliament Building
Budapest, Kossuth Lajos tér 1-3, 1055 Hongrie

The roots of the House of Parliament

14 years after the foundation of the Austrian-Hungarian Monarchy, and after the centuries of battling, a tender was launched for a newly-built house of parliament. The year is 1881, and the tender’s submission deadline ended in 1883, of which winner was certain Imre Steindl, who by the House of Parliament created the artefact of his lifetime. Until this very day, the finalised edifice based on his construction plans is considered one of the most impressive buildings all over the world. Belonging to the roots of the Hungarian House of Parliament, the national identity was so strong at the time, that using only domestic building material had been a fundamental condition of the subsequent execution. The only exception were those eight marble monoliths, placed right next to the main stairs – they were transported from Sweden.

The process of the construction

The full process of the construction took 19 years, as the first hoe strike happened on 12 October 1885, and the building was finalised in 1904. Unfortunately, Imre Steindl was unable to see the final steps of his most significant performance, as the House of Parliament was officially launched five weeks after his death, and the detail works took further two years. In an average, approximately 1,000 people worked at and for the construction continuously throughout these several years. The 176,000-cubic-meter ground was moved, 40 million bricks and 40 kilograms of gold were used during the construction. Most of the gold was applied to the ceiling of the building, providing the inner space with a magnificent sight when you step in. The House of Parliament is fully symmetric and consists of two session rooms: the House of Commons and the House of Lords (Lower House and Upper House in Hungarian). In contrast to the red colour of the carpet in the House of Commons, the one being in the House of Lords is blue, since there was the saying that the lords’ blood was blue.

For the daily parliamentary sessions, only the House of Commons is used, while the House of Lords can be visited by tourists – you have to book a guided tour beforehand. Also faction sessions, conferences and formal receptions are held in this house too. The Saint Crown and all the coronation badges – except the robe – are kept here as well. Before 2000, they were held in the National Museum. Although Budapest’s tallest building serves as home to politics firstly, it is truly unmissable to visit it as civilians too, even only to take a few pictures of it. I assure you without any bias that this edifice will hold you completely spellbound.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

View more stories

Stories you might also like