Cover photo © credits to iStockphoto.com/charlathan
Cover photo © credits to iStockphoto.com/charlathan

Le premier centre commercial de Bulgarie : le "Pont Couvert"

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En 1872, à Lovech, ville bulgare située au nord du pays, le pont sur la rivière fut emporté par la montée des eaux au printemps. Peu après, les gens se tournèrent vers un célèbre architecte bulgare appelé Kolyu Ficheto (en bulgare : Колю Фичето); celui-ici s'engagea pour reconstruire le pont. Ses compétences et connaissances l'aidèrent à créer une œuvre d'art, toujours célèbre dans tout le pays. Ce pont s'appelle "Le Pont Couvert" et est connu comme le premier centre commercial bulgare.

L'architecte: Kolyu Ficheto

Avant de vous en dire plus sur ce projet, très novateur pour l'époque, permettez-moi de vous présenter l'homme derrière tout cela. Kolyu Ficheto, ou Nikola Fichev, de son vrai nom, était un artisan autodidacte, né en 1800. Il commença à étudier le métier d'architecte à l'âge de 13 ans. Il avait acquis ses connaissances et son expérience au cours de ses voyages en Albanie, en Roumanie et en Grèce; son ambition et sa passion pour la connaissance ont fait de lui l'une des figures les plus respectées de la scène culturelle bulgare, de son vivant et encore aujourd'hui.

Le pont à l'époque

Le projet fut achevé après deux ans et officiellement inauguré en 1876. L'idée brillante était de bâtir un toit sur le pont pour qu'il soit fermé, ou en d'autres termes, couvert, et permette aux gens de le traverser sans être importuné par le mauvais temps. Les plans de construction comprenaient l'espace pour les magasins et les cafés, également situés sur le pont, sous son toit. Le pont, qui mesure 84 mètres de long, comptait 64 boutiques et cafés. Il faisait autrefois partie d'une route importante, reliant les villes et villages voisins, et jouant ainsi un rôle dans le développement de l'économie et du commerce. On y reconnaît encore les motifs des figures et des symboles du folklore bulgare.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Klearchos Kapoutsis
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Klearchos Kapoutsis

Le pont entre les deux époques

Ce "centre commercial" a été rénové plusieurs fois au cours de toutes ses années d'existence. Une fois, il fut reconstruit presque à partir de zéro, après avoir été presque entièrement brûlé dans un incendie. Aujourd'hui, c'est un vrai symbole de la ville, et un élément majeur du patrimoine culturel bulgare. C'est un véritable trait d'union entre deux mondes et deux époques : la tradition et la modernité. La première est pleine de vues pittoresques, de bâtiments et de petites rues, fidèle à ce à quoi ressemblait la ville il y a 150 ans. L'autre est une municipalité bulgare de taille moyenne, avec une population d'environ 40 000 habitants. Aujourd'hui, le pont ressemble presque à ce qu'il était lors de sa construction. Il abrite encore des cafés et des magasins, qui fonctionnent actuellement en tant que tels. Ici, on peut aussi trouver l'info-centre touristique de Lovech.

Covered bridge (Покрит мост), Lovech
Covered bridge (Покрит мост), Lovech
Osma Köprüsü, 5503 Varosha, Lovech, Bulgaria
Photo © credits to Flickr.com/Klearchos Kapoutsis
Photo © credits to Flickr.com/Klearchos Kapoutsis

Ce centre commercial bulgare du XIXe siècle est l'une des nombreuses curiosités du pays, héritage d'une autre époque, qu'il vaut donc la peine de voir et de découvrir. Le Pont Couvert est le seul de ce type dans la péninsule balkanique et est là pour rappeler aux gens que brillance, innovation et renommée sont le résultat d'immenses efforts, d'un travail acharné, ainsi que de reflet des connaissances et expérience de personnes hors du commun.


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Bulgaria's first shopping mall: The Covered Bridge

Bulgaria's first shopping mall: The Covered Bridge

2 minutes to read

In 1872, in Lovech, a Bulgarian town in the northern part of the country, the bridge over the river was swept away by the rising waters in spring. Then the people turned to a famous Bulgarian architect called Kolyu Ficheto (Bulgarian: Колю Фичето). He stepped in and was hired to build the bridge anew. His skills and knowledge helped him to create an art-piece, still famous throughout the country. This bridge is called “The Covered Bridge” and is known as the first Bulgarian shopping mall.

The architect - Kolyu Ficheto

Before I tell you more about this, innovative for that time, project, let me introduce you to the man behind it. Kolyu Ficheto, or Nikola Fichev, as his real name is, was a self-taught craftsman, born in 1800. He started studying the architect-trade when he was 13. He acquired the knowledge and experience during his travels to Albania, Romania and Greece, and his ambition and love for knowledge turned him into one of the most respected figures on the Bulgarian cultural stage for the last few centuries.

The bridge then

The project was finished after two years and officially opened in 1876. The idea of the brilliant-for-his-time craftsman was to make a roof over the bridge so that it is closed, or in other words, covered, and allows people to cross it undisturbed by the weather. The construction plans included the space for shops and cafes, also positioned on the bridge, under its roof. The bridge is 84 m long and has 64 shops and cafes. It used to be a part of an important road, connecting nearby towns and villages, and in this way, it played a role in the development of economy and commerce. On it, you can still recognize the motives of Bulgarian folklore figures and symbols.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Klearchos Kapoutsis
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Klearchos Kapoutsis

The bridge between the two eras

This “mall” has been renovated a few times during the years. Once, it was rebuilt almost from  scratch, after most of it was burned in a fire. Now, it is a symbol of the town and also a part of the Bulgarian cultural heritage. It is a link between the two worlds and eras - the traditional and modern parts. The former is full of picturesque views, buildings and small streets, which show the visitors what the town looked like 150 years ago. The latter is a middle-sized Bulgarian municipality, with a population around 40,000. Today, the bridge looks almost like it did when it was first built. It still accommodates cafes and shops, which are currently functioning as such. Here, one can also find the tourist info-center of Lovech.

Covered bridge (Покрит мост), Lovech
Covered bridge (Покрит мост), Lovech
Osma Köprüsü, 5503 Varosha, Lovech, Bulgaria
Photo © credits to Flickr.com/Klearchos Kapoutsis
Photo © credits to Flickr.com/Klearchos Kapoutsis

This the 19th-century Bulgarian shopping mall is one of many things in the country, left as a heritage from another era and is therefore worth seeing and experiencing. The Covered Bridge is the only one of this kind on the Balkan peninsula and is there to remind the people that brilliance, innovation and fame are the results of immense efforts, hard work, as well as a constant expansion of one's knowledge and experience.

Cover photo © credits to iStockphoto.com/charlathan

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like