Cover photo © credits to iStockphoto/deyanarobova
Cover photo © credits to iStockphoto/deyanarobova

L'"Halloween" bulgare : Kukeri au festival Surva

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nous, les Bulgares, nous avons de nombreux rituels et traditions, mélangés avec des traditions étrangères il est presque impossible de faire la distinction entre les nôtres et celles des Turcs, des Grecs, des Serbes ou des Russes. Nous avons aussi des rituels, qui sont pratiqués dans d'autres pays slaves également. L'un de ces rituels est lié au nouveau départ et à la nouvelle vie. Les masques effrayants, portés par les personnes qui pratiquent ce rituel, sont typiques de ce rituel. Ces gens sont appelés "kukeri". L'idée qui la sous-tend est identique à celle de la fête américaine "Halloween", qui fait fuir les mauvais esprits. Donc, si vous êtes intéressé à découvrir l'Halloween bulgare, vous devez visiter le Festival Surva.

Qui sont les "kukeri" ?

Les "kukeri" sont des figures du carnaval. En dehors d'eux, d'autres personnages participent aux danses et aux jeux pendant le rituel. Il peut s'agir de rois, de personnes âgées, de gitans, de prêtres - différentes figures du folklore bulgare. Les personnages dansent avec les "kukeri" et chantent. Les mots et la musique ont une signification profonde selon les croyances bulgares, ces chants et danses font aussi partie du rituel. Les vêtements de "kukeri" et d'autres personnages sont choisis spécialement. Ils ont des masques de fourrure et des vêtements, et ils portent des clochettes de vache à leur ceinture. Les cloches sont destinées à effrayer non seulement les mauvais esprits, mais aussi l'hiver et le froid, et à appeler le printemps et une nouvelle vie. Les gens s'habillent en "kukeri" et vont à des événements organisés soit entre Noël et le jour de l'Epiphanie, soit entre la huitième et la septième semaine avant Pâques.

Photo © credits to Flickr.com/Klearchos Kapoutsis
Photo © credits to Flickr.com/Klearchos Kapoutsis

Surva - un festival de kukeri

Chaque village et chaque petite ville de Bulgarie a son propre groupe "kukeri", qui se compose principalement d'hommes. Ces groupes se réunissent chaque année vers la fin du mois de janvier ou au début du mois de février dans une ville près de Sofia appelée Pernik. Le festival s'appelle "Surva" et dure trois jours. Cette année (2019), la 28e édition de l'événement aura lieu fin janvier. Les activités pendant le festival comprennent des ateliers pour les enfants, des jeux, ainsi que des concours liés à la fabrication de masques et de vêtements pour les personnages. Il y a aussi différents concours et présentations de la cuisine traditionnelle bulgare, typiques de chaque région d'origine des participants.

Surva Masquerade Festival
Surva Masquerade Festival
Pernik, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto/georgidimitrov70
Photo © credits to iStockphoto/georgidimitrov70

Les "kukeri" font en effet partie de la culture et de l'histoire bulgares. Les Bulgares partagent des traditions comme celle-ci avec d'autres nations, mais ce qui rend chaque rituel local unique, c'est la façon dont ils dansent, racontent la bonne aventure. Ainsi, ild créent l'avenir. Les gens essaient de trouver des façons novatrices d'enseigner aux enfants les traditions pour maintenir les coutumes vivantes. Effrayer les mauvais esprits est une coutume, une sorte d'Halloween bulgare, qui est bien entretenue grâce au Festival Surva. La vérité est que ces coutumes maintiennent les nations en vie - sans histoire et traditions, il n'y aurait pas de nations !


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to iStockphoto/deyanarobova
Cover photo © credits to iStockphoto/deyanarobova
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Bulgarian "Halloween": Kukeri at Surva Festival

2 minutes to read

We, Bulgarians, have numerous rituals and traditions, so mixed up with foreign ones that distinguishing between ours and the Turkish, Greek, Serbian or Russian ones would be almost impossible. We also have rituals, which are performed in other Slavic countries as well. One of those rituals is connected to the new beginning and new life. Typical for this ritual are scary masks, worn by the people who perform it. Those people are called “kukeri”. The idea behind it is just like the one behind the American holiday  "Halloween" – scaring away evil spirits. So, if you are interested to discover Bulgarian Halloween, you need to visit the Surva Festival.

Who are "kukeri"?

The “kukeri” are carnival figures. Apart from them, other characters take part in the dances and games during the ritual. Those could be kings, elderly people, gipsies, priests - different figures from the Bulgarian folklore. The figures dance together with the “kukeri” while they sing. The words and music have the deep meaning according to Bulgarian believes, so those songs and dances are part of the ritual, too. The clothing of "kukeri" and other characters is specially chosen. They have fur masks and clothes, and they wear the cowbells on their belts. The bells are meant to scare away not only evil spirits but the winter and the cold as well, and bring spring and new life. People dress as “kukeri” and go out to organized events either in the time between Christmas and Epiphany day or between the eight and the seventh week before Easter.

Photo © credits to Flickr.com/Klearchos Kapoutsis
Photo © credits to Flickr.com/Klearchos Kapoutsis

Surva - a kukeri festival

Every village and a smaller town in Bulgaria has its own “kukeri” group, which consists of men, mostly. Those groups gather every year around the end of January or the beginning of February in a town near Sofia called Pernik. The festival is called “Surva” and lasts three days. This year (2019), the 28th edition of the event will take place end of January. The activities during the festival include workshops for children, games, as well as competitions connected to the making of masks and clothing for the figures. There are also different competitions and presentations of traditional Bulgarian cuisine, typical for each region the participants come from.

Surva Masquerade Festival
Surva Masquerade Festival
Pernik, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto/georgidimitrov70
Photo © credits to iStockphoto/georgidimitrov70

The “kukeri” are indeed part of Bulgarian culture and history. Bulgarians share traditions such as this one with other nations, but what makes each local ritual unique is the way they dance, tell fortunes and in this way create the future. People try and find different innovative ways to teach children about traditions to keep the customs alive, and scaring away evil spirits is a custom, a sort of a Bulgarian Halloween, that is well-kept thanks to the Surva Festival. The truth is that those customs keep the nations alive – without history and traditions, there would be no nations!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

View more stories

Stories you might also like