Les combats de taureaux en Bosnie: la tauromachie sans effusion de sang

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Et si les corridas, généralement associées à la cruauté, au sang et à la violence, devenaient une affaire plus douce ? Et s'il n'y avait pas de morts, pas de sang, pas de blessures graves ? Et si les corridas se transformaient en un rassemblement festif et respectueux des animaux avec beaucoup de plaisir ? Eh bien, ce n'est pas seulement un autre manifeste de militants des droits des animaux, mais un véritable aperçu des combats de taureau à taureau en Bosnie-Herzégovine. Rarement connue comme destination pour ce genre de batailles, les corridas bosniaques sont parmi les plus célébrées dans les Balkans. Donc, si vous n'avez jamais entendu parler des Corridas bosniaques où la corrida se termine sans sang, vous êtes sur la bonne page pour découvrir cette rareté.

La plus ancienne corrida des Balkans - Grmečka Korida Korida

Pendant l'été, de nombreux endroits dans toute la Bosnie-Herzégovine accueillent des corridas de taureaux. Mais seul "“Grmečka Korida" peut être appelé le plus célèbre et, en même temps, la plus ancienne corrida des Balkans. Situé à l'extrême ouest de la Bosnie, le mont Grmeč est connu pour ces combats depuis près de 250 ans. Chaque premier dimanche d'août, des milliers de personnes viennent au village d'Oštra Luka pour assister à ce spectacle traditionnel. Outre les habitants et leurs proches des environs, cet événement attire de plus en plus de touristes curieux de différents pays. Ils viennent tous pour voir des taureaux se battre pour la domination dans des conditions presque naturelles. Il n'y a ni matador ni bain de sang. Fondamentalement, les taureaux sont les seuls participants, et la bataille ne se termine jamais dans la mort. Comme il est interdit d'aiguiser les cornes de taureau, même les blessures des animaux sont rares. La bataille se termine lorsque l'une des bêtes s'enfuit, admettant la supériorité du rival. Une partie inséparable de cette corrida est une foire champêtre, où l'atmosphère est festive avec beaucoup de musique et de nourriture abondante.

La Ligue des Champions de taureaux - Čevljanovići Korida

Sur la base des données de la fédération nationale des éleveurs de taureaux, plus de 1000 animaux participent aux combats d'été dans toute la Bosnie-Herzégovine. Mais seuls les 14 meilleurs sont invités à concourir dans ce qu'on appelle "Champions League of bullfights" - Čevljanovići Korida. Situé à environ 30 km au nord de Sarajevo, ce village accueille des corridas depuis déjà 70 ans. En plus des combats, la vallée accueille depuis 1947 une foire qui, avec les corridas, attire environ 70 000 spectateurs de toute la région. Pendant deux jours, les gens se livrent à des barbecues, de l'agneau rôti, des bières et du rakia, suivis de danses et de chants traditionnels. Quand il s'agit de l'entreprise, tous les éleveurs de taureaux espèrent que leur animal deviendra un champion de cette corrida parce que cela augmente la valeur du taureau jusqu'à 25.000 euros.

Une bonne excuse pour s'amuser

Si vous n'avez jamais pensé à venir dans les Balkans pour observer les couloirs bosniaques, où la corrida est sans sang, c'est le bon moment pour changer d'avis. Outre l'Espagne, le Portugal et la France, les sites les plus connus pour les corridas se trouvent dans cette partie de l'Europe. De plus, les batailles de taureau à taureau bosniaques sont une tradition séculaire profondément ancrée dans l'histoire du pays. Contrairement à ce qui se passe en Espagne, ces corridas ne sont pas controversées car il n'y a pas d'humains impliqués et il n'y a pas de sang versé. Au contraire, ils sont très respectueux des animaux et sans violence. En fin de compte, c'est une bonne excuse pour que les spectateurs apprécient la musique et les danses traditionnelles, mais aussi pour s'amuser beaucoup.

Grmečka korida
Grmečka korida
Bosnia and Herzegovina
Čevljanovići korida
Čevljanovići korida
Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Bullfighting without blood - Bosnian Corridas

2 minutes to read

What if bullfights, usually associated with cruelty, blood and violence, would become a mellower affair? What if no killings, no blood, no serious injuries would occur? What if bullfights would turn into a festive and animal-friendly gathering with lots of fun? Well, this is not just another manifesto of animals’ rights activists, but a real overview of bull-to-bull fights in Bosnia & Herzegovina. Rarely known as a destination for these kinds of battles, Bosnian bullfights are among the most celebrated in the Balkans. So, if you have never heard of Bosnian Corridas where bullfighting ends without blood, you are on the right page to discover this rarity.

The oldest bullfight in the Balkans - Grmečka Korida

During the summertime, many places all over Bosnia & Herzegovina host bullfights. But only “Grmečka Korida” can be called the most famous one, and, at the same time, the oldest bullfight in the Balkans. Situated in the far west of Bosnia, Mt. Grmeč has been known for these fights for almost 250 years. Every first Sunday in August, thousands of people are coming to the village Oštra Luka to watch this traditional spectacle. Besides locals and their relatives from the surroundings, this event attracts more and more curious tourists from different countries. They all come to see bulls fighting for dominance in almost natural conditions. There is neither a matador nor bloodshed. Basically, bulls are the only participants, and the battle never ends in death. Since it is forbidden to sharpen bull’s horns, even animals’ injuries are rare. The battle finishes when one of the beasts flees, admitting the rival’s superiority. An inseparable part of this corrida is a country fair, where the atmosphere is festive with lots of music and copious food.

Grmečka korida
Grmečka korida
Bosnia and Herzegovina

The Champions League of bullfights – Čevljanovići Korida

Based on the data from the national federation of bull breeders, more than 1000 animals take part in summer fights throughout Bosnia & Herzegovina. But only the best 14 are invited to compete in so-called “Champions League of bullfights” - Čevljanovići Korida. Located around 30 km on the north from Sarajevo, this village hosts bullfights for already 70 years. Besides the fights, since 1947 the valley also accommodates an accompanying fair that, together with bullfights, attracts around 70,000 spectators from all over the region. For two days, people are indulging in barbecues, roasted lamb, beers and rakia, followed by traditional dances and singing. When it comes to the business, all bull breeders hope that their animal will become a champion of this corrida because that increases the bull’s value up to 25,000 euros.

Čevljanovići korida
Čevljanovići korida
Bosnia and Herzegovina

A good excuse to have fun

If you have never thought of coming to the Balkans to watch Bosnian Corridas, where bullfighting is without blood, it is the right moment to change your mind. Besides Spain, Portugal and France, the best-known sites for bullfights are in this part of Europe. Moreover, Bosnian bull-to-bull battles are a centuries-old tradition that is deeply embedded in the country’s history. Unlike in Spain, these bullfights are not controversial since no humans are involved, and no blood is shed. On the contrary, they are very animal-friendly and without violence. Bottom line, it is a good excuse for spectators to enjoy traditional music & dances, but also to have lots of fun.


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like