© iStock / Byheaven
© iStock / Byheaven

Cascade de Butakovskiy : la randonnée la plus pittoresque d'Almaty

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La chute d'eau de Butakovskiy, ou en bref Butakovka, est un lieu privilégié pour profiter de la vue et des photos sympas des habitants et des visiteurs d'Almaty. Certains habitants aiment tellement visiter la cascade qu'ils s'y rendent au moins une fois par mois. En raison de la beauté et de l'accessibilité de la chute d'eau de Butakovskiy, les gens vont dans les montagnes pour vivre la randonnée la plus pittoresque d'Almaty !

Butakovka Waterfalls, Almaty
Butakovka Waterfalls, Almaty

Les gorges de Butakovskiy

Les gorges de Butakovskiy sont situées dans les montagnes de l'Alatau Zailiyskyi dans la ville d'Almaty. La gorge est entourée d'une nature pittoresque, parmi laquelle on trouve des vergers d'épicéas, d'épinettes, de sorbiers et même de pommiers. La partie la plus attrayante de la gorge est la chute d'eau Butakovskiy - supérieure et inférieure. Les gens sont attirés par l'apparence et la puissance de la chute inférieure, également appelée Bolchoï. Les habitants appellent simplement cet endroit Butakovka. Le nom vient du mot Butak, qui se traduit en kazakh par "une branche". La célèbre chute d'eau inférieure mesure 30 mètres de haut, tandis que la chute d'eau supérieure en mesure 20. De plus, la chute inférieure est plus proche et plus puissante.

© Andrey Ivashenko
© Andrey Ivashenko

Histoire

Aujourd'hui, Butakovka est un endroit très apprécié des habitants, et l'histoire montre qu'il était également populaire il y a longtemps. Lorsque le Kazakhstan faisait partie de l'Union soviétique, il y avait un centre de loisirs touristique "Prométhée" dans les gorges de Butakovskiy, puis l'endroit a servi de camp d'entraînement pour les athlètes. Dans les années 1970, ce lieu a abrité le camp des pionniers du studio de cinéma kazakh et la maison de repos des écrivains. Après l'effondrement de l'Union soviétique, ce lieu est devenu une propriété privée. Cependant, toute personne qui visite l'endroit peut profiter de la nature des gorges de Butakovskiy.

© iStock / Petrichuk
© iStock / Petrichuk

Comment y accéder

Butakovka est l'une des chutes d'eau les plus populaires, située près de la ville d'Almaty. À l'intersection des rues Kaldayakova - Zhibek Zholy, un bus circule de 6h40 du matin toutes les demi-heures jusqu'à 21h. Il est préférable de prendre ce bus jusqu'à l'arrêt final. Ensuite, vous devrez marcher près de 2 km sur le chemin qui mène à la maison du forestier. Si vous n'êtes pas sûr de l'avoir atteint, n'hésitez pas à demander aux gens qui s'y trouvent. Il est certain que les chances de rencontrer des gens seront plus grandes si vous vous y rendez le week-end. Une fois que vous aurez vu la maison, vous verrez un pont au-dessus de la rivière, et derrière lui se trouvent les escaliers. Montez jusqu'à ce que vous voyiez le lit de la rivière, et en remontant ce canal, vous arriverez à la chute d'eau. Un aller simple dure généralement 2 à 3 heures. N'oubliez pas de profiter de la vue pendant que vous marchez jusqu'à la cascade !

© instagram / karmen__si
© instagram / karmen__si

Ce qu'il faut apporter

Sur le chemin de la chute d'eau, il y aura de nombreuses aires de pique-nique où vous pourrez vous arrêter et prendre un en-cas tout en profitant de la beauté de l'Alatau de Zailiyskyi. Toute randonnée en montagne, même la plus facile, nécessite une préparation. On croit que les montagnes sont les maîtres ici, ce qui signifie qu'il ne faut pas oublier de les saluer et de prendre soin des beautés que les montagnes vous montrent. En hiver, il est recommandé d'emporter des chaussures de trekking chaudes à semelles dures, une paire de chaussettes chaudes et, bien sûr, des vêtements de rechange. Vous pouvez emporter la nourriture que vous souhaitez, et il est conseillé d'apporter 2 litres d'eau par personne. En été, n'oubliez pas la crème solaire, le chapeau et quelques maillots de bain !

Butakovka en hiver et en été

En été, les visiteurs profitent de la vue sur la verdure environnante, d'une atmosphère ensoleillée et chaleureuse, tandis qu'en hiver, tout autour de vous sera recouvert de neige. Veillez à respecter les règles de sécurité en montagne, car il s'agit d'une chute d'eau, et les pierres peuvent être mouillées d'eau en été et recouvertes de glace en hiver. En été, on obtient de belles photos de l'eau bouillonnante, dans lesquelles vous pouvez vous baigner et vous rafraîchir. Mais en hiver, la cascade gèle et se transforme en un énorme bloc de glace, qui n'en est pas moins hypnotisant et qui attire les touristes en quête de photos.

© iStock / Petrichuk
© iStock / Petrichuk

Pendant la randonnée estivale à Butakovka, vous pourrez même rencontrer des chevaux. À ce moment-là, veuillez regarder si un propriétaire offre un service comme l'équitation à un prix assez équitable. N'oubliez pas que le Kazakhstan est enfin le pays des nomades et que l'équitation est une manière authentique de ressentir l'esprit des gens d'ici. Essayez de ne pas manquer ce divertissement unique en vous rendant à votre destination et prenez quelques photos lors de la randonnée la plus pittoresque jusqu'à la chute d'eau Butakovskiy à Almaty !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Byheaven
© iStock / Byheaven

Butakovskiy Waterfall: the most picturesque hike in Almaty

3 minutes to read

Butakovskiy Waterfall, or in short Butakovka, is a favorite place to enjoy the view and cool photos of both locals and guests of Almaty. Some locals love to visit the waterfall so much that they go there at least once a month. Due to the beauty and accessibility of the Butakovskiy Waterfall, people go to the mountains to experience the most picturesque hike in Almaty!

Butakovka Waterfalls, Almaty
Butakovka Waterfalls, Almaty

Butakovskiy gorge

Butakovskiy Gorge is located in the mountains of the Zailiyskyi Alatau in the city of Almaty. The gorge is surrounded by picturesque nature, among which are spruce, barberry, mountain ash and even apple orchards. The most attractive part of the gorge is Butakovskiy Waterfall - Upper and Lower. Basically, people are attracted by the appearance and power of the Lower Waterfall, which is also called Bolshoi. Locals simply call this place Butakovka. The name originates from the word Butak, which translates from the Kazakh language as 'a branch'. The famous Lower Waterfall is 30 meters high, while the Upper Waterfall is 20 meters high. Also, the Lower Waterfall is closer to reach and more powerful-looking

© Andrey Ivashenko
© Andrey Ivashenko

History

Nowadays, Butakovka is a loved place among locals, and history shows it was also popular a long time ago. When Kazakhstan was part of the Soviet Union, there was a tourist recreation center "Prometheus" in the Butakovskiy Gorge, then the place was used as a training camp for athletes. In the 1970s, this place housed the pioneer camp of the Kazakhfilm studio and the writers' rest house. After the collapse of the Soviet Union, this place became private property. However, any person who visits the place can enjoy the nature of the Butakovskiy Gorge.

© iStock / Petrichuk
© iStock / Petrichuk

How to reach

Butakovka is one of the most popular waterfalls located close to the city of Almaty. At the intersection of Kaldayakova - Zhibek Zholy streets, a bus goes from 6:40 am every half an hour until 9 pm. It would be best if you took this bus to the final stop. Then, you will need to walk almost 2 km up the path to the forester's house. If you are not sure you reached it, please do not hesitate to ask people there. Certainly, there will be bigger chances to meet people if you go there on weekends. Once you see the house, you will see a bridge over the river, and behind it are the stairs. Go upstairs until you see the riverbed, and moving up this channel will lead you to the waterfall. A one-way trip generally takes 2-3 hours. Do not forget to enjoy the view while you walk all the way to the waterfall!

© instagram / karmen__si
© instagram / karmen__si

What to bring

On the way to the waterfall, there will be a lot of picnic areas where you can stop and have a snack while enjoying the beauty of the Zailiyskyi Alatau. Any hike in the mountains, even the easiest one, requires preparation. There is a belief that the mountains are the masters here, which means do not forget to greet them and take care of those beauties that the mountains show you. In the wintertime, it is recommended to bring along warm trekking shoes with hard soles, a pair of warm socks and, of course, extra clothes. You can take any food that you like, and you are advised to bring 2 liters of water per person. In the summertime,  please do not forget the sunscreen, the hat and some bathing suites too! 

Butakovka in winter and summer

In summer, visitors enjoy the greenery view around, a sunny and warm atmosphere, whilst in winter everything around you will be covered with snow. Be sure to follow the mountains' safety rules, as this is a waterfall, and the stones can be wet with water in summer and covered with ice in winter. In summer, beautiful photos of the seething water are obtained, in which you can swim and cool off. But in winter, the waterfall freezes and turns into a huge block of ice, which is no less mesmerizing and attracts tourists in search of photo tours.

© iStock / Petrichuk
© iStock / Petrichuk

During the summer hiking trip to Butakovka, you may even meet some horses. At that moment, please have a look around if an owner is offering a service like a horseback riding for a quite fair price. Bear in mind that Kazakhstan, at last, is the land of nomads and horseback riding is an authentic way to feel the spirit of locals here. Try not to miss out this unique entertainment while heading to your destination and take some photos in the most picturesque hike to the Butakovskiy Waterfall in Almaty!


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like