©Istock/Olga Mazyarkina
©Istock/Olga Mazyarkina

Buuz, un plat traditionnel de Bouriatie qui va vous satisfaire comme rien d’autre

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque ville russe a quelques plats qui la caractérisent. Il y a le pirozhki ou le borsch, les gâteaux Pavlova ou le rassolnik. Mais, quand vous venez en Sibérie, vous devriez chercher un café avec le drôle nom de Poznaya. Ils se spécialisent uniquement dans les buuz ou pozas, comme les locaux les appellent. Le buuz est une sorte de boulettes, très populaire en Bouriatie. Ils sont préparés et consommés d'une manière inhabituelle (la recette suivra). Lorsque vous voyagez en Sibérie, c'est un must pour tout le monde d'essayer le buuz, ce mets traditionnel qui vous remplira comme rien d’autre.

©Istock/MarinaMassel
©Istock/MarinaMassel

D'où vient le buuz ?

Les buuz ne sont pas originaires de Sibérie. C’est un plat qui dérive de la cuisine d'autres peuples, en particulier celui de Chine. On pense que buuz est l'une des variantes du xiaolongbao (en chinois c'est bāozi, vous remarquerez peut-être comment le nom bāozi a été transformé et est devenu buuz). Le xiaolongbao a beaucoup de variantes de farce tandis que celui de Bouriatie n'est fait que de viande. La pâte est légèrement différente pour les bāozi, faits à base de levure, alors que celle pour les buuz peut être faite sans levure. Ce plat est aussi très populaire en Mongolie, où il est considéré comme un mets festif. Il est similaire au khinkali de la cuisine caucasienne.

©Istock/Maksin Krysanov
©Istock/Maksin Krysanov

Tous les plats mentionnés sont préparés à la vapeur, avec un cuiseur vapeur spécial. La farce d'un buuz traditionnel est de la viande hachée et de l'oignon.

Cuisinez et mangez votre buuz comme un habitué

Un buuz habituel ressemble à une petite tasse de thé avec un trou sur le dessus. Son diamètre est de 5 à 8 cm. A l'origine, pour faire un buuz, le cuisinier doit faire 33 pincées sur la pâte autour du dessus. Cette forme de buuz permet de conserver le bouillon à l'intérieur. La viande et l'oignon donnent leur goût au bouillon tout en étant cuits à la vapeur. Les buuz se mangent avec les mains. En les coupant au couteau, on perd le bouillon qui est la partie la plus délicieuse, et qui s'étale sur toute sa longueur. Le mieux est de prendre une bouchée de la partie inférieure de la pâte et aspirer le bouillon par le trou. En Bouriatie, manger des buuz est très populaire, et les gens du pays organisent généralement divers concours culinaires consacrés à ce plat. Traditionnellement, les familles les fabriquent à la maison, transmettant les recettes de génération en génération. Parfois, il y a même des concours de mangeurs de buuz. Il y en a eu un en 2014 où les concurrents en ont consommé plus de 20.000.

©Istock/Tatiana Mezhenina
©Istock/Tatiana Mezhenina

Où essayer des buuz en Sibérie ?

Lorsque vous mettrez le pied pour la première fois en Sibérie orientale, ce sera probablement via Irkoutsk ou Ulan Ude. Là, vous verrez un grand nombre de cafés appelés "Poznaya". Les buuz les plus délicieux peuvent être consommés à Poznaya3 8. Allez-y tout droit et essayez, vous ne pourrez qu’apprécier ce mets traditionnel de Bouriatie qui vous remplira comme rien d’autre !

Poznaya38, Irkutsk
Poznaya38, Irkutsk

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Olga Mazyarkina
©Istock/Olga Mazyarkina

Buuza, nutritious Buryat food that fills you up like no other

2 minutes to read

Every Russian city has some dishes which characterize it. There are pirozhki or borsch, Pavlova cake or rassolnik. But, when you come to Siberia, you should look for a cafe with a funny name Poznaya. They specialize only in buuzas or pozas as they are called by the locals. Buuza is a Buryat kind of dumplings. They are prepared and consumed in an unusual way (the recipe will follow). When travelling to Siberia, it's a must for everyone to try buuza, nutritious Buryat food that fills you up like no other.

©Istock/MarinaMassel
©Istock/MarinaMassel

Where buuza came from

Buuza was not originally from Siberia. It derives (if one can say so about a dish) from other peoples' cuisines, especially those of China. It is believed that buuza is one of the variants of the xiaolongbao (in Chinese it's bāozi, you may notice how the name bāozi was transformed and became buuza). The xiaolongbao has lots of stuffing variations while Buryat buuza has only the meat one. The dough is slightly different in bāozi too - it's based on yeast while buuza's dough can be made without one. Buuza is very popular in Mongolia too, where it's a holiday dish. It is similar to khinkali of the Caucasian cuisine.

©Istock/Maksin Krysanov
©Istock/Maksin Krysanov

All of the mentioned dishes are prepared with steam, with a special steam cooker. The stuffing of a traditional buuza is chopped meat and onion.

Cook and eat your buuza right

Your usual buuza looks like a small tea-cup with a hole on top of it. The diameter of a buuza is 5-8 cm. Originally, to make a buuza, the cook has to make 33 pinches on the dough around the top. This form of a buuza allows for the broth to be kept inside. The meat and onion give their taste to the broth while being steamed. You have to eat buuza with your hands. Cutting it with knife results in the broth filling, the most delicious part of the buuza, spreading out. You have to take a bite of the bottom part of the dough and suck the broth through the hole. In Buryatia, buuza is very popular, and the locals usually have various culinary contests dedicated to this dish. Traditionally, families make them at home, passing the recipes from generation to generation. Sometimes, there are even buuza-eating contests. There was one in 2014 when the contestants consumed more than 20.000 buuzas

©Istock/Tatiana Mezhenina
©Istock/Tatiana Mezhenina

Where to go to try buuzas in Siberia

When you first set foot in the Eastern Siberia region, which will probably be through Irkutsk or Ulan Ude, you will see a huge number of cafes called “Poznaya”. The most delicious buuzas can be consumed in Poznaya38. Go straight there and try the buuza, nutritious Buryat food that fills you up like no other!

Poznaya38, Irkutsk
Poznaya38, Irkutsk

Interesting towns related to this story


The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like