Cover picture © Credits to iStock / ALLEKO
Cover picture © Credits to iStock / ALLEKO

Les buchteln du Café Hawelka, à Vienne : le dessert qu'on retrouve dans une chanson

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les buchteln portent de nombreux noms, tels que wuchteln, ofennudel, rohrnudel, beinzla, buchty, bukta ou buhtle. Mais peu importe comment vous l'appelez, cette friandise sucrée est l'un des desserts préférés de la cuisine autrichienne. C'est une de ces douceurs que toute grand-mère par ici a l'habitude de faire, et chaque famille possède en fait sa propre recette. La garniture peut être différente, le glaçage aussi, et la pâte n'est pas si facile à faire. Les buchteln sont originaires de la région de Bohême, en République tchèque, mais elles constituent une part importante de la cuisine autrichienne, saxonne, souabe, bavaroise, silésienne et des Balkans. On peut goûter les plus célèbres buchteln de Vienne au Café Hawelka, qui ont même trouvé leur place dans une célèbre chanson viennoise.

Qu'est-ce qu'une buchteln ?

Les buchteln sont des boulettes de levure sucrées, le plus souvent fourrées, mais pas exclusivement. Elles sont cuites au four et consommées chaudes. La garniture principale à Vienne est le powidl, un ragoût traditionnel de zwetschcken (les zwetschcken sont la variété de prunes), typique de l'Europe centrale. Contrairement à la confiture ou à la marmelade, elle est fabriquée sans édulcorants ni gélifiants supplémentaires. Les prunes utilisées pour la fabrication du powidl doivent être récoltées le plus tard possible afin de s'assurer qu'elles contiennent suffisamment de sucre. Outre le powidl, le buchteln peut être remplie de confiture, de graines de pavot moulues ou de caillé. En Bavière, elles sont souvent faites avec des raisins secs ou des prunes fraîches et entières. La buchteln peut être consommée nature, ou nappée de sauce vanille ou de sucre en poudre, après cuisson.

Picture © Credits to iStock / yurhus
Picture © Credits to iStock / yurhus

Le célèbre "wuchtel'n" de Vienne

Comme les Viennois ont toujours tendance à être différents, ils ont leur propre façon de faire ce dessert. Les Buchteln sont normalement cuites dans une grande poêle pour qu'elles collent ensemble. A Vienne, cinq pièces sont combinées pour former un cercle, dont une au milieu, avant d'être cuites. Les buchteln les plus célèbres de Vienne sont celles du Café Hawelka, que Josefine Hawelka, l'épouse du Leopold Hawelka (le propriétaire du café) a cuisiné jusqu'à sa mort en 2005.

Café Hawelka in Vienna
Café Hawelka in Vienna
Dorotheergasse 6, 1010 Wien, Austria

Ces buchteln, ou comme les Viennois écrivent 'wuchtel'n', se trouvent dans la chanson "Jö schau", écrite par Georg Danzers, un chanteur, compositeur et compositeur autrichien, et l'un des pionniers de l'Austropop.

La chanson raconte l'histoire d'un exhibitionniste qui apparaît un après-midi au Café Hawelka de Vienne, alors que les habitués mangeaient des "wuchtel'n" et buvaient leur bière. Dans le sens secondaire du dialecte viennois, "le Nackerte" (exhibitionniste) est aussi une personne sans instruction ou ignorante d'un esprit très simple. A cette époque, Hawelka était un point de rencontre d'artistes et d'intellectuels. Dans la chanson, la fureur de la propriétaire Josefine Hawelka et les réactions des invités sont décrites, qui vont de l'approbation au dégoût. Cependant, après que l'homme nu se présente comme un Viennois en vue, il est autorisé à rester dans le bar. Ainsi, l'ouverture l'emporte sur la "morale philistine".

Les buchteln sont un de ces desserts à ne pas manquer lors d'une visite à Vienne, et celles du Café Hawelka sont fortement recommandées. Les Buchteln sont à la fois simples et sophistiquées. Ce n'est pas sans raison qu'elles se sont retrouvées dans une chanson.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Café Hawelka's buchteln: Vienna's dessert found in a song

Café Hawelka's buchteln: Vienna's dessert found in a song

2 minutes to read

The buchteln have many names, such as wuchteln, ofennudel, rohrnudel, beinzla, buchty, bukta or buhtle. But no matter how you call it, this sweet treat is one of the favourite desserts of the Austrian cuisine. They are one of those sweets your grandma used to make, and every family has their own recipe. The filling can be different, the icing as well, and the dough is not that easy to make. Buchteln originate from the region of Bohemia in the Czech Republic, but they are an important part of Austrian, Saxon, Swabian, Bavarian, Silesian and Balkan cuisine. The most famous buchteln in Vienna can be found in Café Hawelka, and they have even found their place in a famous Viennese song.

What are buchteln?

The buchteln are sweet, mostly filled, but not exclusively, yeast dumplings. They are baked in the oven and eaten warm. The main filling in Vienna is powidl, a traditional zwetschcken stew (zwetschcken are the variety of plums), typical for Central Europe. Unlike jam or marmalade, it is made without additional sweeteners or gelling agents. The plums that are used for powidl should be harvested as late as possible in order to ensure they contain enough sugar. Besides powidl, buchteln can be filled with jam, ground poppy seeds or curd. In Bavaria, they are often made with raisins or fresh, whole plums. Buchteln can be eaten plain or topped with vanilla sauce or powdered sugar, after baking.

Picture © Credits to iStock / yurhus
Picture © Credits to iStock / yurhus

Vienna's famous “wuchtel’n”

As the Viennese always tend to be different, they have their own way of making this dessert. Buchteln are normally baked in a large pan so that they stick together. In Vienna, five pieces are combined to form a circle, with one in the middle, before baking. The most famous buchteln in Vienna were those in Café Hawelka, which Josefine Hawelka, the wife of the Leopold Hawelka (the owner of the café) baked until her death in 2005.

Café Hawelka in Vienna
Café Hawelka in Vienna
Dorotheergasse 6, 1010 Wien, Аустрија

These buchteln, or as the Viennese write 'wuchtel’n', can be found in the song "Jö schau", written by Georg Danzers, an Austrian singer, songwriter, and one of the pioneers of Austropop.

The song is about an exhibitionist who appears one afternoon in the Vienna’s Café Hawelka, while the regulars were eating "wuchtel’n" and drinking their beer. In the secondary meaning of the Viennese dialect, "the Nackerte" (exhibitionist) is also an uneducated or ignorant person of a very simple mind. At that time, Hawelka was a meeting point of artists and intellectuals. In the song, the fury of the landlady Josefine Hawelka and reactions of the guests are described, which ranges between the approval and disgust. However, after the naked man presents himself as a prominent Viennese, he is allowed to stay in the bar. So, the openness wins over the "philistine morality".

The buchteln are one of those desserts that shouldn’t be missed when visiting Vienna, and Café Hawelka’s ones are highly recommended. Buchteln are simple but sophisticated at the same time. It is not without reason that they ended up in a song.  

Cover picture © Credits to iStock / ALLEKO

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like