La Campanie hors des sentiers battus : La Pédamentina et les escaliers de Petraio

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Campanie est une région pleine de beautés. Mon rêve est de les visiter toutes, d'être une experte de ma propre région, mais, hélas, c'est une tâche difficile. J'ai donc décidé d'explorer la "Campanie hors des sentiers battus", c'est-à-dire de découvrir des lieux habituellement négligés par les guides de voyage, et même parfois ignorés par les gens du pays. En d'autres termes, cette série ne traite pas des lieux touristiques les plus populaires, mais se concentre sur des endroits plus calmes, moins connus mais tout aussi beaux. Commençons notre tour par deux des endroits les plus fascinants de Naples : la Pedamentina et les escaliers de Petraio !

Peu de gens savent que Naples est une ville pleine d'escaliers, plus de 200 selon Wikipedia. Ils ont été construits pour relier le centre avec la côte et les collines, comme celles de Vomero et Capodimonte. En raison de leur emplacement et de la vue fantastique qu'ils offrent au visiteur, certains de ces escaliers sont devenus une destination touristique, en particulier parmi les étrangers. L'ascension de la Pedamentina, qui relie le Corso Vittorio Emanuele à la Certosa di San Martino sur la colline du Vomero, est sans aucun doute l'une des ascensions les plus emblématiques de Naples. Avec ses 414 marches, la Pédamentina m'offre, au moins à moi, la meilleure vue panoramique de la ville embrassant toute la ville de Capodimonte au Mont Vésuve.

Bien que cela puisse sembler un travail supplémentaire, je suggère d'atteindre l'ascension de Pedamentina depuis le métro de Montesanto ou la station Cumana (un arrêt du métro de Naples pour Pozzuoli et l'ancien site de Cuma). Ici, vous pouvez prendre la "Scale di Montesanto", l'escalier Montesanto (dans la photo ci-dessus), en liaison avec le Corso Vittorio Emanuele où vous prendrez la montée de la Via Pedamentina di San Martino. Je dois dire que, malheureusement, de Montesanto à San Martino, l'ascension n'est pas toujours propre... C'est très triste qu'un endroit aussi magnifique ait été laissé dans un si mauvais état et j'espère qu'à l'avenir les choses vont changer. Néanmoins, l'ascension est si agréable que je ne me sentais pas fatigué du tout. Atteindre le sommet a été super facile et, une fois là-bas, non seulement vous avez la possibilité d'admirer une des meilleures vues panoramiques de Naples, mais vous pouvez également visiter l'étonnante Certosa di San Martino et le château de Sant'Elmo où vous pouvez profiter d'une vue à 360° de la ville.

Au lieu de retourner au centre par le métro ou par la Pedamentina Climb elle-même, vous pouvez vous rendre à la Via Gradini del Petraio et descendre l'autre ascension célèbre, la Petraio. J'y suis allé récemment et j'ai été étonné par l'endroit parce que j'avais l'impression d'être dans une ville complètement différente ! La vue est différente de la Pedamentina parce que le Petraio relie Vomero avec la côte, de sorte que vos yeux apprécieront la vue de la mer et de l'île de Capri. Par une journée ensoleillée, marcher dans les ruelles étroites du Petraio Climb est une pure joie, surtout pour les passionnés de photographie à la recherche de la lumière parfaite dans l'endroit parfait.

A la fin du Petraio, vous vous retrouverez dans le Corso Vittorio Emanuele. Tournez à gauche et, après environ 5 minutes, vous serez de retour de là où vous avez commencé, c'est l'escalier Montesanto, près du centre historique. La Pedamentina et le Petraio Climbs sont parfaits pour tous ceux qui veulent découvrir une Naples différente, moins "chaotique" et certainement moins encombrée. Les deux ascensions offrent de superbes vues et sont la définition parfaite des endroits "hors des sentiers battus" ! Amusez-vous bien !

Un merci spécial à mon amie Debora pour m'avoir laissé utiliser certaines de ses photos !

The Pedametina Climb
The Pedametina Climb
Via Pedamentina S. Martino, Napoli NA, Italia
The Petraio Climb
The Petraio Climb
Via Gradini del Petraio, Napoli NA, Italia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sara Anna Iannone

Sara Anna Iannone

Je suis Sara Anna, passionnée d'aventure, passionnée de lecture et de voyages. Je vous laisserai explorer et tomber amoureux de ma Campanie bien-aimée, l'Italie, un endroit intrigant et magnifique.

Autres récits de voyage pour vous

Campania off the beaten path part 1: The Pedamentina and the Petraio Climbs

3 minutes to read

Campania is a region full of beauties. My dream is to visit them all, to be an expert of my very own region, but, alas!, this is a hard task indeed. So I’ve set my mind on exploring “Campania off the beaten path”, that is to discover places that are usually overlooked by travel guides and that sometimes even locals are unaware of. In other words, this series is not about the most popular touristic spots, but focuses on quieter, less known but equally beautiful places. Let’s start our tour with two of the most fascinating places in Naples: the Pedamentina and the Petraio Climbs!

Few people know that Naples is a city full of stairways, more than 200 according to Wikipedia. They were built to connect the center with the coast and the hills, like those of Vomero and Capodimonte. Because of their location and of the fantastic view they offer to the visitor, some of these stairs have become a touristic destination especially among foreigners. The Pedamentina Climb, linking Corso Vittorio Emanuele with the Certosa di San Martino on the Vomero hill, is undoubtedly one of the most iconic climbs of Naples. With its 414 steps, the Pedamentina offers, at least to me, the best panoramic view of the city embracing the whole city from Capodimonte to Mount Vesuvius.

Although it might seem like extra work, I suggest reaching the Pedamentina Climb from Montesanto Metro or Cumana station (a stop of the Naples metro system for Pozzuoli and the ancient site of Cuma). Here you can take the “Scale di Montesanto”, the Montesanto stairs (in the picture above), connecting with Corso Vittorio Emanuele where you’ll take the climb from Via Pedamentina di San Martino. I have to say that, unfortunately, from Montesanto to San Martino the climb is not always clean… It’s very sad that such a stunning place has been left in such a bad state and I hope that in the future things will change. Nonetheless, the climb is so pleasant that I personally didn’t feel tired at all. Reaching the top was super easy and, once there, not only you have the opportunity to admire one of the best panoramic views of Naples, but you can also visit the amazing Certosa di San Martino and the Sant’ Elmo Castle where you can enjoy a 360°-view of the city.

Instead of going back to the center by metro or by the Pedamentina Climb itself, you can go to the nearby Via Gradini del Petraio and descend the other famous climb, the Petraio climb. I have been there recently and I was amazed by the place because it felt like being in a completely different city! The view is different from the Pedamentina because the Petraio connects Vomero with the coast, so your eyes will enjoy the view of the sea and of the island of Capri. On a sunny day, walking among the narrow streets of the Petraio Climb is pure joy, especially for photography enthusiast in search of the perfect light in the perfect spot.

At the end of the Petraio, you’ll find yourself again in Corso Vittorio Emanuele. Go left and, after 5 minutes or so, you’ll be back from where you’ve started, that is the Montesanto Stairs, close to the historical center. The Pedamentina and the Petraio Climbs are perfect for anybody who wants to discover a different Naples, less “chaotic” and definitely less crowded. Both climbs offer great views and are the perfect definition of “off the beaten path” places! Enjoy!

A special thank  to my friend Debora for letting me use some of her pictures!

The Pedametina Climb
The Pedametina Climb
Via Pedamentina S. Martino, Napoli NA, Italia
The Petraio Climb
The Petraio Climb
Via Gradini del Petraio, Napoli NA, Italia

Interesting towns related to this story


The author

Sara Anna Iannone

Sara Anna Iannone

I am Sara Anna, an adventure enthusiast, avid reader and travel passionate. I will let you explore and fall in love with my beloved Campania, Italy, an intriguing and beautiful place.

View more stories

Stories you might also like