©istock.com/Doug Depies
©istock.com/Doug Depies

Camping sur la Riviera Maya

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Riviera Maya est célèbre pour ses eaux cristallines et turquoises, ses cénotes, ses fêtes sauvages et ses luxueuses stations balnéaires tout compris. La plupart des touristes affluent à Cancun ou dans les immenses stations balnéaires de Playa pour déguster des cocktails sur des plages bien entretenues, se régaler de buffets à volonté et faire la fête jusqu'aux petites heures du matin dans les clubs et les bars, pour arriver dans de vastes chambres climatisées avec des lits très grands et des minibars à récupérer. Il ne fait aucun doute qu'une abondance de luxe, de divertissement et de commodité est attrayante pour des vacances. Mais qu'en est-il des voyageurs qui recherchent l'abondance plus naturelle de la Riviera ? Qu'en est-il des voyageurs qui veulent passer la journée à nager, à faire de la plongée en apnée et de la plongée, à regarder le coucher du soleil sur l'océan pendant qu'ils grillent du poisson fraîchement pêché pour le dîner et à ouvrir une bouteille de vin devant un feu de camp en regardant les étoiles et à s'émerveiller du reflet de la lune sur l'océan ?

Il y a de l'espoir pour les astronomes et les voyageurs plus rustiques. Entre Cancun, Playa del Carmen et Tulum, à la périphérie des grandes villes hôtelières de Cancun, Playa del Carmen et Tulum, il y a un certain nombre de campings de qualité. Voici quelques-uns de mes endroits préférés pour camper sur la Riviera Maya.

Isla Blanca

©istock.com/Iren_Key
©istock.com/Iren_Key

Isla Blanca est située juste au nord de la petite zone hôtelière de Cancun à Playa Mujeres et est accessible par les transports publics depuis le centre ville, bien que je recommande de louer une voiture pour y arriver beaucoup plus vite et pour pouvoir explorer les différentes plages. Bien qu'elle s'appelle Isla, ce n'est pas une île, mais une longue bande de terre étroite qui est une extension de la péninsule la plus au nord de Cancun. Les plages de l'île Blanca sont presque entièrement vierges, et par conséquent encore très sauvages. Les activités populaires comprennent la plongée avec tuba, la natation, le kitesurf et les excursions sur les requins baleines. Il y a des chalets et des espaces de camping à l'entrée de la région qui coûtent environ 40$ USD.

Playa Mujeres
Playa Mujeres
Isla Mujeres, Quintana Roo, México
Isla Blanca Cancun
Isla Blanca Cancun
Isla Blanca, Q.R., México

Xpu Ha

Puerto Aventuras
Puerto Aventuras
Puerto Aventuras, Quintana Roo, Mexico

Xpu Ha est l'une de mes plages préférées de la Riviera Maya et se trouve juste après la ville de Puerto Aventuras, partageant une partie de son terrain avec l'hôtel Royal Catalonia. Il y a deux entrées à Xpu Ha ; l'entrée à proximité de l'hôtel est moins chère et on peut y accéder en voiture ou en bus collectif car l'entrée se trouve juste à côté de l'autoroute principale entre Playa del Carmen et Tulum. Il y a des restaurants et des emplacements de camping désignés avec toilettes et douches derrière les restaurants. Je recommande fortement de passer une nuit ou deux sur cette plage d'une beauté étonnante avec un éco-système de récifs coralliens à distance de nage de la côte.

Catalonia Royal Tulum Beach Resort and Spa
Catalonia Royal Tulum Beach Resort and Spa
Km. 264,5 Chetumal, Carr. Cancún - Tulum, 77790 Xpu Ha, Q.R., Mexico
Xpu ha beach, Quintana Roo
Xpu ha beach, Quintana Roo
Xpu Ha, Q.R., México
©istock.com/Simon Dannhauer
©istock.com/Simon Dannhauer

Soliman

La baie de Soliman est située entre Akumal et Tulum. Vous pouvez arriver à l'entrée par camionnette, mais c'est une assez longue marche jusqu'au camping et à la plage publique, il est donc fortement recommandé de prendre une voiture. La baie elle-même est incroyablement tranquille et peu profonde sur près d'un kilomètre. Il est situé dans une petite communauté de villas privées, mais le camping lui-même est situé à la périphérie de ce petit quartier. Le camping est très rudimentaire, mais très beau et paisible.

Akumal
Akumal
Akumal, Q.R., México
Soliman Bay
Soliman Bay
km 400, Playa del Carmen 237, Santiago Sur, 77508 México, D.F., México
©istock.com/prill
©istock.com/prill

Sian Kaán

Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Q.R., Mexico

Sian Kaán, l'énorme réserve de biosphère située à l'extrémité sud de Tulum, est entièrement protégée et commence seulement à développer le tourisme sous la forme de visites guidées quotidiennes des plages et des lagunes. Du centre ville de Tulum, il est possible de louer des vélos et de se rendre à la biosphère, mais bien sûr une voiture est recommandée pour vraiment explorer l'immensité de cet endroit étonnant. A quelques kilomètres dans le parc, il y a différentes plages. N'hésitez pas à monter une tente sur n'importe lequel d'entre eux, n'oubliez pas le spray anti-moustiques !

©istck.com/Jarib
©istck.com/Jarib

La Riviera Maya est certainement un lieu de vacances de luxe, mais le luxe est dans l'œil du spectateur. Que votre idée du luxe soit une station cinq étoiles ou une nuit à la belle étoile, à regarder le soleil se lever de l'intérieur de votre tente, la Riviera dépassera vos attentes.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock.com/Doug Depies
©istock.com/Doug Depies

Camping in the Riviera Maya

3 minutes to read

The Riviera Maya is famous for its crystal clear, turquoise waters, cenotes, wild parties, and luxurious all-inclusive resorts. Most tourists flock to Cancun or Playa´s huge resorts to enjoy cocktails on manicured beaches, feast on all-you-can-eat buffets, and to party till the wee hours of the morning at clubs and bars, arriving to ample, airconditioned hotel rooms with king-sized beds and minibars to recover. There is no doubt that an abundance of luxury, entertainment, and convenience is enticing for a vacation. But what about those travelers who seek the Riviera´s more natural abundance? What about those travelers who want to spend the day swimming, snorkeling, and diving, watching the sunset over the ocean while they grill freshly caught fish for dinner, and popping open a bottle of wine by a campfire while they gaze up at the stars and marvel at the moon´s reflection on the ocean?

Well, there is hope for those stargazers and more rustic travelers. In between and on the outskirts of the larger hotel and hostel-oriented cities of Cancun, Playa del Carmen, and Tulum, there are a number of great campsites. Here are a few of my favorite places to camp in the Riviera Maya.

Isla Blanca

©istock.com/Iren_Key
©istock.com/Iren_Key

Isla Blanca is located just north of Cancun´s smaller hotel zone at Playa Mujeres and can be accessed via public transport from the center of town, although I recommend renting a car to get there much faster and to be able to explore the different beaches. Although it is called Isla, it is not an island but a long narrow stretch of land that is an extension of the northern most peninsula of Cancun. The beaches on Isla Blanca are nearly completely virgin, and consequently still full of wildlife. Popular activities include snorkeling, swimming, kitesurfing, and whale shark tours. There are cabins and camping spaces at the entrance to the region that cost around 40$ USD.

Playa Mujeres
Playa Mujeres
Isla Mujeres, Quintana Roo, México
Isla Blanca Cancun
Isla Blanca Cancun
Isla Blanca, Q.R., México

Xpu Ha

Puerto Aventuras
Puerto Aventuras
Puerto Aventuras, Quintana Roo, Mexico

Xpu Ha is one of my favorite beaches in the Riviera Maya and is located just past the town of Puerto Aventuras, sharing some of its terrain with the hotel Royal Catalonia. There are two entrances to Xpu Ha; the entrance to closes to the hotel is cheaper and can be accessed by car or via collective van as the entrance is right off the main highway between Playa del Carmen and Tulum. There are restaurants and designated camping spots with restrooms and showers behind the restaurants. I highly recommend spending a night or two at this amazingly beautiful beach with a coral reef eco system within swimming distance from the shore.

Catalonia Royal Tulum Beach Resort and Spa
Catalonia Royal Tulum Beach Resort and Spa
Km. 264,5 Chetumal, Carr. Cancún - Tulum, 77790 Xpu Ha, Q.R., Mexico
Xpu ha beach, Quintana Roo
Xpu ha beach, Quintana Roo
Xpu Ha, Q.R., México
©istock.com/Simon Dannhauer
©istock.com/Simon Dannhauer

Soliman

Soliman Bay is located in between the town of Akumal and Tulum. You can arrive to the entrance via van, however it is quite a long walk to the actual camp site and public beach, so a car is highly recommended. The bay itself is incredibly tranquil and shallow for nearly a kilometer out. It is located in a small community of private villas, however the camping itself is located on the outskirts of this small neighborhood. The campsite is very rudimentary, but really beautiful and peaceful.

Akumal
Akumal
Akumal, Q.R., México
Soliman Bay
Soliman Bay
km 400, Playa del Carmen 237, Santiago Sur, 77508 México, D.F., México
©istock.com/prill
©istock.com/prill

Sian Kaán

Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Q.R., Mexico

Sian Kaán, the enormous biosphere reserve at the southern end of Tulum, is completely protected and is only beginning to develop tourism in the form of daily guided tours of the beaches and lagoons. From the town center of Tulum, it is possible to rent bikes and ride to the biosphere, but of course a car is recommended to really explore the vastness of this amazing place. A few kilometers into the park, there are different beaches. Feel free to pop a tent at any one of them, just don’t forget mosquito spray!

©istck.com/Jarib
©istck.com/Jarib

The Riviera Maya is definitely a luxury vacation spot, but luxury is in the eye of the beholder. Whether your idea of luxury is a five-star resort or a night of sleeping under the stars and watching the sun rise over the placid ocean from inside your tent, the Riviera will exceed your expectations.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like