Cancale, la capitale de l'huître

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cancale est un port de pêche pittoresque en Bretagne, célèbre pour une chose : ses huîtres. Ce n'est pas pour rien que cette ville du nord-ouest de la France a été surnommée "la Capitale de l'huître". C'est un endroit où l'on peut déguster des huîtres très fraîches dans les restaurants, mais aussi les acheter directement chez les producteurs au Marché aux huitres. Par ailleurs, Cancale est un endroit parfait où on peut simplement profiter de la vie.

Marché aux huîtres Cancale
Marché aux huîtres Cancale
rue des Parcs, 35260 Cancale
Cancale, the oyster capital
Cancale, the oyster capital
Quai Gambetta, 35260 Cancale, France

Un petit port de pêche

Non loin du splendide Mont Saint-Michel, l'un des sites français majeurs sur la liste du patrimoine mondial, et de Saint Malo, ville portuaire historique fortifiée, Cancale est un petit port de pêche très populaire auprès des visiteurs. De nombreux touristes sont, bien évidemment, attirés par sa réputation de "capitale de l'huître", mais pas uniquement en fait. Si vous vous promenez dans les ruelles autour du port de la Houle, vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère du vieux Cancale. Pendant des siècles, ce port a été coupé du reste du monde et en 1831, il fut relié à la ville par un simple chemin. Aujourd'hui, vous pouvez voir de vraies bisquines, les bateaux de pêche traditionnels locaux, qui partent pêcher comme on le faisait ancestralement.

Le sentier des Douaniers

A Cancale, vous pouvez visiter l'église St Méen qui porte le nom du saint gallois qui s'est installé ici au 6ème siècle. A l'intérieur de l'église se trouve le Musée des Arts et Traditions Populaires, qui retrace l'histoire de la ville. Le principal festival de la ville, Les Reposoirs, qui célèbre la Vierge Marie, protectrice des marins, a lieu tous les 15 août. Cancale a beaucoup à offrir aux randonneurs puisque le sentier des Douaniers (GR34) longe la côte, que vous vouliez vous diriger vers le nord jusqu'au promontoire sauvage de la Pointe de Grouin, ou vers l'ouest le long de la Baie de St Michel.

Que faire à Cancale ?

A Cancale, vous devrez bien sûr visiter la Ferme Marine, une ferme ostréicole dans le parc de Saint Kerber. Au cours de votre visite guidée de la ferme, vous pourrez découvrir tous les secrets des huîtres, voir les fermiers à l'œuvre, et admirer l'époustouflante exposition de coquillages. Il y a aussi une boutique où vous pouvez vous procurer de très beaux bijoux à base de coquilles. Cette ferme est ouverte tous les jours de juillet à la mi-septembre. Si vous voulez vous régaler de fruits de mer frais et délicieux, ne manquez pas "Coté Mer", un restaurant un peu éloigné du centre ville et de la foule, situé dans une belle maison surplombant la baie de Cancale. Si le temps le permet, vous pouvez même profiter d'une vue exceptionnelle sur la baie de Cancale avec le Mont Saint Michel en arrière-plan. Vous cherchez l'endroit pour dormir à Cancale ? L'hôtel "Manoir des douets fleuris" est un endroit agréable et paisible, avec un beau et grand jardin. Cet hôtel a un air de campagne, mais il est situé près des plages de la Côte d'Emeraude, et à seulement 15 minutes en voiture de la ville de Saint-Malo.

The restaurant "Coté Mer"
The restaurant "Coté Mer"
4 Rue Ernest Lamort, 35260 Cancale, France
"Manoir des douets Fleuris"
"Manoir des douets Fleuris"
La Ferme Marine
La Ferme Marine
37 Quai John Kennedy, 35260 Cancale, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cancale – the capital of the oysters

2 minutes to read

Brittany is an astonishing gourmand French region where every city has it own local specialty, like Kouign-Amman from Douarnenez or Chouchen from Lannion. In the same way, Cancale, a picturesque fishing port, is famous for – its oysters. It was not for nothing that this town in the northwest France was called “the capital of the oysters”. This is a place where you can taste very fresh oysters in the restaurants but also buy them directly from producers at the Marché aux huitres (oysters market). Cancale is a perfect place where you can simply enjoy life.

Marché aux huîtres Cancale
Marché aux huîtres Cancale
rue des Parcs, 35260 Cancale
Cancale, the oyster capital
Cancale, the oyster capital
Quai Gambetta, 35260 Cancale, France

Small fishing port

Not far away from the magnificent Mont Saint Michel, one of France’s most recognizable landmarks on the list of World Heritage Sites and Saint Malo, a historic walled port city, Cancale is a small fishing port popular with visitors. Many tourists are drawn here by its reputation as the “oyster capital”, but not only. If you go for a walk in the little streets around the port la Houle you can fill the atmosphere of old Cancale. For centuries this port was cut off from the rest of the world and in 1831 it was joined to the town by a simple path. Today, you can see real bisquine, the traditional local fishing boat going out on fishing trips just like in the old days.

Old customs officer’s path

In Cancale you can visit St Méen church named after the Welsh saint who settled here in the 6th century. Inside the church is the Musée des Arts et Traditions Populaires (Museum of Popular Arts and Traditions), which recounts the history of the town. The town’s main festival, Les Reposoirs, which celebrates the Virgin Mary, the protector of sailors, takes place every 15th August. Cancale has plenty to offer to walkers as the GR34 old customs officer’s path runs along the coast, whether you want to head north to the wild headland of the Pointe de Grouin or west along the Baie de St Michel.

What to do in Cancale?

In Cancale - the capital of the oysters you should of course visit the farm Marine (la Ferme Marine), an oyster farm and a museum in the Saint Kerber park. During your guided tour of the farm you can discover all the secrets of the oysters, but also you can see the farmers at work and the breathtaking exhibition of seashells. There is also a shop where you can get some very nice shell-inspired jewelry. This oyster farm is open every day from July to mid-September. If you want to treat yourself with fresh and delicious seafood, don't miss "Coté Mer", the restaurant away from the city center and the crowd in a beautiful house overlooking the bay of Cancale. If time permits, you can even enjoy an exceptional view of the bay of Cancale with Saint Michael’s Mount in the background. Looking for the place to sleep in Cancale? The hotel “Manoir des douets fleuris” is a nice and peaceful place, with a beautiful and big garden. This hotel has an air of countryside, but it is located near the beaches of the Emerald Coast and only 15 minutes drive from the city of Saint-Malo.

The restaurant "Coté Mer"
The restaurant "Coté Mer"
4 Rue Ernest Lamort, 35260 Cancale, France
"Manoir des douets Fleuris"
"Manoir des douets Fleuris"
La Ferme Marine
La Ferme Marine
37 Quai John Kennedy, 35260 Cancale, France

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like