Cap Frehel, un lieu aux multiples légendes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Cap Fréhel est l'un des sites les plus visités de Bretagne. Une fois sur place, vous comprendrez rapidement pourquoi. Essayez d'imaginer le festival de couleurs que proposent des hautes falaises grises, rouges et noires et les grès roses surplombant les eaux d'un vert profond. Ce site incroyable, qui surplombe la Côte d'Emeraude, est classé et protégé depuis 1967; toute construction y est interdite. On n'y trouve que deux phares, ce qui rend l'endroit encore plus enchanteur et romantique. Le Cap Frehel est aussi un lieu aux nombreuses légendes. Apparemment, Gargantua, géant à la bonne humeur, hantait les falaises du Cap Fréhel, et il a bien laissé sa marque ici. Il a posé son bâton dans le sol près du Fort de la Latte, et c'est aujourd'hui le fameux doigt de Gargantua, aussi connu sous le nom d'aiguille.

The Cap Frehel
The Cap Frehel
Cap Fréhel, France
La Côte d’Emeraude (the Emerald Cost)
La Côte d’Emeraude (the Emerald Cost)
Saint-Briac-sur-Mer, France

Phare de Cap Fréhel

Au sommet du Cap Fréhel se trouvent deux phares historiques. L'un a été construit en 1950 et l'autre, qui n'est plus utilisé, a été construit en 1685 par le célèbre architecte et ingénieur Simon Garangeau qui travaillait pour Vauban, le légendaire ingénieur militaire de Louis XIV, qui a fortifié de nombreux points stratégiques le long de la côte française. Par une nuit claire, il est même possible de voir le faisceau du phare sur la pointe sud-ouest de l'île britannique de Jersey, située à 30 milles de distance. Sur la partie orientale du Cap Fréhel, sur un rocher au-dessus de la mer, se trouve l'imposant édifice du château - le Fort La Latte. Construit au XIVe siècle et fortifié au XVIIe siècle, ce site magique et mythique, témoin d'un riche passé français, est l'endroit qu'il faut absolument visiter.

The Fort La latte
The Fort La latte
22240 Plévenon, France

Sanctuaire d'oiseaux de mer

N'oubliez pas d'apporter vos jumelles au Cap Frehel ! Cette zone est un site de nidification important pour environ 700 couples d'oiseaux de mer indigènes et migrateurs. Un sentier rocheux, assez dangereux, permet d'apercevoir les oiseaux qui s'envolent autour des falaises. Cet endroit abrite une colonie de guillemots, de mouettes, de pingouins. Quelques couples de corbeaux, magnifiques oiseaux au plumage noir, au bec puissant et aux pointes sur le bout des ailes, habitent la petite île près du Cap Fréhel. Ces oiseaux sont extrêmement rares et donc protégés. Au sud et au sud-est du Cap Fréhel s'étendent plus de 1000 acres de landes où, selon les saisons, on peut trouver de nombreuses plantes et fleurs différentes, qui font de cet endroit un paradis pour les botanistes.

Informations pratiques

Le meilleur moyen d'explorer la lande protégée du Cap Fréhel, lieu de nombreuses légendes, est à pied. Vous pouvez y accéder par le GR34, l'ancien chemin des douaniers. Sinon, si vous venez en voiture, vous trouverez un parking payant à environ 400 m de la pointe de la péninsule. Le Fort la Latte est un château privé mais ouvert à la visite toute l'année. Vous pouvez voir le fameux doigt de Gargantua, une pierre de 2,64 m de haut montée dans un granit comme un obélisque, sur la route menant au Fort La Latte.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cap Frehel – a place of many legends

2 minutes to read

The Cap Frehel is one of the most visited sites in Brittany. Once you get there, you will quickly understand why. Just try to imagine the festival of colors: the grey, red and black high cliffs and pink sandstones overlooking the deep green water. This incredible site overlooking the Emerald Coast is classified and protected since 1967, and any construction is prohibited. Only two lighthouses are located here, making this place even more enchanting and romantic. The Cap Frehel is also a place of many legends. Apparently, Gargantua, the good-humored giant, haunted the cliffs in the Cap Frehel, and he left his mark here. He put his stick into the ground near the Fort de la Latte, and this is now the famous Gargantua’s Finger also known as his Needle.

The Cap Frehel
The Cap Frehel
Cap Fréhel, France
La Côte d’Emeraude (the Emerald Cost)
La Côte d’Emeraude (the Emerald Cost)
Saint-Briac-sur-Mer, France

Cap Frehel Lighthouse

At the top of the Cap Frehel are two historical lighthouses. One was built in 1950 and the other, no longer in use, was constructed in 1685 by the renowned architect and engineer Simon Garangeau who worked for Vauban, the legendary military engineer of Louis XIV, who fortified many strategic points around the French coast. On a clear night, it is even possible to see the beam of the lighthouse on the southwest tip of the British island Jersey, 30 miles away. On the eastern part of the Cap Fréhel, on a rock above the sea, is the imposing edifice of the castle - the Fort La Latte. Built in the 14th century and fortified in the 17th century, this magic and mythical site, a witness of a rich French past, is the place that you definitely need to visit.

The Fort La latte
The Fort La latte
22240 Plévenon, France

Seabirds sanctuary

Don't forget to bring your binoculars to the Cap Frehel! This area is an important nesting site for about 700 pairs of native and migratory seabirds. A hazardous rocky path offers some fine views of the birds soaring around the cliffs. This place is home to a colony of guillemots, kittiwakes, auks and shags. Even a few pairs of ravens, beautiful birds with black plumage, a powerful beak and points on its wingtips, inhabit the little island near the Cap Frehel. These birds are extremely rare and therefore protected. To the south and southeast of the Cap Frehel extends more than 1000 acres of heathland where, depending on a season, many different plants and flowers could be found, making this place, a heaven for the botanists.

Practical information

The best way to explore the protected heathland of the Cap Frehel, a place of many legends, is by foot. You can access it via GR34, the old customs officers' path. Otherwise, if you are coming by car, you will find a paying car park about 400 m from the tip of the peninsula. The Fort la Latte is a private castle but open for visits all year round. You can see the famous Gargantua’s Finger, a 2,64 m high stone mounted in a granite like an obelisk, on the road leading to the Fort La Latte.


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like