Carahunge - le son des pierres

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Et de nouveau sur le chemin.... aujourd'hui vous voyagez à Carahunge (Zorats karer). Ce monument préhistorique est le "Stonehenge arménien" bien qu'il ait été construit beaucoup plus tôt. Il s'agit d'un immense observatoire ancien dont le nom est traduit de l'arménien par "bruit de pierres" ("voiture" signifie "pierre" et "hunge" signifie "son"). Ici, il semble que vous pouvez entendre comment les pierres wispier sur les secrets de l'histoire. Les vestiges du complexe, avec des trous angulaires lisses sur d'énormes pierres de 4 à 5 cm de diamètre, dans la province de Syunik en Arménie, sont la preuve qu'il y a plus de 7500 ans exactement ici, à l'observatoire de Carahunge, on observait le soleil, la lune et les étoiles à leur lever, leur coucher et leur point culminant. Ayant presque 3000 ans de plus que Stonehenge, il est considéré comme l'un des plus anciens centres scientifiques du monde découvert jusqu'à présent.

Crédits à Hayk Melkonyan

Il est situé sur un plateau à 1770 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le complexe occupe un territoire de sept hectares - à titre de comparaison, il occupe autant de territoire que quatorze terrains de football réunis.

Dans ce territoire, les monolithes verticaux, un par un, sont regroupés en cycle central. Chaque pierre pèse plusieurs tonnes et très probablement ces 220 pierres ont été amenées à cet endroit depuis la gorge la plus proche. Faire des trous sur 84 d'entre eux par des marteaux et des burins et les diriger vers certains points/directions du ciel les gens (scientifiques) pourraient suivre les étoiles et le ciel.

Dans le même temps, ils disent que cela a servi non seulement comme un observatoire mais aussi comme un temple de l'AR (Soleil) qui était le Dieu principal des Arméniens, une autre option est qu'il a servi à fournir une protection à travers Tir-Dieu de la science, ainsi qu'une université. Les scientifiques pensent qu'il y a un lien mystérieux entre tous les monuments de pierre similaires et la première chose qui les unit sont les noms. Par exemple, Stonehenge a la même connotation que Carahunge, car la pierre en arménien est "Car" et henge (qui est absent en anglais) est la même intuition (voix/son en arménien). Un autre est Callanish en Ecosse (encore cal=car(stone) en arménien et "nish" signifie "signe") et la même chose fonctionne avec les pierres debout à Carnac en Bretagne (France), en Egypte, etc. À moins d'avoir une machine magique pour nous emmener à cette époque et nous montrer ce qui se cache derrière ces pierres, la seule chose que nous pouvons faire est de rassembler les faits et de deviner.

Crédits à Artak Kolyan

Bien que la connaissance astrologique que les gens avaient dans cette partie du monde ait été pratiquée il y a des milliers d'années, en Arménie, l'astrologie en tant que science a été établie au 7ème siècle par Ananaia Shirakaci . Plus tard, la science universelle a été enseignée à Tatev, Gladzor et dans d'autres établissements monastiques. C'est un domaine très développé en Arménie. De nos jours, il existe de nombreux observatoires modernes comme l'Observatoire de Byurakan où vous pouvez explorer les étoiles. Oui, nous ne savons pas avec certitude quel était le but principal de Carhunge - servir d'observatoire, de piétinement ou d'université, mais il est clair que ce que vous voyez à Carahunge restera l'une des choses les plus impressionnantes que vous ayez jamais vues. Ce n'est pas tous les jours que vous ressentez la présence du passé dans le même temps et l'espace dans lequel vous êtes maintenant. Le son des pierres est entendu par ceux qui veulent vraiment l'entendre.

Zorats Karer
Zorats Karer
Sisian, Armenië

Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Carahunge- the sound of stones

2 minutes to read

And again on the way… today you are traveling to Carahunge (Zorats karer). This prehistoric monument is the “Armenian Stonehenge” though built much earlier. It is a huge ancient observatory the name of which is translated from Armenian as “sound of stones” ( "car" means "stone" and "hunge" means "sound"). Here seems you can hear how the stones wispier about the secrets of the history. The remains of the complex, with smooth angled holes on huge stones of 4 to 5 cm diameter, in Syunik Province of Armenia, are proof, that more than 7500 years ago exactly here, at the Carahunge observatory, were made observations of the sun, moon and stars at their rising, setting and culmination moments. Being almost 3000 years older than Stonehenge it is considered to be one of the oldest scientific centers of the world discovered till now.

© Hayk Melkonyan
© Hayk Melkonyan

Credits to Hayk Melkonyan

It is located on a plateau that is 1770 meters above sea level. The complex occupies a territory of seven hectares- for comparison, it occupies as much territory as fourteen football fields together.

In this territory, one by one stand vertical monoliths that are grouped in central cycle. Each stone weighs several tons and most probably those 220 stones had been brought to this place from the nearest gorge. Making holes on 84 of them by hammers and chisels and directing them to certain points/directions of the sky people (scientists) could follow the stars and the sky.

At the same time they say this served not only as an observatory but also as a temple of AR (Sun) that was the main God of Armenians, another option is that it served to provide a protection through Tir- God of science, as well as was a University. The scientists think that there is a mysterious link between all similar stone monuments and the first thing that unites them are the names. For example Stonehenge has the same connotation as Carahunge as stone in Armenian is "Car" and henge (that is absent in English) is the the same hunge (voice/sound in Armenian). Another one is Callanish in Scotland (again cal=car(stone) in Armenian and "nish" means "sign") and the same thing works with the standing stones in Carnac in Brittany (France), in Egypt and etc. Unless we have a magic machine to take us to that times and to show us what's hidden behind these stones, the only thing we can do is to put the facts together and to guess.

©Artak Kolyan
©Artak Kolyan

Credits to Artak Kolyan

Though the astrological knowledge people had in this part of the world was practiced thousands of years ago, in Armenia, astrology as a science has been established in the 7th century by Ananaia Shirakaci . Later the universal science has been taught in Tatev, Gladzor and in other monastic establishments. It's a very developed field in Armenia. Nowadays there are many modern observatories like Byurakan Observatory where you can explore stars. Yes, we do not know for sure what the main aim of Carhunge was- to serve as an observatory,a trample or a university, but one think is clear, what you see in Carahunge will remain as one of the most impressive things you’ve ever seen. It’s not every day you feel the presence of the past in the same time and space you are in now. The sound of stones though is heard to those who really want to hear it.

Zorats Karer
Zorats Karer
Sisian, Armenië

The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like