Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
Cover picture © Credit to: Iulia Condrea

La librairie Cărtureşti Carousel à Bucarest, le livre dans toute sa splendeur

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque "rat de bibliothèque" a sa librairie préférée, un endroit où il peut se perdre entre les étagères. La lecture, oui, c'est un peu spécial. Toutes les histoires nous emmènent quelque part de nouveau, et quand on en revient, on n'est jamais le même qu'avant. Les livres nous enrichissent d'une nouvelle sagesse, et nous offrent de nouvelles visions du monde. L'expérience de la lecture d'un livre est unique à chaque fois, et la librairie Cărtureşti Carousel, un endroit pas comme les autres, vous la garantit. Situé dans le vieux centre de la capitale Roumaine, Bucarest, l'endroit est un pays merveilleux de livres qui s'exhibent aux yeux de tous. Si vous décidez de faire une pause entre les lectures, Manuc's Inn, coeur de l'hospitalité, est à deux pas, ainsi que d'autres pubs, restaurants, clubs et bâtiments historiques.

Cărturești Carousel Bookstore Bucharest
Cărturești Carousel Bookstore Bucharest
Strada Lipscani 55, București 030033, Romania

Le bâtiment

Avant de dévoiler la beauté de cet endroit, jetons un coup d'œil à l'édifice où se trouve la librairie. L'histoire du bâtiment est aussi fascinante que les livres qu'il contient. Construit au milieu du XIXe siècle dans un style néoclassique, l'édifice a été acheté par les banquiers de Chrissoveloni en 1903 et a servi d'abord de banque. Plus tard, à l'époque communiste, il fut confisqué et transformé en magasin général appelé Familia, le mot roumain pour famille.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Après la chute du communisme, la famille Chrissoveloni a repris le bâtiment. L'instabilité de la structure a poussé les propriétaires à fermer le bâtiment. Ce n'est qu'après un processus de restauration de cinq ans, qui a débuté en l'an 2000, que le bâtiment a pu être à nouveau ouvert au public. Ce magnifique édifice appartient encore aujourd'hui à la famille Chrissoveloni, et abrite l'une des plus belles librairies de Roumanie.

Qu'est-ce qui rend cette librairie spéciale ?

Lorsque vous entrez dans la librairie Cărtureşti Carousel, beaucoup de choses demandent de l'attention. La première chose que vous pouvez remarquer est l'impressionnant escalier qui mène cinq étages plus haut, ainsi que de nombreux escaliers en colimaçon plus petits. La deuxième chose que vous pouvez remarquer, ce sont les galeries des deux côtés de la pièce principale, qui servent de stations pour les étagères à livres. Les colonnes hautes et élégantes des galeries donnent à l'espace une touche sophistiquée.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Debout dans la pièce principale, vous pourriez oublier que vous êtes dans une librairie et avoir l'impression de vous trouver dans un carrousel. Le sous-sol est un centre multimédia rempli de plus de 5.000 DVD et albums. Il y a plus de 10.000 livres dans cette librairie, en roumain et en langues étrangères. Alors, préparez-vous à vous perdre dans ce lieu majestueux. Au dernier étage, les touristes peuvent trouver un bistro chic qui offre une variété de boissons et d'options de plats, même végétariennes.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Les livres ne sont pas des choses du passé.

La librairie Cărtureşti Carousel nous montre que les livres ne sont pas une chose du passé, mais qu'ils sont encore puissants aujourd'hui. Des centaines de personnes entrent chaque jour dans la librairie à la recherche de la lecture parfaite, et peu d'entre elles en sortent sans un livre à la main. L'emplacement s'est également adapté aux besoins des lecteurs, et le magasin offre une variété d'accessoires de lecture, y compris des lampes et des porte-livres. Il est difficile par exemple de résister à l'envie d'acheter une des tasses de thé ou même du thé, avec un design et une odeur si séduisants.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Des espaces de lecture sont répartis dans toute la librairie, pour que vous puissiez avoir un avant-goût des livres que vous aimeriez acheter. Si vous voulez visiter la librairie quand il y a moins de monde, essayez d'y aller pendant la semaine et évitez les après-midi. De cette façon, vous pouvez profiter d'une tasse de café en lisant votre livre préféré en toute tranquillité.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

La librairie Cărtureşti Carousel est en effet le paradis des livres et l'endroit idéal pour se détendre après avoir visité le vieux centre de Bucarest. Si vous êtes pressé, n'oubliez pas de prendre une photo devant cette surprenante surprise architecturale. Bucarest est fière d'être une capitale pour ceux qui lisent avec le cœur et l'esprit.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Cărtureşti Carousel Bookstore Bucharest, a wonderland of books

3 minutes to read

Every bookworm has his favorite bookstore, a place where he can get lost between the shelves. Reading is special that way. All stories take us somewhere new, and when we return, a small part of us is different. Books enrich us with new wisdom and offer us new views of the world. The experience of reading a book is unique every time, and Cărtureşti Carousel Bookstore, a place like no other, ensures this. Located in the old center of Romania's capital, Bucharest, the place is a wonderland of books in the eyes of those who enter it. If you decide to take a break between readings, Manuc’s Inn, the epicenter of hospitality, is right around the corner and also other pubs, restaurants, clubs and historical buildings.

Cărturești Carousel Bookstore Bucharest
Cărturești Carousel Bookstore Bucharest
Strada Lipscani 55, București 030033, Romania

The building

Before unveiling the beauty of this place, let’s take a look at the building the bookstore is hosted at. The history of the building is equally fascinating as the books it contains. Built in the mid-19th century in a Neoclassical style, the edifice was bought by the Chrissoveloni bankers in 1903, and it served as a bank. Later it was confiscated in the Communist era and turned into a general store called Familia, the Romanian word for family.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

After the fall of communism, the Chrissoveloni family reclaimed the building. The unsteadiness of the structure made the owners close the building. Only after a five-year restoration process, that started in the year 2000, could the building be opened for the public once again. This exquisite construction belongs to this day to the Chrissoveloni family and houses one of the most beautiful bookstores in Romania.

What makes this bookstore special?

When entering the Cărtureşti Carousel Bookstore, many things demand attention. The first thing you may notice is the impressive staircase that leads five floors up, along with many smaller spiral staircases. The second thing you may notice is the galleries on both sides of the main room, that serve as stations for the bookshelves. The elegant high columns of the galleries give the space a sophisticated touch.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Standing in the main room, you may lose the feeling of being in a bookstore and may have the impression you are standing in a carousel. The basement is a multimedia center filled with over 5.000 DVDs and albums. There are over 10.000 books in this bookstore, both in Romanian and foreign languages. So, be prepared to get lost in this majestic place. On the top floor, tourists can find a chic bistro that offers a variety of beverages and food options, even vegetarian ones.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Books aren't things of the past

Cărtureşti Carousel Bookstore shows us that books are not a thing of the past but that they are standing strong today. Hundreds of people enter the bookstore every day in search of the perfect read, and few of them leave without a book in the hand. The location has also adapted to the needs of the readers, and the store offers a variety of reading accessories, including book lamps and book holders. It is hard to resist buying a cute mug or some tea, when the design and smells are so enticing.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Reading areas are placed throughout this bookstore, for you to get a taste of the books you would like to buy. If you want to visit the bookstore when it is less crowded, then try going during the week and stay clear of the afternoons. This way you can enjoy a steaming cup of coffee with your favorite book in tranquility.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Cărtureşti Carousel Bookstore  is indeed the wonderland of books and the perfect place to relax after visiting the old center of Bucharest. If you are in a hurry, don’t forget to take a picture with this stunning architectural bewilderment. Bucharest prides itself on being the capital of people that read with hearts and minds open.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like