Cover Picture © istock/staraldo
Cover Picture © istock/staraldo

Grotte de Bauxite - le lieu de randonnée le plus coloré des Pouilles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'y a probablement pas de meilleure façon de recharger vos batteries et de vous vider la tête que de passer du temps dans la nature. Les Pouilles sont l'endroit idéal pour profiter d'une escapade régénératrice. La région du sud de l'Italie offre de nombreuses plages et des vues magnifiques le long de l'Adriatique, ainsi que sur la côte ionienne et de magnifiques paysages de collines. Un endroit naturel des Pouilles qui se distingue particulièrement par ses couleurs irréelles est la Grotte de Bauxite.

© istock/vololibero
© istock/vololibero

La grotte de Bauxite est probablement le lieu de randonnée le plus coloré des Pouilles et un endroit parfait pour une promenade dans la nature. Le site est situé près d'Otranto, dans la péninsule du Salento. Ce qui rend cet endroit si extraordinaire, ce sont les nombreuses couleurs de la pierre et du lac lui-même. Le lac vert est entouré de pierres de bauxite rouge et d'une nature intacte. La pierre de couleur rouge est tout à fait inhabituelle pour la région et vraiment remarquable. La région n'est pas très grande et c'est une randonnée facile, d'environ 30 minutes. Ce n'est plus un joyau caché, mais il n'est généralement pas non plus trop peuplé. Si vous le visitez en dehors de la saison touristique principale (juillet et août), vous aurez peut-être même le spectacle coloré et naturel pour vous.

Lago di Bauxite  Otranto
Lago di Bauxite Otranto
Via Orte, 73028 Otranto

Dans les années 40, on l'utilisait pour extraire la bauxite comme composante de la production d'aluminium. L'exploitation minière dans le sud d'Otranto s'est poursuivie pendant quarante ans. Par la suite, la nature a pris le relais et l'a transformé en un espace naturel à couper le souffle. Outre la bauxite colorée et les nombreuses nuances de vert de l'eau, il y a aussi une flore variée et charmante à explorer.

Si vous arrivez en voiture, vous pouvez utiliser le parking privé près du lac pour 3 € par jour. De la belle ville balnéaire d'Otranto, il est également possible de s'y rendre à pied. Une fois sur place, il est recommandé de porter des chaussures robustes et de préférence anciennes - le sable rouge laisse des taches qui sont très difficiles à enlever.

© istock/EunikaSopotnicka
© istock/EunikaSopotnicka

Une visite à la Grotte de Bauxite peut être parfaitement combinée avec une journée de plage ou une excursion d'une journée à Otranto. La région environnante est célèbre pour ses belles plages et sa beauté naturelle et brute. Terminez la journée par un apéritif au coucher du soleil dans la ville pittoresque d'Otranto. Le centre historique de la ville offre des vues merveilleuses sur la mer et le port et est l'endroit idéal pour profiter du coucher du soleil.


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © istock/staraldo
Cover Picture © istock/staraldo

Cave of Bauxite – the most colorful hiking spot in Apulia

2 minutes to read

There is probably no better way to recharge your batteries and clear your head than spending time in nature. Apulia is the perfect area to enjoy a regenerating getaway. The southern-Italian region offers many beautiful beaches and views along the Adriatic, as well as across the Ionian coast and beautiful hilly countrysides. One natural place in Apulia that particularly stands out thanks to its unreal colors is the Cave of Bauxite.

© istock/vololibero
© istock/vololibero

Cave of Bauxite is probably the most colorful hiking spot in Apulia and a perfect place for a stroll in nature. The site is located close to Otranto, in the Salento peninsula. What makes this place so extraordinary are the many colors of the stone and the lake itself. The green lake is surrounded by red bauxite stone and untouched nature. The red-colored stone is quite unusual for the region and truly remarkable. The area is not very big and an easy hike, about a 30-minutes long. It is not a hidden gem anymore but usually also not too crowded. If you visit it outside the main tourist season (July & August), you might even have the colorful, natural spectacle to yourself. 

Lago di Bauxite  Otranto
Lago di Bauxite Otranto
Via Orte, 73028 Otranto

In the forties, it was used to mine Bauxite as a component for the aluminum production. The mining in the south of Otranto continued for forty years. Afterward, nature took over and transformed it into the breathtaking natural area it is now. Along with the colorful bauxite and the many shades of green of the water, there is also a diverse and charming flora to be explored.

If you arrive by car, you can use the private parking space close to the lake for 3 € a day. From the beautiful seaside town Otranto, it is also possible to reach it by foot. Once you are there it is recommended to wear sturdy and preferably old footwear- the red sand there leaves stains which are very hard to remove. 

© istock/EunikaSopotnicka
© istock/EunikaSopotnicka

A visit at Cave of Bauxite can be perfectly combined with a beach day or a day trip to Otranto. The surrounding area is famous for its beautiful beaches and natural, raw beauty. Finish off the day with a sundowner drink in the picturesque city of Otranto. The historical center of the town offers marvelous sea and port views and is the perfect place to enjoy the sunset. 


Interesting activities close by


The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

View more stories

Stories you might also like