Belém: revenir au temps des Grandes Découvertes

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est le quartier de Lisbonne qui semble détenir le plus de monuments historiques par mètre carré. Il est situé à 5 km à l'ouest du centre de Lisbonne et il est facile de s'y rendre en train, tramway ou bus. Historiquement, la région de Belém était habitée par l'élite de Lisbonne, loin du centre-ville plus pauvre et plus sale. On voit cela facilement à la taille et la conception des avenues, des places et des bâtiments. C'est une zone qui évoque fortement l'activité navale, en particulier les Découvertes portugaises des XVe et XVIe siècles. Outre les monuments remarquables, il y a des jardins, des promenades, des musées, des spectacles réguliers et de nombreux cafés et restaurants proposant de la cuisine locale. Il y a beaucoup à découvrir, et toujours quelque chose à faire à Belém. Voici quelques suggestions pour vous faire connaître l'endroit comme un local !

Torre de Belém
Torre de Belém
Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

Pour commencer, la Torre de Belém. Datant du XVIe siècle, ses ornements évoquent la riche période des Découvertes. N'oubliez pas de jeter un oeil à toutes ses belles façades, pleines de significations, et la vue imprenable ! En raison de sa fonction militaire originale, préparez-vous à un intérieur fait de cachettes d'armes et d'une prison.

Mosteiro dos Jerónimos
Mosteiro dos Jerónimos
Praça do Império 1400-206 Lisboa, 1400-206 Lisboa, Portugal

Il est impossible de ne pas être étonné par la vue du Mosteiro dos Jerónimos, et tout voir à l'intérieur vous prendrait un après-midi entier ! Certains points majeurs à voir sont l'église de Santa Maria de Belém, lieu de repos des figures historiques portugaises sous un toit en arche, ainsi que le cloître paisible qui mixe des éléments religieux, régaliens et naturalistes. Sur l'un de ses côtés se trouve aussi le Museu da Marinha (Musée de la Marine) avec de grandes expositions, et le Planétarium de Gulbenkian !

Padrão dos Descobrimentos
Padrão dos Descobrimentos
Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

De l'autre côté du jardin carré, devant le monastère, se trouve le Padrão dos Descobrimentos. Construit en forme de proue de navire, on reconnaîtra quelques-uns des navigateurs, soldats, rois, princes et clercs portugais les plus importants de l'époque des Découvertes portugaises. Son sommet est un grand point de vue sur Belém et devant le monument, au sol, il y a une immense carte du monde sur laquelle on peut marcher.

Centro Cultural de Belém
Centro Cultural de Belém
Praça do Império, 1449-003 Lisboa, Portugal

Tout près du jardin carré se trouve le Centro Cultural de Belém, ou CCB en abrégé, un centre culturel incroyable avec un vaste programme de concerts et de spectacles en direct, des projections de cinéma, des expositions, des conférences, mais aussi des espaces verts, des cafés intérieurs et des restaurants, quelques boutiques et de nombreuses activités diverses. C'est aussi le siège du Museu Colecção Berardo, un musée gratuit d'art moderne et contemporain qui vaut le détour !

Vous devez passer du temps dans l'un des nombreux parcs verts de Belém. L'un d'entre eux est la place du jardin décorée de Belém, appelée Jardim da Praça do Império, l'un des plus grands d'Europe. Il est proche de nombreux points d'intérêt de Belém. Il y a aussi l'ample Jardim Vasco da Gama, également appelé Jardim de Belém. Il est situé tout près de la rue Belém, où l'on trouve plusieurs restaurants avec des esplanades. Un peu plus loin se trouvent les jardins du Palácio de Belém, vieux de plusieurs centaines d'années, un endroit où les rois tenaient un zoo privé tropical.

Pastéis de Belém
Pastéis de Belém
R. Belém 84-92, 1300 085 Lisboa, Portugal

Synonyme de Belém, est le fameux "Pastel de Belém". C'est une pâtisserie dont la recette est tenue secrète depuis le XIXe siècle, à ne pas confondre avec l'habituel Pastel de Nata, qu'on peut trouver partout ailleurs ! Cherchez l'Antiga Confeitaria de Belém, il est généralement facile de repérer les gens qui font la queue à sa porte ! Voici un conseil pour éviter les foules de touristes : visitez-la entre 8h à 11h du matin, ou en fin de journée pour un dessert après le dîner.

Enfin, le simple fait de suivre les sentiers le long de la rive est une grande expérience. Profiter du temps qui passe avec quelques bons amis, se promener au bord de la rivière, il n'y a rien de tel. Et sur votre chemin, vous verrez plusieurs jardins, musées et monuments de Belém, les quais, les collines de la rive sud, et surtout le magnifique Tage lui-même !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Celebrating discovery in Belém

4 minutes to read

It is the neighbourhood of Lisboa that seemingly holds the most historic monuments by square meter. It sits 5 km west from the center of Lisboa and it's easy to get there by train, tram or bus. Historically, the region of Belém was inhabited by the Lisbon elite, to live away from the poorer, dirtier city center, and it's easy to notice that by the size and design of the avenues, the squares and the buildings you will find. It's an area that strongly evoques naval activity, in particular the Portuguese Discoveries of the XV and XVI century. Besides the notable monuments, there are gardens, walkways, museums, regular spectacles and plenty of cafes and restaurants for local gastronomy. There is a lot to discover and always something to do in Belém. Below are just a few suggestions to make you know the place like a local!

Torre de Belém
Torre de Belém
Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

To start off, the Torre de Belém. Dating from the XVI century, its ornaments evoke the rich Discoveries' period. Be sure to check all of its beautiful facades, full of meanings, and the amazing view! Because of its original military function, be prepared for the inside of the tower to seem very contrasting: a weapon stash and a prison.

Mosteiro dos Jerónimos
Mosteiro dos Jerónimos
Praça do Império 1400-206 Lisboa, 1400-206 Lisboa, Portugal

It is impossible not to be amazed by the sight of the Mosteiro dos Jerónimos, and to see everything inside you may want to take an entire afternoon! A couple of highpoints are the church of Santa Maria de Belém, the resting place of historic portuguese figures under an amazing arched roof, and the peaceful Cloister that mixes religious, regal and naturalist elements. On one of its sides sits also the Museu da Marinha (Navy Museum) with great exhibitions, and the Gulbenkian Planetarium!

Padrão dos Descobrimentos
Padrão dos Descobrimentos
Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

Across the square garden, in front of the Monastery, sits the Padrão dos Descobrimentos. Built in the shape of a ship's prow, on each of its sides are some of the most important portuguese navigators, soldiers, kings, princes and clerics of the portuguese discoveries' era. Its top is a great viewpoint over Belém and in front of the monument, on the floor, there is a huge world map you can walk on.

Centro Cultural de Belém
Centro Cultural de Belém
Praça do Império, 1449-003 Lisboa, Portugal

Also close to the square garden sits the Centro Cultural de Belém, or CCB for short, an incredible cultural center with a wide programme of concerts and live shows, cinema screenings, exhibitions, conferences, and also green areas, interior cafes and restaurants, a few shops and many diverse activities. It's also the home of the Museu Colecção Berardo, a free museum of modern and contemporary art well worth a visit on its own!

You have to spend some time in one of Belém's many green parks. One of them is the decorated garden square of Belém, called Jardim da Praça do Império, one of the largest of its kind in Europe. It is close to many of Belém's points of interest. There is also the ample Jardim Vasco da Gama, called Jardim de Belém aswell. It sits very close to the Belém Street, where you can find several restaurants with esplanades. A bit further away are the gardens of the Palácio de Belém, hundreds of years old, a place where kings held a tropical private zoo.

Pastéis de Belém
Pastéis de Belém
R. Belém 84-92, 1300 085 Lisboa, Portugal

Synonym to Belém is the famous Pastel de Belém. This is a pastry whose recipe has been held secret since the XIX century, not to be confused with the regular Pastel de Nata that you can find everywhere else! Look for the Antiga Confeitaria de Belém, it's usually easy to spot the people lining up at its door! Here's a tip to evade the crowds of tourists: visit them from 8h to 11h in the morning, or by the end of day for a dessert after dinner.

And finally, simply following the pathways along the shore line is a great experience. Enjoy the passing of time with a few good friends, walking by the river, there is nothing like it. And on your way, you will get to see several of Belém's gardens, museums and monuments, the quays, the south bank hills, and most of all gaze at the wonderful Tejo!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

View more stories

Stories you might also like