© iStock/bruev
© iStock/bruev

Célébrer l'anniversaire de Minsk

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes à Minsk un week-end d'été et que vous arrivez dans le centre de la ville, vous tomberez très probablement sur un festival. Les gens aiment sortir de chez eux pour profiter du soleil, écouter de la musique, manger dans la rue et participer à de nombreuses activités. Le dernier grand festival a lieu le deuxième samedi de septembre, permettant aux gens de prolonger leur été et de célébrer l'anniversaire de la ville. Voici une réponse aux grandes questions relatives à l'anniversaire de Minsk.

Quel âge a la ville ?

La Chronique des temps passés, la source d'information la plus fiable sur l'histoire des pays slaves, affirme que Minsk a été capturée le 3 mars 1067, avant une bataille sur la rivière Nemiga. Les scientifiques disent que les premiers établissements y sont apparus deux siècles plus tôt, mais qu'aucune source ne permet de marquer une année en particulier. Curieusement, l'anniversaire de la ville n'était jamais célébré le même jour.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Pourquoi n'y a-t-il pas de date définie pour la célébration ?

Le 6 février 1712, le gouverneur de Minsk revient de Rome avec les reliques de Saint Félicien, patron de la ville. La célébration de cet événement s'est transformée en Journée de l'unité annuelle pour tous les chrétiens de Minsk avec un défilé et des feux d'artifice. La tradition a cessé avec l'arrivée du gouvernement athée de l'URSS deux siècles plus tard. En 1947, juste après la Seconde Guerre mondiale, Staline décida que c'était une bonne idée de célébrer le 850e anniversaire de Moscou, et toutes les républiques de l'URSS s'en servirent comme exemple pour leurs plus vieilles villes. Le gouvernement biélorusse a choisi le 28 mai 1967 comme le meilleur jour pour marquer le 900e anniversaire de la Capitale avec un défilé sportif, un film sur la ville et l'ouverture d'un parc dans un nouveau quartier.

A partir de 1986, elle a été célébrée régulièrement en même temps que le Jour de l'Indépendance, le 3 juillet. Mais, en 2002, les autorités de la ville ont choisi de séparer ces deux célébrations et ont donc déplacé la Journée de la ville au deuxième samedi de septembre. Ils ont justifié cette date par le fait qu'elle était plus adaptée en raison des récoltes et des foires commerciales qui s'ensuivaient, mais aussi du fait que la ville s'occupait mieux des travaux annuels de réparation pendant l’été. Aussi, ils étaient convaincus que plus de gens viendraient profiter de la fête après les vacances.

© www.mildenhall.af.mil/ / Technical Sgt. Paul Villanueva II
© www.mildenhall.af.mil/ / Technical Sgt. Paul Villanueva II

Où aller et quoi voir ce jour-là ?

Toutes les grandes célébrations comme le Nouvel An et le Jour de l'Indépendance se déroulent aux mêmes endroits. Si vous êtes dans le centre-ville, allez voir les scènes près du Palais des sports, de l'Hôtel de ville et du Palais de la République pour des chansons folkloriques, des danses nationales, des groupes aléatoires et des concours. Des magasins éphémères proposeront des plats de fête comme de la viande grillée, des pommes de terre, des pâtisseries et des boissons. Chacun des quartiers de Minsk organise une fête sur son propre territoire avec son programme sportif unique et parfois hilarant, comme les "courses sur les hauts talons". Je vous conseille de rester au centre ville car le feu d'artifice principal s’y déroulera vers 22h00. Et restez proches de vos amis, car c'est très facile de se perdre dans la foule.

Minsk Town Hall, Belarus
Minsk Town Hall, Belarus
Freedom Square 2, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
ave. Pobediteley 4, Minsk 220004, Belarus
Palace of the Republic, Minsk
Palace of the Republic, Minsk
Oktyabrskaya St. 1, Minsk, Belarus

Les autorités de la ville élargissent la célébration d'anniversaire en ajoutant des éléments supplémentaires au programme le vendredi et le dimanche, et en incorporant des événements privés comme le semi-marathon de Minsk, la journée du chauffeur de char, le rallye des propriétaires de Harley, etc. Profitez de la célébration de l'anniversaire de Minsk pour transformer votre week-end en un grand festival de fin d'été!


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/bruev
© iStock/bruev

Celebrating the birthday of Minsk - FAQ

2 minutes to read

When you visit Minsk on a summer weekend and get to the city center, most probably you’ll get to attend a festival. People love getting out of their homes to chill under the sun, listen to music, eat street-food, and take part in numerous activities. The last big festival happens on the second Saturday of September, giving people a chance to prolong their summer and celebrate the city's birthday. Here is the celebrating the birthday of Minsk FAQ.

How old is the city?

The Tale of Bygone Years, the most authoritative source of information about East Slavic countries’ history, states that Minsk was captured on the 3rd of March in 1067, before a battle on the Nemiga River. Scientists say that the first settlements appeared there two centuries earlier, but no source can mark any specific year. Curiously, the city birthday was never celebrated on the same date.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Why isn't there a defined date for the celebration?

On the 6th of February 1712, Minsk governor came back from Rome with relics of saint Felician, the city Patron. The celebration of this event turned into annual Unity Day for all Christians of Minsk with festival parade and fireworks. Tradition ceased with the atheistic USSR government coming into play two centuries later. In 1947, straight after WWII, Stalin decided it’s a good idea to celebrate the 850th anniversary of Moscow, and all republics within USSR used it as an example for their oldest cities. Belarusian government chose the 28th of May 1967, as the best day to mark 900 years jubilee with sports parade, a movie about the city, and opening up a park in a new district.

Starting from 1986, it was celebrated regularly together with Independence Day on the 3rd of July. But, in 2002, the city authorities separated the holidays and moved the City Day to the second Saturday of September. They justified this date as a better one because of harvesting and consequent trade fairs, the better city looks after yearly summer repair works, and more people coming to enjoy the festival after vacations. 

© www.mildenhall.af.mil/ / Technical Sgt. Paul Villanueva II
© www.mildenhall.af.mil/ / Technical Sgt. Paul Villanueva II

Where to go and what to see on that day?

All major celebrations like New Year and Independence Day happen around the same places. If you’re in the city center, check out stages near the Sports Palace, Town Hall and Palace of the Republic for folk songs, national dances, random bands, and simple contests. Pop-up shops will be offering festival food like grilled meat, potatoes, pastry, and drinks. Each of the districts in Minsk organizes a celebration at their own venue with their own unique and sometimes hilarious sports program like “racing on high-heels”. I would recommend sticking up to the city center because the main fireworks will be there at 22:00. Hold your friends tight, it’s very easy to lose each other in the crowd.

Minsk Town Hall, Belarus
Minsk Town Hall, Belarus
площадь Свободы 2, Минск, Беларусь
Palace of Sports, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
пр-т. Победителей 4, Минск 220004, Беларусь
Palace of the Republic, Minsk
Palace of the Republic, Minsk
улица Октябрьская 1, Минск, Беларусь

The city authorities expand the birthday celebration by adding additional program items on Friday and Sunday and incorporating private events like Minsk Half-marathon, the Day of the Tank Driver, Harley Owners Group Rally, etc. Check this celebrating the birthday of MinsFAQ and turn your weekend into a great end-of-summer festival.


Interesting activities close by


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like