Célébrités dans les Balkans - Peculiar Statues Edition

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans le pays où les gens mettent du ketchup sur une pizza et utilisent une boisson alcoolisée forte rakija comme supplément vitaminique du matin, il reste très peu de choses qui peuvent nous surprendre. Imaginez quand même que vous conduisez à travers les prairies infinies de Voïvodine et que vous voyez une statue totalement aléatoire de Rocky Balboa juste à côté de la route dans un petit village indifférent.

Ma première impression a été de me demander si c'était une sorte de blague ou si je suis finalement devenu fou. Cela m'a rendu curieux sur l'origine du monument, et les recherches suivantes ont révélé que non seulement il n'y a absolument aucune raison réelle pour que la statue soit là, mais aussi qu'il y en a quelques autres dans d'autres pays des Balkans. Apparemment, nous pouvons ajouter une autre chose que les pays des Balkans ont en commun - des statues particulières de célébrités internationales et de politiciens qui n'ont rien à y faire.

Statue Rocky Balboa à Zitiste, Serbie.

J'ai encore du mal à ne pas rire, même en pensant à ce que peut être une histoire de Rocky dans Zitiste. Quoi qu'il en soit, il est là, et la statue a la même posture que la plus célèbre statue de Rocky à Philadelphie. Il sert certainement à éveiller l'intérêt et à motiver les voyageurs à s'arrêter, à prendre une photo, et peut-être même à se promener dans ce petit village de Serbie.

Rocky Statue in Zitiste, Serbia
Rocky Statue in Zitiste, Serbia
Ive Lole Ribara 1, Zitiste 23210, Serbia

"C'est l'œil du tigre. Oh-ah-oh-oh-ah-oh-bum-bum-bum-bum-bum-bum-bum."

Statue de Bruce Lee à Mostar, Bosnie-Herzégovine.

L'idée tout aussi amusante pour le monument vient de Mostar en Bosnie-Herzégovine. En 2005, une statue de bronze grandeur nature de Bruce Lee a été dévoilée dans le parc Zrinjski.

Bruce Lee Statue in Mostar
Bruce Lee Statue in Mostar
Mostar 88000, Bosnia and Herzegovina

À l'époque, même Bruce Lee a ressenti la turbulence des conflits récents, car la statue n'a été endommagée que quelques jours après son ouverture. Les jeunes rebelles ont volé les nuncakes de Bruce Lee, et je ne peux m'empêcher de rire de la façon dont ils ont battu la statue en bronze d'un artiste martial.

La sculpture a un peu voyagé depuis lors, dans le cadre des festivals d'art de Zagreb, mais elle se trouve finalement en sécurité dans le parc de Mostar où elle appartient.

Statue de Bob Marley à Banatski Sokolac, Serbie.

Bob Marley est devenu résident permanent d'un autre petit village du nord de la Serbie - Banatski Sokolac. Il est situé dans la cour d'un collège, symbolisant l'amour et la paix entre les gens. La statue a été créée dans le cadre du festival Rock Village, mais décore maintenant la cour de l'école et invite les touristes à venir, à se détendre et à prendre une photo.

Bob Marley Statue in Banatski Sokolac
Bob Marley Statue in Banatski Sokolac
Banatski Sokolac, Serbia

Statue de George Bush en Albanie

Un autre grand nom qui visite les Balkans ruraux, cette fois le village de Fushe Kruje en Albanie. La statue de George Bush a été dévoilée en 2011, quatre ans après la visite de l'ancien président américain en Albanie. Il est passé par le petit village, et il est dit que la statue se trouve à l'endroit même où il est sorti de la voiture. Même si Bush figure souvent en haut de la liste des présidents américains les plus détestés, il est l'un des premiers fonctionnaires à visiter l'Albanie postcommuniste, ce qui lui vaut une statue.

George Bush Statue in Fushe Kruje
George Bush Statue in Fushe Kruje
Fusa-Kruâ, Albania

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Celebrities in the Balkans - peculiar statues edition

Celebrities in the Balkans - peculiar statues edition

2 minutes to read

In the land where people put ketchup on a pizza and use a strong alcoholic beverage rakija as a morning vitamin supplement, there are very few things left that can surprise us. Still, imagine driving through the endless meadows of Vojvodina and seeing a totally random statue of Rocky Balboa right next to the road in a small and indifferent village.

My first impression was to wonder if that was some kind of a joke or I’ve finally gone mad. This made me curious about the origin of the monument, and the following research revealed that not only there is absolutely no real reason for the statue to be there, but also there are a few more of them across other Balkan countries. Apparently we can add another thing that the Balkan countries have in common - peculiar statues of international celebrities, and politicians, that just don’t belong there.

Rocky Balboa statue in Zitiste, Serbia

I still have a hard time not laughing, even while just thinking of what can be a story of Rocky in Zitiste. Anyhow, he is there, and the statue has the same posture as the more famous Rocky statue in Philadelphia. It certainly serves the purpose to awaken interest and motivate travelers to stop, take a photo, and maybe even walk around this small village in Serbia.

Rocky Statue in Zitiste, Serbia
Rocky Statue in Zitiste, Serbia
Иве Лоле Рибара 1, Житиште 23210, Србија

“It's the eye of the tiger. Oh-ah-oh-ah-oh-bum-bum-bum-bum.”

Bruce Lee statue in Mostar, Bosnia and Herzegovina

The equally amusing idea for the monument comes from Mostar in Bosnia and Herzegovina. In 2005, a life-sized bronze statue of Bruce Lee was unveiled in the park Zrinjski.

Bruce Lee Statue in Mostar
Bruce Lee Statue in Mostar
Мостар 88000, Босна и Херцеговина

At the time, even Bruce Lee felt the turbulence of recent conflicts as the statue was damaged days only after it was open. The young rebels stole Bruce Lee’s nuncakes, and I can’t help but laugh how they beat up the bronze statue of a martial artist.

The sculpture has traveled a bit since then, as a part of the arts festivals in Zagreb, but finally lays secure in the park in Mostar where it belongs.

Bob Marley statue in Banatski Sokolac, Serbia

Bob Marley became a permanent resident of another small village in northern Serbia - Banatski Sokolac. He is located in the yard of a middle school, symbolizing love and peace among the people. The statue was created as a part of Rock Village festival but now decorates the school yard and invites tourists to come, chill and take a photo.

Bob Marley Statue in Banatski Sokolac
Bob Marley Statue in Banatski Sokolac
Банатски Соколац, Србија

George Bush statue in Albania

Another big name visiting rural Balkans, this time village Fushe Kruje in Albania. George Bush statue was revealed in 2011., four years after former American president visited Albania. He passed through the small village, and it’s said that the statue lays on the very same spot where he came out of the car. Even though Bush is often high on the list of the most hated American presidents, he is one of the first officials to visit post-communist Albania, earning himself a statue.

George Bush Statue in Fushe Kruje
George Bush Statue in Fushe Kruje
Фуша-Круя, Албанија

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like