iStock/Australian Lifestyle Images
iStock/Australian Lifestyle Images

Cenotes : les 3 joyaux d'eau douce préférés de Quintana Roo

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De toutes les merveilles naturelles que j'ai rencontrées en voyageant et en vivant au Mexique, les cenotes sont peut-être la découverte la plus magique de toutes. La péninsule du Yucatan abrite l'un des systèmes fluviaux sous-marins les plus complexes au monde. Les cénotes sont des sources d'eau douce qui se forment à la surface de ces rivières souterraines. Il y a des centaines, voire des milliers de cenotes dans toute la péninsule du Yucatan, et chaque cenote est unique. De nombreux cenotes sont encore partiellement ou totalement souterrains, car les roches calcaires sous la terre tropicale peu profonde du Yucatan ont créé un système de grottes et de formations rocheuses autour de ces sources. Les cénotes vont de la taille à des centaines de mètres de profondeur et sont délicieusement froides. Ils se trouvent généralement quelque peu à l'intérieur des terres, cachés dans des forêts tropicales luxuriantes, avec une abondance de flore et de faune dans l'eau et hors de l'eau. La plupart des cénotes se trouvent sur des terrains privés, et les propriétaires demandent un droit d'entrée pour les aider à rester propres et à défricher le terrain autour d'eux pour le stationnement, les ponts de plongée, les tyroliennes et les palapas afin que les clients puissent se détendre et passer la journée à la piscine. J'ai choisi trois de mes cénotes préférées dans l'espoir que vous les visiterez et que vous les apprécierez autant que moi.

Casa Cenote

Casa Cenote
Casa Cenote
Carretera Cancun - Tulum Km. 246, Tankah Mz. 3, 77780 Tulum, Q.R., Mexico
© flickr/dronepicr
© flickr/dronepicr

Casa Cenote ou Cenote Manati (certains l'appellent Caleta Tan'Ka, un nom maya) est située sur la route principale qui va de Cancun à Tulum, à environ vingt minutes au nord de Tulum. Il y a des fourgons collectifs qui circulent entre Playa del Carmen et Tulum et qui peuvent vous laisser à l'entrée du chemin de terre qui mène à la cénote, mais attention, il vous faudra marcher 30 à 45 minutes pour arriver. Occasionnellement, il y a des taxis qui peuvent vous emmener ces 3 km supplémentaires, mais n'y comptez pas. Évidemment, avoir une voiture est idéal pour explorer les cénotes car ils sont généralement hors des sentiers battus. Le prix d'entrée est de 120 pesos, et les casiers et le matériel de plongée peuvent être loués moyennant un supplément.

Casa Cenote est essentiellement trois grands cénotes très profonds reliés par de petits canaux qui courent sous la mangrove. Un aspect unique de ces cénotes est qu'elles sont situées directement en face de la plage et par conséquent ont des fonds de sable blanc, des eaux spectaculairement turquoises et sont complètement entourées et infiltrées par la mangrove. Le snorkeling est un must, la plongée sous-marine est fortement recommandée, et une bonne paire de poumons est nécessaire pour nager d'un cénote à l'autre.

Cenote Xunaan-Ha

Cenote Xunaan Ha
Cenote Xunaan Ha
Tulum, Quintana Roo, Mexico
© flickr/alainberthelot
© flickr/alainberthelot

Chemuyil est un petit village situé entre Playa del Carmen et Tulum, à environ 30 minutes de Playa et Tulum de l'autoroute principale. Pour accéder à ce cenote, vous devez avoir une voiture. Il est possible de prendre le collectif à Chemuyil depuis Playa ou Tulum, mais une fois dans la ville, vous aurez une très longue et très confuse promenade devant vous. La plupart des touristes ne connaissent pas ce cénote car il s'adresse principalement à la population locale. Tout le monde dans la ville est très amical, et tous sont très disposés à aider avec les directions ; cependant, la plupart ne parlent pas anglais.

Cenote Xunaan-Ha est un cénote complètement ouvert entouré d'une forêt luxuriante, avec une zone dégagée pour pique-niquer, une grande piscine pour plonger et une tyrolienne qui va d'un bout à l'autre de la cénote. Ce cénote est plus pour la natation et les loisirs que pour le snorkeling ou la plongée sous-marine car il a un fond boueux et donc une mauvaise visibilité. J'adore ce cenote parce que c'est une entreprise familiale, moins de 100 pesos, et la tyrolienne, eh bien, dois-je en dire plus ?

© flickr/ADRI
© flickr/ADRI

Jardin d'Eden

Cenote Jardin de Eden
Cenote Jardin de Eden
Puerto Aventuras, Quintana Roo, Mexico

Cenote Jardin d'Eden est à la hauteur de son nom, et c'est mon cénote préféré de tous les temps dans le monde ! Ce cénote a tout pour plaire ; il est énorme, profond et parfaitement clair avec des grottes, des canaux, et une falaise de 4-5 mètres de haut à une extrémité avec un pont construit sur le dessus pour plonger ou sauter. Il y a deux rochers géants au milieu du cénote où les invités peuvent se percher comme une sirène pendant que de petits ménés grignotent à leurs pieds. Il y a un cénote plus petit qui est relié à un canal étroit qui est séparé du cénote principal par une formation rocheuse géante. Sous la formation rocheuse se trouvent des grottes sous-marines et des passages qui peuvent vous emmener d'un côté de la formation à l'autre, soit avec un équipement de plongée ou, pour les casse-cou, en retenant votre souffle et en passant de l'autre côté.

© facebook/Kevin E Muñoz P
© facebook/Kevin E Muñoz P

Comme la plupart des cénotes, le Jardin d'Eden est entouré de forêt, mais il y a des bancs, des palapas, des tables de pique-nique et des toilettes sur place. Ils vendent aussi des collations et des petits repas, et ils louent du matériel de plongée avec tuba et des gilets de sauvetage. Le prix d'entrée est de 200 pesos, ce qui est considérablement plus que les deux cenotes précédents, mais oh, ça en vaut la peine. De plus, ce cénote est très connu et se trouve juste après la petite ville de Puerto Aventuras, à seulement 25 minutes de Playa del Carmen, sur l'autoroute. Les fourgons collectifs allant de Playa à Tulum vous laisseront directement à l'entrée à votre demande, puis il ne vous faudra que 10 minutes à pied à travers la forêt pour rejoindre le cénote. Si vous êtes en vacances sur la Riviera Maya, cet endroit magique doit être sur votre liste d'attractions.

Puerto Aventuras
Puerto Aventuras
Puerto Aventuras, Quintana Roo, Mexico
© juliaholland
© juliaholland

Le Jardin d'Eden, le Cenote Xunaan Ha et la Casa Cenote sont trois sources d'eau douce très distinctes qui font toutes partie du vaste réseau hydrographique souterrain de la péninsule du Yucatan. Si vous voulez faire une pause sur les plages salées des Caraïbes, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à l'une ou l'autre de mes trois meilleures sélections. Ceci, nous l'espérons, mouillera votre appétit pour une enquête plus approfondie de ces joyaux d'eau douce car il y a littéralement des centaines à visiter.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Australian Lifestyle Images
iStock/Australian Lifestyle Images
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Cenotes: top 3 favorite freshwater gems in Quintana Roo

4 minutes to read

Of all the natural wonders I have encountered traveling and living in Mexico, cenotes might be the most magical discovery of all. The Yucatan Peninsula is home to one of the most intricate underwater river systems in the world. Cenotes are freshwater springs that occur when these subterranean rivers surface. There are hundreds, maybe thousands of cenotes throughout the entire Yucatan Peninsula, and each cenote is unique. Many cenotes are still partially or fully underground as the limestone rock below the Yucatan’s shallow tropical dirt has created a system of caves and rock formations around these springs. Cenotes range from waist-deep to hundreds of meters of profundity and are deliciously cold. They are generally somewhat inland from the beach, hidden among lush rainforests with an abundance of flora and fauna both in and out of the water. Most cenotes are on private land, and owners charge an entrance fee to help keep them clean and the land around them cleared for parking, diving decks, zip-lines, and palapas so that guests can relax and spend the day swimming. I have chosen three of my favorite cenotes to portray in the hopes that you will visit them and enjoy them as much as I do.

Casa Cenote 

Casa Cenote
Casa Cenote
Carretera Cancun - Tulum Km. 246, Tankah Mz. 3, 77780 Tulum, Q.R., Mexico
© flickr/dronepicr
© flickr/dronepicr

Casa Cenote or Cenote Manati (some call it Caleta Tan ‘Ka which is a Mayan name) is located off of the main highway that runs from Cancun to Tulum, roughly twenty minutes north of Tulum. There are collective vans that run between Playa del Carmen and Tulum that can leave you at the entrance of the dirt road that leads to the cenote, but beware that you will have to walk a good 30 to 45 minutes to arrive. Occasionally there are taxis that can take you those extra 3 km, but don’t count on it. Obviously, having a car is ideal for exploring cenotes as they are generally off the beaten path. The entrance fee is 120 pesos, and lockers and snorkeling gear can be rented at an extra cost. 

Casa Cenote is essentially three large, very deep cenotes connected by small canals that run under mangrove bush. A unique aspect of these cenotes is that they are located directly in front of the beach and consequently have white sand bottoms, spectacularly turquoise waters and are completely surrounded and infiltrated by mangrove. Snorkeling is a must, scuba-diving is highly recommended, and a good set of lungs is required to swim your way from one cenote to the next. 

Cenote Xunaan-Ha

Cenote Xunaan Ha
Cenote Xunaan Ha
Tulum, Quintana Roo, Mexico
© flickr/alainberthelot
© flickr/alainberthelot

Chemuyil is a small village located right in between Playa del Carmen and Tulum; it is about 30 minutes away from both Playa and Tulum off of the main highway. To get to this cenote, you must have a car. It is possible to take the collective to Chemuyil from either Playa or Tulum, but once in the town, you will have a very long, very confusing walk ahead of you. Most tourists do not know about this cenote as it is mainly for locals. Everyone in the town is very friendly, and all very willing to help with directions; however, most do not speak English. 

Cenote Xunaan-Ha is a completely open cenote surrounded by lush forest, with a cleared area for picnicking, a tall pool deck for diving, and a zip-line that runs from one end of the cenote to the other. This cenote is more for swimming and recreation than for snorkeling or scuba diving as it has a mud bottom and thus bad visibility. I love this cenote because it is family owned, under 100 pesos, and the zip-line, well, need I say more?

© flickr/ADRI
© flickr/ADRI

Jardin de Eden

Cenote Jardin de Eden
Cenote Jardin de Eden
Puerto Aventuras, Quintana Roo, Mexico

Cenote Jardin de Eden -which in english means Garden of Eden- lives up to its name, and is my all-time favorite cenote in the world! This cenote has it all; it is enormous, deep, and perfectly clear with caves, canals, and a 4-5 meter high cliff at one end with a deck built on top for diving or jumping. There are two giant boulders in the middle of the cenote where guests can perch mermaid-style while tiny minnows nibble at their feet. There is a smaller cenote that connects to a narrow canal which is separated from the main cenote by a giant rock formation. Underneath the rock formation are underwater caves and passageways that can take you from one side of the formation to the other either with scuba gear or, for dare-devils, just holding your breath and feeling your way through to the other side.

© facebook/Kevin E Muñoz P
© facebook/Kevin E Muñoz P

Like most cenotes, Jardin de Eden is surrounded by forest, however there are benches, palapas, picnic tables and restrooms on site. They also sell snacks and small meals, and they rent snorkeling gear and life vests. The entrance fee is 200 pesos which is considerably more than the previous two cenotes, but oh, so worth it. Furthermore, this cenote is very well-known and right off of the highway just past the small town of Puerto Aventuras; a mere 25 minutes outside of Playa del Carmen. Collective vans going from Playa to Tulum will leave you right at the entrance at your request, and then it is just a quick 10 minute walk through the forest to the cenote. If you are vacationing in the Mayan Riviera, this magical place must be on your list of attractions.

Puerto Aventuras
Puerto Aventuras
Puerto Aventuras, Quintana Roo, Mexico
© juliaholland
© juliaholland

Jardin de Eden, Cenote Xunaan Ha, and Casa Cenote are three very distinct fresh water springs that are all part of the Yucatan peninsula’s massive subterranean river system. If you want a break from the salty Caribbean beaches, don’t hesitate to check out one, or all three of my top picks. This will hopefully wet your appetite for a more expansive investigation of these freshwater gems as there are literally hundreds to visit. 


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

View more stories

Stories you might also like