© Mark Levitin
© Mark Levitin
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Discutez avec des moines dans le temple d'argent de Chiang Mai

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Scintillant comme une boîte à bijoux, et un bijou précieux en soi, le Temple d'argent de Chiang Mai est le seul bâtiment en Asie entièrement recouvert d'argent. Jusqu'à tout récemment, il n'était pas connu des touristes ordinaires, mais les choses ont changé. Aujourd'hui, c'est un spectacle régulier pour les visiteurs de Thaïlande, et le développement touristique habituel a suivi : un droit d'entrée (jusqu'à présent tolérable), des causeries de moine le soir, et des cours accélérés en méditation. Outre son caractère unique et sa beauté globale, le temple peut être traité comme une collection visuelle de légendes bouddhistes, car les gravures en argent sur les murs représentent des jatakas (histoires de la vie antérieure de Bouddha) et d'autres mythes. Le quartier de Wualai, où se trouve le temple, est une communauté ou des orfèvres, et certains d'entre eux - moines et laïcs - peuvent être vus travaillant sur les lieux.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Rois et artisans

Wat Sri Suphan, tel que le temple est connu en thaïlandais, a été établi au 16ème siècle de notre ère, sous le règne du roi Lanna Phra Muang Kaew, comme un temple plutôt ordinaire. Comme la plupart des lieux de culte, il a depuis été rénové d'innombrables fois grâce aux dons des fidèles. Puis, 3 siècles plus tard, un autre roi de Lanna, Kawila, fit venir un groupe d'orfèvres qualifiés de leur village du nord-ouest. Ces artisans se sont installés dans le quartier de Wualai et ont formé une communauté professionnelle - comme des structures sociales, des villages entiers ou des îlots habités par des professionnels spécialisés. Cela est très typiques de l'Asie. Leurs dons à Wat Sri Suphan comprenaient souvent de l'argent (le matériau), et lorsque le temps est venu de reconstruire certaines parties, ils ont accompagné leurs dons d’argent (la monnaie). Incontestablement, la plupart des moines résidents étaient de la même communauté, et donc, savaient aussi comment travailler l'argent. Mais ce n'est qu'au début des années 2000, lorsque l'abbé Phra Kru Phithatsuthikhun, a eu cette idée, que le projet final de métallisation de l'extérieur du temple a été lancé. Les parties du Temple d'argent exposées aux intempéries ont en fait été recouvertes d'aluminium, de zinc et de nickel, tandis que l'argent précieux est principalement utilisé pour les images sacrées.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pas de dames

Un fait important à garder à l'esprit : les femmes ne sont pas autorisées à entrer dans l'ubosot, qui est le bâtiment principal abritant la statue du Bouddha. Il est petit, et son intérieur peut être vu assez bien à travers la porte. Si vous êtes une féministe convaincue, choisissez un autre endroit à visiter, tant pour votre propre sécurité que pour le bon sens culturel. Un panneau d'avertissement à l'extérieur de l'ubosot se lit littéralement : "Sous la base d'Ubusotha, à la frontière monastique, de nombreuses choses précieuses, incantations, amulettes et autres objets sacrés ont été enterrés il y a plus de 500 ans. L'accès à l'intérieur de cette zone peut détériorer l'endroit, mais aussi les dames qui y accèdent". Mieux veut donc ne pas vous détériorer.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Le temple d'argent est situé dans le sud de Chiang Mai, non loin de la porte sud. Prenez un songthaeo ou allez-y en marchant. Il y a maintenant un droit d'entrée pour les touristes étrangers : 50 THB au moment de la recherche. Les discussions des moines (en anglais) ont lieu tous les mardis, jeudis et samedis à 17 h 30. Des cours de méditation bouddhiste rapides sont offerts. Les orfèvres qui travaillent dans le temple offrent aussi des cours de métallurgie dont le prix est à négocier. Les ateliers d'artisans dans le quartier sont un bon endroit pour acheter des bijoux en argent. Si vous êtes un amateur de photographie, notez qu’un temps particulièrement clair est essentiel pour capturer le temple scintillant au soleil.

Silver Temple, Chiang Mai
Silver Temple, Chiang Mai
Wua Lai Rd, Tambon Hai Ya, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50100, Thailand

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Chat with monks in the Silver Temple of Chiang Mai

3 minutes to read

Glittering like a jewelry box, and a precious item of jewelry in itself, the Silver Temple of Chiang Mai is the only building in Asia wholly covered in silver. Until quite recently, it was not known to the common tourists, but things have changed. Now it is a regular sight for the visitors of Thailand, and the usual tourist development has followed: an entrance fee (so far tolerable), monk chats in the evening, and crash courses in meditation. Aside from its uniqueness and overall beauty, the temple can be treated as a visual collection of Buddhist legends, as the silver engravings on the walls depict jatakas (stories of Lord Buddha’s previous lives) and other myths. Wualai neighborhood, where the temple is located, is a community or silversmiths, and some of them – both monks and laypeople – can be seen working on the premises.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Kings and craftsmen

Wat Sri Suphan, as the temple is known in Thai, was established in the 16th century CE, during the reign of Lanna King Phra Muang Kaew, as an ordinary neighborhood temple. Like most places of worship, it has been since renovated countless times, using the worshipers' donations. Then, 3 centuries later, another king of Lanna, Kawila, brought in a group of skilled silversmiths from their village in the northwest. The craftsmen settled in Wualai neighborhood and formed a professional community – such as social structures, whole villages or city blocks populated by masters of one craft, are very typical for Asia. Their gifts to Wat Sri Suphan often included silver, and when the time came to rebuild parts of it, they offered their labor along with money. Unavoidably, most of the resident monks were from the same community, and therefore, knew how to work silver as well. But the final project of plating the entire exterior of the temple with metal had not started until the early 2000s, when the abbot, Phra Kru Phithatsuthikhun, came up with this idea. The parts of the Silver Temple that are exposed to weather have, in fact, been covered in aluminum, zinc, and nickel, while precious silver is mainly used for sacred images.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

No ladies

One important fact to keep in mind: no women are allowed inside the ubosot, which is the main building housing the Buddha statue. It is small, and its interior can be viewed well enough through the gate. If you have feminist issues, choose another place to visit, for your own safety as much as for the cultural common sense. A warning sign outside the ubosot reads literally: “Beneath the base of Ubusotha, in the monastic boundary, many precious things, incantations, amulets, and other holy objects were buried over 500 years ago. Entering inside this area may deteriorate the place or otherwise the lady herself”. Well, don’t deteriorate.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

The Silver Temple is located in southern Chiang Mai, not far from the South Gate. Take a songtiaew or walk. There is now an entrance fee for foreign tourists: 50 THB at the time of research. Monk chats (in English) are conducted every Tuesday, Thursday or Saturday at 17:30. Quick Buddhist meditation lessons are offered. Silversmiths working in the temple also offer metalwork courses priced by negotiation. Craftsmen’s workshops in the neighborhood are a good place to shop for silver jewelry. For a photographer, clear weather is essential to capture the temple glittering in the sun.

Silver Temple, Chiang Mai
Silver Temple, Chiang Mai
Wua Lai Rd, Tambon Hai Ya, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50100, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like