Cover picture © credits to Purcari Chateau
Cover picture © credits to Purcari Chateau

Planifier un voyage? Construisez un plan personnalisé avec Maya - votre assistant de voyage IA par Live the World

Discuter avec Maya

Le Château Purcari, où confort et traditions se rencontrent

3 minutes de lecture

Conseils de voyage pour Purcari

Obtenez l'expérience Gastronomie la plus authentique. Découvrez ces visites guidées et billets coupe-file autour de Purcari .
Si vous utilisez les liens ci-dessus, vous payez le même prix et nous recevons une petite commission - merci pour votre soutien !

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La République de Moldavie est une grande région viticole. Il y a beaucoup de vignobles dans notre pays, qu'on ferait bien de mieux considérer - par exemple, celui de Cricova ou celui de Milesti Mici. Le vignoble dont je veux vous parler aujourd'hui s'appelle Château Purcari. En visitant Purcari, vous découvrirez que le vin est un véritable poème. Là, dans le sud-est de la Moldavie, le confort rencontre les plus anciennes des traditions, et les paysages sont à couper le souffle. La cave est située près de la rivière Nistru, et à proximité de la mer Noire. Cet endroit crée un écosystème vraiment spécial. A Purcari, vous pouvez facilement déguster de délicieux vins, au coeur des vignobles. Je suis sûre qu'une fois que vous aurez visité ce château, vos impressions sur la vinification et le vin en général ne seront plus jamais les mêmes.

Picture © Credits to Wikimedia/Purcari company
Picture © Credits to Wikimedia/Purcari company

Le "Bordeaux" Moldave

A la fin du 12ème siècle, l'industrie viticole moldave devint une partie très importante de l'économie du pays. Le sol du village et du territoire de Purcari était similaire à celui de la région bordelaise. C'est pourquoi les colons français se sont associés à des vignerons moldaves et ont commencé à cultiver des crus spéciaux Purcari au XVIIIe siècle. En fait, les vignobles Purcari sont situés à la même latitude que la célèbre région viticole française, et ils ont le même sol, riche en rubidium. Ce rubidium donne une couleur pourpre intense aux vins rouges des deux régions. En 1827, l'empereur Nicolas Ier de Russie publia un décret spécial, et la cave Purcari devint la première cave spécialisée en Bessarabie.

Picture © Credits to iStock/niromaks
Picture © Credits to iStock/niromaks

Purcari après 1950

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la cave Purcari cessa son activité, jusqu'au début de la nouvelle ère en 1950. Au sortir de la guerre, les vignerons moldaves ont remis au goût du jour les techniques classiques d'un célèbre processus de vinification. Pimen Cupcea, l'un des plus grands professionnels de l'époque, reconstitua la ligne légendaire des vins de sélection - Negru de Purcari. Parallèlement, un autre professionnel, Ion Ungureanu, créa un chef-d'œuvre totalement nouveau - Purpuriu de Purcari, l'un des vins les mieux conservés du château. C'est ainsi que les vins Purcari ont pu, une fois de plus, atteindre une grande popularité, devenant presque un synonyme de la culture vinicole de la Moldavie.

Le Château à l'heure actuelle

Le Château Purcari est actuellement la plus prestigieuse entreprise vinicole moldave à l'exportation, touchant plus de 25 marchés dans le monde entier. Ainsi, cette cave moldave est célèbre aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Norvège, en République tchèque, en Chine, en Pologne et dans les pays baltes. En 2010, Purcari créa Alb de Purcari, une nouvelle lignée qui a reçu de nombreux prix et distinctions internationales. En 2012, la collection de l'entreprise présenta son propre vin glacé, issu des Muscat Ottonel et des Traminer congelés. Ce vin est habituellement fait de raisins qui sont restés jusqu'au tout début de l'hiver à environ 8 degrés sous zéro. Le goût est doux. Aujourd'hui, la cave Purcari est devenue lauréate du Grand Prix de la viticulture, décerné par le gouvernement de la République de Moldavie "pour ses réalisations exceptionnelles dans la viticulture et la promotion de l'image de la Moldavie à l'étranger".

Gagner sa propre popularité

On raconte qu'une fois, en 1878, une dégustation fermée eut lieu à l'Exposition universelle de Paris. Les experts français ont été tellement impressionnés par un vin sec d'une couleur rubis intense qu'ils étaient sûrs qu'il s'agissait d'un vin nouveau de la région de Bordeaux. Ce fut une véritable surprise pour eux d'apprendre qu'il avait été fabriqué dans un petit village sur les rives de la Dniestr. C'est ainsi que le vin Negru de Purcari a remporté sa première médaille d'or lors d'une exposition internationale. A partir de ce moment, les vins Purcari ont longtemps été aussi célèbres que les vins de Bordeaux. Après avoir acquis sa propre popularité, étant l'une des plus grandes entreprises vinicoles de Moldavie, le Château Purcari a été très apprécié pour avoir gardé de vieilles traditions sans oublier le confort. C'est pourquoi vous devriez absolument visiter ce domaine viticole !

Chateau Purcari
Chateau Purcari
GVHC+QQ Purcari, Moldova

Vous souhaitez planifier un voyage ici ? Parlez à Maya, assistante de voyage IA .





Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Planifiez un voyage avec Maya - votre assistant de voyage IA

Discuter avec Maya

Autres récits de voyage pour vous

Château Purcari: where comfort meets traditions

Château Purcari: where comfort meets traditions

3 minutes to read

The Republic of Moldova is great in winemaking. There are a lot of wineries in our country, that should be paid attention to - for example, Cricova winery or the one in Milesti Mici. The winery I want to tell you about today is called Château Purcari. Visiting Purcari, you will find out that wine is a real poem. There, in the southeast of Moldovacomfort meets old traditions, and the landscapes are just breathtaking. The winery is situated near the Nistru River and the Black Sea. That location creates a really special ecosystem. In Purcari, you can easily taste splendid wine, just near the vineyards. I am sure that once you visit this château, your impressions of the winemaking, and wine in general, will never be the same. 

Picture © Credits to Wikimedia/Purcari company
Picture © Credits to Wikimedia/Purcari company

Moldavian "Bordeaux" region 

At the end of the 12th century, the Moldavian wine industry became a really important part of the country's economy. The soil of Purcari village and the territory was similar to the Bordeaux region. That's why French settlers entered into partnerships with Moldavian winemakers and began cultivating Purcari special vintages in the 18th century. It turned out that Purcari vineyards are located at the same latitude as France's famous wine region and have the same soil - rich with rubidium. This rubidium gives an intense purple color to both regions red wine. In the year 1827, Nikolay I, Emperor of Russia, issued a special decree, and Purcari winery became the first specialized winery in Bessarabia.

Picture © Credits to iStock/niromaks
Picture © Credits to iStock/niromaks

Purcari new era after 1950

During the Second World War, Purcari winery stopped its activity until the beginning of the new era in 1950. Emerging from war, Moldavian winemakers restored the classic techniques of a famous château winemaking. Pimen Cupcea, one of the greatest professionals of that time, reconstructed the legendary line of selected wines - Negru de Purcari. At the same time, another professional, Ion Ungureanu, created a totally new masterpiece – Purpuriu de Purcari, one of the best-sustained wines of the château. That's how Purcari wines once again achieved wide popularity, becoming almost a synonyms to Moldova's wine culture.

Present château situation

Château Purcari currently has the most prestigious export among Moldavian wine companies, entering into over 25 markets all over the world. Thus, this Moldavian winery is famous in the US, Canada, the UK, Norway, Czech Republic, China, Poland, and the Baltic countries. In 2010, Purcari created Alb de Purcari – a new line that has gathered a lot of international awards and recognition. By 2012, the company's collection presented its own Ice-wine, derived from frozen Muscat Ottonel and Traminer sorts of the grapes. This wine is usually made of grapes that stayed until the very beginning of winter at about 8 degrees below zero. The taste is sweet and very soft. In the present days, Purcari winery became the owner of Grand Prix in winemaking, awarded by the Republic of Moldova Government "for outstanding achievements in winemaking and promoting Moldova's image abroad". 

Gaining its own popularity

There is a story that once in 1878, there took place a closed wine tasting at the Paris World Expo. French experts were so impressed with a dry wine of an intense ruby color that they were sure it was a new wine of the Bordeaux region. It was a real surprise for them to find out that it was made in a small village on the banks of the Dniester River. That is how the Negru de Purcari wine won its first gold medal at an international exhibition. Starting from that moment, for a long time, Purcari wines were as famous as Bordeaux wines. After it gained its own popularity, being one of the greatest winemaking companies in Moldova, Château Purcari was highly appreciated for keeping old traditions without forgetting a comfort for a simple Moldavian resident. That is why you should definitely visit this winery! 

Chateau Purcari
Chateau Purcari
Пуркары, Молдавия

Cover picture © credits to Purcari Chateau 

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like