Les échecs en Arménie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ces jours-ci, il y a un grand événement en cours suivi par des millions de personnes de partout dans le monde - huit candidats champions d'échecs sont en compétition à Berlin. Le gagnant aura l'opportunité de gagner le titre de champion du monde d'échecs en compétition avec l'actuel champion du monde d'échecs Magnus Carlsen en novembre 2018. L'un de ces grands maîtres est l'Arménien Levon Aronyan. En tenant compte de cela, j'ai décidé de vous parler des échecs en Arménie.

photo de la maison d'échecs d'Arménie

Même si l'Arménie avec son territoire et sa population ne fait pas partie des plus grands pays du monde, ceux qui sont plus ou moins intéressés par ce jeu/sport, ont probablement entendu parler des réalisations des Arméniens aux échecs. Ces dernières années, l'équipe nationale d'échecs de l'Arménie est devenue championne du monde et trois fois championne olympique.

Les échecs sont un jeu/sport mais dans une certaine mesure, c'est aussi une science. Les gens aiment et jouent à ce jeu en découvrant ses côtés nouveaux et cachés. C'est un jeu pour les grands esprits. Il enseigne aux gens l'art de la pensée logique et du calcul précis. Considérant que les échecs ont un effet positif sur le développement des enfants et est un excellent outil pour améliorer les compétences mathématiques, l'Arménie est devenue le premier pays à inclure les échecs comme matière obligatoire dans les écoles publiques pour faire connaître le jeu dans toute l'Arménie. Cette décision a été très bien accueillie par le public. Le Président de l'Arménie qui est aussi le Président de la Fédération d'Échecs d'Arménie contribue beaucoup d'Arméniens pour avoir toutes les facilités pour développer leurs aptitudes et compétences en échecs.

photo par l'Académie d'échecs d'Arménie

Le premier institut de recherche scientifique sur les échecs a été ouvert en Arménie en 2017. The Chess House after Tigran Petrosyan (grand maître arménien et double champion du monde d'échecs de 1963 à 1969) est un endroit excitant pour les touristes pour s'arrêter et tester leurs compétences d'échecs en compétition avec les étudiants de la maison d'échecs. La façade du bâtiment est décorée de pièces d'échecs L'Académie d'échecs d'Arménie est une autre grande institution d'enseignement des échecs où se déroulent de nombreux tournois internationaux (si vous êtes dans les échecs, vous voudrez peut-être vérifier les possibilités de participer à ces tournois). Une autre institution spécialisée dans le développement des échecs est l'école d'échecs olympique après Henrikh Gasparyan qui opère au sein du ministère des Sports et de la Jeunesse. L'école est située près de la maison des échecs après Tigran Petrosyan.

Crédits à l'agawa288

Chess House after Tigran Petrosyan
Chess House after Tigran Petrosyan
50 Khanjyan St, Yerevan 0025, Armenia
Chess academy of Armenia
Chess academy of Armenia
34 Shevchenko St, Yerevan 0050, Armenia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Chess in Armenia

2 minutes to read

These days there is a big ongoing event followed by millions of people from all over the world- eight word chess champion candidates are competing in Berlin. The winner will get an opportunity to win the title of World Chess Champion competing with the current world chess champion Magnus Carlsen in November 2018. One of those grandmasters is Armenian Levon Aronyan. Taking this into consideration I have decided to tell you about chess in Armenia.

photo from Chess house of Armenia

Even if Armenia with its territory and population is not among the biggest countries in the world, those who are more or less interested in this game/sport, most probably have heard about achievements of Armenians in chess. In recent years the national chess team of Armenia once became a world champion and three times an Olympic champion.

Chess is a game/sport but to some extent, it’s also a science. People like and play this game discovering its new and hidden sides. It’s a game for great minds. It teaches people the art of logical thinking and accurate calculation. Considering that chess has positive effect on the development of children and is a great tool to improve mathematical skills , Armenia became the first country to include chess as a compulsory subject at public schools to publicize the game throughout Armenia. This decision was much welcomed by the public. The President of Armenia who is also the President of the Chess Federation of Armenia contributes a lot Armenians to have all the facilities to develop their skills and competencies in chess.

photo by Chess Academy of Armenia

The first Chess scientific-research Institute was opened in Armenia in 2017. The Chess House after Tigran Petrosyan (Armenian Grandmaster, and Double World Chess Champion from 1963 to 1969) is an exciting place for tourists to stop by and to test their chess skills competing with the students of the Chess House. The facade of the building is decorated with chess pieces The Chess Academy of Armenia is another leading chess-teaching institution where many international tournaments take place (if you are into chess you may wish to check the opportunities on how to participate in those tournaments). Another institution that is specialized in Chess development is the Olympic chess school after Henrikh Gasparyan that operates whiten the ministry of Sport and Youth Affairs. The school is located by the Chess House after Tigran Petrosyan.

Credits to agawa288

Chess House after Tigran Petrosyan
Chess House after Tigran Petrosyan
50 Khanjyan St, Yerevan 0025, Armenia
Chess academy of Armenia
Chess academy of Armenia
34 Shevchenko St, Yerevan 0050, Armenia

Interesting towns related to this story


The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

View more stories

Stories you might also like