© Istock/ microgen
© Istock/ microgen

Le Christ Rédempteur, emblème de Rio de Janeiro

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La première chose qui vous vient à l'esprit quand vous entendez parler du Brésil, ou plus précisément de Rio de Janeiro, est la statue du Christ Rédempteur. L'une des 7 nouvelles merveilles du monde, la statue vous accueille à Rio - un environnement chaleureux, une ville qui embrasse tout et chacun.

©  Istock/ Yuri de Mesquita Bar
© Istock/ Yuri de Mesquita Bar

La statue a été conçue entre 1922 et 1931 par le sculpteur français Paul Landowski et construite par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa, et le français Albert Caquot. Ce qu'il y a d'étonnant avec cette statue, c'est qu'on peut la voir de presque toute la ville de Rio de Janeiro. Il mesure 30 mètres de haut, avec un piédestal de 8 mètres, et il est situé au sommet de la colline du Corcovado dans le parc national de la forêt de Tijuca.

Voir la ville de Rio de Janeiro d'en haut est une expérience unique que vous devez absolument vivre au moins une fois dans votre vie !

Christ the Redeemer, Rio de Janeiro
Christ the Redeemer, Rio de Janeiro
Corcovado - Alto da Boa Vista, Rio de Janeiro - RJ, 22461, Brasil

Comment arriver au sommet

Bien que la statue du Christ soit l'une des principales attractions de Rio, vous devrez planifier votre chemin vers son sommet. C'est parce qu'il n'y a que deux options pour vous : Le tramway ou les fourgonnettes officielles. Cela signifie que même si vous voulez monter dans votre propre voiture, vous allez juste atteindre un certain point, et de là, vous devrez prendre les navettes.

Je vous recommande de prendre le tramway, surtout parce qu'il fait partie de l'expérience magique du voyage. Mais si vous n'avez pas assez de temps pour attendre cette première option (parfois la file d'attente peut être trop longue), vous pouvez aussi prendre les navettes officielles. De plus, il y a plusieurs points dans la ville où vous pouvez les trouver, bien sûr à des prix différents. N'oubliez pas non plus d'acheter les billets en ligne avant d'y aller. Ainsi, vous éviterez les longues files d'attente.

© Robson Vasconcelos
© Robson Vasconcelos

Tramway

Le train du Corcovado est, à mon avis, le moyen le plus connu pour atteindre le Christ Rédempteur. Le sentier est agréable ; en grimpant la colline à travers une zone de végétation dense - à un certain point, on oublie que l'on est dans une ville de 6 millions d'habitants. La montée ne prend pas plus de 20 minutes, et vous arriverez au pied de la statue. Vous pouvez y monter par l'ascenseur ou par un escalier. En passant, il n'y a pas d'heure fixe pour le retour, ce qui signifie que vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Mais rappelez-vous que les files d'attente pour revenir sont souvent longues, et vous pouvez sortir toutes les 30 minutes. Vous pouvez vous rendre facilement à la station de tramway en bus public ou en taxi / Uber. Je vous déconseille d'y aller en voiture, car il n'y a pas trop de places de parking.

©  Istock/ Aleksandr_Vorobev
© Istock/ Aleksandr_Vorobev

Fourgonnettes officielles

Vous pouvez vous procurer ces camionnettes de différents endroits de la ville de Rio. Tous finissent au "Centro de Visitantes das Paineiras", un endroit au milieu de la colline du Corcovado, d'où vous devez marcher jusqu'à la statue. De plus, il y a un endroit où vous pouvez acheter votre billet pour monter, au cas où vous ne l'auriez pas acheté au préalable.

© Credits Istock/ dislentev
© Credits Istock/ dislentev

Gardez à l'esprit : Le Christ Rédempteur reçoit jusqu'à 10 000 visiteurs par jour ! L'astuce est donc d'arriver tôt ! Après l'ouverture, entre 8h et 9h, les files d'attente sont généralement plus courtes. Un autre créneau horaire intéressant est celui de la fin de la journée, de 16 h à 18 h, lorsque la demande de billets diminue et que le mouvement tend à se réduire. Je vous recommande de faire le tour à cette heure-là, à cause du coucher du soleil, qui est un autre spectacle impressionnant.

C'est une expérience que vous n'oublierez jamais. Ce n'est pas sans raison que Rio de Janeiro est surnommée "la ville merveilleuse" !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/ microgen
© Istock/ microgen

Christ the Redeemer, Rio de Janeiro's iconic landmark

3 minutes to read

The first thing that comes to your mind when you hear about Brazil, or more specifically Rio de Janeiro, is the statue of Christ the Redeemer. One of the new 7 Wonders of the World, the statue welcomes you to Rio - a homely environment, a city that embraces everyone and everything. 

©  Istock/ Yuri de Mesquita Bar
© Istock/ Yuri de Mesquita Bar

The statue was designed between 1922 and 1931 by the French sculptor Paul Landowski and built by the Brazilian engineer Heitor da Silva Costa, and the French Albert Caquot. The amazing thing about the statue is that you can see it from almost all the city of Rio de Janeiro. It is 30 meters high, with an 8-meter pedestal, and it is located at the peak of the Corcovado hill in the Tijuca Forest National Park.

Seeing the city of Rio de Janeiro from above is a unique experience that you definitely have to live at least once in your lifetime!

Christ the Redeemer, Rio de Janeiro
Christ the Redeemer, Rio de Janeiro
Corcovado - Alto da Boa Vista, Rio de Janeiro - RJ, 22461, Brasil

How to get to the top

Although Christ's statue is one of the main attractions in Rio, you will need to plan your way to its top. That's because there are just two options for you: The tramway or the official vans. This means that even if you want to go in your own car, you are just going to reach a certain point, and from there, you will have to take the shuttles. 

I would recommend you taking the tramway, mostly because it is part of the magical experience of the trip. But if you do not have enough time to wait for this first option (sometimes the line can be too long), you can also take the official shuttles. Plus, there are several points around the city where you can find them, of course at different prices. Also, remember to buy the tickets online before going. Like this, you will avoid waiting in long queues.

© Robson Vasconcelos
© Robson Vasconcelos

Tramway

The Corcovado train is the best-known way to reach Christ the Redeemer, in my opinion. The path is pleasant; climbing the hill through an area of dense vegetation - at a certain point, you forget that you are in a 6 million-people city. The way up takes no more than 20 minutes, and you will arrive at the foot of the statue. There you can go up by elevator or a staircase. By the way, there is no set time to return, which means that you can stay as long as you like to. But remember that the queues to return are often long, and you can exit every 30 minutes. You can reach the tramway station easily by public bus or taxi / Uber. I would not recommend going there in your own car, because there are not too many parking spots.

©  Istock/ Aleksandr_Vorobev
© Istock/ Aleksandr_Vorobev

Official vans

You can get those vans from different spots in the city of Rio. All of them end up at the "Centro de Visitantes das Paineiras,"- a place in the middle of the hill of Corcovado, from where you have to walk all the way up to the statue. Plus, there is a place where you can buy your ticket to go up, in case you have not bought them beforehand.

© Credits Istock/ dislentev
© Credits Istock/ dislentev

Keep in mind: Christ the Redeemer receives up to 10,000 visitors a day! So the tip here is to arrive early! After opening, between 8 am to 9 am, the queues are usually shorter. Another interesting time slot is at the end of the day, from 4 pm to 6 pm, when there is less demand for tickets and the movement tends to be reduced. I would recommend you go around that time, because of the sunset, which is another impressive spectacle. 

For sure, it is an experience you will never forget. It is not without a reason that Rio de Janeiro is called "the Wonderful City"!


Interesting activities close by


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

View more stories

Stories you might also like