Noël à Naples : avantages et inconvénients

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Guardian a récemment sélectionné Naples comme l'une des 10 meilleures villes européennes pour le shopping de Noël. Mon avis sur la question, en tant que locale !

Selon un récent article publié sur le site web du Guardian, Naples est l'une des meilleures villes d'Europe pour les achats de Noël. Les auteurs soulignent à juste titre que

De toutes les villes italiennes, Naples fête Noël avec le plus d'enthousiasme - le centre historique brille de lumières festives, les musiciens de rue affluent ici pour la saison.... et c'est la maison du presepe, ou crèche de Noël.

Cependant, en tant que locale, je doute que Noël soit la meilleure période de l'année pour visiter Naples. Bien sûr, vous décidez où et quand aller visiter un endroit et je ne dirais jamais que Noël n'est pas une bonne période pour venir à Naples. Mais, comme je viens de le dire, je pense que ce n'est pas la meilleure période. C'est pourquoi je voudrais faire une liste des "pour & contre" pour visiter Naples pendant cette période spéciale de l'année. Voyons voir : de quel côté êtes-vous ?

Les "Contre"

La ville est pleine de touristes !

L'année dernière, Naples a été complètement réservée pendant le week-end du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, un jour férié observé en Italie. Cela signifie qu'il n'y avait littéralement pas d'endroit où rester dans la ville, la ville était juste saturée de gens. Il y a avait non seulement les personnes qui y passaient la nuit, mais aussi celles qui venaient à Naples pour une journée, pour une promenade ou pour faire du shopping.

Bien que je ne vive plus actuellement à Naples, je me souviens que, lorsque j'y étais, cette période était un cauchemar absolu. Aller d'un endroit à un autre s'avérait tellement difficile et fatigant que je déciderais de ne pas sortir du tout. D'ailleurs, mes amis napolitains et moi sommes toujours d'accord pour éviter de se rencontrer pendant les jours les plus chauds de la période de Noël (comme le 8 et le 24) parce que c'est trop frustrant. Il y a tellement de gens et de touristes dans la ville qu'il est difficile de marcher à un rythme normal, surtout dans le centre historique. Sans parler de l'impossibilité d'aller faire du shopping ou de manger un bout dans une pizzeria.

Il va sans dire qu'il s'agit d'une question de choix personnel. Personnellement, je n'aime pas visiter un nouvel endroit pendant les périodes les plus touristiques de l'année, mais je comprends que ce sont aussi les périodes où les gens s'absentent quelques jours du travail. Cependant, je pense que l'une des plus belles choses à faire à Naples est de se promener sans but dans la ville pour admirer sa beauté. Lorsqu'un endroit est trop peuplé, les gens finissent par perdre un peu d'intérêt et se concentrent plutôt sur la façon de s'éloigner du tumulte.

Le mauvais temps (potentiel).

Même si Naples jouit d'un temps magnifique tout au long de l'année par rapport à d'autres villes européennes, décembre est quand même le début de l'hiver et les jours de pluie sont une éventualité dont il faut tenir compte. Bien sûr, aucun d'entre nous ne peut prévoir la météo avant de réserver des vacances, mais nous avons quelques certitudes. Par exemple, le printemps et l'été sont de meilleures périodes pour venir à Naples.

J'ai une théorie personnelle sur la pluie et les villes. Il y a des villes comme Londres, par exemple, qui sont parfaites même avec la pluie. Ce que je veux dire, c'est que, bien que la plupart d'entre nous préférerions passer des vacances ensoleillées, la pluie convient à Londres et n'entrave pas sa beauté. Il y a d'autres villes, par contre, dont la beauté n'est pas mise en valeur les jours de pluie. Pour moi, Naples est l'une d'entre elles. Il doit y avoir une raison pour laquelle Naples est appelée "la ville du soleil". Je prends peut-être ce dicton beaucoup trop au pied de la lettre, mais il est indéniable que Naples sous le soleil est la perfection à l'état pur.

Comme les chances de pluie en décembre sont plus élevées qu'en mai, il y a une chance de rencontrer "Naples pluvieuse" et personnellement je ne l'aime pas vraiment. Il ne s'agit pas seulement d'esthétique, il s'agit aussi du fait que la ville est plus lente lorsqu'il pleut, que les trains peuvent être en retard, que les rues bondées sont une juxtaposition de parapluies, et que les touristes avec leurs imperméables en plastique semblent tellement tristes. Je vous suggère de visiter Naples quand vous pouvez avoir le meilleur de la ville à 360 degrés.

Petite question : en dehors de Londres, savez-vous quelle ville est belle, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau ? Rome, bien sûr, la ville éternelle ! L'atmosphère de Noël rend la capitale italienne encore plus magique et fascinante. Si vous êtes là cette année aux alentours de décembre-début janvier, vous ne pouvez pas manquer l'illumination de l'arbre de Noël du Vatican ! Oui, vous avez bien lu....le plus grand arbre du monde, une réalisation rendue possible par plus de cinquante bénévoles et des milliers d'heures pour le faire, regardez !

Les "Pour"

Nourriture de Noël typique !

Si vous êtes un fier gastronome comme moi, Naples est la ville qu'il vous faut à tout moment de l'année. Mais le mois de décembre, avec sa nourriture typique de Noël, est particulièrement propice à l'exploration de la cuisine locale. Struffoli, mustaccioli, susamielli, rococò, la liste continue, sont des aliments bon marché, délicieux et typiques que vous pouvez trouver partout à Naples pendant cette période. En vérité, il se peut que vous les trouviez occasionnellement tout au long de l'année dans certains magasins, mais manger des struffoli en juillet, par exemple, n'est tout simplement pas la même chose. Il faut la bonne saison pour la bonne nourriture !

Mes préférés sont les mustaccioli, les mostaccioli également épelés, les bonbons en forme de rhomboïde faits de miel et de fruits confits recouverts de chocolat. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives à cette nourriture napolitaine très traditionnelle car elles peuvent être mignon ou recouvertes de différentes glaçures. Pour moi, avec les struffoli, ils représentent les bonbons de Noël par excellence plus que le pandoro ou le panettone. Honnêtement, je viens d'en manger deux en écrivant cet article parce qu'ils sont trop bons et je ne peux pas résister.

Outre les sucreries, le menu de Noël napolitain traditionnel offre : spaghetti alle vongole (spaghetti aux palourdes), capitone et baccalà fritto (anguille frite et morue séchée), insalata di rinforzo (légumes marinés et chou-fleur) et bien d'autres délices super caloriques. Parfois, j'ai l'impression que Noël est trop centré sur la nourriture ici, mais je ne peux pas me plaindre. Si vous voulez en savoir plus sur ce que Naples a à offrir en termes de nourriture, lisez mon récit sur la nourriture de rue et les arts de la rue dans la ville !

Rue San Gregorio Armeno.

Si l'art du "presepe" (ou crèche de Noël), pouvait un jour trouver un synonyme, ce serait "San Gregorio Armeno street". Cette rue de Naples est entièrement dédiée à l'art de la crèche. Bien que vous puissiez y aller et voir les manufactures et les produits tous les jours de l'année, il est indiscutable que Noël est la période pour regarder autour des petits ateliers et admirer les plus beaux exemples de cet art centenaire.

Tous les ateliers de la rue exposent leurs propres "presepi" faits à la main, qui sont créés selon l'art napolitain de la fabrication des presepi. En plus d'être faits à la main, les personnages sont tous en terre cuite et peints à la main. Comme Naples et la comédie sont deux mots qui vont de pair, les personnages que l'on peut trouver dans un presepe ne sont pas seulement les personnages traditionnels. C'est devenu une coutume que les politiciens, les chanteurs, les acteurs et d'autres personnes célèbres soient incorporés dans le presepe. Tout comme le fameux TIME et sa "personne de l'année", les ateliers de San Gregorio Armeno élisent leur "personnage de l'année" : une partie de l'ironie peut être "perdue dans la traduction" pour le touriste puisque le choix est généralement basé sur des événements particulièrement significatifs ou scandaleux dans les médias italiens, mais c'est néanmoins un trait distinctif de Naples.

Un petit jeu pour vous : pouvez-vous repérer Benino, le petit berger qui dort sur le sol ? C'est un personnage très important dans le presepe napolitain. Selon la légende, le presepe entier est la représentation de ce que Benino est en train de rêver ! Il est souvent situé dans une position spéciale au premier plan de sorte que vous n'aurez pas de difficulté à le trouver.

Voici donc ma liste personnelle des avantages et des inconvénients de visiter Naples en décembre. Quelle est votre opinion ? Les inconvénients l'emportent-ils sur les avantages ? Ou vice versa ? Bien sûr que c'est à vous de décider ! En tout cas, j'espère que vous apprécierez Naples et que vous y passerez un bon séjour !

San Gregorio Armeno Street
San Gregorio Armeno Street
Via S. Gregorio Armeno, 80138 Napoli NA, Italia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sara Anna Iannone

Sara Anna Iannone

Je suis Sara Anna, passionnée d'aventure, passionnée de lecture et de voyages. Je vous laisserai explorer et tomber amoureux de ma Campanie bien-aimée, l'Italie, un endroit intrigant et magnifique.

Autres récits de voyage pour vous

Christmas in Naples: pros and cons

Christmas in Naples: pros and cons
Sara Anna Iannone
Sara Anna Iannone
6 minutes to read

The Guardian has recently chosen Naples as one of the 10 best Christmas shopping cities in Europe. My two cents on the article as a local!

According to a recent article published on The Guardian's website, Naples is one of the best cities in Europe for Christmas shopping. The authors rightly point out that

Of all Italian cities, Naples does Christmas with the most gusto – the historic centre sparkles with festive lights, street musicians flock here for the season ... and this is the home of the presepe, or Christmas crib.

However, as a local, I have some doubts regarding Christmas as the best period of the year to visit Naples. Of course, you decide where and when go visit a place and I would never say that Christmas is not a good period to come to Naples. But, as I’ve just said, I think that it’s just not the best period. For this reason I would like to make a list of the “pros&cons” for visiting Naples during this special time of the year. So let’s see: which sides are you on?

Cons

The city is packed with tourists!

Last year Naples was completely booked during the weekend of Dec 8th , the feast of the Immaculate Conception, a public holiday observed in Italy. This means that there was literally no place to stay in the city which, as a consequence, implied that the city was just packed with people. Not only the people staying overnight, but also those coming to Naples for one day, for a walk or for some shopping.

Although I don’t currently live in Naples anymore, I remember that, when I was living there, this period was an absolute nightmare. Going from place A to place B would be so difficult and tiring that I would just decide not to go out at all. By the way, my friends from Naples and I still agree to avoid meeting during the “hottest” days of the Christmas period (such as the 8th and the 24th) because it’s just too frustrating. There are so many people and tourists in the city that it gets difficult to even walk at a normal pace, especially in the historical center. Not to mention the impossibility of going shopping or to eat something in a pizzeria.

It goes without saying that this is a matter of personal choice. I personally don’t like visiting someplace new during the most touristic periods of the year, but I understand that these are also the periods when people get some days off from work. However, I do think that one of the most beautiful things to do in Naples is aimlessly walking around the city to admire its beauty. When a place is too crowded, people will eventually lose some interest in it and will instead concentrate on how to get away from the messy situation.

The (potential) bad weather.

Even though Naples enjoys a great weather throughout the year compared to other European cities, December is still the beginning of winter and rainy days are a possibility one should take into account. Of course, none of us can forecast the weather before booking some holidays, but we do have some certainties. For examples, spring and summer are definitely better periods to come to Naples.

I have this personal theory about rain and cities. There are some cities like London, for instance, that are perfect even with rain. What I mean is that, although most of us would prefer to have a sunny holiday, rain suits London and does not hinder its beauty. There are other cities, on the other hand, whose beauty is not enhanced on rainy days. Well, to me Naples is one of them. There must be a reason why Naples is called “the city of the sun”. I might be taking this saying far too literally, but it’s undeniable that sunny Naples is pure perfection.

Since chances of rain in December are higher than in May, there is a chance to meet “rainy Naples” and I personally don’t really like her. It’s not merely about aesthetics, it’s also about the fact that the city is slower when it rains, trains might delay, crowded streets are an incubus with umbrellas, and tourists with their plastic raincoats seem just so sad. I would suggest to visit Naples when you can have the best of the city at 360 degrees.

Tip: besides London, do you know which city is beautiful rain or shine? Of course, Rome, the eternal city! The Christmas atmosphere makes the Italian capital even more magical and fascinating. If you happen to be there this year around December-beginning of January, you can’t miss the Vatican Christmas Tree Lighting!If you’re up for surprise rather than tradition, then you should definitely go and see the World's Largest Christmas Tree in Gubbio! Yes, you read correctly…the largest tree in the world, an achievement made possible by more than fifty volunteers and thousands of hours to do it, check it out!

Pros

Typical Christmas food!

If you’re a proud foodie like me, then Naples is the right city for you every time of year. December, though, with its typical Christmas food is particularly propitious if you want to explore local cuisine. Struffoli, mustaccioli, susamielli, rococò, the list goes on, are cheap, delicious and typical food that you can find everywhere in Naples during this period. Truth be told, you might occasionally find them throughout the year in specific shops, but eating struffoli in, say, July, is just not the same. It takes the right season for the right food!

My favorite are mustaccioli, also spelled mostaccioli, rhomboid-shaped sweets made of honey and candied fruit covered with chocolate. There are now many alternatives of this very traditional Neapolitan food as they can be mignon or covered in different glazes. To me, together with struffoli, they represent the Christmas sweets par excellence more than the pandoro or the panettone. Honestly, I just ate two of them while writing this article because… well because they are just too good and I can’t resist.

Besides sweets, the Traditional Neapolitan Christmas Menu offers: spaghetti alle vongole (spaghetti with clams), capitone and baccalà fritto (fried eel and dried cod), insalata di rinforzo (marinated vegetables and cauliflower) and many other endless super caloric delicacies. Sometimes I do feel like Christmas is too centered around food over here but, hey, I can’t complain. If you want to know more about what Naples has to offer in terms of food check this article about street food and street art in the city!

San Gregorio Armeno street.

If the art of presepe, or nativity scene, could ever find a synonym, it would be “San Gregorio Armeno street”. This street in Naples is completely dedicated to the art of making presepe. Although you can go there and see the manufactures and products every day of the year, it’s indisputable that Christmas is the period to look around the tiny workshops and admire the finest examples of this centennial art.

All the workshops in the street exhibit their own hand-made presepi who are created in accordance with the Neapolitan art of manufacturing presepi. Besides being hand-made, the characters are all made in terracotta and hand-painted. Since Naples and comedy are two words that go hand in hand, the characters that you can find in a presepe are not only the traditional ones. It has become a custom that also politicians, singers, actors and other famous persons have been incorporated into the presepe. Much like Time and its “person of the year”, the workshops of San Gregorio Armeno elect their “character of the year”: some of the irony can be “lost in translation” to the tourist since the choice is usually based upon some events particularly significant or scandalous in Italian media, but it’s nevertheless a distinctive trait of Naples.

One little game for you: can you spot Benino, the little shepherd who’s sleeping on the ground? It’s a very important character in the Neapolitan presepe. According to the legend, the whole presepe is the representation of what Benino is dreaming! He is often located in a special position in the foreground so you won’t have any trouble finding him.

.So here’s my personal list of pros&cons of visiting Naples in December. What is your opinion? Do the cons outweigh the pros? Or vice versa? Of course it’s up to you! In any case, I hope you’ll enjoy Naples and have a great stay there!

San Gregorio Armeno Street
San Gregorio Armeno Street
Via S. Gregorio Armeno, 80138 Napoli NA, Italia

Mentioned places


The author

Sara Anna Iannone

Sara Anna Iannone

I am Sara Anna, an adventure enthusiast, avid reader and travel passionate. I will let you explore and fall in love with my beloved Campania, Italy, an intriguing and beautiful place.

Stories you might also like


Responses

About Cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.